Game Inferno

Dans l'enfer du jeu

à la une The Four Horsemen

TFH – DES COLLECTIONS ET DES HOMMES – GLOSSAIRE ET PRÉSENTATION

Sortons aujourd’hui du cadre habituel des articles sur le jeu vidéo, le cinéma, les séries tv et tout autre élément de culture populaire. Abordons aujourd’hui un autre pan de cette culture : les produits dérivés, appelés outre-Atlantique, mais aussi chez nous aujourd’hui, les goodies ! Au cours d’un long dossier qui s’étendra sur plusieurs semaines, nous reviendrons sur beaucoup d’aspects de cet immense univers que nous offre le merchandising depuis de nombreuses décennies.

Afin de commencer dans les meilleures conditions possibles, mais aussi de vous offrir un confort de lecture optimale, nous débutons ce dossier marathon par un glossaire général, avec les plus importants des termes que vous retrouverez dans les articles que nous vous proposerons. Alors oui, disons-le tout de suite, ce dossier est destiné avant tout aux profanes.

Ainsi, nous vous expliquerons quels sont les différents types de produits qui composent les collections, quelles sont les marques les plus reconnues dans le secteur, mais aussi, nous vous donnerons les indications sur les différentes échelles et sur les termes les plus techniques que les collectionneurs et fabricants emploient.

Enfants, nous vivions de grandes aventures avec nos jouets. Bandai, Kenner, Tomy et bien d’autres nous fournissaient les meilleurs compagnons de jeu de notre enfance. Devenus adultes, nous avons fait évoluer nos rêves d’aventure sans perdre nos âmes d’enfants. De nombreux fabricants ont bien compris que notre passion a évolué en même temps que nos moyens. Ces dernières années, le marché des produits dérivés et des goodies a littéralement explosé et nous propose des produits de plus en plus variés et évolués. La collection de ces produits est devenue, plus qu’un hobby, une communauté à part entière avec ses codes, ses figures et son jargon. Nous vous invitons à découvrir le monde de la collection…

 

LES MARCHÉS :

Les produits dérivés ou goodies, représentent un vaste univers qui peut vous paraître compliqué au premier abord. Avant toute chose, il faut comprendre ce qu’est un goodie. Ce terme désignait autrefois les produits publicitaires. Aujourd’hui, il englobe tous les produits dérivés. Les goodies représentent aujourd’hui un énorme marché et sont divisés en de très nombreuses sous-catégories. Chaque catégorie engendre sa propre communauté de fans et de collectionneurs. Faisons-en le tour ensemble.

Figurines : Ce terme concerne tous les types de produits représentant un personnage. Les figurines sont souvent plus ou moins articulées et offrent ainsi une grande variété de poses possibles. Le plus souvent, ces produits sont réalisés en plastique ou dans des matières proches, comme le PVC. Proposant des articles bien plus évolués que les jouets que vous pourrez trouver en magasin, le marché des figurines pour adultes est en pleine expansion. Certaines marques proposent des modèles de collection, destinés donc à un public adulte et connaisseur, disposant de finitions élaborées, de vêtements en tissus et parfois de pièces en acier.

 

Les figurines, un énorme marché. Ici la gamme Batman Animated Series de DC Collectibles.

 

Art Toys: Aussi désignées sous le terme de Designer Toys ou encore Vinyl Toys, les Art Toys sont des figurines exclusives produites en quantité très limitée, bien souvent réalisées par des artistes issus d’autres univers que celui de la conception de figurines comme le dessin, le graffiti, le street art, l’art, la mode. Ces modèles se vendent à prix très élevés et ne se trouvent généralement qu’en exclusivité sur certains salons.

 

Art Toys réalisés par l’artiste Jason Freeny.

 

Statues : À l’inverse des figurines articulées, les statues sont la plupart du temps inamovibles. Elles aussi représentent un personnage ou une scène et sont réalisées généralement en résine. Ainsi, leur taille et leur poids sont bien supérieurs à ceux des figurines. Ces produits sont quasi exclusivement destinés à la collection et sont d’une fragilité assez importante.

 

Les statues, aussi imposantes que somptueuses. Ici la gamme Death Stranding de Prime 1 Studios.

 

Répliques ou Proders : Répliques d’objets de films (Master Replica pour les Sabres laser de Star Wars par exemple), jeux vidéo ou toute autre œuvre culturelle. Ces objets sont bien souvent réalisés dans la même échelle que celle du produit dont ils s’inspirent.

 

Les répliques, une gamme variée, bien souvent de toute beauté.

 

Objets de collection : Très proches, dans leur esprit, des répliques, les objets de collections ont aussi pour inspiration les grandes œuvres de la culture populaire. Ces produits se déclinant en de très nombreuses gammes et réalisent de très gros chiffres de vente.

 

Les objets de collections, goodies les plus répandus.

 

Kitbash : Le kitbashing ou model bashing est une méthode de création de modèles réduits à partir de maquettes existantes dans le commerce. Des pièces sont retirées ou ajoutées à ces projets personnalisés afin de proposer des maquettes.

 

Le kitbash, pour les amoureux des pièces détachées.

 

Gashapon : Capsules contenant des objets à collectionner issues de machines à pièces. Il s’agit d’un mot-valise japonais venant de « gasha » pour le son du tour de manivelle de la machine et « pon » pour le son de la capsule tombant de la machine. Les capsules contiennent la plupart du temps des figurines de très petite taille issues de la culture manga ou du jeu vidéo.

 

Les gashapons, une véritable institution au Japon.

 

Plamo : Maquettes de diverses formes (mécha, personnage, véhicule, etc.) bien souvent à monter soi-même. Différentes marques proposent de nombreux produits pour toutes les gammes de taille, de poids, mais aussi de matière.

 

Montage d’un Plamo de la tête du Pokémon Kyurem.

Gunpla : Terme utilisé pour désigner les maquettes en kit à monter soi-même basées sur l’univers de Gundam. La plupart du temps, les Gunpla sont réalisées en PVC.

 

Les gunpla, le parfait mix entre maquette et figurine.

 

Diorama : Décor pour les statues ou figurines souvent tiré d’un décor existant d’une œuvre (film, série, BD, jeux vidéo…), pouvant mettre en scène plusieurs personnages ou véhicules.

 

Dioarama de Hot Toys Star Wars réalisé dans un centre commercial.

 

 

LES ÉCHELLES :

Cette multitude de produits est disponible dans différents formats. Il est très facile de s’y perdre tant le nombre de formats est conséquent. Avec ces quelques définitions, nous allons vous expliquer au mieux comment s’y retrouver.

Les formats sont les suivants :

1/1 : Produit représentant un personnage, un objet, une scène ou un décor à son format original. Par exemple, un personnage mesurant 1 mètre 80 sera représenté par un produit d’une hauteur égale.

1/2 : Produit représentant un personnage, un objet, une scène ou un décor à la moitié de son format original. Par exemple, un personnage mesurant 1 mètre 80 sera représenté par un produit d’une hauteur d’environ 90 centimètres.

1/3 : Produit représentant un personnage, un objet, une scène ou un décor au tiers de son format original. Par exemple, un personnage mesurant 1 mètre 80 sera représenté par un produit d’une hauteur d’environ 60 centimètres.

1/4 : Produit représentant un personnage, un objet, une scène ou un décor au quart de son format original. Par exemple, un personnage mesurant 1 mètre 80 sera représenté par un produit d’une hauteur d’environ 45 centimètres.

1/6 : Produit représentant un personnage, un objet, une scène ou un décor au sixième de son format original. Par exemple, un personnage mesurant 1 mètre 80 sera représenté par un produit d’une hauteur d’environ 30 centimètres.

1/10 : Produit représentant un personnage, un objet, une scène ou un décor au dixième de son format original. Par exemple, un personnage mesurant 1 mètre 80 sera représenté par un produit d’une hauteur d’environ 18 centimètres.

1/12 : Produit représentant un personnage, un objet, une scène ou un décor au douzième de son format original. Par exemple, un personnage mesurant 1 mètre 80 sera représenté par un produit d’une hauteur d’environ 15 centimètres.

Certains produits, notamment les véhicules, peuvent être réalisés dans d’autres formats, comme le 1/24, le 1/32, le 1/48 et ainsi de suite, jusqu’au 1/87 !

 

Représentation de la gamme des échelles.

 

LES TERMES TECHNIQUES :

Painting: Le painting concerne, comme son nom l’indique, les travaux de peinture sur des figurines ou des statues. De grandes différences existent entre les réalisations produites en usine et celles produites par des artistes, que ce soit dans les finitions, les matériaux utilisés et bien sûr, le prix.

 

Le paiting, un travail d’orfèvre.

 

Tailoring: Le tailoring est le terme utilisé pour définir la confection de vêtements, de toutes matières (tissus, cuir), utilisés pour les figurines 1/12, 1/10, 1/6, 1/4, mais aussi certaines gammes de statues.

 

Le tailoring, pour les tailleurs de l’échelle réduite.

 

Weathering: L’art d’ajouter un vieillissement ou un état d’endommagement sur un produit. Cela peut aussi bien se réaliser sur une figurine que sur une statue, un vêtement ou un objet.

 

Le weathering où l’art de donner un aspect usé à ses produits.

 

HS : Les initiales de Head Scult. Cela concerne la sculpture de la tête du ou des personnages du produit représenté. Ce terme s’utilise pour les statues, mais aussi pour les figurines.

 

Travail préparatoire de la réalisation d’un Head Scult de Charlize Theron.

 

P.E.R.S. : Le système P.E.R.S. pour Parallel Eyeball Rolling System permet de changer l’angle des yeux d’une figurine afin de proposer des poses de Head Scult encore plus réalistes.

 

Le système P.E.R.S. recto/verso.

 

I.F.T. : L’Interchangeable Face Techniques est un procédé mis au point par Hot Toys afin de changer une partie du visage d’une figurine afin de, par exemple, modifier l’expression de cette dernière.

 

Interchangeable Face Techniques, un procédé créé par Hot Toys.

 

Pegs: Embouts pour clipser les mains ou autres membres généralement utilisés dans le marché des figurines articulées.

 

Les Pegs des articulations de mains de figurines 1/6.

 

Die cast: Terme employé pour désigner une figurine disposant d’une partie en métal. Il peut arriver, comme pour les Iron Man de Hot Toys que l’entièreté de la figurine soit en acier.

 

Comparatif de deux Hot Toys : celle de gauche est en plastique, celle de droite est une Diecast.

 

Custom : Figurine créée de toute pièce ou modifiée en dehors des chaînes de production habituelles. C’est le DIY des collectionneurs.

 

Réalisation d’une figurine custom de Guts de Berserk par kyekye.

 

Non officiel : Figurine ou statue sortie sans licence. Ces produits n’ayant pas été homologués par les ayant-droits des licences, ils sont considérés non-officiels en comparaison des produits disposant des droits d’adaptation.

 

Figurine non-officielle de Quiet de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain par LimToys.

 

LES MARQUES :

Nombreuses sont les marques présentes sur les différents marchés liés aux produits dérivés. Si pour les collectionneurs, l’évocation d’une marque fait penser à ses plus beaux produits, pour le profane, il sera bien plus compliqué de s’y retrouver dans une telle offre.

Voici donc une brève présentation de certains des mastodontes de la scène des goodies :

Attakus : L’un des premiers studios européens de création de statues en résine. Implanté depuis les années 1990, Attakus a très longtemps été la grande référence mondiale dans les produits dérivés para-BD et cinéma, notamment avec la très lucrative licence Star Wars.

 

Bandai : Avons-nous besoin de présenter Bandai, troisième plus grand producteur de jouets au monde ? Inventeur entre autres du Tamagotchi, du Gashapon, la marque possède certaines licences phares au pays du soleil levant comme Saint Seiya, Digimon, Kamen Raider, Ultraman, Godzilla et bien sûr Gundam via la série des Gunplas. Depuis la fusion avec Namco en 2005, Bandai étend désormais ses activités au jeu vidéo.

 

Banpresto : Filiale de Namco Bandai, Banpresto est une entreprise aux nombreuses activités : création de figurines, mais aussi de jeux vidéo et différents petits appareils électroniques. Les produits dérivés de la marque sont souvent reconnus pour leur qualité.

 

Blitzway : Société spécialisée dans la création de statues et de figurines aux formats 1/6, 1/4 et 1/3 au réalisme vraiment poussé. Ses produits, sont généralement très rapidement en rupture de stock.

 

Bowen Designs : Marque créée par le sculpteur Randy Bowen en 1991, Bowen était l’un des leaders du marché américain jusqu’à l’apparition de nouvelles marques dans les années 2000. Elle se spécialisait dans les représentations de personnages de comics.

 

Enterbay : Fondée en 2005, la société est spécialisée dans les figurines réalisées aux formats ¼, 1/6 et 1/9. Ces produits s’inspirent des plus importantes licences de la culture populaire, mais aussi du monde du sport avec un réalisme incroyable.

 

First 4 Figures : Société anglaise basée à Hong Kong, First 4 Figures est un producteur de produits très variés. Des figurines aux statues en passant par les répliques, la société est reconnue pour son savoir-faire. La marque s’est développée depuis quelques années dans la production de produits dérivés de jeux vidéo.

 

Funko : Fondée en 1998, l’entreprise américaine spécialisée dans les bobbleheads (figurine dont la tête est montée sur un ressort) et les figurines PVC en hommage aux films et séries des années 1970 à 1990 connaît un énorme succès mondial avec sa gamme POP.

 

Gentle Giant Ltd & Diamond Select Toys : Deux groupes faisant front commun depuis de nombreuses années. Leurs réalisations, plutôt simplistes sont souvent bon marché. Les deux marques disposent des droits de licence de beaucoup de franchises attractives comme Marvel ou Star Wars.

 

Good Smile Company : Éditeur et distributeur japonais de produits dérivés, Good Smile Company est spécialisé dans les statues de personnages tirés de mangas et de jeux vidéo. Sa gamme de figurines Nendoroid est l’une des plus vendues ces derniers temps.

 

Hot Toys : Le géant du marché de la figurine articulée de collection, ni plus ni moins. Basée à Hong Kong, la firme est spécialisée dans les produits au format 1/6 ou 1/4. Elle propose des produits de haute qualité avec des figurines, des tissus et des peintures travaillés.

 

Infinity Studios : Studio chinois opérant depuis 2015, Infinity Studios propose des produits de grande qualité. Si leurs statues en résine sont aussi majestueuses que magnifiques, leurs bustes en mélange de résine et silicone sont d’un réalisme incroyable.

 

Iron Studios : Actif depuis 2014, le studio brésilien est spécialisé dans les statues en résine. Leur collection de modèles au format 1/10 rencontre un grand succès dans le monde entier.

 

Kotobukiya : Géant de l’industrie du goodies japonais fondé en 1947 ! La société propose des gammes de produits variées allant de la statue et figurines articulées en PVC en passant par les models kits. Son panel de licence est impressionnant, proposant des produits estampillés Star Wars, Halo, DC Comics ou Marvel.

 

McFarlane Toys : Fondée en 1994 par le célèbre dessinateur de comics Todd McFarlane, Macfarlane Toys est devenue aujourd’hui l’une des plus grandes compagnies du secteur. Si elle a profité des licences créées par son fondateur, dont Spawn, la diversification de ses activités, notamment dans le domaine du sport, lui a permis de conquérir de nouveaux marchés.

 

Master Replica : Créée en 2003, Master Replica est l’un des plus grands spécialistes de la réplique d’accessoires issus du cinéma. Popularisée grâce à ses répliques d’objets de l’univers Star Wars, la société a depuis étendu ses activités avec des licences comme Le Seigneur des Anneaux, Marvel, Stargate, Star Trek et même The Legend of Zelda.

 

Medicom Toy : Grande marque japonaise proposant de nombreux produits répartis dans tout autant de gammes comme les Real Action Heroes, une gamme de figurines au format 1/6, les Kubrick au design proche des Lego et des Playmobil ou encore les Bearbricks qui rencontrent un grand succès dans le monde du design.

 

Mezco Toyz : Fondée en 1998, la firme américaine est reconnue pour sa gamme Living Dead Dolls, des poupées au design enfantin, mais à l’aspect horrifique. Elle possède de nombreux droits de licence comme South Park, The Warriors et de beaucoup de films d’horreur.

 

Neca : La National Entertainment Collectibles Association, plus communément appelée Neca, est un géant du marché du goodies à l’international. Depuis sa fondation en 1996, la marque possède les droits d’exploitation de plus de 60 licences phares de la culture populaire comme Alien, Tortues Ninja, Terminator ou encore Blade Runner.

 

Oniri Créations : Société française spécialisée dans la conception et la fabrication de statues de collection. L’intégralité des produits est peinte à la main et réalisée par des artistes reconnus.

 

Prime 1 Studios : Prime 1 Studios est un studio japonais spécialisé dans la réalisation de statues en résines de grand format. Reconnu pour la grande qualité de ses produits, tirés de la culture populaire, comme les personnages de films, de jeux vidéo ou de bandes dessinées.

 

Queen Studios Collectibles : Très jeune studio chinois fêtant tout juste son second anniversaire, Queen Studios Collectibles est devenu très vite l’un des leaders du marché du buste et de la statue de très grande taille. Leurs gammes de bustes en échelle 1/1 sont aussi reconnus qu’appréciés.

 

Sideshow Collectibles : LE leader américain du marché des goodies de collection. À la fois studio créatif réalisant des statues en résines, des figurines et des pièces de collection haut de gamme, mais aussi distributeur officiel sur le continent nord-américain des plus grandes marques asiatiques comme Hot Toys ou Prime 1 Studios.

 

Square-Enix : Le géant du jeu vidéo japonais est également un géant de l’industrie des goodies. Proposant des mangas, un studio de films d’animation, mais aussi différents ateliers de confection de produits dérivés. Ainsi, des statues, des figurines et même des peluches sont éditées par la firme dont la célèbre série des Play Arts.

 

Tamashii Nations : Branche du géant Bandai, Tamashii Nations est une marque spécialisée dans la production de produits dérivés des univers du manga et de l’animation japonaise. Les licences phares comme Dragon Ball, One Piece, Saint Seiya et Gundam sont les moteurs de la marque au travers des gammes Myth Cloths, S.H. Figuarts ou encore Proplica.

 

ThreeZero : Marque venue de Hong-kong proposant principalement des figurines au format 1/6. La marque tire sa notoriété de modèles bien souvent réussis et de ses très juteuses licences telles Game of Thrones, Berserk, Destiny ou encore The Walking Dead.

 

Tsume : Marque française spécialisée dans les produits dérivés de licences de Mangas. Leurs statues en résine, de grande échelle, sont reconnues et voient leur prix partir en flèche dès la période de précommande. La marque possède une branche habillement et propose aussi des jeux de société et des figurines en PVC de plus petit format que leurs statues.

 

XM Studios : Studio chinois récompensé lors de plusieurs concours à travers le monde pour son savoir-faire en matière de statues de grands formats. Le studio possède de nombreuses licences comme Marvel, Star Wars ou encore Transformers.

 

 

LES FIGURES DU MARCHÉ :

Anthogeek : Anthogeek est une chaîne, mais aussi le nom de son fondateur. Collectionneur amoureux de produits dérivés, il présente dans ses vidéos les nombreuses pièces de son impressionnante collection.

 

Arkeo Toys : Nostalgie, collection, Histoire et humour se mêlent sur Arkeo Toys, la chaîne Youtube des amoureux des jouets anciens. Réalisés de main de maître par Romain, un amoureux cultivé des produits dérivés, les programmes de la chaîne sont de vraies madeleines de Proust. À déguster sans modération.

 

Hard Looters : Tout le monde connaît Benzaie, le maître du Hard Corner. Avec Asenka et Mr Qaraté, les trois lurons se sont lancés dans un projet fou : Hard Looters ! Hard Looters, c’est un projet de passionnés réalisé pour les passionnés. Le pitch ? Une visite des meilleures boutiques du Japon pour y trouver les meilleurs « loots » (butins). Goodies, jeux vidéo, salles d’arcade, vous découvrirez tout un énorme pan de la culture collection made in Japan !

 

Marty Japan : Installé au Japon, Marty est un amoureux des goodies. Il partage cette passion en vidéo en révélant en avant-première les récentes sorties nipponnes dans des vidéos unboxing. Son franc-parler et son esprit critique sont toujours bienvenus et font de sa chaîne un immanquable de la scène goodies.

 

Virtual Devil : Samuel, le créateur de la chaîne est à la fois Youtubeur et collectionneur. Véritable encyclopédie de l’industrie, à la franchise frôlant parfois la violence, il présente les nouveautés sorties dans les univers des figurines 1/6 et des statues. Depuis peu, il se lance dans un Journal, au format hebdomadaire, faisant le point sur l’actualité du monde des goodies. Virtual Devil est devenu un vrai incontournable de la scène francophone.

 

LES BOUTIQUES :

Maintenant que vous disposez de toutes les bases pour débuter dans le monde de la collection de goodies, faisons ensemble un petit tour de certaines boutiques proposant des produits des plus intéressants. Si nous aurions pu parler des traditionnels Amazon, eBay, Le Bon Coin ou Vinted, nous pensons qu’il était préférable de vous présenter des entreprises ayant fait l’intégralité de leur activité autour du merchandising et des goodies.

Manga Story : Tous les habitués du boulevard Voltaire à Paris connaissent ce temple du goodies japonais. En plus d’un store gigantesque dans le cœur de Paris, Manga Story, c’est aussi une boutique en ligne et bientôt une boutique à Bordeaux. Un immanquable pour les amoureux du manga, de l’animation, du jeu vidéo et de leurs produits dérivés.

La Cité Des Nuages : L’un des leaders du marché européen de la vente de produits dérivés a été créé en 2004. En plus de sa boutique à Waterloo en Belgique, La Cité des Nuages dispose d’une plateforme internet proposant une grande variété de produits pour tous les goûts et pour toutes les bourses.

Day1Collectibles : Cette toute nouvelle boutique basée à Hong Kong vous permettra de posséder les dernières sorties en termes de figurines 1/6 et de Hot Toys en particulier. Ses prix attractifs sont des plus intéressants, tout autant que la perspective d’avoir les produits en avance sur les différentes boutiques occidentales.

Deriv’Store : En plus de sa boutique à Strasbourg, Deriv’Store est un site marchant reconnu. Beaucoup de partenariats avec les plus grandes marques internationales lui permettent de proposer une gamme de produits variés et une exclusivité sur certains produits et certaines précommandes.

Chibi Akihabara : Un géant du web, que l’on retrouvera avec plaisir dans les plus grandes conventions de la culture manga. Spécialisé dans la vente de figurines issues de l’animation japonaise, Chibi Akihabara a été créé par des fans, pour les fans.

Accessoires-Figurines : Créée en 2017 dans le Puy-de-Dôme (non, nul besoin d’être dans une grande ville pour mettre en place un projet), l’entreprise crée et propose de nombreux accessoires pour de nombreux objets de collection allant du jeu vidéo aux Lego en passant par les statues en résine ou les figurines. Un indispensable pour mettre en valeur les plus belles pièces de toute collection.

Figurine Collector : Fort de plus de 2700 références, le site est l’une des plus grosses plateformes du web francophone. Avec une gamme de produits variés, pour tous budgets et issue de tous les univers, Figurine Collector est l’une des plus grandes sources du web francophone.

Vitrine Expo : Avoir une belle collection, c’est bien. Pouvoir bien l’exposer, c’est mieux ! Pour tous ceux qui cherchent à mettre en valeur leur collection, Vitrine Expo est, à l’image de Accessoires Figurines, fait pour vous ! Ainsi, Vitrine Expo développe et fabrique ses propres solutions d’exposition. De la conception à la réalisation, tout est réalisé dans les ateliers de la marque, en France. Un véritable indispensable pour tout collectionneur.

Lion Proders : Actif depuis 4 ans, le site n’est pas le plus connu ou le plus réputé du web, mais les facilités de paiements proposés et les 49 marques dont le site est distributeur officiel en font un très bon allié de tout collectionneur.

Hobby One : Autre boutique culte du boulevard Voltaire, Hobby One est un des hauts lieux de la culture geek à Paris. En plus de leur siège parisien, la boutique possède une toute nouvelle plateforme internet, et leur page Facebook très active, notamment au travers de nombreux lives, ainsi que leur équipe dynamique, sont vraiment agréables.

Mugen Shopper : La parfaite passerelle entre la France et le Japon. Présent à la fois dans les deux pays, le site propose beaucoup de produits uniquement disponibles au pays du soleil levant. De plus, et c’est une première, la plateforme propose un service de personnal shopper afin d’effectuer, pour vous, vos achats en direct du Japon. Nouvel arrivé sur le marché, mais un concept novateur : à suivre !

Toys Planets : Sympathique boutique belge proposant une quantité impressionnante de produits pour tous les goûts. Si la Belgique est trop loin pour vous, vous pourrez retrouver la fine équipe de Toys Planets sur leur chaîne Youtube.

 

CONCLUSION :

Avec la première partie de ce dossier, vous avez maintenant tous les prérequis pour vous lancer dans le vaste univers de la collection. Au cours des prochaines semaines, nous vous présenterons des produits issus de plusieurs gammes et plusieurs marques présentées dans ces lignes et nous vous proposerons des interviews de certains des acteurs de ce milieu.

Si la passion est le moteur principal des collectionneurs, bon nombre d’entreprises ont utilisé cette dernière pour mettre en place un véritable marché, aux retombées financières faramineuses.

Afin d’offrir un véritable confort de lecture, du moins, le plus optimal possible, au plus grand nombre, nous préférions faire cet article au long cours pour mieux présenter ce milieu et surtout expliquer chacun des termes techniques que nous utiliserons dans les prochains articles.

Nous vous remercions pour votre lecture et votre soutien.

À très bientôt !

 

Jibey du collectif The Four Horsemen

 

Après-propos : 

Je tiens à remercier Thanatos pour son aide et son regard sur l’établissement de ce listing. J’adresse également mes remerciements à Mathieu pour son aide incroyable fournie pour la création de la couverture de cet article. Enfin, un grand merci à ma Louise, c’est elle qui me motive et est ma première lectrice. 

1 COMMENTS

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :