Top/Flop 2014 de 2nd Player

2014 est passé. On ne croirait pas. Enfin moi je suis le mec qui oublie son âge tous les 3 mois et qui passe 30 secondes dans le bus a se rappeler en quelle année il est né pour calculer son âge.
Nous sommes donc en 2015 maintenant et comme la coutume le veut sur Inferno, il faut faire un top. C’est mon premier, que d’émotion. Vais-je bien faire ? On sait pas… Nan vraiment…
Sachez seulement que les jeux ne sont pas forcément sortis en 2014 mais que j’y ai joué cette année là… Et oui, je ne mets pas 70€ dans mes jeux, je les achète d’occas’ et comme je suis collectionneur je ne les revends pas, alors forcément…
Parfois je parlerai longuement des jeux, parfois non.
Il ne sont pas forcément classé par ordre de préférence, c’est juste une liste des bons jeux et mauvais jeux auxquels j’ai joué.

TOP

Dark Souls II

Dark Souls II

Pourquoi ? Parce que. Voila. C’est Dark Souls, c’est le II, c’est fantastique, j’ai passé plus de 200 heures dessus. Voilà. En plus il va ressortir sur PlayStation 4 alors vous n’aurez AUCUNE excuse !
Plus sérieusement, le jeu est vraiment exceptionnel. Si le Level Design est parfois moins marquant que sur Dark Souls premier du nom ( même si certaines zones sont à tomber, comme Heide), le travail fait sur les animations du personnage, les timing d’esquive et la refonte du tableau des stats hisse Dark Souls II très largement au niveau se son grand frère. Un vrai NG+ intéressant, certains boss vraiment ardus avec un chara design fantastique. Ce jeu est génial !!

.

Assassin’s Creed IV : Black Flag

Assassin's Creed IV : Black Flag

Malgré ce qu’on dit sur les Assassin’s Creed, c’est en général des jeux que je prends plaisir à faire. Le scénario est souvent super chiant, surtout la méta-histoire (AC I, II, Brotherhood et Revelations) mais le gameplay, bien que quasiment jamais modifié en dehors du mapping des touche, me plaît pas mal. Quelques frustrations sur le free run mais en général tout se passe bien. Jusqu’ici je ne savais pas lequel préférer. Le II ou Brotherhood… Et puis j’ai joué au III. Haytham était cool, Connor était chiant, la période était cool, les ville étaient plates et chiantes, mais les phases navales jouissives.
J’attendais donc impatiemment AC IV, même si j’eus cette réflexion :  » Et si les phases navales étaient jouissives justement parce qu’elles tranchaient radicalement avec l’éternel gameplay inchangé des AC ? » Sous-entendu, un jeu basé en grande partie sur des phases navales , ça ne risque pas d’être redondant ? Et bien NON ! Le jeu est particulièrement bien pensé et magnifique, alors que j’y ai joué sur Xbox 360 ! La frustration qu’on peut légitimement ressentir face à un AC classique est totalement éclipsée par le gameplay maritime. Autant dire que le jeu ne mérite pas de se nommer Assassin’s Creed… Il mérite tellement mieux !

.

Don’t Starve (Together)

Don't Starve Together

Parce que déjà Don’t Starve c’était fantastique mais alors en multi , le jeu prend une toute autre dimension. Alors qu’on aurait pu légitimement se dire qu’un jeu de survie en multi perdrait en intérêt, comme on s’est dit qu’un Survival Horror en multi c’était naze pour Resident Evil 5 & Resident Evil 6 mais la on avait raison. Le jeu est tout simplement un gouffre social : Une fois qu’on a commencé à y jouer, on n’en décroche plus.
Petit + : On peux ainsi apprendre le jeu de manière plus souple en jouant avec quelqu’un qui le connaît déjà, et qui peut alors nous donner quelques ficelles pour survivre plus facilement en solo.

.

Call Of Cthulhu : Dark Corner Of The Earth

Call of Ctuthlu

Call of Cthulhu a beaucoup de défauts. Les première heures sont géniales, angoissantes et malsaines au possible, la fin est un peu relou (pas chiante ou relou, juste moins poignante). Cependant, c’est avec ce jeu que je me suis vraiment intéressé à Lovecraft. Puis bon, c’est plus ou moins le seul jeu officiel estampillé Lovecraft ! Surtout qu’il possède un système de santé mentale qui sera reprit dans Amnésia plus tard (si on regarde trop un événement traumatisant, le personnage deviens dingo).
Il a moyennement vieilli, ni moche, ni beau, c’est un jeu Xbox : il est à faire de toute urgence, vraiment !

.

Spec Ops The Line

spec ops the line

Je vais pas en dire grand chose de celui la. Il est… Il m’a retourné la tête. Gameplay classique mais scénario incroyable ! Voilà ! Et pour une fois que ça se passe pas dans un ex-pays communiste, ici c’est Dubaï les gars, alors attention aux tempêtes de sable !

.

The Stanley Parable

The Stanley Parable

Le coup de cœur. Tout simplement. En dire plus, ce serait du spoil et je me refuse à cette pratique interdite sur Game Inferno ! Vraiment ! N’insistez pas !

.

FLOP

Dishonored

05237294-photo-dishonored

J’ai adoré la patte graphique, le level design, les doublages… Mais j’me suis fait chier, vraiment. Je l’ai souffert ce jeu. J’me suis forcé ! Le seul truc, vraiment, que je retiens du jeu, c’est le pouvoir qui permet de faire sortir des rats du sol pour tout bouffer. Voila.. Désolé Arkane Studios

.

Bioshock Infinite

bioshock-infinite-fly

Nul… Voila… J’ai fait les 3 Bioshock presque à la suite. Les deux premiers m’ont filé une trique infernale. La ville de Rapture est un petit bijou graphique et les deux jeux s’y déroulant sont extrêmement bien pensé alors que Infinite… Bah non, juste non.

avatar Publié par le 25 février 2015. Classé dans à la une, Tests et Avis. Vous pouvez suivre les réponses de cet article via le RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *