Autour Du Jeu Vidéo, L’Agenda : Octobre 2015

Les feuilles des arbres ne sont pas encore teintées des couleurs de l’automne, mais l’air se charge de fraîcheur. Ca sent le fromage à raclette, le bouillon de poule MAGGI, et le pull en laine qui gratte. Si ça vous démange de jouer sur vos machines, mais que vous êtes rassasiés des dernières nouveautés, allez donc arpenter quelques évènements JV !

LECELLES (59)

Du Samedi 3 octobre au Dimanche 4 octobre :

Lecelles Geek Festival 2015 se tiendra à la Médiathèque.

Il y a Lecelle et le poivre, en espérant que ce rendez-vous ait du piquant !

Il y a Lecelles et le poivre, en espérant que ce rendez-vous ait du piquant !

2ème édition de cet événement dédié à la geekitude sous bien des formes. Jeux vidéo (of course), mangas, ateliers divers tels que loisirs créatifs typiquement japonais ou encore papercraft spécial super-héros. Pour le reste : des tournois JV (DragonBall XV, Super Smash Bros, FIFA 16, League of Legends, HeartStone), extermination de « zombies » avec armes NERF, Tournoi de Trollball (loisir inspiré du jeu de figurines BloodBowl), et du retrogaming pour les nostalgeek. D’autres animations seront également de la partie.

Le lieu sera accessible de 14h à 18h.

REIMS

Du Jeudi 1 octobre au Dimanche 4 octobre :

Arcade Maniac se tiendra à La Cartonnerie.

Un évènement qui cartonne !

Un évènement qui cartonne !

Quoi de mieux qu’une salle d’arcade en libre accès ? Arcade Maniac c’est un concept généreux, qui a décidé d’offrir aux gamers une salle d’arcade itinérante en freeplay. Vous pourrez par exemple vous faire la main sur des jeux tels que : Space Invaders, PacMan, SEGA Rally, Gunsmoke ou encore DigDug. Un rendez-vous retro à souhait !

Le lieu sera accessible dès 14h.

CALAIS

Du Samedi 3 octobre au Dimanche 4 octobre :

Virtual Calais 6.0 se tiendra au Forum Gambetta.

Venez vous caler à Calais...

Venez vous caler à Calais…

Fort de son succès, le festival Virtual Calais rajoute, pour cette 6ème édition, un chapiteau tout nouveau tout beau. Enfin beau comme un chapiteau quoi…
Quasiment 2500m2 seront ici dédiés aux jeux vidéo, aux loisirs numériques et aux nouvelles technologies.
Vous retrouverez une fois de plus l’incontournable Décathlon du jeu vidéo, mais aussi des démonstrations et animations diverses, dont certaines consacrées à la culture nippone. Environ 150 bornes seront mises à la disposition des visiteurs. Alors enjoy !

IVRY-SUR-SEINE

Le Samedi 10 octobre :

Cave Carnival aura lieu au siège de l’association Coin-op Legacy.

Une bonne occasion de se shooter !

Une bonne occasion de se shooter !

Lors de cette soirée largement dédiée au shoot’em up, les jeux de l’éditeur CAVE occuperont pas moins de 15 bornes sur la cinquantaine de machines proposées, dont la moitié sera consacrée au shoot’em up.
L’association Coin-op Legacy, qui organise et accueille l’événement, a pour but de préserver les machines vintage, et essentiellement les bornes d’arcades, en les faisant vivre, revivre et découvrir au public via des évènements de ce genre, ou encore des salons.

Quelques exemples de titres mis à l’honneur lors de l’événement :

Dodonpachi Saidaioujou
Dangun Feveron
Guwange Blue Label
Asteroïd Deluxe
Tempest
After Burner II
Thunder Blade
Akai Katana

Toutes les bornes seront accessibles en freeplay et les places sont disponibles à 15 euros en prévente jusqu’au 4 octobre. Après, ça sera 20 euros sur place.
Pour tout renseignement, c’est ici : contact@coinoplegacy.com.

CRAN-GEVRIER (74)

Du Samedi 10 octobre au Dimanche 11 octobre :

Le festival Savoie Retro Games 2015 se tiendra Salle René Honoré.

Un rendez-vous qui fleure bon la tartiflette...

Un rendez-vous qui fleure bon la tartiflette…

4ème édition de ce salon savoyard consacré au retrogaming, où plus de 900m2 seront dédiés au jeu vidéo. Alors laissez vos fondues et autres raclettes de côté sans en faire un fromage, et venez donc prendre une part de fun ! 130 machines jouables et en libre d’accès, telles que PC, bornes d’arcades, flippers ou encore consoles vous attendent lors de ce grand salon.
Stands, tournois, concours colsplay avec lots à la clé, conférences, ateliers, concerts, projections de web séries, activités autour des Pokémon ou encore un musée du jeu vidéo seront de l’événement.
Cette année, un espace de 50m2 dédié aux enfants de 0 à 3 ans comptera parmi les 1000m2 du festival.

LYON

Le Dimanche 25 octobre :

Le Vide Grenier du Geek 10ème édition se tiendra à la MJC Monplaisir.

Secoues-toi les puces et sors de ton grenier !

Secoues-toi les puces et sors de ton grenier !

MON rendez-vous incontournable que je contourne vu que je suis à perpette les cornichons. Enfin l’espoir est permis, puisque l’événement s’est étendu à Bordeaux, Paris et Nancy !
Comme d’hab, ici vous trouverez tout ce qui fait le bonheur d’un geek :

– Comics
– Jeux vidéo
– Consoles
– Livres SF et Fantasy
– Goodies
– Jeux de cartes et de société
– DVD et autres Blu-Ray
– Figurines
– Mangas
– BD

Les exposants vous attendront de 10h à 17h.

DIJON

Du Samedi 17 octobre au Samedi 31 octobre :

Borne to Replay – Les Jeux D’Horreur se tiendra à La Bibliothèque Mansart.

Un rendez-vous à croquer !

Un rendez-vous à croquer !

Lors de cet événement bien sympathique et horrifique, vous pourrez découvrir les méandres des jeux vidéo qui font peur au travers d’une exposition effroyablement complète, et qui retracera l’historique de ce genre à part. Une conférence, du freeplay et un atelier de création de jeu vidéo seront également proposés.

PARIS

Du Mercredi 28 octobre au Dimanche 1er Novembre :

La Paris Games Week 2015 se tiendra au Parc des Expositions.

THE event...

THE event…

Le rendez-vous qui évincerait presque tous les autres, ben c’est celui-ci. Il faut dire qu’avec ses 60 000m2, et ses 300 000 visiteurs attendus cette année, la Paris Games Week a de quoi faire de l’ombre aux autres événements. Mais il n’en n’est rien ! Il y a de la place pour tout le monde sur la planète JV.
Vous retrouverez comme d’habitude l’ESWC, qui depuis 2011 fait le show à la Paris Games Week. Le PGW Junior, espace dédié aux enfants de 3 à 12 ans, sera également toujours de la partie. Cette année, les gamers en herbe, âgés de 8 ans minimum, pourront même apprendre à créer leur propre jeu de type plateforme.
Un espace jeux indés de 400m2 sera tenu par Capital Games, avec pour but de faire découvrir les dernières nouveautés indé made in France aux visiteurs. Une trentaine de jeux seront en démonstration.
Pour le reste : retrogaming, animations et stands divers, librairie proposant des ouvrages sur le jeu vidéo, écoles spécialisées, puis du JV, du JV et encore du JV. Voilà !

Les billets sont évidemment déjà disponibles en prévente, mais si vous voulez faire la queue, c’est vous que cela regarde.

Et bien j’ai cru que je n’arriverais jamais au bout de cet Agenda ! Un mois riche en événements ! Alors profitez bien, où que vous soyez.

A vous de jouer 😉

avatar Publié par le 30 septembre 2015. Classé dans à la une, Actualités, Agenda du JV, Agenda du JV (2015), Agenda Octobre 2015, News. Vous pouvez suivre les réponses de cet article via le RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*