Pourquoi Mario meurt sur la jaquette de Super Mario Bros ?

Sorti en 1987 dans nos contrées, Super Mario Bros reste l’un des plus grands titres de tous les temps. C’est avec ce jeu que le nébuleux personnage de Jumpman acquiert ses lettres de noblesse et devient Mario, la mascotte officielle de Nintendo. Peu importe votre âge, votre origine, que vous soyez un joueur ou non, vous avez tous joué à ce jeu unique et légendaire. Et si ce n’est pas le cas, vous en avez au moins entendu parler… Et si ce n’est pas le cas, vous êtes sûrs d’aimer les jeux vidéo?

Super Mario Bros. - Image 1

Plus qu’un jeu, une légende

Pour les trois bergers du Luberon qui n’ont jamais entendu parler de ce chef-d’oeuvre éternel: le méchant Bowser vient de capturer la princesse Toadstool et il ne reste plus que vous, Mario pour vaincre le monstre et sauver votre mie. Si l’histoire ne casse(ra jamais) pas trois pattes à un canard boiteux, le titre s’impose comme un OVNI au moment de sa sortie de part sa jouabilité et son expérience de jeu: du jamais vu à l’époque. Porté par la musique mythique de Koji Kondo, le jeu créé par Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka propose un gameplay aussi subtil qu’accessible: des ennemis en forme de bumper incitant  le joueur à lui sauter dessus, les tuyaux donnant envie de plonger vers un niveau souterrain… le jeu est la quintessence du game design réussi et de la jouabilité au service du joueur.

Avec 40,24 millions de copies vendues à travers le monde, dire que le jeu est un succès est un euphémisme. Et cerise sur le gâteau, Super Mario Bros. engendrera des suites toutes aussi réussies les unes que les autres et engendrera un univers que tous aiment et reconnaissent aujourd’hui encore. Plus qu’un jeu, une légende immortalisée par cette célèbre jaquette:

Super Mario Bros. - Image 2

Nostalgie quand tu nous tiens…

Tout comme le jeu qu’elle accueille, la pochette de Super Mario Bros est un modèle du genre: épurée, efficace, elle accroche la rétine. De plus, le joueur découvrira le côté nerveux et dynamique du titre au travers de l’illustration du héros moustachu en pleine action… sauf que…

SAUF QUE MARIO MEURT SUR LA POCHETTE-MÊME DU JEU!!!

Oui les amis, Nintendo a commis la bourde la plus drôle de l’histoire de la NES: faire mourir le héros de son jeu phare, sa propre mascotte sur la jaquette du jeu. Comme dirait mes amis joueurs de MMORPG: « Qui fait le malin, tombe dans le ravin » traduction de: EPIC FAIL. De plus, il n’existe aucune information expliquant le choix de cette pochette…

Pour ma part, je dois vous admettre que j’ignorais ce fait jusqu’à il y a une année. En fait, jusqu’à ce que mon ami Liryc-Sama, le maître de ses lieux ne m’envoie cette image:
(Note de Liryc-Sama: Je tiens à préciser que l’image n’est pas de moi mais est un mème amusant sur lequel je suis tombé!)

 

Super Mario Bros. - Epic Fail

La fin d’un mythe

J’espère que vous vous en êtes remis car cette amusante anecdote est loin d’être la seule à propos du plombier Italien. Voici quelques-uns des secrets de l’éternelle mascotte de Nintendo.

  • Saviez-vous que jusqu’en 1993 et Yoshi’s Safari, la princesse ne s’appelait pas Peach mais Toadstool? (Merci Docteur Lakav)
  • Si Mario porte la moustache, c’est uniquement pour des raisons techniques! En effet, il était trop compliqué pour les développeurs de Super Mario Bros. de dessiner une bouche respectable au héros du jeu, ces derniers ont alors opté pour une moustache désignant le bas de son visage.
  • Dans le même ordre d’idée, Mario doit sa casquette au fait que Shigeru Miyamoto trouvait compliqué de dessiner des cheveux.
  • Le prénom Mario est un hommage à Mario Segali, propriétaire des locaux de Nintendo of America.
  • Shigeru Miyamoto a récemment déclaré lors d’une interview que Mario n’avait pas de nom de famille. Prends-ça dans ta face Super Mario Bros. Le Film!
  • Si tout le monde sait que Mario est plombier, beaucoup ignorent qu’à la base, il était charpentier, profession qu’il exerçait dans Donkey Kong.

Voilà pour aujourd’hui et pour les petits secrets de Super Mario Bros. Certaines de ces informations sont connues de tous, d’autres moins mais dans l’ensemble, vous pourrez paraphraser  Pierre Desproges en lançant son célèbre: « Étonnant, non? »

 

En bonus, je vous offre cette petite vidéo amusante qui vous permettra d’entrer dans la peau de Mario:

 

avatar Publié par le 15 décembre 2013. Classé dans à la une, Actualités, Dossiers, News. Vous pouvez suivre les réponses de cet article via le RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *