Sony je t’aime! Mise à jour du PlayStation Plus (décembre 2015)

Non, cette rubrique n’est pas (totalement) morte !

Après m’être acharné de longs mois à écrire le Ragoût (vous vous en rappelez ou pas ?) Puis l’avoir abandonné pour me concentrer sur le « Sony je t’aime », j’ai tout lâché, plus par flemme que par manque de temps. D’ailleurs le dernier en date (Avril 2015) n’a pas été rédigé par mes soins… Et a même fait une place au GWG, c’est dire.

Mais ce mois-ci j’ai envie de l’écrire. La raison ? L’arrivée de Freedom Wars dans la Collection de Jeux Instantanée PlayStation Vita, un de mes amours de l’année 2014.

On fera l’impasse sur les jeux qui nous ont quitté ce mercredi car en vrai, on s’en tape de ceux qui partent, seuls les présents comptent, c’est parti !

PlayStation 4 :

gauntlet

Gauntlet : Slayer Edition est le portage PS4 du jeu des suédois d’Arrowhead Game Studios sorti sur PC en septembre 2014. Disponible sur la dernière née de Sony depuis le mois d’août, il est clair que le jeu n’a pas eu beaucoup de succès sur celle-ci pour être déjà proposé dans le PlayStation Plus. Le jeu est un Hack and Slash en « 3D isométrique » (les anglais disent top-down) a rapproché visuellement de l’excellent Diablo III (selon les joueurs et la critique) ou du (mauvais) Sacred 3 (ça c’est de moi). Dans ce jeu vous incarnerez un des 4 héros disponibles (sans doute plus dans la version PS4, j’en sais rien, j’y ai pas touché et je n’y toucherai pas) dans une aventure solo… Ou en co-op, à travers plusieurs donjons. On va s’arrêter là avant de dire plus de conneries car je n’en sais pas beaucoup plus et comme sous-entendu plus haut, je m’en tape un peu ! Passons donc au deuxième jeu PS4…

King's Quest-cover-1

… Qui est le premier épisode (sur 5 + un épilogue) de King’s Quest, jeu qu’on peut considérer comme un reboot de la série originelle de Sierra (je ne vous blâmerai pas si vous ne connaissez pas ce studio défunt qui a ressuscité l’année dernière sous l’impulsion d’Activision-Blizzard). Qu’est-ce que je vais pouvoir vous dire sur King’s Quest, mis à part qu’il surfe sur la vague des jeux « à épisodes » (Life Is Strange, tous les Telltale, etc) ? Les graphismes sont plutôt soignés, c’est un peu du Point and Click et, plus important encore, le MotU en a parlé en août dernier juste ICI. Je vous laisse à cette charmante lecture et je vous parle de PS3 juste après.

PlayStation 3 :

Si ça c'est pas du racolage!

Si ça c’est pas du racolage!

Si je vous dis EA Canada + EA Sports + Neige + Genre en train de mourir (pour pas dire complètement crevé), vous me dites ? Hein ? Mario et Sonic aux Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi 2014 ? Vous êtes malades ! Hein ? Final Fantasy VII Snowboarding ? PAS DU TOUT ! Je pensais plutôt à SSX, vous savez là, SSX, le jeu de snowboard qui a fait les beaux jours d’EA Sports BIG, le studio d’EA spécialiste des sports « underground et cool », sous-entendre par là le « Street Soccer », le « Street Basket » et tous les autres trucs pouvant être fait dans la « STREET » (ils ont par exemple édité Def Jam Vendetta). Dans ce SSX (de 2012), vous incarnez un membre de la Team SSX qui veut parcourir les montagnes du monde réel (merci wikipédia). Il y a un scénario ! Griff Simmons s’est enfui avec l’argent des sponsors (le tarba) et le but sera de le poursuivre de l’Himalaya à l’Antarctique pour qu’il rende l’argent (sic). Il y a pleins d’autres choses à dire sur ce jeu (sans doute) mais vu que je n’y ai jamais joué (vous vous en doutez) et qu’il me branche pas, je m’arrêterai là…

Je vois déjà venir la #TeamPremierDegré

Je vois déjà venir la #TeamPremierDegré

…Pour vous parler (vite fait) de l’autre jeu PS3 proposé en décembre : Far Cry 3 : Blood Dragon, que j’ai fait pour le coup. Sorti le 1er Mai 2013, Far Cry 3 : Blood Dragon est sans doute un délire des développeurs d’Ubisoft Montréal. Spin Off/Stand Alone de Far Cry 3. Le jeu se déroule dans notre monde en 2007. Celui-ci a été ravagé par une guerre nucléaire dans les années 1990 et nous sommes toujours en pleine guerre froide. Des dissidents de l’armée américaine ont conçu une arme biologique afin de mettre fin au conflit et de prendre le contrôle du monde. Vous incarnez ici le Sergent Rex Colt, Mi-Soldat, Mi-Cyborg, et votre mission sera d’infiltrer une île lointaine afin de mettre fin aux sombres desseins de votre ancien mentor : le Colonel Sloan. Far Cry 3 : Blood Dragon c’est Far Cry version Universal Soldier (et tous les autres films du genre des années 90). C’est drôle, noir et corrosif et, cerise sur le gâteau, même les cinématiques sont dans le délire (images pixelisées accompagnées de texte, on se croirait sur Commodore 64). Un jeu à faire absolument si vous êtes nés avant 1990 ou si vous êtes fans du cinéma d’action de l’époque !

Universal Soldier!!!

Universal Soldier!!!

PlayStation Vita :

Enfin, on arrive au bout de l’article. Qu’est-ce que le PS+ propose pour la meilleure console actuelle ce mois-ci ?

hardboiled

On commence avec le moins bon des deux (selon moi) : Rocketbirds : Harboilded Chicken. Au début je me suis dit : « mais putain c’est quoi ce titre de merde, ça pue le jeu tout naze ». Puis j’ai eu une révélation : « c’est bizarre, ce titre m’est familier ». Ni une, ni deux, je vais faire un tour sur le site et je tape le nom du jeu dans la barre de recherche, on sait jamais. ET LA ! DINGUERIE ! Il y a un test de ce jeu sur GAME INFERNO ! Incroyable n’est-ce pas ? Bref, plutôt que de perdre mon temps à vous parler d’un jeu que quelqu’un d’autre à tester, je vous laisse cliquer ICI.

La mystérieuse Aries accompagne parfaitement le scénario bancal

La mystérieuse Aries accompagne parfaitement le scénario bancal

L’autre jeu est une production SCE, développé par SCE Japan Studio, Dimps et Shift. Freedom Wars est, comme certains aiment à le définir pour ce genre de jeux, un MH-like. Je suis toujours pas d’accord avec cette appelation mais passons. J’aime ce jeu d’amour et longtemps je me suis dit que j’écrirai un test pour donner envie à la terre entière de s’y mettre. Malheureusement il y a tellement à dire dans ce jeu de 2014, riche mais avec un scénario un peu flingué, que j’ai jamais réussi à m’y mettre. En gros, dans un futur proche, la planète n’a plus aucune ressource et chaque naissance est criminelle et donne donc droit à une peine d’un million d’années à tous nouveaux-nés (sauf certains privilégiés, comme d’habitude). Vous incarnez donc un de ses détenus qui a perdu sa mémoire au début du jeu et… Qui se retrouve avec une nouvelle peine d’un million d’années à cause de cette perte de mémoire (ça commence mal hein ?) Pour pouvoir la baisser, il vous faudra, accompagné d’un androïde personnel chargé de vous surveiller et d’autres détenus, faire la guerre aux autres Panopticon afin de leur piquer des ressources ou de récupérer les citoyens de votre panopticon qui ont été kidnappé. Le système de combat est top, le crafting aussi… Mais l’IA est un peu (beaucoup) idiote et le scénario mis en place, même s’il est efficace, ne trouve jamais vraiment de fin : c’est un peu frustrant. Voilà, j’aimerai éviter d’en dire plus de peur de vous gâcher la surprise (genre sur les augmentations et remises de peine) donc je vous invite à sauter dessus si vous avez une Vita, après tout, c’est « gratuit ».

Voilà ! C’est tout pour ce revival du Sony Je t’aime… En attendant celui de janvier 2016 ?

avatar Publié par le 2 décembre 2015. Classé dans à la une, Actualités, News, PlayStation 3, PlayStation 4 (Pro), PlayStation Store, PlayStation Vita. Vous pouvez suivre les réponses de cet article via le RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *