2013 : Le Top 5 de Calli

Pour fêter mon entrée dans l’équipe et bien m’intégrer, je me suis dit que j’allais faire comme les autres et suivre le move des Top. Mais comme je ne fais rien comme tout le monde, vous n’aurez pas le droit à un top 10 mais à un top 5. Ce chiffre ne s’explique pas par paresse, c’est tout simplement qu’il n’y a pas eu 10 jeux qui m’ont marqué à ce point, du coup j’ai préféré garder le meilleur et faire un top five.

And the winners are….

Numéro 5 : The Legend of Zelda: A Link Between Worlds (Nintendo EAD/Nintendo – Nintendo 2DS/3DS)

the-legend-of-zelda-a-link-between-worlds-screenshot-ME3050200945_2Je suis une grande fan de Nintendo, The Legend of Zelda: A Link to the Past était mon épisode préféré. Autant dire que j’en attendais beaucoup de cette suite… Et je n’ai pas été déçue. Dès le début, on se replonge avec nostalgie et émotion dans les années 90 avec une carte quasi identique, le système de monde parallèle, ajoutez à ça les nouveautés comme la possibilité de louer les objets, de se coller au mur et vous obtenez un petit bijou.

Alors pourquoi ne figure-t-il qu’à la 5e place me diriez-vous? Simplement parce que je trouve le jeu trop facile! Pour moi un Zelda est un jeu où tu te creuses les méninges, où tu tournes parfois en rond où tu galères et là, pas du tout! Avec mon sens de l’orientation inexistant (oui je suis une fille!) Et mon sens de la logique pas très développé, j’ai traversé les donjons sans aucun mal et pire les affrontements contre les boss sont du gâteau! Malgré tout, on passe un très bon moment avec ce Zelda et ça, c’est le plus important.

Numéro 4 : Super Mario 3D World (1-UP Studio/Nintendo – Wii U)

charAprès une série d’épisodes « New » qui se suivaient et se ressemblaient, manquant cruellement d’inspiration et se parcourant machinalement, Nintendo se devait de réagir et de renouveler sa saga. C’est enfin chose faite avec ce Super Mario 3D World!
Fini la Princesses Peach qui se fait capturer et qu’il faut sauver, désormais place au multijoueurs, fer de lance de la société nippone. Il sera donc possible de jouer jusqu’à 4 simultanément, soit en coopération ou plus drôle en compétition où tous les coups bas sont permis.

Comme à l’époque de Super Mario Bros 2, chaque personnage possède des capacités qui lui sont propres : Mario est polyvalent, Toad court vite, Luigi saute long et Peach peut flotter dans les airs. Les niveaux ont été dessinés spécialement pour que chacun puisse tirer son épingle du jeu, effet renforcé par le costume de chat qui donne accès à des zones bonus. Enfin, sachez que le travail effectué sur le level design est excellent puisqu’on va de découverte en découverte, chaque niveau ayant un concept différent. Bref ce Mario est une perle, on y joue avec le plaisir d’antan et il est indispensable à tous les possesseurs de Wii U!

Numéro 3 : The Last of Us (Naughty Dog/SCE – PlayStation 3)

the-last-of-us

A partir d’ici, il a été très difficile d’établir un classement. D’ailleurs, j’ai toujours du mal à établir un ordre, à donner une note, ce genre de chose. Que dire sur ce jeu qui n’a pas encore été dit? Avec Naughty Dog aux commandes, le succès était assuré d’avance.

Ce jeu m’a plus marqué par son ambiance et sa trame scénaristique que par son gameplay et le plaisir de jeu. L’expérience m’a beaucoup fait penser à la série The Walking Dead, le jeu traite du thème zombie autrement, en nous montrant que les montres ne sont pas toujours ceux que l’on croit et on est vite happé par cet univers. On ne peut s’empêcher de jouer pour savoir comment ça va se finir et pour ma part je suis restée sur ma fin…

Numéro 2 : Tomb Raider (Crystal Dynamics/Square Enix Europe – PlayStation 3, Xbox 360, PC)

tomb_raider_2013_render

Cette année 2013 a été celle des reboot et remakes mais s’attaquer à la légende de Lara Croft était un pari fort risqué. Et pourtant Square Enix a vu juste avec ce reboot qui nous présente une Lara plus humaine, fragile et qui va se construire au fil de l’aventure ou plutôt des différentes mésaventures qui vont se succéder.

Parfait mélange entre action et exploration, Tomb Raider 2013 m’a fait fibrer et j’attends sa suite avec énormément d’impatience.

Numéro 1 : DmC : Devil May Cry (Ninja Theory/Capcom – PlayStation 3, Xbox 360, PC)

dmc-devil-may-cry-5

Décidément les reboot m’ont marqué cette année. DmC est le jeu avec lequel je me suis le plus éclatée. Résoudre des énigmes, sauter par dessus des précipices c’est sympa mais zigouiller des monstres avec style, qu’est-ce que c’est bon! Avec sa direction artistique de génie, son choix d’armes, sa capacité de replay avec les différents modes de jeu et difficultés, DmC est un jeu sur lequel on revient avec plaisir, sans aucun temps mort.

Alors oui j’avoue, ce Dante là est moins sexy et charismatique que l’ancien mais il est bien plus déjanté!

C’est ainsi que se termine ma sélection de l’année 2013, je note quelques points communs avec mes nouveaux collègues mais promis je n’ai pas copié 😉 Cette année j’ai aimé aussi : Duck Tales Remastered, Pikmin 3, Zelda The Wind Waker HD, Rayman Legends.

avatar Publié par le 31 janvier 2014. Classé dans (New) Nintendo 3DS, à la une, Actualités, Nintendo 2DS, PlayStation 3, Tests et Avis, Wii U. Vous pouvez suivre les réponses de cet article via le RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback sur cet article

Une réponse pour 2013 : Le Top 5 de Calli

  1. Yeah! DMC: Devil May Cry FTW!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *