[Test] Stormfall – Saga of Survival

Salut la compagnie ! Aujourd’hui je vais vous parler du jeu auquel je suis addicte depuis plusieurs mois maintenant, mon premier MMORPG (j’avais toujours eu peur de devenir trop accro en jouant à ce type de jeu…c’est chose faite), j’ai nommé le bienheureux Stormfall, Saga of Survival !

C’est un jeu de survie dans un univers de high fantasy, développé par Plarium Global Ltd, sorti en juillet 2018. Il se joue sous Android, iOS et sur PC.

À noter que c’est un jeu gratuit et que vous ne serez pas assailli de pubs intempestives. Vous ne les verrez que si vous le choisissez, pour obtenir des récompenses. Vous pourrez par contre choisir d’acheter des objets.

L’histoire

Tu étais jadis un grand seigneur du royaume de Stormfall, mais tu as été trahi et banni. Tu te retrouves exilé, seul et presque en slip sur une petite map des Marches de l’Est : quelques arbres, une vieille charrette délabrée…et c’est tout ! Il va vite te falloir dénicher de quoi combattre ton premier ennemi (ça commence tranquille avec un sanglier) et construire un refuge pour te protéger de la neige qui ne cesse de tomber dans ces contrées désolées.

Voilà une bien piètre arme mon cher.

Ton objectif sera d’agrandir petit à petit ce refuge, de te fabriquer des ateliers, des armes, des armures.. Tu deviendras ainsi chaque jour un peu plus résistant et peut-être qu’un jour tu pourras retourner d’où tu viens, trouver la rédemption et troquer enfin ton lit miteux contre un king size, non mais oh !

Tes points de vie n’augmenteront jamais et tu devras toujours te préserver de la faim et de la soif. Ta puissance dépendra uniquement de tes armes et de tes armures.

Les maps

Une fois que tu auras fait le tour du propriétaire, va donc découvrir de plus vastes horizons :

Un bosquet de pins tranquilou ou un donjon de la mort?

Sombres bois, Bastion du Chef, Forêt Maudite, Flèches Rocailleuses…que des noms à donner le frisson. Chaque petit lieu est une nouvelle map. Tu peux y aller à pieds, puis un jour peut-être à cheval, en vouivre ou en dragon ! À condition de réussir à construire ce qu’il faut dans ton refuge pour héberger toutes ces montures.

La dangerosité du lieu est indiqué par un nombre de têtes de mort. Tu verras également quelles sortes de ressources tu pourras piller dans les coffres et quels ennemis te barreront la route.

Les ennemis

Bien évidemment, l’univers grouille de créatures maléfiques : loups, golems, sangliers, araignées, grenouilles, gobelins, cassos… Les combattre te permet d’augmenter ton expérience, de récupérer des ressources et d’avoir accès à des coffres qu’ils protègent.

Les cassos, des sortes d’ignobles morts vivants obèses.

Les armes vont de la poêle (on fait ce qu’on peut..) à la Lame de Weor, en passant par divers arcs, matraques, marteaux, anneaux, couteaux, baguettes, haches et j’en passe. Mais attention, elles s’usent ! Et vite ! Il te faudra les réparer ou en fabriquer de nouvelles. Idem pour les armures qui vont de la simple tunique à l’armure enchantée, en passant par des tenues plus ou moins farfelues. Moi j’adore celles du Champion, du Lascar et de l’Aventurier (surtout les lunettes ^^).

Prêt pour la fashion week !

Les ateliers

Chez toi, tu pourras installer peu à peu différents ateliers qu’il te faudra améliorer pour fabriquer de nouvelles ressources. Tu auras par exemple une tannerie, un banc de menuisier, un métier à tisser, et bien plus tard des choses plus étranges comme le bosquet sacré, le poste d’alchimie ou la table de forgeur de runes.

Tu disposeras aussi d’un feu de camp, de deux champs, d’un peu de mobilier et de pièges ! Car…un jour, ce jeu contiendra un pvp (player versus player) ! En somme, tu vas te faire attaquer dans ta propre demeure 🙂 Ce qui signifie que tu pourras aussi aller piller les autres (rire sadique). Tu rencontreras les autres joueurs sur les maps pour des combats sans merci, ou des courses poursuites mémorables… ! Ce pvp est pour l’instant trèèèès attendu mais pas de date annoncée pour cette mise à jour, à ma connaissance.

Pour protéger ton refuge, tu peux par ailleurs améliorer ton sol et tes murs. Mais tout cela demande BEAUCOUP de ressources.

Un nid presque douillet pour ne pas mourir de froid sous la neige.

Les clans

L’union fait la force, non ? Rejoins donc un clan pour gagner des récompenses : armures, armes, objets utiles. Des défis de clan sont régulièrement proposés : le défi d’xp (gagne le plus de points d’expérience possible) / le combathon (combats le plus de bêbêtes possible) / le défi ressources (fabrique ou récolte le plus de ressources possible). Selon le niveau atteint par le clan entier, les récompenses sont plus ou moins intéressantes.

Participe à la vie du clan sur le tchat, et à la vie du jeu sur le tchat régional ou global, ou sur le forum.

Les factions

D’autres défis te permettront de gagner des récompenses : ceux des factions. Trois ambassadeurs apparaîtront de temps en temps dans un cercle de pierre façon Stonehenge près de ta cabane : la Gardienne des Frontières, avec son ventre parfait et ses boobs hors du commun (oui je regrette quand même ici le manque de réalisme au profit d’un soupçon de sexisme…), l’Arcaniste et le Fauteur d’ombres.

C’est la saison des melons !

Tu trouveras parfois dans tes butins des notes étranges à propos de ces factions. Elles seront archivées afin que tu puisses un jour reconstituer toute leur histoire.

Mon avis

J’adore l’ambiance ! Les graphismes sont de qualité et le gameplay est bien pensé. On s’immerge vraiment facilement, on se fait même parfois un peu peur quand les ennemis se ruent sur nous à 10 contre 1…

Le principe de base fonctionne parfaitement : je joue, je progresse, je prends plaisir, donc je joue. La courbe de progression est néanmoins assez rude ! Il faut de la persévérance, certains se lassent. Pour ceux qui aiment le défi et les jeux de longue haleine, vous serez servis.

Le principe de clan est super, j’aime retrouver ma petite meute le soir avant de me coucher 🙂 Et d’ailleurs je vais me faire plaiz en finissant cet article par une dédicace au Clan du Loup Blanc (LLB) : Armoise, Mimine Lascard, Lunedor, bobby danight, bryanmrx et tous les autres, Elen sila lùmenni omentielva (Une étoile brille sur notre rencontre, en elfique) ^^

Le clan du Loup Blanc

N’hésite pas à nous rejoindre, on te trouvera une petite place parmi nous 😉

Les Marches de l’Est

avatar Publié par le 28 mai 2019. Classé dans à la une, Android, iOS, PC Windows, Tests et Avis. Vous pouvez suivre les réponses de cet article via le RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback sur cet article

3 Réponses pour [Test] Stormfall – Saga of Survival

  1. Article bien complet et qui caractérise très bien ce jeu très addictif!! Merci pour la petite dédicace 😉
    Au plaisir de se parler sur le chat Phenyx, et de vous accueillir dans la meute, vous qui lirez cet article !

  2. C’est un descriptif assez complet du jeu. J’y prends plaisir aussi à jouer

  3. Bonjour moi j’adore ce jeu m1is je suis bloqué je ne comprend comment on agrandit notre refuge je n’ai plus de place pour mettre mes objets merci à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*