Okami HD : quand la poésie fleurit dans nos écrans

OKAMI HD est un jeu vidéo de type action / aventure sorti le 12 décembre 2017 sur Xbox One, Playstation 4, PC et Nintendo Switch. Il est édité par Capcom et développé par Clover Studio. La première version du jeu – non HD – est sortie le 20 avril 2006. Vous pouvez donc vous le procurer sur moult machines et n’avez plus aucune excuse pour ne pas découvrir cette petite merveille ! Oui oui, c’est une pure merveille !

Faites refleurir le Nippon

Il y a très longtemps, existait dans le Nippon ancien un petit village du nom de Kamiki. Ses habitants vivaient sous la tyrannie d’un terrifiant dragon à huit têtes. Une nuit, un loup apparut et lutta héroïquement pour protéger le village. A l’aide des esprits de la nature, il vaincu la monstrueuse créature. Le loup blanc, nommé Shiranui, fut aidé dans sa tâche par un guerrier nommé Izanagi. Ensemble ils bannirent les ténèbres et grâce à leur courage une nouvelle ère de paix rayonna sur tout le pays. Si Shiranui perd la vie dans ce combat, une statue à son effigie est vénérée et il reste adoré de tous.

Mais bien que les forces obscures du dragon aient été scellées dans la Cave de la Lune, cent ans plus tard le Nippon est de nouveau à la merci de ces forces malfaisantes, le sceau de la Cave ayant été brisé. Les ténèbres envahissent alors les moindres recoins du pays et une sombre brume décime la nature, empêche les arbres et les fleurs de s’épanouir, empoissonne tout sur son passage. C’est ainsi qu’Amaterasu – la déesse du soleil autrefois appelée Shiranui par les hommes – est ressuscitée par la Déesse de la Forêt pour combattre le mal et rendre au Nippon sa beauté grâce à sa Lumière Divine. Le loup blanc sera accompagné dans son aventure par Issun, l’artiste errant, un personnage minuscule qui conseillera Amaterasu tout au long de son périple et voyagera sur sa tête.

Le village de Kamiki

Les techniques du pinceau céleste :

Tout au long de son périple, Amaterasu retrouvera divers dieux cachés ici et là dans le Nippon, chacun d’eux possédant une ou plusieurs techniques du pinceau céleste dont il fera offrande à la déesse-loup. La grande originalité du jeu est en effet que vous maniez un pinceau afin d’exécuter des tracés divers qui auront un impact sur votre environnement.

Un des Dieux que vous rencontrerez

Voici les différentes techniques que vous pourrez utiliser dans votre lutte contre les forces obscures et pour redonner vie et beauté au Nippon :

Renaissance : répare les éléments cassés, comme par exemple un pont pour traverser d’une rive à l’autre.

Lame Lumière : coupe les ennemis en deux et certains éléments du décor, comme par exemple les arbres, les rochers de fer, les rochers de cristal.

Floraison : fait refleurir le Nippon, comme par exemple les arbres, en traçant un cercle autour d’eux.

Technique de la Floraison

Bombe Flamboyante : créé une bombe qui explose là où vous la dessinez, pour ouvrir des passages dans les falaises ou encore péter au nez des vilains.

Nénuphar : fait apparaitre une feuille de nénuphar sur l’eau pour traverser des rivières ou parcourir de longues étendues d’eau.

Clair de Lune : vous dessinez une lune dans le ciel lorsque vous souhaitez qu’il fasse nuit.

Vent Glorieux : déclenche des bourrasques. Très utile en de nombreuses occasions !

Colère Ardente : créé un jet de flamme depuis une source de feu jusqu’à l’élément choisi.

Liane Magique : Fait apparaître une liane lorsque vous êtes en présence de Fleurs de Konohana. Vous devez tracer un trait qui part de la fleur jusqu’à l’élément choisi pour que la liane s’y accroche un court instant. Pratique lorsque vous devez avancer de fleur en fleur puisque vous pouvez monter sur celles-ci. Cela vous aide à atteindre des endroits inaccessibles et en hauteur.

Liane Magique

Flot Majestueux : créé un jet d’eau depuis une source d’eau. Cette technique vous aidera beaucoup !

Appel de Sirène : permet de ne pas utiliser de Pièce de Sirène pour se téléporter via les sources magiques.

Déluge Solennel : déclenche une averse.

Tornade Impétueuse : déclenche une tornade autour de vous.

Enfer Sacré : créé une boule de feu.

Brume Occulte : permet de ralentir le temps un court instant.

Rêve de Brume : permet de se téléporter via les Miroirs des Origines.

Danse du chat : permet de grimper aux murs des falaises en traçant un trait vertical depuis une statue de chat jusqu’au sommet de la falaise.

Eclair Souverain : créé un jet d’éclair depuis une source d’électricité.

Blizzard : déclenche une tempête de glace.

Neige Eternelle : créé un jet de glace depuis une source de glace.

Foudre du Châtiment : fait tomber la foudre.

Les Techniques du Pinceau Céleste sont consultables ici

La plupart de ces techniques s’exécutent très facilement, alors ne vous dites pas « mais comment je vais faire pour retenir tout ça ?! ». Il suffit souvent de tracer un trait vertical ou horizontal ou de dessiner des formes simples. Pour ce faire, vous disposez d’une réserve de pots d’encre qui apparait en haut à gauche de l’écran. Certaines techniques sont plus gourmandes que d’autres en encre mais votre réserve se recharge toujours automatiquement après un court laps de temps. Par ailleurs, tout comme votre réserve de vie, vous pouvez augmenter votre réserve d’encre tout au long du jeu grâce aux Sphères de Bonheur que vous gagnerez régulièrement par divers moyens.

Améliorez vos attributs divins

Les Sphères de Bonheur :

Pour gagner des Sphères de Bonheur c’est très simple : effectuez de bonnes actions ou faites refleurir le Nippon. Sur votre route, vous croiserez différents personnages qui vous demanderont de l’aide, résoudre leurs problèmes vous apportera un certain nombre de Sphères de Bonheur qui vous permettront – lorsque vous en aurez accumulé assez – d’augmenter par exemple votre réserve d’argent ou encore votre force vitale. Lorsque vous faites refleurir le Nippon, des arbres gardiens par exemple, et chassez la brume obscure qui empoissonne la nature à certains endroits, vous gagnez aussi des Sphères de Bonheur. Très souvent, lorsque la brume se dissipe et que la nature renaît, des animaux apparaissent à ces endroits. Nourrissez-les pour obtenir d’autres Sphères.

Nourrissez les animaux du Nippon

Rendez service aux gens

Faire son marché :

Au cours du jeu vous pourrez acheter divers objets très utiles grâce à votre réserve d’argent ou en vendant les trésors que vous trouverez dans des coffres disséminés dans tout le Nippon. Casser des poteries ou des éléments du décor sur votre route grâce à votre lame lumière vous rapportera également un peu d’argent ou bien des fruits qui rempliront votre estomac. A la fin de vos combats vous récoltez également plus ou moins d’argent… Parmi les différents objets que vous pouvez acheter, certains vous seront très précieux lors de vos combats réguliers contre les Yokaï. Le Saké du Poing de Fer augmentera par exemple votre attaque ou encore des Charmes d’Exorcisme vous permettront de purifier vos ennemis et donc de réduire significativement la durée des combats.

Chassez le mal qui ronge le Nippon

Les combats :

Sur votre chemin, vous croiserez des talismans maléfiques renfermant des Yokaï, sortes de démons nippons. Vous pouvez choisir de les éviter et de continuer votre route ou bien de vous jeter corps et âme dans ces talismans pour chasser ces vilains-méchants aux apparences et techniques de combats très particulières. Pour les affronter, vous pourrez utiliser les techniques du Pinceau Céleste ou bien vos Armes Divines. A certains endroits où les forces maléfiques sont très présentes, vos combats permettront à la nature de se défaire du poison qui la ronge et de retrouver toute sa beauté.

Combattez avec style et rapidité pour remporter un max d’argent.

Gardez une trace de vos ennemis dans votre journal

Une ode à la nature :

Okami c’est bien plus qu’un jeu. Lorsque vous courez, vous laissez une traînée de fleurs derrière vous. Lorsque vous chassez le mal de certaines zones, le Nippon éclot à nouveau. Okami c’est une floraison permanente qui opère dans le cœur. C’est d’une beauté folle, c’est une poésie qui s’inscrit perpétuellement dans les décors pour le plaisir des yeux. Des cerisiers qui ponctuent votre route, jusqu’aux profondeurs des grottes : c’est beau. Au cours de votre aventure vous traverserez de nombreux lieux : villages, plaines, palais, auberges et autres cités au charme nippon.

C’est beau, non ?

Okami a-t-il des défauts ?

Eh bien pas vraiment. Le seul petit bémol du jeu, qui lui vaut un 19/20 au lieu de la note maximale, est la durée des dialogues. Ils s’éternisent souvent et il est rare de pouvoir passer ces dialogues. Par exemple le début prend des plombes… Mais bon… J’ajouterai que ces dialogues ne sont que des suites de bruits un chouia irritants, ce qui m’avait profondément agacée lors du test de Yooka Laylee. Mais Okami étant un jeu magnifique, il n’est pas difficile de faire abstraction de cela. Qui plus est, vous en avez pour des heures et des heures de jeu : bien plus de 30h ! Lancez-vous !

avatar Publié par le 8 juillet 2018. Classé dans à la une, Actualités, Nintendo Switch, PC Windows, PlayStation 4 (Pro), Tests et Avis, Xbox One (X). Vous pouvez suivre les réponses de cet article via le RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *