Super Smash Bros : le Point (4ème partie)

Depuis le dernier point, quelques annonces sont tombées. Notamment parce que dans la nuit, pas mal d’informations sont arrivées à travers un Nintendo Direct spécial Super Smash Bros.

Super Smash Bros Logo

Alors qu’à t’il été dit par Mr Masahiro Sakurai de Sora Ltd, le directeur de Super Smash Bros. comme il se présente lui-même ? Pas mal de choses.

On va commencer par parler des combattants. Niveau vétéran, outre les nouveaux annoncés, plusieurs précisions ont été apportées sur le gameplay des autres. En règle générale, tous ont été renforcés et améliorés, mais certains plus que d’autres.

Super Smash Bross Kirby

Kirby gagne une nouvelle attaque : « marteau ardent ». Le nom n’est pas un code secret, Kirby sort un marteau enflammé pour taper avec. Quant à son Final Smash, il s’agira d’une attaque de Kirby Epée (assez classe, je dois l’avouer).

Super Smash Bross Dadibou

Le Roi Dadidou lancera dorénavant des Minérissons, et pourra le faire rapidement et à répétition. Il a également été rendu plus expressif et vivant, les joueurs ayant reprochés ce point dans les jeux précédents.

Super Smash Bross Lucario 2

Lucario sera bel et bien un Berzerk, plus il est touché, plus il se renforce. La stratégie sera donc de le laisser à l’écart, comme ça il restera inoffensif… Ou pas. En effet, grâce à sa Mega-Evolution, Lucario sera capable de frapper constamment à puissance maximal mais ses coups ne changeront pas pour autant.

Super Smash Bross olimar

Captain Olimar ne pourra plus être suivi que par trois Pikmin. Cependant, leur ordre d’apparition sera toujours le même et permettra une meilleur gestion de ceux-ci et des options qu’ils offrent en combat. De plus, pour voler, il utilisera un Pikmin particulier, qui sera moins efficace si trop de Pikmin vous accompagne.

Super Smash Bross Pit

Pit ne pourra plus « glisser » aussi longtemps qu’avant pour revenir sur le ring (faut dire qu’il était pas mal cheaté à ce niveau là). Pour compenser, il a été boosté en rapidité et en technique. Quant à son Final Smash, il change puisqu’il s’agira de l’utilisation des « Trois Trésors Sacrés » (ceux qui ont joué à Kid Icarus Uprising sauront de quoi il s’agit).

Super Smash Bross Samus

Samus utilisera toujours son Laser Zéro en Final Smash, mais ne perdra plus son armure en le faisant. C’est apparemment général pour tous les personnages qui changeaient de forme en cours de match. Le personnage que vous choisirez ne changera pas.

Super Smash Bross Samus sans Armuse

Samus sans Armure sera malgré tout bien présente. Mais elle sera un combattant à part. Afin de pallier à son manque de puissance, des talons (oui, parce que c’est une fille quand même, donc on lui mets des talons et pas des bottes ou des rangers) propulseurs lui ont été ajoutée, créant par l’occasion une série de coups qui en tire avantage.

Super Smash Bross Zelda 2

Zelda, outre son talent particulier de faire mourir de rire l’adversaire, aura comme coup spécial l’invocation d’une « lame spectral », un spectre en armure avec une grosse épée.

Super Smash Bross Sheik

Sheik sera quand à elle un personnage à part, comme Samus sans armure et il ne sera plus possible de switcher entre les deux en combat. Outre l’amélioration de ses techniques de ninja, lui ont été rajouté deux nouvelles attaques : « bombe flash », une sorte de grenade à fragmentation, et un coup de pied sauté.

Super Smash Bross Yoshi

Mais celui que vous attendiez tous, celui que vous aimez tous, il est vert, il est mignon, il a un gros nez… (Non, ce n’est pas Liryc-Sama…) C’est Yoshi ! Ce dernier ne se tiendra plus courbé, mais debout (comme dans ses derniers jeux). Il est annoncé comme un très bon combattant, notamment avec ses pieds et sa langue. Sa capacité à avaler l’adversaire pour en faire un œuf est comme toujours présente.

Super Smash Bross Dracaufeu

Dracaufeu devrait également être de la partie. Sera-t-il là tout seul ou via le Dresseur de Pokémon ? On ne le sait pas encore. Dans les images présentées, un Mega Dracaufeu X est également présent.

Super Smash Bross Diddy Kong

Annoncé non pas lors du Nintendo Direct mais il y a quelques temps déjà, Diddy Kong sera du casting. Le petit singe semble doter d’une grande agilité et de coups puissants, d’une détente et d’une portée améliorée ainsi que de son flingue à cacahuète. De quoi poutrer tous les méchants.

Pour les nouveaux personnages, plusieurs annonces ont également été faites :

Super Smash Bross Villagoies

Le Villageois, d’Animal Crossing, sera bien un contreur, avec des attaques différentes. Un peu lentes pour certaines mais puissantes. Le Final Smash m’a quand à lui bien fait marrer : les ratons laveurs constructeurs de maison débarquent et enferment l’adversaire dans un pavillon… Qui explose.

Super Smash Bross Megaman

Pour MegaMan, pas de grandes annonces : ses coups seront tirés des jeux précédents, et son Final Smash semble être une alliance de plusieurs tirs de canon de plusieurs robots.

Super Smash Bross Entraineuse

L’Entraineuse Wii-Fit possèdera un coup lui permettant de renforcer le suivant et une attaque à distance. Les combos semblent donc conseillés pour celle-ci. Il sera possible de choisir la version femme ou la version homme, sans différence aucune dans le style de jeu.

Super Smash Bross Harmonie et Luma

Harmonie et Luma, comme je l’avais prédis au vue des images, seront jouables en même temps. Luma servira à la fois de projectile et de bouclier pour Harmonie, qui pourra contrôler l’étoile à distance via sa baguette magique. Ils sont chacun semi-autonome lorsqu’ils sont séparés et possèdent tous les deux leurs propres série de coups. Des attaques spéciales, comme des projectiles ou la possibilité d’attirer à soi les objets proches seront disponibles. Le Final Smash sera la création d’une étoile géante alliée à de multiples étoiles filantes pourchassant les adversaires.

Dernier personnage annoncé non pas lors du Nintendo Direct mais dans un trailer juste après : Amphinobi. Dernière évolution du starter eau de la génération XY, la grenouille Ninja s’annonce déjà comme un concurrent de poids : manipulation de l’eau, envoi de shuriken aqueux, agilité importante, rapidité extrême et coups de langue, c’est un personnage efficace et sérieux. La question maintenant est: est-ce que les deux autres starters seront là ? J’en doute personnellement mais rien n’est joué encore.

 

Little Mac est un boxeur et le personnage principale de la licence Punch-Out. Il avait été annoncé il y a quelque temps aussi mais plus d’informations sur lui sont enfin disponibles. Boxeur, son style est essentiellement composé d’enchainements rapides de coups de poings puissants. Quand je dis puissant, certains sont carrément abyssaux. De plus, il possède une esquive améliorée. Il est donc quasi imbattable au sol. Son problème… Les combats aériens, combats dans lesquels il est aussi doué qu’un chat avec des baguettes. Cependant, il possède une aptitude spéciale : une jauge de « KO » lui permettant, une fois remplie, de balancer un immense uppercut mettant KO immédiatement tous les adversaires. Enfin, son Final Smash sera une transformation en « Giga Mac », un mode particulier où il est plus grand et moins bien coiffé. Ce sont les seules informations données pour l’instant. Enfin, un costume spécial inspiré d’un mini jeu de Punch Out sera disponible pour Little Mac.

Au niveau des différences entre les versions, aucun personnage n’est pour le moment annoncé comme exclusif à l’une ou l’autre. Par contre, il est rappelé que les stades seront eux radicalement différents selon que vous jouez sur Nintendo 3DS ou Wii U.

Outre les stades exclusifs pour chaque version, tirées des licences les plus connues des consoles en question et la différence graphique des deux jeux, il a été annoncé une information qui me laisse dubitatif. Les stades de la 3DS auront deux musiques différentes tandis que ceux sur Wii U auront le choix des musiques via une banque de son où le joueur pourra choisir celle qui lui plait. J’espère avoir mal compris et que sur 3DS, chaque stage possèdera deux musiques différentes, parce que s’il n’y a que deux musiques dans le jeu, ça risque de faire péter des durites.

Au niveau des stages, ont été annoncé via le Nintendo Direct et les différentes images disponibles plusieurs nouveautés : sur 3DS, un niveau tiré de Kid Icarus Uprising, de Mario 3D Land, Animal Crossing… Bref, la plupart des grosses licences 3DS présentes auront leurs propres arènes (on s’en doutait un peu, remarque). Attendez-vous également à croiser des arènes un peu plus typées « 3DS ». Nintendogs sera ainsi de la partie ainsi que Mii en Péril (le mini jeu par défaut de Mii Place).

Sur Wii U, sans surprise, on retrouve également des rings des licences à succès de Nintendo (Mario Galaxy, Pikmin, Wii Fit ou encore Pilotwings (dont je vous avais déjà parlé)). Notons également la présence de ring Animal Crossing et d’autres jeux de 3DS. La grosse différence entre les deux? Les graphismes comme on l’a dit plus tôt mais pas que. Les stades de la Wii U semblent plus permissifs et interactifs pour la plupart contrairement à ceux de la 3DS. Différence de puissance entre les deux consoles dirons nous.

Certaines arènes des versions précédentes de SSB seront jouables dans les jeux (le même principe que Mario Kart, quoi).

Un mode de jeu spécial sur la 3DS a été annoncé : le mode « Aventure Smash ». Il semblerait que ce soit un mix entre un jeu de plate forme et de l’exploration de donjon. Pendant cinq minutes, les joueurs vont pouvoir explorer le donjon, combattre des ennemis, collecter des bonus et ainsi améliorer leur personnage, avant de se lancer dans un combat classique entre eux. Il s’agit donc de se préparer pour le combat. Les ennemis présents seront bien évidemment tiré des opus précédents de SSB et des licences présentes dans le jeu.

Je n’en vois pas bien l’intérêt, j’aurais pour ma part préféré un vrai mode aventure plutôt que ça, mais bon…

Au niveau du gameplay, nous aurons droit à la présence de « boss » dans certains stages, permettant de « pimenter » une partie. Ainsi, au lieu de simplement vous taper dessus, un gros truc prenant un quart de l’écran apparaîtra pour poutrer tous les joueurs. Est-ce très utile ? Je pense que ça peut apporter un plus par moment même si j’espère qu’il sera possible de désactiver cette fonction.

Plusieurs objets ont été annoncé mais rien de bien passionnant, passons. De plus, pas mal de personnages de soutien seront présent, tels que Waluigi, un Chomps, ou encore un chien Nintendogs. Je ne parle même pas des Pokémon, qui seront réparti en deux types : les « pokéball » (Miaouss, Electrode, etc) et les « Masterball », qui contiennent des pokémon légendaires (Arceus, Entei, Deoxyx, etc).

Enfin, certaines attaques des combattants pourront être personnalisées dans certains modes. Apparemment afin de favoriser l’investissement et l’affection des joueurs envers leur personnage favori.

Un mode multijoueur a été annoncé pour les deux jeux mais il n’est pas encore précisé si la version 3DS et la version Wii U seront cross-play (cela dit, vu les annonces précédentes, je ne pense pas). Deux autres modes seront disponibles: un mode « fun » qui est totalement aléatoire au niveau des autres participants, des objets présents et du stage, et dans lequel seul la victoire est enregistrée; et un mode « gloire », où un seul stade sera présent (un tout plat), sans objet, et où victoire et défaites seront enregistrées. Le mode fun se veut donc tout public, et le mode gloire plus « élitiste ». La possibilité de jouer entre amis avec les règles fixées par les joueurs sera aussi disponible.

Notons au passage que l’équipe a décidé de mettre un terme aux comportements abusifs de certains joueurs. Ainsi, les matchs ne seront plus anonymes et une charte de bonne conduite sera mise en place pour sévir efficacement au besoin. Je salue personnellement cette décision.

On pourra aussi compter sur la mise en place d’un système de classement nommé « Puissance Smash », basé sur l’ensemble des compétences du joueur.

Enfin, le plus important: les dates de sorties. La version 3DS est annoncé pour l’été 2014 et la version WiiU pour l’hiver 2014. De là à penser que le jeu 3DS (sur lequel on a moins d’images) ne sera qu’une ébauche de SSB Wii U, il n’y a qu’un pas…

On n’oublie pas que les jeux Super Smash Bros. 3DS et Wii U sont développés par Project Sora (Namco Bandaï Games) et édité par Nintendo.

avatar Publié par le 9 avril 2014. Classé dans (New) Nintendo 3DS, à la une, Actualités, News, Wii U. Vous pouvez suivre les réponses de cet article via le RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *