[Rétro Inferno] Sega Mega Drive Classics sur Xbox One

Parmi mes souvenirs les plus heureux, il y a les après-midis console que je partageais avec ma mère le dimanche. On passait des heures sur Bubble Bobble, Super Mario Bros ou encore Alex Kidd. Ça serait trop long de tout citer : on a joué à tellement de jeux ensemble, sur la Nintendo Entertainment System et la Sega Master System I et II. En fait, quand j’y repense, je crois que j’avais une maman geek : la classe !

La version testée du jeu sorti le 29 mai 2018

Bref, tout ça pour dire que quand Cyril m’a proposé de tester la compil de jeux rétro : SEGA MEGA DRIVE CLASSICS pour Xbox One, j’ai sauté sur l’occasion. Si c’était si bien dans mon souvenir, ça le serait forcément encore. Sauf que…

Je sais que vous mourrez d’impatience de savoir la suite et que je laisse planer un suspense insoutenable du fait de ces points de suspension. Mais, pour commencer, voici la liste des jeux qui se trouvent sur cette compilation rétro. J’ai découpé cette liste en 3 catégories. Les voici :

Titres désormais injouables et sans intérêt :

Alien Storm
Beyond Oasis
Bonanza Bros
Crack Down
Decap Attack
Dynamite Headdy
Fatal Labyrinth
Gain Ground
Galaxy Force II
Golden Axe I, II et III
Kid Chameleon
Landstalker
Light Crusader
Phantasy Star II, III, IV
Shadow Dancer
Shining in the Darkness
Shining Force I et II
Sonic Spinball
Space Harrier II
Super Thunder Blade
Sword of Vermilion
Joe Jam & Earl
Joe Jam & Earl in panic on Funkotron

Ça nous fait quand même un total de 28 titres sur 53 ! Pour illustrer cette sélection, j’ai choisi de mettre une vidéo du jeu Alien Storm, premier titre de la liste. Je vous préviens, 8 minutes d’Alien Storm ça peut être sacrément long ! Alors pas la peine d’aller jusqu’au bout, c’est toujours la même chose.

Titres qui vont ravir les fans, car ça reste bon, malgré le temps qui passe :

Alex Kidd in the Enchanted Castle
Alien Soldier
Altered Beast
Bio Hazard Battle
Columns
Columns III
Comix Zone
Dr Robotnik’s Mean Bean Machine
Eswat : City Under Siege
Flicky
Gunstar Heroes
Ristar
Shinobi III : Return of the ninja master
Sonic the Hedgehog I et II
Sonic 3D Blast
Streets of Rage I, II et III
The Revenge of Shinobi
Vectorman I et II
Virtua Fighter 2
Wonder Boy III : Monster Lair
Wonder Boy in Monster Land

Ce qui fait 25 titres sur 53. J’ai eu envie d’illustrer cette liste avec Wonder Boy III : Monster Lair, qui par moment n’était pas sans me rappeler Rayman.

Mes coups de coeur :

Flicky
Vectorman
Wonder Boy III : Monster Lair
Wonder Boy in Monster Land

Je sais, ça ne fait pas beaucoup. Et si on jetait un oeil à Vectorman ?

En testant cette compilation de jeux, j’ai remarqué que les aliens étaient très présents dans les titres de l’époque. La baston et les vaisseaux spatiaux n’étaient pas non plus en reste. Dans l’ensemble, j’ai trouvé la majorité des jeux très répétitifs. Pour moi, deux titres se démarquent vraiment des autres : Comix Zone et Sonic the Hedgehog. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, Comix Zone c’est ça :

Pour s’adapter à la nouvelle génération de joueurs, Sega Mega Drive Classics propose les modes sauvegarde rapide et chargement rapide, à utiliser seulement si on le souhaite, à n’importe quel moment du jeu. Terminé, donc, les 3 vies qu’il faut garder précieusement au risque de tout recommencer depuis le début, ce qui était franchement énervant mais constituait finalement un vrai défi pour les gamers.
Les plus masos et les puristes du retrogaming feront évidemment abstraction de cette option.

La majorité des jeux proposés dans Sega Mega Drive Classics sont jouables en coop, ce qui est un réel plaisir. Par ailleurs, à peine le jeu lancé qu’on est déjà propulsé dans l’ambiance des années 90 : chambre de geek avec affiches de jeux vidéo, télé et console vintages, bibliothèque comprenant tous les jeux de la compil classés par ordre alphabétique, ce qui a été très bien pensé.

L’antre du geek

Voici enfin le moment tant attendu : est-ce que c’est aussi bien que dans mon souvenir ? Eh bien non. Pourtant, Alex Kidd, Shinobi, Altered Beast ou encore Columns ont occupé beaucoup de mes dimanches. Je me souviens avoir pris un plaisir fou à jouer à ces jeux et à bien d’autres qui ne sont pas sur cette compil. Néanmoins, je suis sûre que Sega Mega Drive Classics ravira de nombreux fans de retrogaming et que moi, je n’en suis manifestement pas une. Trop de progrès ont été fait et à présent je suis une fan des consoles dernière génération. J’aime en prendre plein la vue : je plaide coupable. Un jour sûrement, je dirai la même chose des jeux Xbox One. J’aurai alors un casque vissé sur la tête et serai totalement immergée dans un autre monde…

Merci à l’éditeur, KOCH MEDIA, de m’avoir permis de tester le jeu qui est également disponible sur PlayStation 4.

avatar Publié par le 31 mai 2018. Classé dans à la une, PlayStation 4 (Pro), Rétro Inferno, Tests et Avis, Xbox One (X). Vous pouvez suivre les réponses de cet article via le RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *