Rusty Lake : un petit coin d’enfer

Comme vous le savez, sur Game Inferno nous ne sommes pas trop branchés jeux mobile. Pourtant il y a des exceptions, et parfois ces exceptions méritent un article. Cela fait un moment déjà que j’ai envie de vous parler de la saga Rusty Lake/Cube Escape, disponible sur Androïd, IOS, ou encore Steam. Ce point-and-click a été créé en 2015 par deux développeurs néerlandais fort talentueux.

C’est là que ça se passe…

Kézako ?

Il s’agit en fait d’une série de 12 jeux/épisodes, ayant tous le même principe : récupérer des objets cachés dans le décor, trouver et analyser des indices, résoudre des énigmes pour avancer dans le jeu, à l’aide des objets et des indices.

Un exemple de casse-tête à résoudre

Vous avez trouvé une allumette ? Des chiffres écrits sur un mur ? Vu une mouche voler ? Ce n’est pas anodin. Il y a une horloge qui vous indique une heure précise et en-dessous une armoire fermée à clé ? Une photo dans un cadre ? Un vieil homme qui vous dit qu’il aimerait bien des glaçons dans son verre de Gin ? A vous de jouer !
En passant d’une pièce à l’autre, vous croiserez des personnages étranges, parfois effrayants. Il se peut même que vous trouviez des cadavres à trifouiller pour récupérer je ne sais quoi… Oui : Rusty Lake est un peu macabre sur les bords, mais qu’est-ce que c’est bon ! Surtout, soyez à l’écoute de ce que vous disent les personnages et… Décrochez le téléphone !

Je crois que papy attend quelque chose…

Néanmoins, si ça semble simple, c’est loin d’être le cas et il faut quand-même un cerveau en bon état de marche pour résoudre certaines énigmes… Je vous vois venir : Oui ! J’ai pu y arriver, non mais ! (Bon, d’accord, j’ai parfois été aidée).

Ça vaut le coup ?

Mais carrément ! Déjà, il n’y a pas de pubs, pas de bugs, et la majorité des épisodes sont gratuits. Ensuite, on est vraiment dans du jeu mobile de qualité. Les énigmes sont vraiment bien pensées, rien n’est laissé au hasard. Si vous bloquez quelque part, ne vous dites jamais que ça vient du jeu, car ça sera toujours parce que vous avez loupé quelque chose, parfois même d’évident ! Pour finir, il y a un véritable univers, un peu glauque et surtout très étrange, il faut bien le dire… Vous serez happé par l’ambiance, les bruits, tout ce qui se dégage du jeu et contribue aux intrigues. Les décors sont à la hauteur du reste et le lac renferme bien des secrets…

Etrange… Vous avez dit étrange ?

Mais c’est quoi cette histoire ?

Bah à vrai dire, vous pouvez prendre les épisodes dans l’ordre que vous voulez. Certains personnages sont récurrents, comme l’homme-corbeau ou l’homme-ombre qui fait très peur à Phenyxe, et quelque part les épisodes sont liés entre eux. Néanmoins, jouez comme vous le sentez, car cela n’aura pas d’incidence sur votre avancée. Pour résumer, il y a des pertes de mémoires, des meurtres, des hommes-animaux, des affaires à élucider et des cubes à récupérer pour sortir de l’endroit où vous êtes, d’où le nom : Cube Escape.

Je sens qu’il y a quelque chose qui cloche…

Voici maintenant la liste des épisodes Cube Escape :

1 – Cube Escape : The lake – Tiens, une petite cabane abandonnée sur l’ile de Rusty Lake. A votre avis, on se sent bien à l’intérieur ?

2 – Cube Escape : Seasons – Vous voyagez à travers le temps et les saisons…

3 – Cube Escape : Arles – Vous voilà enfermé dans la chambre du célèbre Van Gogh. Et si ses peintures renfermaient des secrets ?

4 – Cube Escape : Harvey’s Box – Nous sommes en 1969 et Harvey, un perroquet, est enfermé dans une boite qui se dirige vers Rusty Lake. Aidez-le à en sortir.

5 – Cube Escape : Case 23 – Vous tentez d’élucider le meurtre d’une femme en relevant divers indices.

6 – Cube Escape : The Mill – Bienvenue chez Mr Crow, qui habite dans un moulin à côté de Rusty Lake. Parviendrez-vous à remettre le moulin en marche et à en sortir ?

7 – Cube Escape : Birthday – Joyeux anniversaire ! Nous sommes en 1939 et vous fêtez vos 9 ans. Malheureusement, les anniversaires ne se passent pas toujours comme on le souhaiterait…

8 – Cube Escape : Theatre – Vous êtes enfermé dans le théâtre de votre esprit et ce qui s’y trouve fait assez peur… Libérez-vous.

9 – Cube Escape : The Cave – Nous sommes en 1972 et vous êtes enfermé dans une mystérieuse cave, non loin de Rusty Lake.

Un univers soigné extrait de Cube Escape : Theatre

Episodes Rusty Lake :

Rusty Lake Hotel : des personnages avec des têtes d’animaux sont conviés à passer un court séjour dans un hôtel situé au bord de Rusty Lake. Au menu : morts, disparitions et étrangetés en série.

Rusty Lake Roots : Remontez les branches de votre arbre généalogique et découvrez les personnalités et secrets de vos ancêtres…

Rusty Lake Paradise : L’ainé d’une famille retourne sur Paradise Island suite au décès de sa mère. Au programme de cette visite sur les terres familiales : rituels sataniques et autres joyeusetés.

Petit trailer de Rusty Lake Roots, juste pour le plaisir :

Ne me demandez pas pourquoi certains épisodes s’appellent Cube Escape et d’autres non : je n’en sais rien ! Sinon vous l’aurez compris, le macabre est omniprésent dans cette série de jeux passionnante. Si vous n’essayez pas, clairement vous loupez quelque chose. Je guette pour ma part régulièrement l’arrivée de nouveaux épisodes. Alors si vous avez envie de bousculer un peu vos méninges et de découvrir une expérience de jeu hors norme, faites donc un tour du côté de Rusty Lake, vous ne serez pas déçus du voyage !

avatar Publié par le 6 juin 2018. Classé dans à la une, Android, iOS, Steam, Tests et Avis. Vous pouvez suivre les réponses de cet article via le RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *