In convention With Vadu Amka – Re-Play Festival

Les beaux jours pointent leur nez et les conventions en font de même. Reprenant ma sémillante canne de marche, mon appareil photo et ma plume, je me dévoue avec délectation d’arpenter les conventions phares comme les plus obscures que notre beau pays a à nous offrir. Pour ouvrir la saison, nous allons faire un tour du côté de la Côte d’Azur dans les traces de Vadu Amka pour le Re-Play Festival.

Dédicaces!!!

Dédicaces!!!

Connaissez-vous Vadu Amka? Si oui, c’est bien, vous êtes des amateurs des belles choses. Si non, ce n’est pas grave, votre humble serviteur pour ces quelques lignes est là pour réparer l’injustice. Et comme je suis gentil, on va commencer par quelques petites photos…

Jeune graphiste belge, Vadu Amka est une artiste complète. Du graphisme à la sculpture en passant par la peinture, elle maîtrise différents types d’arts et les met au service de sa passion: le jeu vidéo. Ayant grandi lors des grandes heures du jeu de rôle japonais, c’est donc en toute logique qu’elle se spécialise dans le custom (modification) de consoles rétro.  Depuis quelques temps déjà, ses travaux sont exposés par la galerie d’art KOCHI vendant ses produits dans le monde entier. Par le biais de cette collaboration, Vadu Amka étant ses domaines d’activité et produit aujourd’hui de nombreuses toiles, centrée sur la thématique de l’univers geek: jeux vidéo, cinéma…

Le weekend dernier, la jeune artiste était présente au Re-Play Festival, sur la Côte d’Azur, non loin de Cannes. Ce fut donc l’occasion pour moi de me glisser dans ses valises et de découvrir ce petit event geek dont, je dois l’avouer, je n’avais encore jamais entendu parler…

Ce petit festival, luttant à armes pas trop égales avec le géant Japan Expo Sud, propose autre chose, une chose que beaucoup de grandes conventions ont oublié: une âme. A l’image du Kameha Matsuri il y a deux ans, nous pouvons sentir quelque chose de fort et prenant se dégageant de cet événement. Organisé par des passionnés, pour des passionnés, le Re-Play Festival est comme son nom l’indique un événement consacré au retrogaming.

Soulagé des éternels stands de vendeurs de katanas ou de copies non-officielles vendues une fortune, le festival est donc uniquement concentré sur l’essentiel, le jeu vidéo. Malheureusement, si les vrais fans se rendent dans ces petits salons, le commun geek des mortels préfère le clinquant d’une Japan Expo… Organiser un événement n’est pas une chose aisée, l’organiser face à un mastodonte, c’est encore plus dur mais réussir à créer quelque chose de fort, de sympathique, d’attrayant, réunir des passionnés des quatre coins de la France et échanger tout un weekend, c’est une prouesse digne des plus grands exploits. Et cet exploit, le Re-Play Festival l’a accompli avec brio.

Du jeu, du jeu, du jeu et encore du jeu. Voilà le programme. De l’exposition de pièces rares et de customs, à l’image des travaux de l’amie Vadu,  en passant par les bornes de jeux (arcade et salon) en libre service mais aussi des conférences, l’événement azuréen propose un parc d’activité complet, varié et centré uniquement sur l’amour du jeu vidéo.

Pour Vadu Amka, être invitée dans ce genre d’événement, c’est l’assurance de «passer un bon moment et de pouvoir échanger en toute simplicité avec « mes camarades accros aux jeux ». Pour ma part, je ne peux que me féliciter de retrouver du vrai plaisir à arpenter les allées de tels festivals, c’est pour moi une promesse que notre passion n’est pas uniquement reprise qu’à des fins mercantiles.

Pour conclure, force est de constater que l’on peut encore avoir aujourd’hui des événements accessibles  permettant d’échanger avec des fans comme nous et proposant de rencontrer des personnes que la notoriété du net n’a pas polluées. Chose ô combien rare aujourd’hui qu’il est donc important de défendre en aidant l’organisation et la survie de salons comme le Re-Play Festival. Vive le jeu vidéo, vive le rétro, vive l’amour, vive la vie, vive le Re-Play Festival.

Un grand merci à l'organisation

Un grand merci à l’organisation

avatar Publié par le 25 mars 2015. Classé dans à la une, Actualités, Events. Vous pouvez suivre les réponses de cet article via le RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback sur cet article

2 Réponses pour In convention With Vadu Amka – Re-Play Festival

  1. Ça fait effectivement plaisir de voir des salons comme ça. Mes souvenirs d’événements tels que la Japan Expo, ce sont des couloirs trop remplis, une surpopulation de cosplays de Sasuke/Naruto et 90% de boutiques « piège à touristes »…

    Ce qui fait plaisir aussi, c’est de lire l’ami Jibey qui se fait bien trop rare à mon goût. 😉

  2. Pingback : Inferno 4 Ever | Game Inferno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *