Game Inferno

Dans l'enfer du jeu

PC Windows PlayStation 3 Steam Tests et Avis Xbox 360

Le tourisme façon Far Cry

Far Cry 3 VaasSupport du Test : Xbox 360

Far Cry 3 redonne à la saga d’Ubisoft ses lettres de noblesse mais n’est pas exempt de défauts.

Vous êtes en vacances et vous aimez les sports extrêmes donc vous allez sur une île paradisiaque pour en profiter à fond tout en faisant la tournée des bars mais le problème c’est que vous êtes tombés sur la mauvaise île… C’est clair, vous n’avez vraiment pas de bol! Elle a beau être paradisiaque, cette île est infestée de pirates, avec un certain Vaas à leur tête, qui s’adonnent au trafic d’humains et vous allez tomber pile-poil sur eux.Vous incarnez Jason Brody (Jason Bourne aurait défoncé les pirates en moins d’une minute) et vous allez devoir non seulement survivre mais aussi délivrer vos potes des pirates tout en exerçant votre vengeance. Dans cette quête vous serez aidé par les autochtones: les Rakyat.

Voilà pour le pitch, passons maintenant au concret. Explorer l’île est un régal, surtout ses superbes décors générés grâce à l’excellence des graphismes du jeu, Les véhicules ont une conduite correcte même si elle reste arcade. L’idée des antennes radio servant à découvrir la carte au fil de notre progression est sympa, tout comme le fait d’avoir une arme gratuite lorsque l’on active l’une d’elle; car oui, vous devrez acheter certains équipements dans Far Cry 3 comme des gilets pare balles etc…  La confection est assez réussie aussi,vous devrez ramasser des plantes pour faire différentes « potions » et chasser des animaux pour améliorer certains équipements avec leurs peaux. Il faudra aussi conquérir les places fortes que sont les camps pour pouvoir explorer l’île tranquillement sans tomber constamment sur des pirates et de toute manière, le jeu offre un eventail d’armes assez important pour envoyer ces pirates six pieds sous terre. J’adore aussi l’idée du tatouage qui s’agrandit lorsque l’on débloque une compétence, dommage que l’arbre de compétences ne soit pas plus travaillé car on ne fait que se contenter de le débloquer entièrement. Côté gameplay c’est souple, intuitif et assez simple, il’ n y a rien à redire hormis côté sniper: il arrive que l’IA ne prenne pas son headshot. Les personnages sont bien travaillés, surtout Vaas, mais on ne peut que regretter de le voir si peu… Tout comme le fait qu’il ne tend que des embuscades à chaque fois qu’on le croise, les auteurs d’Ubisoft seraient-ils en manque d’inspiration?

Passons aux défauts car ce sont des petits détails qui s’accumulent et plombent un peu le jeu au final. Si la confection est réussie pour pouvoir améliorer son équipement, c’est tout de même vite expédié… j’avais déjà presque tout à fond en étant à 30% du jeu. Les missions secondaires sont variées entre la chasse, tuer les pirates au couteau, les courses de ravitaillement etc… mais elles restent identiques tout au long du jeu ce qui finit par lasser vers la fin du jeu. Pour les activités annexes, le poker est plombé par les animations qui le rendent rigide et affreusement lent, sans parler de la difficulté car en choississant expérimenté pour le lancer de couteau, l’IA a une visée automatique. Se soigner aussi prend bien trop de temps à cause des animations. Far Cry 3 tente aussi de mettre un peu d’infiltration dans son gameplay mais force est de constater que ce n’est guère réussi. Parlons de la co-op qui est un véritable désastre. Les missions sont totalement superflues, on les enchaîne à la chaîne sans prendre de plaisir car elles ne se limitent qu’à des fusillades… Si se soigner est un peu lent en solo, en co-op c’est une horreur tellement c’est lent. Si le solo a été travaillé, ce co-op donne l’impression d’avoir été expédié à la hâte sans véritable travail dessus… Je finirai par les combats de boss qui sont très décevants. On est propulsé brusquement dans un délire dont on comprend strictement rien et on se tape une phase de QTE qui suffit à battre le boss… non mais sérieux…

Far Cry 3 est un bon jeu, techniquement superbe. Son monde ouvert est sympa mais au final le jeu souffre de nombreux détails qui l’empêche d’atteindre l’excellence.

Ma Note : 7/10

1 COMMENTS

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

De mon véritable prénom Jean-Denis (JD pour les intimes).J'ai 29 ans et pendant toute mon adolescence j'ai squatté le PC avant de squatter aussi la Gamecube et la Xbox 360.J'ai eu aussi une atari 2600 mais la vous allez me dire que je suis un fossile. Comme vous l'avez remarqué ma langue maternelle c'est le sarcasme avec un ton résolument corrosif.Ma philosophie coté jeux vidéos se résume a cette réplique : "C'est le genre de type qui boirait un bidon d'essence pour pouvoir pisser sur ton feux de camp. Ce mec là, tu le largues au pôle nord, sur la banquise, avec un slip de bain pour tout vêtement, sans une brosse à dent, et demain après-midi tu le vois débarquer au bord de ta piscine, avec un sourire jusqu'aux oreilles et les poches bourrés de pesos." Ma Facts de chuck : Chuck Norris peut terminé un jeu avec sa démo.
%d bloggers like this: