2013: Le Top 10 du MotU

Devant l’impatience gradissante de nos lecteurs thaïlandais, je ne peux vous faire souffrir davantage et, comme les collègues, je vous livre enfin mon Top 10 de l’année 2013.
J’ose avouer que la constitution de cette liste ne s’est pas faite sans mal, car je n’ai malheureusement pas joué à tant de jeux exceptionnels que ça en 2013. Question de temps, de budget et de qualité générale. Ne possédant ni Wii ni 3DS, aucun jeu sur ces supports n’est présent. Si vous trouvez cela inacceptable, je vous encourage à envoyer vos dons :-D.

Numéro 10 : Remember Me (Dontnod Entertainment/Capcom – Xbox 360, PlayStation 3 et PC)

Remember MeApprécié par la presse mais (trop) peu plébiscité par les joueurs (en témoigne sa sortie rapide sur le PlayStation Plus), Remember Me est une excellente surprise. L’univers, les idées de gameplay et la direction artistique en font une excellente expérience, malgré un système de combat plus classique. Il n’est que 10ème de ce top pour une raison simple: son côté « jeu couloir », assez frustrant tant on veut se balader dans Néo-Paris pour y découvrir  l’évolution de chacun des quartiers. Un jeu inspiré, qui j’espère ouvrira la voie à d’autres créations du tandem Damasio / Briclot et du studio Dontnod. Par ailleurs, un super test du jeu par Liryc-Sama, The One And Only Inferno Master, est dispo ici.

Numéro 09 : Guacamelee (Drinkbox Studios – PlayStation Vita, PlayStation 3, PC)

Guacamelee, petit problème de squelettes

Guacamelee, petit problème de squelettes

Afficionados de jeux de plates-formes / beat them all, d’humour, de lucha libre et de poulets, ce jeux est fait pour vous et donc pour moi. J’avoue que la patte graphique me rebutait un peu au départ, mais l’ensemble est en fait génialement réalisé. Entre la qualité de la 2D, des animations, du scénario, des quêtes-annexes (ultra référérencées, soit dit en passant), il n’y a rien à jeter. Ce Guacamelee se déguste comme une Enchilada au poulet: sans modération, et accompagné de Guacamole (oui, c’était facile). Un avis plus poussé, mieux écrit, plus pertinent et plus « tout » en fait, est également dispo: ici (by Ombre De Loup, s’il vous plait).

Numéro 08 : The Last Of Us (Naughty Dog – PlayStation 3)

Quand la nature reprend ses droits...

Quand la nature reprend ses droits…

Il n’est plus besoin de présenter le dernier bijou des créateurs d’Uncharted et  de Crash Bandicoot. Surfant sur la vague zombie et survivalisme, The Last Of Us se démarque par un scénario soigné et une fin moins consensuelle que prévue, tout en s’appuyant sur une direction artistique épatante et un level design soigné. Un must-have de l’année 2013, porté par une bande-son magistrale et plus d’intelligence dans chaque pixel que dans tous les Call Of réunis (excepté les 2 premiers, à traiter avec respect). Si l’occasion se présente, foncez. Et pour se mettre dans l’ambiance, quoi de mieux qu’un test (encore signé par Ombre De Loup, de tous les bons coup en 2013) ?

Numéro 07 : The Wolf Among Us (Telltale– XBox360, PlayStation 3 et PC)

Test - The wolf among us - snow whiteLe premier épisode de ce jeu basé sur la série de comics Fables est bourré de qualité, et l’arrivée tardive du second épisode (prévu pour février) fait souffrir les joueurs. La nouvelle série des créateurs de l’excellent The Walking Dead améliore les éléments ayant fait le succès de la franchise, à savoir les graphismes, les animations et un scénario léché déjà riche en rebondissements. Vivement la suite et pour patienter, le speed-test.

Numéro 06 : Muramasa Rebirth (Vanillaware– PlayStation Vita)

Don't mess with Kisuke

Don’t mess with Kisuke

Muramasa Rebirth est de ces jeux qui marquent. Portage sur PS Vita du jeu sorti il y a 4 ans sur Wii, celui-ci n’a pas été fait à la va-vite. Les graphismes et le gameplay sont exceptionnels et on ne peut que remercier Vanillaware (récent créateur de Dragon’s Crown, excusez du peu) pour la qualité du travail effectué. Collecter et forger les sabres maudits est un vrai bonheur, qui nous emmène à travers le japon féodal et sa mythologie. Un portage dont beaucoup d’éditeurs profitant de la nostalgie des joueurs pour nous ressortir tous les anciens hits en mode HD devraient s’inspirer.

Numéro 05 : Beyond: Two Souls (Quantic Dream– PlayStation 3)

Ben alors Jodie, on a des soucis?

Ben alors Jodie, on a des soucis?

Passons aux choses sérieuses, le top 5! J’ai déjà dit tout le bien que je pensais de Beyond: Two Souls dans un précédent test. Il mérite sa place parmi l’élite de 2013, au titre d’une immersion et expérience de jeu unique. On aime ou on n’aime pas, mais le jeu marque les esprits et possède une excellente rejouabilité, afin de voir l’histoire se dérouler différemment et ce, sans en être lassé. Doté d’une réalisation graphique et d’une motion capture inégalée, le bébé de David Cage a marqué de son empreinte cette année vidéoludique.

Numéro 04 : Starcraft 2: Heart of the Swarm (Blizzard– PC)

Kerrigan reprend du poil de la bestiole

Kerrigan reprend du poil de la bestiole

La deuxième partie du génial Starcraft 2 est d’une qualité époustouflante. Basé sur un jeu déjà excellent, les retouches et l’avancée scénaristique du mode solo n’ont rien à envier à un mode multijoueur toujours plus attractif, profond et exigeant.  L’équilibrage des unités et la précision des cartes proposées le rendent particulièrement addictif. Sans parler du bonheur de jouer avec Kerrigan… L’optimisation graphique et la mécanique de jeu bien huilée et facile d’accès portent naturellement SC2: HotS vers les hauteurs de ce classement.

.

Numéro 03 : Battlefield 4 (DICE – XBox360, Playstation 3, Xbox ONE, Playstation 4, PC)

Battlefield 4 - Paracel Storm 1Considéré par beaucoup comme une simple mise à jour de l’opus précédent, Battlefield 4 réussit l’exploit d’être plus immersif encore, entre autre grâce à une bande son, des bruitages et une réalisation graphique d’exception. Je n’ai testé que la version PC, supérieure aux versions consoles, mais le résultat est plus que probant. Les modes (le Commandant, quel bonheur) et la diversité des armes assurent des parties jusqu’à plus soif, sur des maps de plus en plus grandes. Tant mieux, on en redemande. Et comme vous le demandez, voici l’avant-première du Maitre Liryc-Sama.

Numéro 02 : NBA 2K14 (2K Sports – Xbox ONE, Playstation 4)

NBA 2K14 screen2Avant toute chose: je parle ici de la version Next-Gen ! La claque visuelle et les innombrables effets le rendent d’un niveau de réalisme incroyable, qui donne l’impression d’être devant la télé et non un jeu. Animations, environnement, musique, gameplay,tout est bon. Après chaque match, une seule envie: en refaire un. Petit bémol: quelques bugs sont présents et des modes ont disparus, preuve d’une sortie accélérée qui heureusement n’enlève rien aux qualités et au plaisir d’y jouer.

Numéro 01 : Bioshock Infinite (Irrational Games – Xbox 360, PlayStation 3 et PC)

Bioshock Infinite - BattleAnd the winner is… Une évidence, ce Bioshock. Digne héritier de la série, le travail réalisé est tout simplement unique, donnant une cohérence et une crédibilité sans faille à l’univers de Columbia. L’apport d’Elisabeth, l’un des premiers PNJ dans un FPS qui ramasse munitions, argent et autres pour vous est énorme. Les armes et sorts disponibles peuvent s’avérer dévastateurs et les rails dynamisent réellement les gunfights. Tout y est fait avec intelligence et les références distillées avec parcimonie mais précision sont un gage de goût. Sans compter que la fin ravira les fans, qui se précipiteront donc sur le DLC récemment proposé. Un bonheur n’arrivant jamais seul, Bioshock infinite était en soldes récemment sur Steam, et sera l’un des jeux gratuits sur le PS Plus le 24 février. Vous n’avez plus d’excuses.

_________________________________________________________________________________________

Voili voilou, c’est tout pour cette année. Je sais que certains pesteront devant l’absence de leur chouchou, tels GTA5 ou Assassin’s Creed IV. Ne les ayant pas testé, je ne peux me prononcer mais j’avoue ne pas être plus emballé que ça de jouer à une ressucée de séries bankables (même si BF4 est dans mon top et FIFA14 absent). J’aurais aimé également mettre la main sur Total War Rome 2, Rayman Legends ou encore Forza 5 qui auraient peut-être trouvés leur place dans ce classement. Enfin, la constitution de ce top a été longue car trop peu de jeux se sont réellement démarqués à mes yeux. Avec les quelques jeux prévus pour le premier semestre 2014, comme Divinity: Original Sin, Star Citizen, Dragon Age 3, Titanfall et consorts, nul doute que le top de l’année prochaine sera moins compliqué à définir.

Si quelqu’un a réussi à aller au bout de cet article: n’hésitez pas à poster en commentaire votre propre top, ce sera l’occasion d’échanger des infos et des avis sur ces jeux et d’autres !

avatar Publié par le 19 janvier 2014. Classé dans à la une, Actualités, PC Windows, PlayStation 3, PlayStation 4 (Pro), PlayStation Store, PlayStation Vita, Steam, Tests et Avis, Xbox 360. Vous pouvez suivre les réponses de cet article via le RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback sur cet article

Une réponse pour 2013: Le Top 10 du MotU

  1. Pingback : Sony je t’aime! Mise à jour du PlayStation Plus (Février 2014) | Game Inferno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *