Game Inferno

Dans l'enfer du jeu

à la une Actualités Tests et Avis Wii U

ZombiU ou comment dévoiler tout le potentiel de la Wii U

Légions sont ceux qui critiquent Big N et Ubisoft : que du renouvellement de licence, pas de console next-gen, des jeux fait pour les enfants (Nintendo) ou le fric (Ubisoft) et j’en passe. J’en ai à la pelle de l’argument foireux, stocké dans un petit sac derrière chez moi. Bref, que dire du raz de marée de haine à la sortie de la Wii U ? Pas grand chose, mis à part que si on devait le noter de 1 à 10 sur l’échelle de la mauvaise foi, il aurait décroché un beau 11.

wii_u

C’est ainsi que pendant que certains visitaient (lire « rampaient dans les tranchées ») de la Paris Games Week 2013, votre joyeux cheval à 8 pattes que je suis s’est rendu chez un particulier du jeu vidéo, où il a passé approximativement 8 heures à jouer à ce magnifique jeu qu’est ZombiU. Explications :

Un jeu prenant

Tout d’abord, la sortie du jeu : le zombie, le contaminé, l’infecté, le mort-vivant… Tous sont de nouveaux Rois de la pop-culture et il est donc très intéressant d’exploiter le sujet dans le domaine du jeu vidéo. Certe, on frôle la saturation avec tous les films et séries qui sortent de nos jours et je n’irai surtout pas dire que ZombiU est l’innovation et l’originalité la plus totale dans ce domaine, mais pour une fois que l’on a droit à un jeu où on se prend la tête, il faut le souligner. Simple comparaison avec The War Z ou Day Z : tous deux sont des survival (avec des zombies ou infectés, on ne sait pas trop) dans leur traitement de l’environnement mais également du rapport avec les autres joueurs. Il n’y a ni trame principale, ni casse-tête, seulement des hordes de joueurs prêts à se tirer dessus. Autant vous dire que là, je n’accroche pas. ZombiU lui est scénarisé, avec différents niveaux de difficulté, des infectés qui OS (c’est-à-dire vous tuent en un coup, même en mode « poltron », j’ai essayé !).

Tiens, prends-ça vil colporteur !
Tiens, prends-ça vil colporteur !

Ce qui m’a fait totalement adhérer au jeu, c’est le système de perdre tout son inventaire une fois mort (encore une fois, pas inventé de la dernière pluie). Mais, me direz vous, à quoi cela peut-il bien servir si aucun autre joueur ne peut vous le voler ? Je vous répondrai qu’Ubisoft à ici réalisé un coup de génie : premièrement, votre cadavre devient un infecté, le score de la partie retombe à zéro, vous incarnez un nouvel avatar et, si ce nouvel avatar meurt avant que vous ayez récupéré « votre » ancien sac, tous les objets qu’il contenait disparaissent !

J'étais d'ailleurs bien heureux de voir revenir un système de rangement d'inventaire, très rare !
J’étais d’ailleurs bien heureux de voir revenir un système de rangement d’inventaire, très rare !

Bon, ça ne casse pas 9 pattes à un cheval, mais quand vous jouez dans le mode le plus difficile, vous la sentez bien passer la tension ! De même, le jeu n’est pas mis en pose lorsque l’on est dans l’inventaire, alors gare aux morsures !

Le Wii U Gamepad

La communauté des gamers (régie par 50% d’enfants de 13 ans jouant à Call of Duty) est malheureusement une grande capricieuse bien indécise. Vous vouliez de l’immersion bien plus grande dans un survival ? En voici, en voilà ! Gamers et gameuses, je vous présente le Gamepad de la Wii U :

wii_u_gamepad_blanc

Ce petit bijou est une merveille de technologie, parfaitement adaptée au jeu. Tout se règle sur le gamepad. Une porte à code ? Le code est à entrer à travers un écran diffusé sur le gamepad. Besoin de voir la carte ? Elle est affiché sur la gamepad. Besoin de lumière pour scanner une salle ? Appuyez sur la touche « L » et votre gamepad vous montrera la salle; vous n’aurez plus qu’à le bouger dans tous les sens pour faire tourner en direct votre personnage. Tout passe par le gamepad. Il est vraiment question de bouger les mains et les bras pour interagir avec le décor, pas question d’appuyer sur un simple bouton. On notera quand même un souci: vos doigts étant souvent crispés sur les boutons « R » et « zR » situés à l’arrière de la manette, ainsi que votre pouce sur le stick analogique droit, difficile d’accéder à la zone entourée en rouge voir l’image ci-dessus). On utilise donc parfaitement la manette à notre avantage et on prouve d’une pierre deux coups les possibilités de la Wii U. Dommage qu’il n’y est qu’un seul gamepad par console.

Les graphismes

J’adore ce qui va suivre. Le jeu est en HD et tourne à 60 fps. Quand je dis HD, je parle bien de 1080p, pas de 720p avec de l’aliasing 32x. Mis à part quelques animations assez lentes (et c’est bien dommage ça aussi), on remarque bien que le jeu tourne en 60 fps grâce à la fluidité d’enchaînement de certains scripts. Les images valant mieux que des mots, régalez-vous la pupille :

Joyeux anniversaire !
Joyeux anniversaire !
Bon j'avoue ne pas avoir été chercher un très bon screenshot, mais j'ai fortement apprécié les détails fait sur la main du personnage
Bon j’avoue ne pas avoir été chercher un très bon screenshot, mais j’ai fortement apprécié les détails sur la main du personnage
Encore une fois le mot détail est la clef
Encore une fois le mot détail est la clef
Bon, on peut pas être parfait
Bon, on ne peut pas être parfait

Conclusion

ZombiU est loin d’être le jeu de l’année 2012, ni de 2013 mais reste excellent, surtout pour le fun apporté et certains passages corsés. Des pointes de suspens, une histoire bien sympathique et une immersion totale. Les heures de jeu passent à une vitesse hallucinante. Contrairement aux « on-dit », le jeu reste beau graphiquement, même si il est sûr que nous sommes loin d’une nouvelle génération de graphismes et que ça ressemble à des graphismes d’une Xbox 360 en fin de vie. De bonnes musiques, de bons challenges, un mode player vs player en local: Un jeu qui mérite une place chez vous, malgré le prix de la console (qui en soit n’est pas si prohibitif que ça).

La note de Sleipnir : 16/20

Epilogus propagandus : Je n’ai toujours pas compris le nombre de gens qui ont revendu leur Wii U une semaine après l’avoir acheté. C’est une très bonne console avec de très bons jeux sortis ou à venir : Wind Waker HD, Luigi’s Mansion 2, Bayonetta 2, Super Smash Bros Wii U… Si vous l’avez encore et qu’elle ne vous satisfait plus, pensez à moi au lieu de la revendre à perte, ça fera au moins un heureux!

4 COMMENTS

  1. J’approuve je suis actuellement sur PS3 mais comme toujours j’ai des périodes

    Pendant un temps je joue sur Playstation et après je joue sur Nintendo J’ai eu le Gameboy Color, La PS1, la 64, La PS2, Le Gamboy Advence, la PSP, le Gamecube, la Wii et la PS3…

    Aujourd’hui il me reste la Gamecube et la PS3 j’ai énormément joué a la PS3 pendant ces 4 dernières années et le j’ai envie d’une console Nintendo et je reviendrais peut être sur PS4 dans 2 ou 3 ans comme je le fais d’habitude j’ai des périodes comme ça ! La Wii U me tente bien et la 3DS aussi d’ailleurs…

      • Oui moi aussi ça doit faire 4 ans que j’ai pas touché une console portable mais Zelda a link between world sur 3DS a l’ai assez prometteur !

        Mais c’est sur que la Wii U me tente bien plus surtout que bientôt il y aura Bayonetta 2, Super Smash Bros, Mario kart, X et bien d’autres !

        Et pour ceux qui disent que Super smash bros sors sur 3DS donc pas besoin de wii U je tient a préciser que la version 3DS sera forcément moins bien ! Graphismes moins beau, pas de mode online, pas les mêmes arènes, mauvais confort de jeu comparé a une bonne manette !

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: