2013: Le Top 10 de Jibey

Décembre et janvier… mois froids au cours desquels nous nous retrouvons généralement noyés sous le poids des repas en famille, des cadeaux de Noël, des messages tous mielleux et des rediffusions des plus grands classiques des films de vacances… Ah l’hiver! Mais il me semble oublier quelque chose, ce petit rien qu’on retrouve coincé entre deux dents, cette épine digestive donnant à nos relents un goût de fêtes de fin d’année… Ah oui! L’éternel best of, compilation, top machin ou bêtisier… On en mange souvent à la TV, moins à la radio, pas mal dans les journaux et autres magazines et de plus en plus sur le net. Histoire de vous prodiguer votre dose, voici mon petit Top 10 personnel de l’année écoulée. Profitez-en, c’est totalement subjectif!

Numéro 10 : Duck Tales Remastered (WayForward Technologies – Xbox 360, Wii U, PlayStation 3 et PC)

Duck Tales Remastered - Moon Level

24 ans après l’original, sorti à l’époque sur NES, Duck Tales Remastered réussi le pari de la refonte HD d’un titre resté culte pour toute une génération de joueurs. Tout en respectant son aîné, le titre offre des graphismes sublimes et surtout des nouveautés bien venues. Des cinématiques, des niveaux supplémentaires et une belle galerie de personnages sont les nouveaux atouts d’un titre qui ravira petits et grands. Pour ceux qui doutent de mon avis, le jeu a été testé dans nos lignes.

Numéro 9 : The Legend Of Zelda – The Windwaker HD (Nintendo – Wii U)

The Wind Waker HD - Cocorico Island

Portage HD de l’épisode GameCube sorti en 2002, The Legend of Zelda : The Windwaker HD n’est pas qu’une simple actualisation. Certes, les graphismes ont étés revus à la hausse mais le plus important travail de fond à été effectué sur le gameplay. L’utilisation des spécificités du gamepad de la Wii U est à ranger parmi les plus belles réussites de l’année. L’orignal était un must-have, la version HD l’est tout autant !

Numéro 8 : Batman Arkham Origins (Warner Interactive – Xbox 360, Wii U et PlayStation 3)

Batman Arkham Origins - Rues de Gotham

Le chevalier noir est de retour et il est prêt à frapper fort, très fort. Rocksteady n’est plus aux commandes et laisse la place à l’équipe de Warner Interactive. Si Batman Arkham City s’était hissé au rang de jeu de l’année 2011, son petit frère ne peut prétendre plus que cette huitième place en 2013 et ce pour plusieurs raisons. En premier lieu, la concurrence, 2013 restera comme une année riche en jeux de premier plan. En second lieu, le jeu paie un manque criant d’innovations et ressemble à une copie bigger than life de son prédécesseur.

Numéro 7 : The Last Of Us (Naughty Dog – PlayStation 3)

The Last Of Us - Joel

Studio père de la série Uncharted, les petits gars de chez Naughty Dog se devaient de fournir à la PlayStation 3 sa dernière grande exclusivité. Autant vous dire tout de suite que c’est une réussite. Porté par un scénario intéressant et des personnages attachants, le jeu se démarque grâce à son gameplay maîtrisé et sa réalisation époustouflante. Un des très bons jeux de la console de Sony.

Numéro 6 : Far Cry – Blood Dragon (Ubisoft – Xbox 360 et PlayStation 3)

Far Cry Blood Dragon - En Voiture

Véritable OVNI, ce stand alone est un exemple parfait de ce qu’un jeu dématérialisé doit être. Vraie-fausse suite de Far Cry 3, le jeu est une déclaration d’amour aux années 1980. De la bande son aux graphismes en passant par le scénario, tout est un hommage aux œuvres ayant bercé l’enfance de beaucoup d’entre nous. Nerveux, déjanté, hilarant et pas cher, Blood Dragon est le bon plan de l’année !

Numéro 5 : Bioshock Infinite (Irrational Games – Xbox 360, PlayStation 3 et PC)

Bioshock Infinite - Battle

Après deux épisodes de bons et loyaux services, dîtes au revoir à Rapture et découvrez Columbia. Le nouveau bébé de Ken Levine troublera au premier abord les fans des deux premiers volets de la saga mais rassurez-vous, la qualité est toujours au rendez-vous. Porté par un scénario aux petits oignons, le dernier volet de la trilogie propose des affrontements épiques sublimés par des graphismes magiques. Je peux vous assurer que vous n’oublierez pas votre voyage à Columbia, pas plus qu’Elizabeth, la plus impressionnante IA de l’histoire des jeux vidéo.

Numéro 4 : Super Mario 3D World (Nintendo – Wii U)

Super Mario 3D World  - Les Chats!!!

Mario est de retour pour de nouvelles aventures en 3D! Il faut dire que depuis Super Mario Galaxy 2, le célèbre plombier italien s’était cantonné avec brio à de la bonne vieille 2D des familles. La recette de ce Super Mario 3D World est la même que celle de ses prédécesseurs : un brassage d’ancien et de nouveau, d’inspirations et d’hommages, un melting-pot de la série phare du Big N. On retiendra tout de même l’arrivée du costume de chat et des clones, rendant les parties encore plus folles et endiablées. Un grand jeu, un grand Mario !

Numéro 3 : Remember Me (Dontnod – Xbox 360, PlayStation 3 et PC)

Remember Me - Neo Paris

Passé malheureusement inaperçu grâce à son distributeur, Capcom, Remember Me est également le premier jeu à prendre place sur le podium… Et cocorico, c’est un jeu français ! Porté par un scénario et une réalisation digne des meilleures productions cinématographiques du moment, Remember Me est à mi-chemin entre le jeu vidéo et l’œuvre d’art. Pour un premier jeu, les jeunes studios Dontnod ont réussi à livrer un titre donnant autant de plaisir que de matière à réfléchir.

Numéro 2 : The Legend Of Zelda – A Link Between Worlds (Nintendo – Nintendo 3DS)

A Link Between Worlds - Fight

Décidément, cette année 2013 aura été riche en remake, suite ou autre hommage… Voir, 20 ans après, une suite à The Legend Of Zelda – A Link To The Past, c’est pour beaucoup de joueurs issus des années 1980 et 1990 une véritable madeleine de Proust. Habile mélange de 2D et de 3D, les nouvelles aventures de Link nous emmènent d’Hyrule à Lorule, sombre territoire étroitement lié au royaume Hylien. Nintendo surprend enfin le joueur en brisant la linéarité légendaire de la série en lui donnant un aspect aléatoire à la nouvelle quête du célèbre héros. AMEN !

Numéro 1 : Tomb Raider (SquareEnix – Xbox 360, PlayStation 3 et PC)

Tomb Raider - Attaque Furtive

Ressusciter une légende, tel était le pari de SquareEnix avec ce Tomb Raider, reboot de la série phare des années 1990. Autant vous dire tout de suite que la tâche était ardue tant la franchise s’embourbait. Lara Croft est ici rajeunie et vit donc sa « première » aventure. Basé sur des graphismes somptueux et des décors gigantesques, le titre offre un gameplay complet au service d’une histoire riche en rebondissement. Sombre, par moments glauque, avec Tomb Raider, les tribulations de l’aventurière anglaise prennent une teinte plus mature.  Le pari était risqué et il est gagnant ! Tomb Raider restera comme l’un des meilleurs épisodes de la série. L’un des meilleurs jeux de sa génération, tout est dit ! En prime, pour les plus courageux, un sympathique bien qu’incomplet mode multijoueur en ligne vous offrira de nombreuses heures de plaisir supplémentaire : « Ici c’est chez moi ! »

Et voilà! Beaucoup d’entre vous me demanderont « Pourquoi y’a pas GTA V? » ou « Pourquoi The Last Of Us n’est pas numéro 1? ». J’entends vos questions, je les comprends et je vais y répondre le plus simplement du monde: parce que! Ce classement est le mien, il représente mes goûts, mes séances de jeu de l’année et tout plein d’autres choses… J’espère au moins que ça vous aura plus! 😉

Je profite également de ces lignes pour vous souhaiter à tous et à toutes une belle année 2014 avec plein de bonnes choses: du bonheur, la santé, du boulot, des sous et des putains de bons jeux!

En bonus: la musique tirée de la pub de Bioshock Infinite, un pur morceau empli de rage!

avatar Publié par le 5 janvier 2014. Classé dans (New) Nintendo 3DS, à la une, Actualités, Nintendo 2DS, Nintendo eShop, PC Windows, PlayStation 3, PlayStation Store, Steam, Tests et Avis, Wii U, XBLA, Xbox 360. Vous pouvez suivre les réponses de cet article via le RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback sur cet article

Une réponse pour 2013: Le Top 10 de Jibey

  1. Pingback : Sony je t’aime! Mise à jour du PlayStation Plus (Février 2014) | Game Inferno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *