2014 : Le Sauvage Top 10 de la 3DS par Loursa

Bonne année 2015, tous mes vœux de santé, bonheur et autres conneries du genre !

Bon, maintenant que les formalités sont faites, passons au reste… L’annonce de l’article… Je vais vous présenter le top 10 des jeux sortis sur 3DS en 2014!

Annonce, ok, maintenant, l’intro… Oui, je fais attention à tout faire bien sinon le patron il me frappe, déjà qu’il nous enferme tous dans une cave avec juste un paquet de chips et du jus de pomme… Pas envie qu’il nous supprime le jus de pomme.

2014, a été l’année Nintendo niveau sortie. La Wii U se voit enfin gratifier d’un catalogue de jeux digne de ce nom, avec entre autres Bayonetta 2, Mario Kart 8 ou encore Super Smash Bros sur Wii U. Et les classements de l’année positionnent régulièrement les jeux Nintendo comme parmi les meilleurs pour les consoles de salon, le mode Online et d’autres. Une jolie revanche pour l’entreprise nippone. Mais là où elle affirme sa suprématie, c’est clairement dans le domaine des consoles portables. Délaissé par Sony, le marché des portables voit la Nintendo 3DS s’imposer cette année (quasiment) comme la seule console portable du marché. La PS Vita est presque aux oubliettes tandis que Nintendo récolte les lauriers du succès.

Pourtant, je vais être honnête, faire un top 10 des meilleurs jeux de l’année n’a pas été si compliqué. Une fois éliminé tous les jeux dématérialisés (parce que sinon, y a d’excellents remakes des jeux NES ou des minis-jeux dignes de ce qu’on trouve de mieux sur smartphone), les jeux non-traduits en français (dommage d’ailleurs, il y a d’excellents J-RPG, à l’intrigue et au gameplay soignés qui sont sortis cette année, mais il faut une bonne connaissance de l’anglais, donc…) et les adaptations bidons de films ou de séries télé, ben il ne reste qu’une grosse quinzaine de jeu…

Après une sélection impitoyable de notre jury d’experts composé de moi-même, et c’est tout, je suis donc en mesure de vous présenter le TOP 10 des meilleures sorties de l’année sur 3DS !

N°10, ex aequo : Disney Magical World (Bandai Namco – 3DS) et Hometown Story (Natsume / Toyboy – 3DS) 

Hometown Story Jaquette Disney Magical World Jaquette

Si je classe ces deux jeux ensemble dans le Top 10, c’est parce que clairement, ils ne plairont pas aux « gamers pur jus ». Il s’agit de jeux qui s’adressent à un public spécifique, comme déjà dit dans le test réalisé sur Hometown Story. Pourtant, il faut leur reconnaître une bande-son réussie, des graphismes impeccables et surtout, un gameplay parfaitement adapté à leur public. Ici, les développeurs ont parfaitement compris que c’était au jeu de s’adapter au joueur, et non l’inverse.

Ils représentent un genre trop souvent méprisé par les joueurs et par la presse car trop « enfantin ». Mais dans le cas présent, on est très loin des « Léa Passion Gynéco » et autres jeux ciblant les petites filles. Les jeux sont soignés et plairont tant aux plus petits qu’aux plus grands voulant un peu de détente. Ils s’ancrent, en soit, dans la lignée des Animals Crossing et je les recommande sans hésiter, aux fans de Disney pour l’un, aux fans d’Harvest Moon pour l’autre.

N°9: Yoshi New Island (Nintendo / Arzest – 3DS)

Yoshi New Island Jaquette

Souffrant de la comparaison avec son aîné, ce volet sur 3DS ne sera pas le jeu de l’année, loin de là. Les critiques des joueurs sont toujours les mêmes: manque d’innovation, manque de nervosité, une utilisation des fonctions de la 3DS peu réussie, bref, le jeu serait passé « à côté ». Pourtant, un autre son de cloche existe aussi: un jeu agréable et immersif, une gestion de la difficulté réussie, et surtout un très bon moment à passer pour peu qu’on lui laisse sa chance.

Oui, Yoshi New Island ne révolutionne pas le genre. Il s’inscrit directement dans la continuité de son prédécesseur, sans réussir à l’égaler, mais n’est-ce pas le problème de nombre de suites? Au moins, il ne s’agit pas d’un ratage complet. Il reste très efficace, possède un level design réussi (Nd Liryc-SamaNintendo et le level design ne font qu’un) et un style graphique personnel vachement sympa.

N°8 : Inazuma Eleven Go Ombre et Go Lumière (Level-5 – 3DS)

Inazuma Eleven Go Lumière Jaquette          Inazuma Eleven Go Ombre Jaquette

Que dire? Un jour, il faudra bien qu’on m’explique comment fait Level 5 pour réussir presque tous ses jeux Inazuma Eleven, adaptation du manga et animé du même nom.

Inazuma Eleven, c’est un mix entre Olive et Tom et Dragon Ball Z. Sans déconner. Vous appelez ça comment, vous, quand des gosses de 12 ans qui jouent au foot se retrouve à balancer des boules de feu contre des tsunamis ?

Dans les faits, même si le football est central dans le jeu, ce dernier se paye quand même le luxe d’être essentiellement un RPG. Vous passerez plus de temps à recruter de nouveaux joueurs, faire avancer la trame de l’histoire et entraîner votre équipe qu’à réellement jouer au foot. Et c’est ça, la puissance de ce jeu, c’est que ce n’est pas un bête jeu de foot à la Fifa, c’est avant tout un J-RPG déjanté, à l’humour omniprésent, tout en proposant un gameplay de qualité. Le scénario est béton, les graphismes très réussis et la bande-son est proche du meilleur niveau de la 3DS. Les fans de la série seront ravis, les néophytes y trouveront aussi leur compte.

Et dire que c’est une adaptation d’un animé et d’un manga… Mais comment font-ils ?!? Que dis-tu, personnage imaginaire ? Tu connais leur secret ? Mais quel est-il ? Le travail ? Hmm… Peut-être devrions-nous envoyer cette information à leurs concurrents chargés des adaptations de film…

N° 7 : Tomodachi Life (Nintendo – 3DS)

Tomodachi Life Jaquette

Soyons honnête, quand on a appris l’existence de ce jeu, on a tous eu la même réaction : un sourcil levé et un sourire narquois. Ceux de ma génération se souviendront sans doute des Tamagochis, qui avaient fait fureur dans les cours de récrés fut un temps (moi, j’ai perdu le mien sur une aire d’autoroute… Je ne m’en suis jamais remis…). Le lien ? Aucun, simplement le nom me fait toujours penser à ça. Enfin techniquement, le lien existe, vu que dans les deux cas il faut s’occuper de personnages virtuels incapables de se débrouiller sans nous.

Le concept ? Vous utilisez vos Miis pour peupler une île déserte et vous regardez les interactions. Niveau activité, Tomodachi Life réussi donc à se placer derrière Animal Crossing, qui était pourtant déjà proche du niveau zéro de l’activité vidéoludique… Les quelques mini-jeux sont loin d’être transcendants, et les choses à faire se limitent souvent à se connecter pour voir ce qu’il se passe…

Alors où est l’intérêt? Mais justement dans ce côté spectateur! Les Miis interagissent entre eux, se disputent, s’aiment, jouent ou chantent, tout ça sous votre contrôle absolu. Vous êtes un Dieu au milieu de vos Miis et vous serez surpris, amusés, vexés ou mort de rire devant les frasques de vos personnages.

D’un point de vue « actif », Tomodachi Life n’a aucun intérêt. Il s’adresse en fait, j’ai envie de dire, à notre côté « voyeur », comme dans le cas de la télé-réalité, l’aspect malsain en moins. Il est fun, il est jouissif, il est déjanté, c’est un croisement entre Animal Crossing et les Sims, et en plus… Vous êtes omnipotents… (Nd Liryc-Sama: Comme Moi? :3)

N°6 : One Piece Unlimited World Red

One Piece jaquette

J’ai déjà fait un test sur ce jeu lors de sa sortie. Et je n’aime pas me répéter. Aussi je vais juste faire un copier/coller de la conclusion du test :

Globalement, le jeu est bon, surtout pour les fans de One Piece. Pour autant, il est loin de n’être qu’un jeu de niche pour les fans de l’équipage de Chapeau de Paille. One Piece : Unlimited World Red est un vrai jeu jouissif de la 3DS. Fun, nerveux, efficace et alternant avec succès entre les phases d’action et celles plus calmes. Surtout, grâce au mode Colisée, il offre aux joueurs les bastons épiques recherchées dans l’achat d’un tel jeu.

Pour autant, il n’est pas exempt de tout défaut, dont le principal reste la caméra. Le fan service, omniprésent, réussit cependant à ne pas être lourdingue comme dans d’autres jeux à licence. Les fans de One Piece y trouveront satisfaction et les autres joueurs passeront des heures de plaisir vidéoludique, malgré les quelques défauts du soft.

PS : La version portable semble être meilleure que celle sur console de salon, vu les différences de ressenti entre les deux versions.

N°5 : Kirby Triple Deluxe

Kirby Triple Deluxe Jaquette

On entre dans le top 5, avec du très très lourd. Kirby Triple Deluxe est sans aucun doute l’un des meilleurs jeux de la 3DS de l’année, et un de ceux qui marquera la licence Kirby.

Le jeu s’offre le luxe de conserver son gameplay originel fait de plates-formes et d’ingestion d’ennemis, tout en se servant avec efficacité des fonctionnalités de la 3DS. Le tactile est utilisé lors de mini-jeux mais c’est surtout avec la fonction 3D que le jeu joue. Il s’en sert pour créer de la profondeur, ainsi toute l’aventure se déroule sur plusieurs plans, jouant de ces effets pour doubler la zone de jeu. Graphiquement et musicalement, c’est du très haut niveau. L’univers se paye même le privilège de rajouter de nouveaux ennemis et ainsi de nouveaux pouvoirs pour la boule de gomme rose.

Ajoutez à ça une bonne durée de vie avec des bonus à débloquer et surtout un mode online particulièrement réussi et vous obtenez un petit bijou du nom de Kirby Triple Deluxe!

N°4 : Professeur Layton vs Phoenix Wright : Ace Attorney

Professeur Layton vs Phoenix Wright jaquette

Qui est-ce qui rate le podium? C’est le crossover entre le Professeur Layton et Phoenix Wright! Professeur Layton et Phoenix Wright, au Japon, ce sont deux licences qui enchaînent les cartons. Les associer pouvait sembler une fausse bonne idée mais au final, le jeu est juste une réussite, ni plus, ni moins.

Si le scénario semble rapidement tourner vers le… très étrange (surtout avec la résolution finale), le gameplay lui, enchaîne les phases de jeux, tantôt en résolution d’énigmes avec Layton, tantôt en procès avec Phoenix. Ceux-ci sont d’ailleurs encore plus fous que d’habitude car, Moyen-Âge oblige, pas d’ADN, pas de photos, pas de vidéos. Les témoins mentent encore plus qu’ils ne respirent et il est totalement exclu de perdre un procès car cela équivaut à envoyer son client au bûcher pour sorcellerie… A l’inverse par contre, on regrettera que les énigmes du Pr. Layton, elles, soient simplifiées à l’extrême, ce qui a pour effet de casser un peu le rythme.

Globalement d’ailleurs, les deux gameplays sont simplifiés pour ce jeu, ce qui peut destabiliser les fans hardcore de ces deux licences. A l’inverse, c’est un excellent jeu pour les découvrir ! Les musiques sont merveilleuses (mais le doublage picote par moment), les graphismes réussis et la durée de vie excellente.

En bref, un jeu qui mérite largement le détour.

N°3 : Super Smash Bros sur 3DS

Super Smash Bros for 3DS Jaquette

Et non, je ne lui décernerais pas le titre de meilleur jeu de la 3DS de l’année. Pourquoi? PARCE QU’IL N’A PAS DE VRAI MODE HISTOIRE!

Alors oui, il a quelques modes très sympas, comme le mode All-Star et plusieurs mini-jeux avec les Smash Mii et les Bombes Smash… Oui le moteur du jeu est incroyable et tous les personnages (ou presque) sont sympas à jouer… M’enfin bon, j’ai eu l’impression d’avoir été pris légèrement pour un con n’empêche. Même un mode solo d’une heure à la Tekken avec une histoire bidon pour chaque perso aurait été préférable à ce néant qui se fait cruellement sentir.

Soyons honnête, ça reste le seul défaut du jeu. Les combats sont dynamiques, les graphismes de très bonne facture, y jouer est un vrai plaisir et le mode online offre tout le challenge désiré. Il va rester parmi les 20 jeux incontournables de la 3DS quand elle arrivera en fin de vie, à n’en pas douter.

Pis hey, on peut jouer avec l’entraîneuse Wii Fit !

N°2 : Fantasy Life

Fantasy Life - Cover

Fantasy Life est un J-RPG particulièrement réussi et trop souvent oublié par les classements malgré sa très grande valeur !

Fantasy Life, c’est un contenu immense, un scénario un peu téléphoné et lent au début mais très sympa par la suite, des personnages attachants, des idées de gameplay innovantes et un système de classe à monter particulièrement bien pensé.

Via ses douze classes que l’on peut faire évoluer en parallèle ou en se concentrant sur une ou deux, ce sont de multiples expériences de jeu qui sont proposés aux joueurs. Libre à vous de faire un guerrier tuant des monstres pour gagner de l’argent et ainsi améliorer son équipement, de faire un pécheur à la recherche des plus gros poissons du monde, de faire un artisan allant chercher lui-même les meilleurs matériaux ou, pourquoi pas, tout ça en même temps ! Rajoutez à cela de bonnes trouvailles, comme le principe des gros butins à traîner derrière soi, des matériaux récupérables que de certaines façons, et des combats qui sans être trop complexes, restent fluides et agréables. On pourra quand même lui reprocher un manque de challenge par moment et une histoire très « enfantine » tant la joie et l’amour tiennes une place centrale mais le jeu reste malgré tout très très bon.

N°1 : Pokémon ROSA

   Pokémon RO Jaquette Pokémon SA Jaquette

Vous le savez, Hoenn a été ma génération la moins appréciée (avec la dernière, peut-être). Aussi je n’avais pas été plus enthousiaste que ça à l’annonce de Pokémon ROSA.

Et bon sang que je me suis planté! Le jeu est un feu d’artifice de couleurs et de musiques. Non seulement ils ont repris tous les bons points des jeux originaux mais ils ont aussi réussi à ajouter des passages, ou améliorer ceux qui étaient les plus faibles à l’époque. Beaucoup de nouveautés sont inclues dans ce remake, notamment celles apportées par X et Y mais pas que, puisqu’ils ont également apporté des vrais nouveautés comme le Grand Envol, permettant de voler librement dans les airs à dos de Latios/Latias.

Les graphismes et la maniabilité sont juste géniaux, les combats plus vivants que jamais, les quelques cinématiques très sympas, les concours, les légendaires, les bases secrètes, bref, c’est un feu d’artifice dans ta gueule! Alors qu’est-ce que t’attends? Va l’acheter!

Pokémon ROSA est donc, d’après moi, LE MEILLEUR JEU DE 2014 sur 3DS. Et tant pis si je passe pour un fanboy.

avatar Publié par le 11 février 2015. Classé dans (New) Nintendo 2DS, (New) Nintendo 3DS, à la une, News, Tests et Avis. Vous pouvez suivre les réponses de cet article via le RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback sur cet article

Une réponse pour 2014 : Le Sauvage Top 10 de la 3DS par Loursa

  1. Très bon top 10, rien a redire. Gros pouce vert 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *