Autour Du Jeu Vidéo, L’Agenda: Juillet 2014

L’été est là, ça y est. Pour ceux d’entre vous qui ne partiront pas en voyage au mois de juillet, voici quelques idées de sorties autour du jeu vidéo. Il faut croire que même les héros prennent des vacances, car Mario, Michael De Santa & même L’agent 47 ne semblent pas vraiment disponibles à cette période. Rien de bien folichon donc, mais j’ai quand même fait mon possible pour vous dénicher quelques trucs ici et là.

PARIS

Du Mercredi 2 juillet au Dimanche 6 juillet :

Japan Expo – 15ème Impact se tiendra au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte.

L'affiche de l'évènement

L’affiche de l’évènement

Bien que le jeu vidéo ne soit pas forcément le thème principal de cette exposition-salon davantage dédiée aux mangas, animes, musiques, sports et à la culture nippone de manière générale, la présence de Kenji Kanno (créateur du célèbre Crazy Taxi) et de certaines autres têtes d’affiches JV telles que Daigo Ikeno (qui sera d’ailleurs l’invité d’honneur) ou encore de Shinji Mikami (à qui l’on doit notamment Resident Evil et The Evil Within) devrait quand même vous donner bien envie de faire le déplacement. Je n’ai pas cité tous les noms, mais votre carnet de dédicaces devrait ressortir de l’événement bien rempli !
Niveau JV, l’association MO5.COM, qui rêve d’ouvrir un jour un Musée National des Jeux Vidéo, sera là et présentera son importante collection de consoles de salon, de magazines ou encore de jeux parmi lesquels des classiques comme Zelda : Ocarina of Time, Sonic 2, Shinobi ou Soul Calibur. Des concours seront également organisés avec des lots à la clé, ainsi que des tournois et du freeplay sur diverses machines remontant jusqu’à 1980. Il y en aura donc pour tous les goûts !
Outre ces rencontres et évènements JV, Japan Expo vous donnera l’occasion de vous initier à certains sports nippons comme le Kendô, le Chanbara ou encore l’Iaidô, mais aussi d’être spectateur de démonstrations faites par des professionnels qui promettent de vous en mettre plein la vue.
Vous pourrez également assister en avant première à la projection d’Appleseed Alpha le mercredi à 18h, en présence du réalisateur Shinji Aramaki.
Pour le reste : des concerts, des conférences, des spectacles, du cosplay, des jeux et concours (dont un voyage au Japon à gagner s’il vous plait !), des expos (forcément) etc. La liste est longue et si vous êtes passionné par l’univers nippon, vous ne pourrez pas vous contenter d’une seule journée à Japan Expo.

Les tarifs varient en fonction de ce que vous souhaitez et les billets peuvent être achetés en prévente. Attention ! Les forfaits 4 jours et 5 jours ne sont pas disponibles sur place ! Rendez-vous sur le site Japan Expo.

Le Vendredi 18 juillet :

La Soirée Spéciale Oculus Rift se tiendra au Meltdown.

Voilà la bête...

Le Kit de Développement de l’Oculus Rift

Lors de cette soirée, vous pourrez découvrir et tester l’Oculus Rift DK1 et peut-être même le DK2 ! Mais d’abord, c’est quoi l’Oculus Rift ?

L’Oculus Rift est un masque de réalité virtuelle (certains préfèreront dire des lunettes) inventé en 2012 par Palmer Luckey, également fondateur de l’entreprise Oculus RV, qui n’est autre qu’une filiale de Facebook. L’Oculus Rift devrait être commercialisé prochainement, même si aucune date n’est encore confirmée.
Plusieurs exemplaires de l’Oculus Rift DK1 seront mis à disposition lors de cette soirée et vous aurez alors la possibilité de vous immerger totalement dans l’univers de certains jeux tels que Roller Coaster, Ocean Rift (qui vous permettra d’explorer les fonds marins) ou encore Affected, le jeu le plus terrifiant conçu pour l’Oculus Rift.

Il y aura également de nombreuses surprises. La soirée débutera à 19h pour se finir à 2h du mat’.

TOULOUSE

Le Samedi 12 juillet :

La Journée Dark Souls II Deuxième Edition se tiendra à la Kame House.

L'occasion de montrer votre côté dark sans que ça soûle...

L’occasion de montrer votre côté dark sans que ça soûle…

Un petit rendez-vous avec un thème unique pour les fans du jeu.
A partir de 13h les fans en question pourront jouer sur des postes mis à disposition et échanger leurs impressions avec les autres joueurs.
Dès 20h, ExServ sera de la partie et à 23h un tirage au sort aura lieu avec des exemplaires du jeu à gagner.

L’entrée est de 3€.

Le Dimanche 13 juillet :

Gamer’s Night and Day #5 Musical Game se tiendra à la Kame House.

Au programme, un mix de jeux musicaux bien connus...

Au programme, un mix de plusieurs jeux musicaux bien connus…

Ce rendez-vous dédié aux jeux musicaux débutera à 13h pour se terminer à minuit.
Vous pourrez vous défouler sur Just Dance 2014 (non, merci), Guitar Hero, DJ Hero 1 & 2 et Project Diva.
Un tournoi Just Dance aura lieu à 20h, vous permettant de gagner des lots.

L’entrée est de 3€.

Le Vendredi 18 juillet :

Gamer’s Night #6 – Tournoi Mario Kart 8 se tiendra à la Kame House.

Un tournoi où Mario ne fera pas de kart-yeah! Enfin pas de quartier quoi

Un tournoi où Mario ne fera pas de kart-yeah! Enfin pas de quartier quoi

Oui je sais, vous commencez à vous dire que tout se passe à la Kame House. Ce n’est pas faux en même temps…
Au programme ben… Du Mario Kart 8… La Kame House sera accessible dès 19h30 pour ceux qui voudront s’entraîner avant le tournoi qui débutera à 21h. Il y aura bien évidemment des lots à gagner.

Et l’entrée est de ??? Un petit effort… Vous allez trouver !

LYON

Le Dimanche 27 juillet :

L’après-midi Freeplay-Ranking #5 se tiendra au Game Spirit.

L'organisateur de l'évènement

L’organisateur de l’évènement

Je pense que vous avez compris de quoi il s’agit. Parmi les jeux mis à disposition, il y aura par exemple The King Of Fighters 98, Capcom VS SnK 2, Super Street Fighter IV Arcade Edition 2012, Karnov’s Revenge ou encore Super Smash Bros Melee.
Je vous invite à vous rendre sur LaDose.net pour tout renseignement et afin de vous inscrire.
A savoir que ce rendez-vous freeplay a lieu chaque dernier dimanche du mois, deux mois sur trois et que le classement des gamers est précieusement conservé tout au long de l’année afin de voir un peu l’évolution des choses.

L’événement se déroulera de 13h à 20h.

Voilà. C’est tout pour le mois de juillet. Pour ma part, il se pourrait bien que j’aille me faire un petit trip Guitar hero à la Kame House. On verra bien sur le moment. J’espère que ce léger Agenda aura contenté quelques gamers et que le mois d’août sera plus fructueux!

A vous de jouer !

avatar Publié par le 25 juin 2014. Classé dans à la une, Actualités, Agenda du JV (2014), Juillet 2014, News. Vous pouvez suivre les réponses de cet article via le RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*