[Rétro Inferno] Age of Empires III : A la conquête du Nouveau Monde

Age of Empires III est un jeu de stratégie en temps réel sorti sur PC en 2005. Il est développé par Ensemble Studios et édité par Microsoft Game Studios.

Te voici propulsé à l’époque coloniale où tu incarnes une méchante puissante civilisation partie à la conquête du Nouveau Monde. Tu peux être au choix : les Français, les Britanniques, les Allemands, les Hollandais, les Russes, les Ottomans, les Portugais ou les Espagnols. Chaque civilisation a ses caractéristiques propres. À toi de découvrir celle qui te sied le mieux, mon cher empereur.

Я люблю русских людей

Le principe de jeu :

Tu débarques sur une map partiellement découverte avec le nécessaire de survie de la parfaite petite colonie : quelques colons obéissant au clic et à l’œil que tu envoies vite tout saccager chasser, cueillir, couper du bois et miner + de quoi construire le premier centre-ville où tu donneras naissance à de nouveaux colons pour commencer l’expansion + un superbe explorateur qui se la pète dans son petit costume et qui pourra partir découvrir la map, dénicher ses trésors pendant que les autres triment. Jte jure… En plus il peut même pas mourir le type.

Ivan de Terrible en Caroline

Le temps passe, la population grandit, tes ressources s’accroissent et tu peux petit à petit construire de quoi te développer encore plus (ben oui tu l’auras compris le but ici n’est pas d’atteindre la sobriété heureuse..) et il faudra surtout construire de quoi attaquer ! Ou te protéger, tout dépend du point de vue… 🙂 Car les autres civilisations qui, elles aussi, cherchent à avoir la mainmise sur les richesses du coin ne sont jamais loin… Il faudra les affronter dans de trépidantes batailles en temps réel.

aïe…

Tout l’art d’AOE III est d’apprendre quelles unités sont les meilleures contre celles de tes adversaires, en sachant que chaque civilisation a des unités spéciales, tu vois le truc… Une autre astuce : apprends les raccourcis clavier pour gagner du temps !
Concernant ton attirail militaire, tu auras accès à l’infanterie, aux cavaliers, aux canons, aux bateaux militaires, et puis à d’autres choses plus originales selon ta civilisation.
Tu pourras avancer dans 5 âges différents. Chaque âge permet de débloquer des fonctionnalités. Il y a également un principe de renforts de la métropole quand tu accumules assez d’expérience : elle t’envoie des ressources, des unités… Tu pourras choisir parmi différentes cartes débloquées au fur et à mesure des niveaux acquis par ta civilisation, et selon les âges que tu atteins dans la partie.

Le niveau 30 débloque une personnalisation sympa dans ta métropole… les dialogues ^^

Et enfin, que serait le Nouveau Monde sans les indiens !? Tu as la possibilité de t’allier à eux. Gratos en plus, juste en construisant un comptoir. Ils sont sympas hein ? En plus ils te permettent de faire certains développements spéciaux.

les Comanches

Les modes de jeu :

Le mode campagne : c’est une suite de missions à accomplir pour faire avancer une histoire. Il y a 3 actes pendant lesquels tu incarnes la famille Black. Je te la fais courte, mais tu verras, il y a plein de rebondissements sympas.

Acte I : tu es Morgan Black. Tu pars en quête de la Fontaine de Jouvence. Il te faut la trouver avant les Ottomans et une mystérieuse organisation…

Acte II : tu es John Black (petit-fils). Te voilà l’ami d’un indien. Tu dois aider cet ami, libérer ton amoureuse et déjouer à nouveau les plans de l’Organisation. Tout ça sur fond de batailles coloniales auxquelles tu prends part.

Acte III : tu es Amélia Black, propriétaire d’une compagnie ferroviaire financée par John. Tu dois, entre autres choses, défaire tes rivaux, te mesurer à l’armée mexicaine, puis revoilà cette histoire d’Organisation… Tu vas jusque dans les Andes pour t’occuper de tonneaux remplis de cette eau miraculeuse tant convoitée et détruire définitivement cette satanée Organisation.

sang, glace et acier

Le mode escarmouche : combats contre l’intelligence artificielle, contre d’autres nostalgeek en ligne ou contre tes potes en réseau local 🙂 Jusqu’à 8 joueurs. Pas de mission, juste détruire l’adversaire avant qu’il ne te détruise ! Possibilité de jouer en équipes. Il y a pas mal de maps : marais de Louisiane, Grands Lacs, Rocheuses, désert du Texas… Certaines se jouent beaucoup sur l’eau comme les îles des Caraïbes. Il y a par ailleurs différents niveaux de difficulté et de vitesse de jeu.

Les extensions :

The War Chiefs (2006) : tu peux maintenant aussi incarner les peuples Sioux, Aztèques et Iroquois. Nouvelles maps, nouvelle campagne, nouvel âge.

The Asian Dynasties (2007) : 3 nouvelles civilisations : le Japon, l’Inde et la Chine. Nouvelles maps, nouvelle campagne, construction d’une merveille et pas mal de variations sympas que je te laisse découvrir !

À quand Age of Empires IV ????? La dernière annonce de Microsoft date de 2017…
Allez, en attendant je vais me faire une petite partie tiens 🙂

avatar Publié par le 2 mai 2019. Classé dans à la une, Actualités, PC Windows, Steam, Tests et Avis. Vous pouvez suivre les réponses de cet article via le RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*