The Game Awards 2014

the-game-awards-780x414

Depuis quelques années, Geoff Keighley nous offre un show pour célébrer les meilleurs jeux de l’année. Un peu comme les césars, ou les oscars, mais pour les jeux quoi. A la base nommé les Spike Video Game Awards (VGA puis VGX), ils ne sont plus sponsorisés par Spike TV cette année et s’appellent les Game Awards (sobre, efficace). C’était le 5 Décembre (6 en France) à 21h (ou 3h en France).

Evidemment, on parle ici de Monsieur Doritos (Keighley ayant été au coeur d’un scandale de journalisme sponsorisé), donc tout le monde s’attend à un show plein de pubs. Et bien sachez-le, nous ne sommes plus aux VGA/VGX, Spike n’impose plus ses plages de pubs (Toutes les 20 minutes, 5-7 minutes sur un show de 3 heures, émissions et partenariats de la chaîne) et on se retrouve ici avec seulement 6 coupures pubs sur 3h de show, toutes présentant 3-5 minutes de pubs de jeux (et uniquement de jeux).

Malgré la demande de certains acteurs de l’industrie pour appeler au respect de l’autre et à l’appréciation de tout ce qui touche le jeu, Twitter n’a pas été une place agréable à vivre ce soir. Trolls, fanboys, rageux et autres “moi je ferais mieux” étaient présents. On se plaint des pubs, du fait que tel ou tel éditeur soit là, ou même du fait qu’on fasse hommage à des créateurs de talent, qui ont influencé beaucoup de jeux d’aujourd’hui. Oui, les gamers sont des enfants, au moins mentalement.

Mais passons au show. Je vous préviens, l’article n’a pas vraiment de structure et fera office d’un simili suivi, afin de faire “revivre” le moment à ceux qui ne l’ont pas regardé.

 


Ouverture

L’événement s’ouvre sur une vidéo de présentation, pourquoi et avec qui le show a été fait. Le jeu-vidéo est un média montant, prenant de plus en plus d’importance. Il forme une industrie énorme, emploie de nombreuses personnes, a fait naître des sports et nous fait vivre des expériences chaque jour. Il est depuis peu un des loisirs les plus rentables et répandus au monde.

 

Nintendo

Après cela, la scène est plongée dans le noir, et quelques notes se font entendre. C’est le thème de Mario, joué au Piano par Koji Kando, un des plus grands compositeurs de Nintendo. Une vidéo joue sur l’écran géant, montrant Super Mario Bros.

Et Reggie Fils-Aimé, président de Nintendo Of America entre en scène. Il est là pour nous parler des ambitions de la firme. Ils veulent continuer d’apporter joie et nouvelles expériences à la communauté, qu’elle soit rouée aux jeux ou non. Il introduit ensuite une vidéo sur la suite de Nintendo.

 

World premiere – Nintendo

Trailer – Présentation & Gameplay

En 2015, on verra arriver The Legend of Zelda : Majora’s Mask 3DS, de nouveaux Amiibo, Splatoon et Starfox. En tout cas, c’est ce qui est montré dans la vidéo. Mais on y parle surtout de Mario Maker : qui cherche à amener le fun dans la création. On a d’ailleurs de la nouveauté dans le gameplay Mario avec la possibilité de faire du Kaizo Mario (type de Mario hacké, très difficile à terminer), et de faire de nouveaux types d’ennemis. Si le jeu fonctionne bien, nous dit Miyamoto, pourquoi ne pas en faire une série à part entière? On pourrait donc s’imaginer un Zelda Maker ou un Metroid Maker (F-Zero Maker ferait perdre la tête à tout le monde).


Interlude

Mais voilà que l’hôte entre en scène, Geoff Keighley passe en plein écran. Il nous annonce que cette nouvelle version sera plus axée sur les gens de l’industrie, les jeux, les awards et les joueurs. Moins de pubs pour plus de contenu pertinent, du contenu que les joueurs ont demandé et que l’émission va apporter.

 

Metal Gear Solid V

Kiefer Sutherland (Solid Snake, Jack Bauer) arrive sur scène pour nous parler de son rôle dans Metal Gear Solid V. Il applaudit la technologie et son évolution dans les jeux vidéo. Pour lui, le futur est un monde ou télévision, jeu vidéo et cinéma ne feront qu’un. Il termine en introduisant Kojima, le “Big Boss”, et l’accueillsur scène.

Celui-ci est honoré d’être présent aux Game Awards et heureux de présenter le multijoueurs de Metal Gear Solid V. Il invite ensuite sur scène le chef de Kojima Productions Los Angeles. Celui-ci nous dit que la team a grandi avec Metal Gear et que pour amener la meilleure expérience possible, ils ont pris ce qu’il y avait de mieux du Metal Gear Online original et l’ont amélioré.

 

World Premiere – Metal Gear Online

Trailer – Gameplay mis en scène.

On peut voir dans cette vidéo qu’on pourra sûrement monter sa propre classe. Les ennemis et alliés sont montrés de la même façon que ceux de Ground Zeroes (Mais en bleu ou rouge). On aura accès à différents pièges (ballons, boites, distractions) et à des véhicules, notamment des mechas. Evidemment, chaque véhicule pourra être pris à l’ennemi. Différentes habilités seront présentes avec par exemple la stealth suit (invisibilité) et des “téléporteurs”. On voit également qu’on pourra jouer des personnages importants de la saga comme Snake ou Ocelot.


Award – Best Performance

C’est Tim Schafer, fondateur de Double Fine Productions qui ouvre le bal pour décerner les awards. Evidemment, sa prestation est pleine d’humour, surtout salace, mais il fait certaines des meilleurs blagues de la soirée. Notamment en critiquant les acteurs qui viennent “faire semblant d’aimer les jeux sur scène”. Puis, il nous dit que “les développeurs, c’est bien aussi, surtout parce que c’est, comment on dit? Ah oui, moins cher.”

 

Best Performance

  • Adam Harrington as Bigby Wolf, The Wolf Among Us
  • Kevin Spacey as Jonathan Irons, Call of Duty: Advanced Warfare
  • Melissa Hutchison as Clementine, The Walking Dead: Season Two
  • Trey Parker as Various Voices, South Park: The Stick of Truth
  • Troy Baker as Talion, Middle-earth: Shadow of Mordor

C’est Trey Parker qui remporte le trophée, pour sa prestation dans South Park: The Stick of Truth où il a fait plusieurs voix. Il dit d’ailleurs qu’il n’y a que dans le jeu vidéo qu’il pourrait être qualifié de meilleur acteur que Kevin Spacey (House of Cards).


World Premiere – Fullbright Studios

Trailer – Cinématique

On y voit très peu, surtout un couloir, qui nous amène à un panneau nous dévoilant le nom du jeu: Tacoma, par les créateurs de Gone Home.

 


World Premiere – Bloodborne

Trailer – Gameplay

Alors que sonne au loin une cloche, on voit un joueur entrer dans un bâtiment. Au loin, un autre joueur s’éloigne. Lorsque notre personnage se fait attaquer, son ami vient l’aider à terrasser un colosse. L’action se déplace ensuite dans les rues de Yharnam, ou on voit un troisième joueur l’espace d’une seconde. Puis, un énorme monstre attaque nos deux héros, et le joueur que l’on suit sort… Un lance flamme! Oui, carrément!

On nous présente ensuite un nouveau boss, humain semble-t-il. Le troisième joueur est ici confirmé puisque le combat qui s’ensuit voit s’entraider trois joueurs. Et laissez-moi vous dire que ça envoie! Le boss se transforme, c’est une sorte de lycaon. Le combat semble encore plus dynamique que la bêta, et ça donne très envie. Evidemment, le trailer se finit sur la mort de nos joueurs. Typique de From Software.


Pour les jeux nominés pour le Game Of The Year award, c’est Conan qui fait la présentation de ceux-ci. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Conan est le présentateur d’un talk-show américain très réputé. Dernièreme’nt, il s’est fait remarquer dans le jeu vidéo avec ses vidéos Conan Gaming où, étant totalement ignorant du jeu auquel il joue, il tente de jouer. Evidemment, il réagit de façon totalement différente d’un joueur chevronné et fait des critiques amusantes. Regardez-en une si vous comprenez l’anglais, ça vaut le détour.

World Premiere – The Banner Saga 2

Trailer – Cinématique

Voilà les créateurs de The Banner Saga qui arrivent sur scène. Ils sont là avec leurs compositeurs et petit orchestre pour annoncer quelque chose de spécial. Oui, The Banner Saga aura une suite, sobrement intitulée The Banner Saga 2. Je vous rappelle que le premier devrait arriver sur console en 2015.


 

Geoff Keighley est avec les gars de Bungie pour leur remettre deux awards: Meilleure Soundtrack et Meilleure Experience Online pour Destiny. Rien de particulier ici.

 

Award – Trending Gamer

Boogie2988 et Justine Ezarik sur scène pour présenter et remettre le Trending Gamer ! Boogie2988 est un très bon critique sur le net qui a gagné en influence ces dernières années. Pour ceux qui connaissent Francis (un de ses personnages, toujours en colère), je vous conseille de regarder ses vidéos et surtout d’écouter ce qu’il y dit. Ce n’est pas l’apparence mais bien ses mots qui comptent (pour ceux qui diraient “Hey, il est gros”, il le sait, et fait ce qu’il peut pour perdre du poids). Justine Ezarik fait des vidéos YouTube également où elle parle de jeux, technologies et d’autres sujets plus féminins (là encore, pas besoin de se moquer, ou de l’insulter parce que c’est une femme, elle a de bonnes analyses et une femme peut tout à fait être gameuse).

Trending gamer

  • Totalbiscuit
  • Stampylonghead
  • Jeff Gerstmann
  • Pewdiepie

C’est TotalBiscuit qui remporte l’award, mais n’a pas pu venir le chercher à cause de son cancer. Cependant, il a fait une vidéo remerciant ses fans et surtout faisant hommage à un enfant de 15 ans, lui aussi atteint d’un cancer. Il devait aller voir cet enfant pour exaucer son vœu auprès d’une fondation mais à malheureusement été diagnostiqué et n’a pas pu se déplacer. Il déclare que ce petit est une inspiration de force et de courage, que de nombreuses personnes devraient prendre exemple sur lui et l’encourager à guérir.


World Premiere – Hazelight Studios

Trailer – Cinématique

Connaissez vous Hazelight? Non? Mais si, ce sont eux qui ont fait Brothers: A tale of two sons. Ca y est, vous les remettez? Et bien, ils viennent de signer un accord de publication avec EA, faisant qu’ils auront plus de sous et donc, feront sûrement des jeux encore meilleurs. D’ailleurs, ils nous montrent un tout petit peu de leur prochain jeu. Et je pense qu’il y aura encore deux frères.


 

World Premiere – Adri1ft

Trailer – Cinématique & Gameplay

Adam Orth vient nous parler de son nouveau jeu sur scène. Imaginez : l’espace, la solitude, plus d’air ou presque, votre station en miette, et vous voulez retourner sur Terre. Ca a l’air cool n’est-ce pas? Adr1ft se joue en Zero G et vous envoie en orbite haute à la recherche d’un moyen de retourner sur Terre, dans un environnement, comment pourrais-je dire? Difficile. Je vous laisse constater.


 

 

Award – Best Mobile/Handheld Game

Et voilà le duo de la soirée. Deux personnes dont je n’ai pas retrouvé le nom et que je ne connais pas. En plus, ils sont soit disant comédiens, mais je n’ai pas vraiment trouvé leur sketch drôle, m’enfin, chacun ses goûts.

Best Mobile/Handheld Game

  • Bravely Default
  • Hearthstone
  • Monument Valley
  • Super Smash Bros. 3DS
  • Threes!

Evidemment, qui est le gagnant ? Et bien, contrairement à ce qu’on aurait pu penser, c’est Hearthstone qui est devant, pas Super Smash Bros 3DS. Le jeu de cartes de Blizzard s’en sort très bien avec sa nouvelle extension prévue pour la semaine prochaine  et ses quelques millions de joueurs. Un bon jeu, gratuit, extrêmement chronophage.


 

On revient en « Backstage » avec Reggie Fils-Aimé et Geoff Keighley qui lui remet les awards pour Meilleur jeu de combat (Super Smash Bros WiiU) et Développeur de l’année (Nintendo dans son ensemble).

World Premiere – Code Name S.T.E.A.M. Multiplayer

Trailer – Cinématique & Gameplay

Reggie nous parle ensuite rapidement de Code Name: S.T.E.A.M. un jeu 3DS prévu pour Mars 2015. C’est du Tactical-RPG au tour par tour et dans un univers steampunk. On a d’ailleurs le droit d’apercevoir le multijoueur dans ce nouveau trailer.


 

 

World Premiere – Before

Trailer – Cinématique & Gameplay

Facepunch Studios arrive sur scène en la personne de Bill Owper qui nous présente son jeu. Un survival préhistorique nommé “Before”, développé avec les gars qui ont fait Garry’s Mod sur PC. A noter que le jeu a été commencé en Mars et que l’équipe compte moins de 10 personnes, le trailer est donc une sorte de pré-alpha et presque rien n’est définitif.


 

 

On nous parle rapidement de Battlefield Hardline qui sort en Mars 2015. La campagne solo est décrite comme tournant autour de principes attachés à des séries policières telles que Justified. Une autre bêta devrait être lancée avant la sortie du jeu.

Nadshot reçoit l’award du meilleur joueur e-sport. Je me demande comment il a été déclaré comme tel, quand on voit le niveau de certains joueurs asiatiques. M’enfin, rien n’est décrit sur le site officiel donc bon.

Award – Best Sports/Racing Game

Dan Reynolds (Musicien du groupe Imagine Dragon) monte sur scène pour décerner l’award. Le groupe fait de la musique sympa, et est fan de jeux vidéo. Ils ont d’ailleurs fermé la cérémonie en jouant un medley Zelda en plus d’une de leurs chansons.

Best Sports/Racing Game

  • Fifa 15
  • Forza Horizon 2
  • Mario Kart 8
  • NBA 2K15
  • Trials Fusion

C’est Mario Kart 8 avec son multi endiablé et ses nombreux circuits remplis de fun qui gagne. N’ayant joué qu’à Trials Fusion en plus de MK8 dans cette sélection, je ne sais pas si c’est mérité. Cependant, d’après les retours sur Fifa et NBA, c’est normal qu’il les ait battu, même Trials est relativement faible. Pour Forza Horizon 2, il faudra demander à WanerLeMotU ce qu’il en pense.


 

 

Scott Rudy monte sur scène pour parler des projets de Sony Computer Entertainment America, Petite pub pour la PlayStation Experience de ce week-end où il dit que certains jeux ne devraient peut-être pas être jouable vu leur avancement mais le seront quand même #4ThePlayers. On y verra d’ailleurs Uncharted 4…


World Premiere – The Order 1886

Trailer – Cinématique

Il est également, évidemment, venu nous montrer quelques trailers exclusifs. The Order 1886 est un des jeux les plus attendus des studios US de Sony Entertainment. Et à raison.


 

 

World Premiere – MLG The Show 2015

S’ensuit un teaser pour MLG The Show 2015, un jeu qu’on voit rarement en France car basé sur le Baseball, sport peu pratiqué dans l’Hexagone.

[Pas de trailer présent sur Youtube, mais pas de gameplay non plus dans celui montré]

 

World Premiere – Until Dawn

Trailer – Gameplay

Ensuite, c’est à Until Dawn, un jeu d’horreur déjà évoqué à l’E3 d’être mis en avant. Ici, un court trailer de gameplay avec surtout des QTE. Le jeu est supposé sortir en 2015 et avoir de nombreuses fins. Pour le moment, ça m’a l’air d’un Heavy Rain horrifique, et c’est dommage (à mon avis).


 

 

S’ensuit un jeu qui va occuper une bonne partie de mon mois de Décembre : Lara Croft and the Temple of Osiris. Suite de Lara Croft and the Guardian of Light, le jeu est toujours en vue isométrique mais peut cette fois être joué jusqu’à quatre joueurs. On en parle d’ailleurs ici. Voilà donc le trailer de lancement du jeu.


 

 

Je vous épargnerais le trailer de lancement du DLC Destiny: The Dark Below étant donné qu’on le connait déjà depuis un mois et qu’il est passé sur presque tous les sites d’actualités (en plus d’être visible ingame sur l’écran de sélection des planêtes).

Award – Best Shooter

C’est Casey Hudson (creative director sur Dragon Age et Mass Effect) qui monte sur scène pour l’award du meilleur shooter. Il y a du lourd dans la catégorie et à mon avis ça n’a pas dû être facile de choisir un gagnant.

Best Shooter

  • Titanfall
  • Destiny
  • Far Cry 4
  • Call of Duty: Advanced Warfare
  • Wolfenstein: The New Order

Et c’est Far Cry 4, dont vous pouvez trouver mon test ici, qui a remporté l’award. Avec son monde immense, une aventure longue, ses nouveautés et un gameplay solide, il avait de quoi sortir du lot. Même si je m’attendais personnellement à voir Destiny recevoir encore un prix.


 

 

World Premiere – The Witcher 3: Wild Hunt

Trailer  – Cinématique

Damien Monier (gameplay designer) nous parle de The Witcher 3: Wild Hunt et vient nous montrer un nouveau trailer. Il annonce un autre personnage jouable, et nous dit que c’est l’un de ceux que l’on peut voir dans ce trailer. Le jeu est beau et donne très envie, si vous voulez mon avis.


 

 

C’est Ubisoft Montpellier avec Valiant Hearts: The Great War qui remporte le Games for Change Award récompensant les jeux à gameplay émergent et à forte ambiance narrative. L’accent français a été fortement représenté et on aurait pu entendre un « in this one, strong the accent is » tellement c’était au dessus du patron de la firme française. Geoff leur a remis le trophée en « backstage », mais c’était quand même retransmis.

World Premiere – No Man’s Sky

Trailer – Gameplay

 

Tout le monde l’attendait, il est enfin là! Le nouveau trailer de No Man’s Sky est toujours aussi impressionnant. De  nouvelles planètes, plusieurs vaisseaux, des walkers similaires à des AT-RT (Star Wars), un warp-drive qui nous permet de voyager rapidement jusqu’à un endroit et des portails entre planètes. Voilà de quoi vous mettre l’eau à la bouche. Et c’est sans parler des nouveaux environnements, bestioles et champs de vaisseaux qu’on peut rencontrer.

Ensuite, Sean Murray de Hello Games, à annoncé que 65 Days of Static, les auteurs de Debutante, la BO du trailer, seraient responsables de la BO du jeu complet. Ayant acheté leur CD il y a quelques mois, je peux vous assurer que ça va être bon.


 

 

World Premiere – Godzilla The Game

Trailer – Cinématique

Un petit trailer nous donnant une date pour la sortie du jeu ( Été 2015) et un aperçu des personnages qui seront disponibles. Espérons que le jeu soit bon, pas comme ceux qui se sont déjà essayés à la licence.


 

Award – Industry Icon

Neil Druckman, Creative director sur The Last of Us et Uncharted 4, arrive sur scène pour parler de King’s Quest et du studio Sierra, et offrir l’Award d’Industry Icon aux fondateurs de Sierra Entertainment, Ken & Roberta Williams. Pour les plus jeunes, Sierra est le créateur de nombreux jeux d’aventure en Point & Click, très avancé pour leur époque. Ils ont également été précurseurs dans les voix enregistrées et digitalisées.

 

Après le court documentaire, relatant les différentes évolutions du studios, les Williams invitent sur scène leurs successeurs aux rênes de la franchise King’s Quest.


 

World Premiere – King’s Quest

Trailer – Cinématique & Gameplay

Le jeu d’aventure fait son retour, ça s’annonce amusant, bon, et avec un solide gameplay. C’est King’s Quest, on en attend un nouveau depuis des années alors ils n’ont pas intérêt à se planter !


 

Award – Best Independant Game

Sean Layton (PlayStation CEO) prend la scène pour remettre l’Award du meilleur jeu indépendant de l’année. Il y a du lourd dans les nominés.

Best Independent Game

  • Broken Age
  • Monument Valley
  • Shovel Knight
  • Transistor
  • The Vanishing of Ethan Carter

Etant considéré comme un des meilleurs plateformers 2D de ces dix dernières années, pas étonnant que Shovel Knight soit gagnant. Malgré une sortie uniquement sur consoles Nintendo et PC, le jeu s’est bien vendu et a été un succès critique pour les joueurs comme pour la presse. Foncez donc l’acheter.


 

World premiere – Human Element

Trailer – Gameplay ?

Robert Bowling vient nous présenter Human Element, un MMOFPS dans un monde envahi par les zombies. Ca m’a l’air très nerveux et comme le jeu n’est sensé sortir qu’en Novembre 2015, beaucoup trop avancé pour que ce soit du gameplay réel. Mon avis que c’est du gameplay visé.


 

Award – Game of the Year

C’est Geoff Keighley qui vient donner le dernier award, le plus important, celui de GOTY, Game Of The Year. Le jeu qui aura un bon gros macaron doré bien dégueu sur sa réédition platinum ou justement, GOTY.

Game of the Year

  • Dragon Age: Inquisition
  • Hearthstone
  • Shadow of Mordor
  • Bayonetta 2
  • Dark Souls II

Et c’est Dragon Age: Inquisition, le jeu immense, gigantesque, fantastique, fabuleux, prenant, jouissif, qui remporte la palme. Oui, j’aime bien le jeu, vous l’aurez compris. D’ailleurs un test sortira bientôt sur le site, mais pas de moi. Moi, j’ai fait cet article :D.


 

C’est fini, vous demandez-vous? Marre de lire (ou juste de skipper tout mon texte pour juste regarder les vidéos)? Et bien non. Reggie a encore des cadeaux dans sa hotte de Père Nintendo.

World Premiere – The Legend of Zelda WiiU

Trailer – Gameplay

Carte gigantesque, grandes étendues, Epona et parachute. Epona avec un autopilote qui évite les arbres (parfois bizarrement, regardez la fin de la vidéo), Slow Motion quand Link tire à l’arc en sautant de son cheval. Et… Sortie annoncée en 2015, OUI ! Miyamoto annonce également que Starfox sortira après The Legend of Zelda : Majora’s Mask 3DS (Q1 2015) et avant le nouveau Legend of Zelda WiiU (estimé Q4 2015). Ah, et c’est très, très beau.


 

Tout au long de la soirée, on a eu le droit à différentes performances musicales avec du chiptune, Lindsey Stirling, 65 Days of Static et Imagine Dragons qui nous ont joué de superbes morceaux, souvent tirés de nos jeux favoris. De quoi enchanter nos oreilles plutôt que la techno parfois dégueu à laquelle on avait le droit pour meubler le silence.

Conclusion

Oui, parce que, après tout, avec 11 ans d’émissions à son actif, les Game Awards, comment ça s’en tire?

Et bien cette édition des Awards vidéoludiques a été bien meilleure que celle de l’an dernier, tout en ressemblant à celles d’il y a plus de deux ans, mais en mieux. L’avis des joueurs a été écouté et on a eu le droit aux awards, à des pubs ciblées, à des insights de développeurs et à très peu de stars ou alors très liées au jeu vidéo. A part quelques moments moyens avec des personnes stressées (n’importe qui le serait devant autant de personnes en face de soi et dix fois plus online) ou des blagues pas drôles (venant de personnes qui étaient sensées l’être), tout s’est très bien passé. On a notre show, c’est bon, pas de Megaton comme certains les attendaient, enfin si, mais ça dépend des goûts. Geoff Keighley s’est rattrapé, beaucoup de joueurs le disent, Neogaf est plutôt content du show (et ce n’est pas donné de rendre content un des plus grands forums de jeux). On a plein de bonnes choses à attendre et j’espère sincèrement que l’an prochain, ce sera encore mieux.

Pour l’intégralité des awards et des nominés: The Game Awards Official Website.

Sur ce, il est 3h20 ici, donc je vous laisse. Bonne journée à tous.

avatar Publié par le 6 décembre 2014. Classé dans à la une, Actualités, Dossiers, Events, News. Vous pouvez suivre les réponses de cet article via le RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback sur cet article

Une réponse pour The Game Awards 2014

  1. Pingback : Dragon Age : Inquisition - Vous avez dit GOTY? | Game Inferno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *