Le Ragoût (Saison 2 – Semaine 16) – Games With Gold Avril 2014

Je crois que là, on peut dire que c’est du retard de procrastinateur génial.

En effet, après y avoir pensé en début de mois (et n’avoir rien écrit), après y avoir pensé le week end dernier (et n’avoir toujours rien écrit pour cause de Ligue de Spira de Blitzball) puis après avoir voulu y remédier sérieusement hier, toujours sans succès à cause de l’annonce des 3 jeux PlayStation Vita qui vont sortir cette année par chez nous (article ici), je me décide enfin, avec au moins 15 jours de retard, à vous présenter les jeux du Games With Gold du mois d’avril.

Hitman Absolution

Hitman: Absolution

Le premier jeu, disponible depuis le 1er avril et téléchargeable gratuitement jusqu’à aujourd’hui (le 15 avril) est Hitman Absolution. Celui-ci est le 5e jeu de la série Hitman, toujours développé par IO Interactive. Sorti le 20 novembre 2012 sur Xbox 360, PlayStation 3 et PC, Hitman Absolution est un jeu d’action/infiltration vous permettant d’incarner de nouveau votre tueur à gages préféré, l’Agent 47, dans une quête plus personnelle qu’à l’accoutumée. En effet, tout au long du jeu, vous chercherez à vous venger de la trahison de votre employeur. Je n’en sais malheureusement pas plus car tous les retours à l’époque de la sortie du jeu m’ont refroidit et j’ai préféré passer mon chemin.

Techniquement d'étranglement numéro 47?

Techniquement d’étranglement numéro 47?

Contrairement aux précédents jeux de la franchise, dans Hitman Absolution vous aurez le choix de faire le jeu en mode bourrin ou en mode discret. Nul doute que c’est une des caractéristiques qui a déplu aux fans (en plus des nombreux bugs au début de sa commercialisation et de son histoire un peu bancale). Cette épisode est clairement le mal aimé et d’aucuns disent que c’est de la faute de Square Enix (l’entreprise japonaise étant propriétaire du studio depuis son rachat d’Eidos en 2009). Cela dit, quoi de mieux que de se faire son propre avis plutôt que d’écouter celui des autres ? Surtout que le jeu vous ai proposé gratuitement… Enfin bon, je pense que vous l’avez déjà téléchargé vu mon retard…

Deadlight

Deadlight Title

La politique de Microsoft est clair à propos de son GWG. Un jeu AAA est toujours accompagné par un jeu XBLA. Ce mois-ci, à partir du 16 avril et jusqu’au 30, les abonnés Gold pourront télécharger gratuitement Deadlight, un survival horror 2.5D en scrolling horizontal du studio espagnol Tequila Works et sorti le 1er Août 2012 sur Xbox 360 (et quelques mois après sur PC).

Deadlight CoverLe jeu prend place en 1986 dans la ville de Seattle après une épidémie virale qui a ramené les morts à la vie. Bien sûr, ces derniers ont décimé la population, plongeant tout le continent américain dans le chaos. Vous incarnez Randall Wayne, un garde forestier canadien qui a survécu au chaos initial. Séparé de sa femme Shannon et de sa fille Lydia au cours des événéments précédents, Randall s’est retrouvé dans la ville des SuperSonics car il a entendu dire que c’était le dernier endroit sûr de la région Nord-Ouest Pacifique et qu’il y retrouverait sans doute sa famille (celui qui n’a pas compris la référence doit penser qu’il y a toujours eu une équipe NBA à Oklahoma City…) Pour retrouver sa famille, Randall va devoir parcourire Seattle, en évitant le plus possible les zombies ainsi que les hommes de la milice The New Law qui tuent tous ceux qui ne veulent pas les rejoindre.

Dans le jeu vous ne pourrez que vous déplacer vers la gauche ou vers la droite et vous ne pourrez pas interagir avec le décor. Votre progression se fera en résolvant des puzzles vous ouvrant la voie (à la manière de Catherine par exemple, désolé, je n’ai que cet exemple en tête) et surtout vous permettant d’esquiver les nombreux zombies du jeu. En effet, le combat est quasiment facultatif tout au long du jeu et vous êtes légèrement, très légèrement armé (Randall Wayne n’est pas Chris Redfield).

Malgré son concept sympa et très rétro (le jeu vous fera beaucoup penser aux premiers Prince of Persia ou à Flashback), le jeu a eu des retours timides, particulièrement critiqué pour ses contrôles, sa faible durée de vie et sa linéarité et ce malgré un plébiscite pour son atmosphère et son scénario.

Vous le sentez le petit côté Flashback là? (pas le remake hein, l'original)

Vous le sentez le petit côté Flashback là? (pas le remake hein, l’original)

Va falloir m’expliquer pourquoi on critique la linéarité d’un jeu comme celui-ci tout en encensant un scénario de mbies comme il en existe par milliers ! Le monde marche sur la tête. Cela dit, je dois vous avouer que je suis bien triste de ne pas avoir de Xbox 360 pour le coup, ce jeu me fait énormément envie… Quoique, je devrais pouvoir le trouver sur Steam.

Et la suite ?

Microsoft offre à ses abonnés Gold un mois pas trop mal et ça ne déplaira pas à ses habitués (j’espère pour eux).
Maintenant, vous devez attendre avec impatience l’arrivée du GWG sur Xbox One, je me trompe ? On devrait sans doute avoir plus d’informations à ce sujet lors de l’E3. Je tiens juste à vous dire que, à l’instar des jeux PlayStation Plus de la PlayStation 4, les jeux GWG de la One ne devraient être que des jeux XBLA. On saura enfin si le joueur Microsoft est moins con qu’un tas d’abrutis que j’ai vu se plaindre des jeux arcades offerts par Sony via le PS+. A bon entendeur…

avatar Publié par le 15 avril 2014. Classé dans à la une, Actualités, Le Ragoût, Le Ragoût (Saison 2 - 2014), News, Xbox 360. Vous pouvez suivre les réponses de cet article via le RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *