Pokémon Légendaire – Mai – Yveltal et Xerneas

Le mois de mai est arrivé bien vite. Nous avons à peine eu le temps de récupérer Entei et/ou Raikou que déjà deux nouveaux pokémon sont disponibles via Micromania dans cette année des Pokémon Légendaires. Quoi de mieux que de proposer Yveltal et Xerneas lors du mois de mai, tant ils sont plaisants. Pour les retardaires et ceux qui n’auraient pas fait les jeux dans lesquels ces deux-là sont apparus, Yveltal et Xerneas sont respectivement apparus dans Pokémon Y et Pokémon X, jeux qui ouvraient alors la sixième génération de nos monstres de poche préférés. Dans ces jeux, le leader de le Team Flare, Lysandre, utilisera l’un ou l’autre de ces pokémon afin d’alimenter une arme suprême afin de détruire le monde… Bref, si vous voulez en savoir plus sur le scénario de Pokémon XY, faites les jeux. Je vous invite aussi à lire mon avis de l’époque, ça ne coûte pas grand-chose.

Pour rappel, contrairement aux distributions précédentes, pour obtenir Yveltal ou Xerneas, il vous faudra vous rendre dans votre magasin Micromania préféré jusqu’au 26 mai 2018 afin de demander un code de téléchargement, sans obligation d’achat de quoi que ce soit d’autres, bien entendu.

Passons mainteant aux choses sérieuses.

Dans Pokémon Soleil et Ultra-Soleil : Yveltal, de types Ténèbres et Vol

Selon la légende, lorsque les plumes de sa queue et des ses ailes deviennent rouges, il absorbe l’énergie vitale de tous les êtres vivants qui l’entourent. Charmant.

Il sera de niveau 60 dans Pokémon Soleil.

Il possède logiquement son talent signature, Aura Ténébreuse, qui augmente de 33 % la puissance des capacités offensives de type Ténèbres de tous les pokémon présents sur le terrain.

Pour ce qui est de son moveset ici, il est composé de :

Mort-Ailes, de catégorie Spéciale et de type Vol. C’est une de ces deux capacités STABBées de ce set. Sa puissance est de 80. Cette capacité (qui est exclusive à Yveltal) lui permet de se soigner en récupérant 75 % des dégâts infligés à la cible, sauf si ce dernier possède le talent Suintement, ce qui aura alors l’effet inverse sur notre Pokémon Annihilation.

Vibrobscur est l’autre capacité STABBée de ce set. De catégorie Spéciale et de type Ténèbres, sa puissance est, elle aussi, de 80. En plus d’infliger des dégâts, elle a 20 % de chances d’apeurer la cible (sauf cas particuliers vus dans mes précédents articles Pokémon) et peut toucher n’importe quel pokémon en Match Triple.

Hantise, de catégorie Physique et de type Spectre est une capacité qui s’exécute en deux tours, à l’image de Vol ou Tunnel (pour ne citer que ces deux-là) : au premier tour, le lanceur disparaît, devenant de ce fait invulnérable, puis il frappe au second tour. De plus, Hantise ignore les protections telles que Détection et Abri. Enfin, notez que sa puissance est de 90. Pour l’anecdote, la capacité signature de Giratina, Revenant, fonctionne de la même manière, a le même type mais une puissance beaucoup plus élevée (120).

Psyko, qu’on ne présente plus à ceux qui ont joué à Pokémon version Bleu et version Rouge lors de leur sortie, tant elle était puissante… Surtout utilisée par Mewtwo. De catégorie Spéciale et de type Psy et avec une puissance de 90, Psyko a 10 % de chance de baisser la Défense Spéciale du pokémon adverse d’un niveau (-33%).

Dans Pokémon Ultra-Soleil, Yveltal sera disponible au niveau 100 et aura un moveset différent mais toujours le talent Aura Ténébreuse :

Mort-Ailes et Vibrobscur, vu ci-dessus sont les deux premières capacités de ce nouveau moveset.

Canicule, de catégorie Spéciale et de type Feu ayant une puissance de 95 (mais seulement 90 % de précision). Cette capacité a 10 % de chance de brûler la cible et touche tous les pokémons adjacents en match double et triple.

Vent Arrière est une capacité de Statut de type Vol. Elle double la vitesse du lanceur et de l’ensemble des pokémon de son équipe pendant quatre tours, parfait pour un pokémon plutôt rapide mais terriblement violent comme Yveltal (il n’a que 99 en Vitesse, mais 131 en Attaque et en Attaque Spéciale.

À noter que Canicule et Vent Arrière ne pouvait être apprises par Yveltal que grâce au Donneur de capacités de l’Atoll de Combat de Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha.

Enfin, tout comme les précédentes distributions, l’Yveltal de Pokémon Ultra Soleil tiendra une Capsule d’Or. Pour rappel, cet objet permet d’accéder à l’Entraînement Ultime de Papi Ultime, un des PNJ du Centre Commercial d’Ekaeka qui vous permettra de maximiser les IVs de n’importe quel Pokémon à condition qu’il est atteint le niveau 100.

.

.

Dans Pokémon Lune et Ultra-Lune : Xerneas, de type Fée

Selon une croyance populaire, Xerneas prodiguerait la vie éternelle quand ses bois brillent de sept couleurs (ça c’est du bullshit je crois).

Il sera de niveau 60 dans Pokémon Lune.

Tout comme Yveltal, Xerneas aura lui aussi son talent signature : Aura Féérique, talent qui a le même effet qu’Aura Ténébreuse mais cette fois-ci appliqué aux capacités de type Fée.

Le moveset de cet Yveltal est le suivant :

Géo-Contrôle, qui est la capacité signature de Xerneas est de catégorie Statut et de type Fée. C’est une capacité qui s’exécute en deux tours. Au premier tour, le pokémon se charge et au deuxième, il voit son Attaque Spéciale, sa Défense Spéciale et sa Vitesse augmenter de 2 niveaux (ce qui multiplie ces trois statistiques par 2). Vu les statistiques de base de Xerneas (99 en Vitesse, 131 en Attaque et Attaque Spéciale comme Yveltal), cette capacité le rend surpuissant… Si vous avez le temps d’en profiter. Enfin, si Xerneas tient une Herbe Pouvoir, la capacité ne demandera qu’un tour pour agir.

Encornebois, de catégorie Physique et de type Plante avec une puissance de 75. C’est le pendant physique de Giga-Sangsue, à savoir que le lanceur récupère la moitié des dégâts infligés à la cible en PV pour se soigner. Pour la petite histoire, c’était la capacité signature d’Haydaim lors de la 5e génération.

Tranche-Nuit est une capacité de type Ténèbres et de catégorie Physique qui n’a que 70 de puissance mais un taux de coups critiques élevés (pouvant ainsi augmenter sa puissance jusqu’à 105).

Pouvoir Lunaire, de catégorie Spéciale et de type Fée. C’est une des capacités les plus puissantes de ce type (95). De plus, elle a 30 % de chance de baisser l’Attaque Spéciale de la cible d’un niveau (-33%).

Comme pour Yveltal, Xerneas sera de niveau 100 s’il est récupéré via Ultra-Lune, tiendra une Capsule d’Or, aura un moveset légèrement différent mais toujours son talent Aura Féérique (le seul qu’il possède) :

– Je ne vous rappelle pas les descriptions et effets des capacités Géo-Contrôle et Pouvoir Lunaire, faut pas déconner.

Exploforce, une des seules capacités de type Combat catégorisée dans le Spécial et la plus puissante (120). En plus d’infliger de gros dégâts, elle a 10 % de chance de baisser la Défense Spéciale de la cible d’un niveau. Par contre sa précision ridicule (70 % seulement) la rend presque injouable, surtout qu’elle a très peu de PP (5). On repassera donc.

Noeud Herbe de catégorie Spéciale et de type Plante a une puissance variable. En effet, lors de son exécution, la capacité fait pousser de l’herbe sous l’ennemi pour le faire trébucher. Plus celui-ci est lourd, plus la capacité est puissante de 20 à 120). À réserver à ceux qui connaissent le poids des pokémon sur le bout des doigts.

Voilà, c’est tout pour la distribution du mois de mai qui, je le rappelle, prendra fin le 26 mai. On se retrouve très vite sur un autre sujet, et dans un mois pour du nouveau sur Pokémon !

avatar Publié par le 13 mai 2018. Classé dans (New) Nintendo 3DS, à la une, Actualités, News, Nintendo 2DS, Nintendo eShop. Vous pouvez suivre les réponses de cet article via le RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *