[Rétro Inferno] Pharaon : le Roi de la gestion

Pharaon est un jeu PC sorti en 1999, développé par Impressions Games et édité par Sierra Entertainment, 1C Company, Sold Out Sales & Marketing Ltd.

La version testée

Ahh cette bonne odeur de limon fertile… Depuis votre demeure luxueuse de dynastie, vous contemplez vos champs de lins, d’orge et de figues, et les magnifiques domaines de vos beaux quartiers. Vous êtes fier de vos entrepôts qui croulent sous les toiles, le cuivre et les poteries. Le quartier des artisans est agité : les cueilleurs de roseaux apportent leurs récoltes aux fabriques de papyrus, les pêcheurs se dirigent avec hâte livrer leur poisson frais aux greniers, et les orfèvres taillent les bijoux que vous marchanderez bientôt avec les cités lointaines. Buhen, Men-nefer, l’oasis de Selima… Vous vous souvenez des jours plus difficiles où vous dirigiez ces villes. Mais vous êtes venu à bout des attaques de rebelles tout en cultivant ces terres arides et en répondant aux requêtes exigeantes du pharaon . Depuis, vous avez gravi des échelons, votre famille est devenue prestigieuse et avec quelques efforts supplémentaires on devrait bientôt vous proposer la gestion des plus grandes cités d’Egypte, avec de plus grands projets : temple solaire, pyramides, sphinx.. Qui sait si vous ne deviendrez pas pharaon à la place du pharaon, un jour… ?

Les snobs et leurs magnifiques domaines

Votre rêve mégalo de temple solaire

Mais trêve de rêvasseries ! Une épidémie s’est déclarée dans la ville ! Eh oui, un nomarque digne de ce nom s’occupe de TOUTE sa population et ne laisse pas de quartiers pauvres mourir de malaria et s’encanailler pour voler vos fonds personnels ! Bastet, la déesse du foyer, vous observe de ses yeux de chat et se vengera : les pestiférés ne se gêneront pas pour traverser la cité et contaminer aussi la haute… Alors proposez à tous les meilleurs services (pharmacies, bibliothèques, tavernes, sanctuaires…), fournissez les meilleurs produits de la région aux bazars de proximité, et honorez vos dieux si vous voulez plutôt vous attirer leurs faveurs ! Il peut par exemple arriver qu’un entrepôt se remplisse d’une denrée si Ptah vous a à la bonne, ou qu’Osiris vous prédise comme par magie une excellente inondation pour l’année !

Un quartier pauvre et moche de mineurs-pêcheurs où il ne fait pas bon vivre…

Vous l’aurez compris, Pharaon est un jeu de gestion, un city builder. Vos objectifs : exploitation du milieu, satisfaction de la population, et expansion. Il y a bien quelques petites guerres pour pimenter le tout, mais avec 3 compagnies de charretiers vous devriez vous en sortir à l’aise.. Les tours et corps de garde sont plutôt là pour faire joli ! Vous pourrez choisir de vivre l’histoire depuis la Période prédysnastique à la tête d’une petite bande de nomade qui découvre les arts de la civilisation, jusqu’au Nouvel Empire, et/ou vous pourrez choisir de faire des missions personnalisées. Plusieurs niveaux de difficultés sont possibles dans les deux cas.

Petite cerise sur ce gâteau rétro : la bande son est au top ! 😀 Pour une immersion, c’est par ici ! :

avatar Publié par le 28 avril 2018. Classé dans à la une, PC Windows, Rétro Inferno, Tests et Avis. Vous pouvez suivre les réponses de cet article via le RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback sur cet article

Une réponse pour [Rétro Inferno] Pharaon : le Roi de la gestion

  1. Pingback : [Rétro Inferno] Carmageddon: Mad Max | Game Inferno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *