Sony je t’aime! Mise à jour du PlayStation Plus (Avril 2014)

ps+

On y arrive bientôt ! De quoi je parle ? Des jeux proposés dans la collection de jeux instantanée du PlayStation Plus au mois d’Avril bien sûr. Enfin je n’apprends rien aux habitués de la rubrique je pense, n’est-ce pas ?

Sony a eu la bonne idée de rendre les jeux disponibles à partir du 2 avril, pour éviter une blague sans doute… Tant mieux, ça laisse de la place pour l’article anniversaire du site (rapide calcul et là vous comprenez que Game Inferno a vu le jour un 1er avril, comme un pied de nez à l’adversité… Ou pas). Bref, après ces quelques inepties qui me caractérisent très bien, passons au plus important : les jeux !

PlayStation 4 :

Il nous quitte le 2 avril :

Bye bye Dead Nation : Apocalypse Edition. Comme tous les jeux PS4 proposés depuis l’ouverture de l’offre à la petite dernière de Sony, le jeu d’HOUSEMARQUE (porté sur PS4 par Climax) ne sera resté qu’un seul mois… Seul RESOGUN a résisté un peu plus longtemps.

Il arrive le 2 avril :

Vu le jeune âge de la console, il est normal que les jeux proposés pour la PS4 ne sont quasiment (voir exclusivement) que des « petits » jeux indépendants. Pourquoi j’aborde ce sujet ? Tout simplement pour passer un message à quelques abrutis que j’ai vu se plaindre de n’avoir droit qu’à un jeu à peine digne de la Master System (selon eux) alors que les pauvres ont payé une console à 500€. Je crois pourtant que personne ne leur a mis le couteau sous la gorge pour acheter la console. A moins qu’ils espéraient avoir Infamous Second Son « gratuitement » alors qu’il vient de sortir… Pathétique, tout simplement. Le jeu vidéo est peut-être un business mais ne nous sentons pas obligés de devenir un consommateur lambda jouant à un jeu comme on mangerait au Mc Donald’s. Je vous invite à consulter le lien suivant pour comprendre exactement où je veux en venir.>click or die<.

Scott Pilgrim x Metal Slug?

Scott Pilgrim x Metal Slug?

Bref, le 2 avril, vous pourrez vous essayer à Mercenary Kings, un jeu « kickstarté » développé par Tribute Games, petit studio canadien fondé par des anciens d’Ubisoft (Jonathan Lavigne, Jean-Francois Major et Justin Cyr) à qui l’on doit, sous l’égide du géant français, l’excellent Scott Pilgrim vs. the World: The Game.

Mercenary Kings est un shoot ‘em up 2D en scrolling horizontal qui vous rappellera sans doute un de vos amours de jeunesse : Metal Slug ! (Comment ? Vous n’avez jamais joué à Metal Slug ! Honte et déshonneur sur vous !) Vous aurez le choix entre plusieurs personnages différents, cinq si je ne dis pas de bêtises et votre but sera de sauver des otages tout en faisant péter des hordes d’ennemies en solo, ou jusqu’à quatre (en local ou en online). Comme tout SHMUP qui se respecte, vous pourrez faire évoluer vos armes et vos armures pour plus de bord… D’efficacité ! Le jeu est bien réalisé (en même temps, les mecs se sont déjà fait la main, avec succès, sur le jeu Scott Pilgrim) et vous devriez passer un bon moment si vous êtes fan du genre (et pas un hater de base). Après tout, personne ne vous oblige à télécharger le jeu, comme les DLCs.

PlayStation 3 :

Ils nous quittent le 2 avril :

Au revoir au très bon Tomb Raider qui nous quitte après seulement un mois de bons et loyaux services et à Borderlands 2 qui était là depuis le mois de janvier.

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de goûter au reboot de la franchise phare de feu Core Design (Core qui ?) C’est le moment… A moins que vous soyez l’heureux possesseur d’une PS4/Xbox One et qui vous ayez déjà craqué sur la Definitive Edition, vous avez le choix des armes après tout.

Pour ce qui est de l’autre jeu, il y a urgence ! Vous ne pouvez pas passer à côté de cette dinguerie qu’est Borderlands 2. Le jeu de Gearbox réussit même la prouesse de faire passer le premier Borderlands pour un mauvais jeu, c’est dire… Enfin ça, c’est si on aime les FPS « cel-shadés », complètement déjantés et bourrés de référence, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Ils arrivent le 2 avril :

Depuis quelques mois, on a pu constater que le PS+ était l’endroit parfait pour tenter de relancer des jeux qui n’ont pas super bien marché. Je pense par exemple au malheureux Remember Me mais il y en a d’autres (coucou Hitman Absolution).

PES 2014Ce mois-ci, celui qui a droit à ce traitement de faveur est l’ancien empereur du jeu de football, Pro Evolution Soccer 2014. Elle est bien loin l’époque où Konami piétinait EA Sports et son Fifa. J’avoue que depuis, j’ai arrêté les jeux de foot, pas seulement parce que je suis une groupie cela dit, je vous rassure. Sortie il y a 6 mois à peine, PES 2014 était sensé redorer le blason de la série face à son éternel rival… Sauf que Konami a eu la bonne idée de ne pas sortir le jeu sur PS4/Xbox One, comme Polyphony Digital et son Gran Turismo 6. Sans doute pour préparer sereinement un PES 2015 qui viendra défier « pour de vrai » Fifa 15 ? C’est tout ce que je lui souhaite. Après tout, on croyait TOUS que Fifa était mort jusqu’à sa résurrection sur PS360, l’histoire pourrait se répéter. Et puis franchement, on s’éclate plus dans la Ligue des Masters avec Castolo, Valeny, Minanda et compagnie ou dans FUT ? Je vous laisse le choix de la réponse.

Sly CooperLe deuxième jeu proposé dans la collection de jeux instantanée est Sly Cooper : Voleurs à travers le temps. Déjà un an que le 4e épisode des aventures du raton-laveur le plus connu du jeu vidéo sont sortis sur PS3 et PS Vita. La franchise de Sucker Punch (ah ! On me dit dans l’oreillette que c’est Sanzaru Games qui a repris le bébé) rentre déjà dans sa 12e année ! Une prouesse. Je ne vous fais pas un speech sur l’histoire du jeu, je risquerai de vous spoiler malencontreusement. Sachez cependant que le jeu est la suite directe de Sly 3 et est toujours un jeu de plateforme/infiltration (enfin surtout plateforme). Les fans apprécieront sans aucun doute et les autres prendront sans doute plaisir à découvrir cette franchise. Surtout que le jeu a été plutôt bien noté à sa sortie (7/10 en moyenne). Une valeur sûre de Sony Computer Entertainment.

Nota Bene : Je ne suis pas sûr mais il me semble que le jeu sera cross buy, sympa pour ceux qui préfère jouer sur PS Vita.

PlayStation Vita :

Ils nous quittent le 2 avril :

Sans surprise, PixelJunk Monsters Ultimate HD et Smart As nous quittent au bout d’un mois. Je n’aurais même pas eu la foi de les essayer, à raison ?

Ils arrivent le 2 avril :

oh! Mais il est joli le jeu

oh! Mais il est joli le jeu

Roulement de tambour ! En avril, le PS+ nous propose l’un des tous meilleurs jeux de la Vita, l’excellentissime MotoGP 13 ! Bon je troll un peu mais c’est gentillet. Surtout que le jeu est quand même développé par Milestone, le studio italien à qui l’on doit le correct WRC4. Excusez du peu. Surtout que ce MotoGP 13, en plus de proposer toutes les épreuves des championnats du monde 2013 de MotoGP, Moto 2 et Moto 3 ; le changement climatique est aussi de la partie (pas comme dans Forza Motorsport 5 et 4 et 3 et bref…) A l’image de WRC 4, le mode carrière vous permettra de créer votre pilote et de gravir les marches vous menant vers le titre de champion de MotoGP. Je ne sais pas ce que le jeu donne techniquement sur PS Vita mais si il est un peu « bâclé » comme WRC 4 Vita, je vous conseille de faire l’impasse dessus et de vous trouver la version PS3 (ou Xbox 360/PC, je ne suis pas sectaire).

Hotline Miami - Title

Les noces pourpres? (Les vrais savent)

Les noces pourpres? (Les vrais savent)

En fait, les vrais roulements de tambour sont pour l’autre jeu proposé en avril ! Lequel ? Hotline Miami ! Oui, l’excellent jeu en 2D « vue du dessus », cette fameuse vue un peu étrange des premiers GTA qu’on n’affectionnait, non ? Le synopsis de ce jeu étrange ? Vous incarnez un homme recevant des messages sur son répondeur dans lesquels on lui demande de tuer certaines personnes. Pour vous aider dans votre tâche, vous vous équiperez de différents masques d’animaux qui auront chacun leur caractéristique (plus de dégâts, plus de munitions, etc). Le but sera donc de nettoyer toutes les pièces que vous visiterez, tout en prenant garde aux ennemis en face, en effet la moindre balle ennemi ou le moindre coup seront fatals. De plus, Hotline Miami n’est pas un bête jeu bourrin vu qu’il propose une véritable histoire alambiquée comportant deux fins. Depuis sa sortie en octobre 2012, Hotline Miami jouit d’une hype incroyable, que ce soit sur PC, Mac, Linux, PS4, PS3 et PS Vita… D’ailleurs, le jeu sera cross-buy sur les 3 consoles de Sony, la vie est belle n’est-ce pas ?

__________________________________________________________________________________________

Comme chaque mois, Sony souffle le chaud et le froid via son PS+ et on y trouve toujours son bonheur. Je vous conseillerai Hotline Miami, Sly Cooper et Mercenary Kings. Allez-y les yeux fermés, vous devriez apprécier, sauf si vous êtes fans de jeux « ultra-réalistes » et de FPS explosifs. Je ne vous juge pas hein, chacun ses goûts.

Cela dit, chaque mois, je sais pourquoi je t’aime Sony !

avatar Publié par le 31 mars 2014. Classé dans à la une, Actualités, News, PlayStation 3, PlayStation 4, PlayStation Store, PlayStation Vita. Vous pouvez suivre les réponses de cet article via le RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *