HATSUNE MIKU : PROJECT MIRAI DX (3DS)

J’aime beaucoup les Project Diva F sur PlayStation Vita donc je me suis dit que je devais essayer le nouveau jeu de chez SEGA sorti il y a peu de temps sur Nintendo 3DS. En me renseignant un peu j’ai appris que ce Project Mirai DX est une version améliorée du Project Mirai 2 sorti au Japon (il y a trois jeux en tout sur 3DS là-bas et un seul ici). N’étant clairement pas la cible de cette version d’Hatsune Miku, je vais devoir me mettre dans la peau d’une jeune fille ayant une quinzaine d’années MDR ! PTDR ! NON MAIS LOL QUOI ! (en fait non, je ne peux pas… c’est au-dessus de mes forces.)

hatsune Miku Mirai DX gameplay 1

Oui c’est moche en arrière-plan…

Petite grosse ou Nendoroid (au choix)

KAWAIIIIIIIIIIII!!! (Mignon en français, ouais je suis bilingue, t’as vu).
Donc graphiquement, ce n’est pas foufou mais en même temps c’est un jeu de rythme et c’est sur 3DS donc je ne m’attendais pas à mieux. Le style Nendoroid donné aux personnages ne me plait pas du tout. J’aime tellement le character design de base que je suis forcément déçu. D’ailleurs les animations en fond durant le jeu sont très, TROP simplistes. Cela donne un côté inachevé à l’ensemble, ennuyeux… je ne ressens aucunement ici l’ambiance sur-vitaminée ou colorée habituelle de cette franchise.
Pour le détail qui n’aide pas à se motiver, l’interface du jeu est bordélique (et en Anglais bordel…) Et il faut fouiller un peu partout pour comprendre et trouver tous les petits jeux présents….

hatsune Miku Mirai DX gameplay

Cœur du jeu : LA RYTHMIQUE !

48 morceaux de l’univers des Vocaloids sont présents. C’est vraiment très bien pour un jeu 3DS. Forcément le son de la console étant tout pourri, il faudra mettre le casque pour en profiter.
Il y a deux modes différents. Le TAP MODE et le BUTTON MODE.
Pour commencer, le TAP MODE. Comment dire… Ce mode pourrait m’aider si j’avais 12 ans et que je n’avais pas l’habitude de l’emplacement des touches. Je ne vois que ça pour l’utilité de ce mode. C’est tellement facile que….. ZZzzzZZzzzz …. Pardon je me suis endormi ! Bref, ce mode est pour les jeunes novices. 2 couleurs, l’écran du bas scindé en 2, voilà.

hatsune Miku Mirai DX tap mode

Le TAP MODE est très bien pour les enfants

Ensuite, le BUTTON MODE. On entre dans le vif du sujet ! X,Y,B,A, les 4 boutons seront les seuls utilisés pour tenter le perfect et puis c’est tout ! Pas de double touche, ni d’utilisation de l’écran du bas comme bouton. C’est dommage et encore trop facile dans le principe. Je dis « principe » parce que je n’ai jamais eu la note max en fin de morceau, je l’avoue (ça demande un doigté de l’extrême pour ne faire que des notes parfaitement synchro). Mais bon, sans la note S+ on finit quand même facilement tous les morceaux et il n’y a pas de trophée à débloquer comme sur Vita hihihi ! Bref, Il n’y a que 3 mode de difficulté et le mode normal serait le mode « Super Ultra Easy de la Mort » d’un Project Diva Vita.
On peut gagner des points bonus en appuyant sur une direction dans la zone « HOLD BONUS » pour gagner des MP supplémentaires (points à dépenser dans le jeu).

Hatsune-Miku---Project-Mirai-DX-119

Le reste : Petits jeux et mode divers

SEGA a étoffé son Project Diva Mirai DX avec des mini-jeux plus ou moins sympas comme la présence d’un Puyo Puyo qui est un petit plus très agréable. Il y a aussi un Othello qui vous permet de jouer contre Hatsune. On doit lui donner à manger et de l’argent de poche… Pas trop compris l’intérêt. Un Tamagochi ? hahaha ! Pour les fans de J-Pop, un lecteur de musique est présent pour écouter toutes les chansons quand on veut (bonne idée). Pour finir, il y a un réveil, un mode de création de chorégraphie, un dressing room (pour habiller Hatsune avec les vêtements des autres personnages) et la décoration de la chambre à faire…
19 cartes AR sont présentes dans la version boite et pour ceux, comme moi, qui ont la version numérique, vous pourrez les télécharger via ce lien.
Avec l’aide de la caméra, Miku and co prennent vies sur votre bureau et s’agitent en faisant des chorégraphies.

hatsune Miku Mirai DX puyo puyo

Puyo Puyo !!!! Très sympathique d’avoir ajouté ça dans le jeu.

hatsune Miku Mirai DX reversi

Othello ! Merci aussi pour ce mini-jeu!

J’en conclus que…

… ce jeu est clairement pour des enfants désireux de découvrir l’univers d’Hatsune Miku et ses potes. Si un adulte veut avoir du challenge, il se dirigera plutôt vers les Project Diva sur PS3 et PS Vita.
Jouabilité : ★★☆☆☆ 4 boutons et parfois une direction pour les bonus est le maximum que l’on tire de ce jeu de rythme donc je dirais que le gameplay est assez pauvre. Ils auraient au moins pu mettre les doubles touches.
Réalisation : ★☆☆☆☆ Le style Nendoroid ne me plait pas, les animations en arrière-plan sur le mode rythmique sont pauvres et simplistes. Visuellement ennuyeux.
Musique et Son : ★★★★☆ 48 morceaux ! Difficile de demander mieux pour un jeu 3DS. C’est le point positif de ce Project Diva.
Difficulté : ★★☆☆☆ Beaucoup trop facile dans son ensemble. Le gameplay devient vite ennuyeux. Ce jeu est à mettre entre les mains de novice plutôt jeune. Pour les adultes, la version Vita est plus adaptée.
Durée de vie : Difficile de donner une durée de vie pour un jeu de de ce genre. Tout dépendra de l’envie du joueur de refaire les morceaux mais comme la difficulté n’est pas vraiment présente, cela risque de vite lasser… Notons que les mini jeux sont sympathiques et permettront de jouer un peu plus à ce Project Mirai DX.

avatar Publié par le 2 décembre 2015. Classé dans (New) Nintendo 2DS, (New) Nintendo 3DS, à la une, Actualités, Nintendo eShop, Tests et Avis. Vous pouvez suivre les réponses de cet article via le RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *