Speed test – The Wolf Among Us

Testé sur PC

Après l’adaptation très réussie de The Walking Dead, Telltale Games revient avec un nouveau jeu en épisodes basé cette fois-ci sur Fables. Excellent Comics au succès critique plus que public (plusieurs Eisner Awards tout de même) créé par Bill Willingham, l’histoire suit les pérégrinations des héros des contes et fables de notre enfance en exil dans notre monde.

On incarnera donc dans ce portage « libre » (qui ne suit pas l’évolution de la BD mais propose un scénario original) le Grand Méchant Loup. Oui oui, vous avez bien lu (Bigby Wolf en VO). Votre première tâche consistera à mettre fin à ce qui semble être une querelle de couple, qui se transformera vite en enquête policière type roman noir.

L’aspect technique est très soigné, utilisant le cel-shading comme sur leur précédente production, très agréable à l’œil et tout à fait à propos pour l’ambiance générale. La bande-son est déconcertante au premier abord mais sert bien la progression. Enfin, les doublages sont d’excellentes factures et transportent parfaitement les émotions des différents personnages.

Test - The wolf among us - snow white

Côté gameplay, c’est du classique pour du point and click, avec quelques déplacements au clavier. Attention tout le monde, les petits gars de chez Telltale Games n’ont pas dû vraiment croire au succès de leur création en dehors des US car ils n’ont pas investi dans une localisation. Pour préciser, le jeu n’existe qu’en VO (sans sous-titres FR).

Pourquoi parle-je de ceci dans la partie gameplay ? La non-localisation ne s’arrête pas à la partie sonore: les touches sont définies en QWERTY et non redéfinissables. On peut facilement switcher d’un clavier azerty à qwerty, mais c’est tout de même un comble de ne pas permettre le réassignement des touches en 2013…

Ceci mis à part, la jouabilité est assez agréable et intuitive même si les actions sont pour l’instant assez limitées. Le scénario est bien ficelé et donne envie de découvrir la suite. La frustration n’en est que plus forte lorsque le message « Coming in next episode » apparaît, vous laissant seul, dans l’attente du prochain morceau de l’histoire, 2 heures seulement après avoir débuté.

Test - The wolf among us - colin

Mettre une note en l’état n’a pas de sens, le jeu n’étant pas terminé. L’épisode est une bonne mise en bouche et je ne pourrais que conseiller aux joueurs impatients de se le procurer d’un bloc lorsque tous les épisodes seront disponibles. Pour tous les autres, je ne peux que vous le conseiller tout court.

Pour conclure: pouce vert !

[NB: The Wolf Among Us est aussi disponible sur Xbox 360, Mac OS X, PlayStation 3, iOS et PlayStation Vita]

avatar Publié par le 16 novembre 2013. Classé dans à la une, PC Windows, PlayStation 3, PlayStation Store, PlayStation Vita, Tests et Avis, XBLA, Xbox 360. Vous pouvez suivre les réponses de cet article via le RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback sur cet article

Une réponse pour Speed test – The Wolf Among Us

  1. avatar Sleipnir / Aurrusis

    Je suis confiant quant au succès de cette nouvelle production. Vu le chef d’oeuvre réalisé avec The Walking Dead, ils auraient très bien pu se reposer et sortir un autre jeu moins prenant.. Et pourtant voici qu’on nous présente un jeu qui vaut encore plus le coup d’œil. Vraiment bravo à eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *