BWAAAAAAAHGARE sur 3DS

Les Lapins Crétins… Des personnages qui divisent fortement l’équipe de votre site de jeux vidéo préféré  avec « Inferno » dedans. Certains, que je ne nommerai pas, leur vouent un culte proche du satanisme. D’autres, que je ne nommerai toujours pas, leur vouent une haine proche des exactions du Ku Klux Klan.

Et il y avait moi, qui n’avait jamais joué à un jeu avec ces bestioles jusqu’à présent et qui n’en connaissait que ce que la clameur populaire m’avait laissé entendre. Aussi, lorsque je vis ce jeu à prix cassé chez mon vendeur de jeux favori, je me laissai tenter par l’univers de ces Lapins qui m’avait l’air, ma foi, assez sympathique.

 Les Lapins Crétins 3DS 4

Les Lapins Crétins : La Grosse Bagarre est un jeu sorti le 15 novembre 2012 sur Nintendo 3DS, développé par Headstrong Games et édité par les propriétaires de la licence, Ubisoft. Autant être direct, ce n’est pas le meilleur jeu 3DS sorti en 2012…

Les lapins Crétins 3DS Jaquette

Le jeu se pose comme un Party Game/Vs Fighting (merci Liryc-Sama), avec des combats au tour par tour et des séries de mini-jeux. Vous aurez aussi la possibilité de collectionner jusqu’à 102 Lapins Crétins différents ayant chacun des « aptitudes » au combat variable.

Le jeu comporte donc deux « modes ». Un mode aventure, et un mode « arène castagne ». Vous l’aurez compris, le deuxième permet de faire des combats directement avec les Lapins Crétins que vous aurez débloqués. Quant au mode Aventure, il est composé d’une succession de mini-jeux et de combats. Le tout est étendu sur 7 tableaux ayant chacun un thème différent et permettant de débloquer 52 lapins.

Les Lapins Crétins 3DS 1

Disco, écolier, diable, livreur de pizza, … Il y a de tout.

Par quoi commencer du coup ? Le mode combat n’est pas très original : deux équipes de trois, combats au tour par tour, deux attaques et un bonus disponible, trois barres de « statistiques » qui permettent de calculer la puissance de l’attaque en fonction de celle de l’adversaire. Au moment du lancement de l’attaque, une roue apparaît sur l’écran inférieur de la 3DS. Au joueur d’appuyer au bon moment pour valider l’action soit dans une zone « valide » et facile à attraper, soit dans une zone « x2 », doublant les dégâts mais moins facile à atteindre (au début du moins, une fois le timing en poche vous tomberez tout le temps sur la zone double), soit dans une zone vide faisant échouer l’attaque.

Bref, rien de bien exceptionnel, on est face à un Pokémon du pauvre. Dans un jeu dont la majeure partie du gameplay se repose sur ces combats, c’est dommage de n’avoir que le minimum syndical ; même si il faut avouer une chose : voir les Lapins Crétins se bombarder à coups de tartes à la crème et de gelée, se balancer des fusées ou des batteries de voiture à la tronche ou encore se latter à coup de santiags est assez sympathique et donne presque envie de tester toutes les animations disponibles. Presque seulement.

Les Lapins Crétins 3DS 3

L’une des attaques: utilisation de TNT

Le Mode Aventure est donc composé de sept tableaux à thème (cuisine, sports, fête foraine, etc…) Chaque tableau est en général composé de cinq mini-jeux, de deux arènes de castagnes et d’un mini-jeu supplémentaire en réalité augmenté qui vous permettra de capturer un Lapin. C’est tout. Pour franchir le niveau, il suffit de faire les mini-jeux et de vaincre une fois l’arène principale ; et encore, pas besoin de faire tous ces minis-jeux.

Quant à ces derniers… J’ai compté moins d’une dizaine de mini-jeux différents, qui reviennent en boucle en augmentant simplement la « difficulté » et en changeant l’ambiance graphique qui correspond au thème du tableau. Par exemple, vous aurez à jouer à « tape le lapin crétin avec le stylet » dans du pop corn, sur des planètes, dans un bol de lait, à la piscine et j’en passe… Reconnaissons-leur néanmoins le fait qu’ils utilisent parfaitement les compétences de la 3DS via le stylet et même la RA dans certains cas. Sinon, niveau originalité et contenu, c’est le minimum syndical, comme je le disais plus haut pour les combats.

La difficulté aussi est au minimum. Certains mini-jeux, même au dernier tableau, sont d’une simplicité affligeant. Un enfant de 7 ans n’aura aucun problème à les réussir. D’autres sont une TORTURE INTELLECTUELLE. J’ai du refaire 34 FOIS le même mini-jeu en retenant PAR CŒUR les séquences d’apparitions des Lapins, leur vitesse et celle de mes projectiles pour les dégommer efficacement tout en augmentant mon multiplicateur de points, sans quoi je n’avais pas assez de point pour valider ce mini-jeu en 3 étoiles (techniquement se sont des « puces électroniques », mais c’est le même principe) me permettant ainsi de boucler le stage.

Les Lapins Crétins 3DS mini jeu

Le jeu du  » tape Lapin Crétins avec le stylet  » sur la Lune

Voilà. Le jeu se résume à ça. Une fois les 7 tableaux complétés et les 52 lapins du mode histoire capturés… C’est tout. Je cherche encore comment obtenir les 50 autres lapins (aucune explication n’est donné, hormis « vous en recevrez par spotpass », mais j’attends encore). Le reste ? La musique est sympa mais tourne en boucle, il doit y avoir au maximum 10 pistes différentes dont certaines de dix notes répétées en boucle. La musique ne change même pas entre les différents tableaux… Les graphismes sont agréables et reflètent bien l’ambiance des Lapins Crétins, il faut le signaler. Pour ce qui est de la durée de vie… Mon journal d’activité m’indique huit heures de jeu, mais vu que je laisse parfois ma 3DS tourner sans jouer pendant que je m’occupe d’autres choses, impossible de savoir si j’ai réellement passé huit heures à jouer… Prévoyez donc six bonnes heures si vous voulez finir le mode histoire à 100%, même pas deux si vous décidez de tracer jusqu’à l’arène castagne finale.

Il est là le drame du jeu. Autant on sent que les mecs se sont éclatés à créer une centaine de Lapin différents, avec des styles différents, des costumes souvent funs et décalés, des tableaux à thème délirants, des combats aux animations géniales… Autant le reste du jeu est une pure fumisterie. La musique, la durée de vie, le mode combat : c’est à peine le minimum syndical. L’ambiance est géniale, le jeu est lamentable. Ce qui donne un jeu qu’on ne peut pas aimer, parce qu’il est vide ! Honnêtement, j’ai de la peine pour ceux qui l’ont payé 45€ lors de sa sortie. On ne le détestera pas pour autant si on aime le style décalé des Lapins Crétins. Au final c’est bien ce qui sauve le jeu : une des  licences phares d’Ubisoft !

Je lui décerne donc un petit 9/20. Il ne vaut clairement pas la moyenne mais n’est pas une purge pour autant. Les grands fans des lapins crétins et les jeunes enfants y trouveront sans doute leur compte, mais pitié, ne vous faites pas avoir, il ne vaut carrément pas plus de 15 euros… même neuf.

Les lapins Crétins 3DS 2

Le Lapin Requin en action

PS : Si quelqu’un sait, par hasard, comment débloquer CES PUTAINS DE CINQUANTE LAPINS MANQUANTS, merci de me l’expliquer dans les commentaires, je vous en serai très reconnaissant. Je dois avouer que j’aimerais bien compléter la collection… 

avatar Publié par le 13 avril 2014. Classé dans (New) Nintendo 2DS, (New) Nintendo 3DS, à la une, Tests et Avis. Vous pouvez suivre les réponses de cet article via le RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback sur cet article

2 Réponses pour BWAAAAAAAHGARE sur 3DS

  1. Je sais que tu y joues: j’ai Streetpassé avec toi aujourd’hui! ^^

  2. Ouai j’ai vu aussi ^^ On a dut se croiser à la brocante (et c’est en effet le dernier jeu utilisé vu que j’avais vérifier des infos directement dedans)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *