Destiny, la chasse aux Corrompus!

Enfin on y est ! Après un an de bêta, Destiny est enfin là ! Il aura donc fallu un an à Bungie pour enfin nous sortir une version propre et complète du jeu d’Activision de tous les records. La preuve de ce que j’avance ? Tous les thèmes musicaux ont changé et même l’écran-titre du jeu, sobrement intitulé « Destiny : Le Roi des Corrompus ». Désolé, j’avais envie de commencer par un petit troll.

Destiny_20151008150159

Il est son père

L’histoire de ce nouveau DLC, vous la connaissez déjà tous : après avoir éclater Cropta dans sa « forteresse lunaire » avec une épée mise à disposition par un de ses sous-fifres (la Team Bonux en a d’ailleurs profité pour faire le raid sans mourir), son papa (Oryx) débarque dans notre système solaire pour le venger et, je cite, éteindre la notre lumière. Visiblement la facture a été salée pour la Ruche.

La cinématique du début nous montre la "sublime" Reine, Mara Sov

La cinématique du début nous montre la « sublime » Reine, Mara Sov

Après une cinématique de toute beauté nous montrant un combat galactique entre la Ruche et les Eveillés du Récif (à quand des batailles aériennes dans Destiny ?) On rentre dans le vif du sujet en nous rendant sur Phobos, l’un des deux cailloux satellitaires de Mars, endroit où nos « amis » cabals ont construit une base, après avoir intercepté un signal de détresse. La curiosité n’est pas un si vilain défaut. Arrivé sur place, tout n’est que désolation. Visiblement, les cabals, qu’on nous avait présenté comme une armée composée de John Matrix (ou d’Expendables pour les « plus jeunes ») sont en train de prendre la fuite car ils se font piétiner par les troupes de corrompus du père Oryx. Pire ! Le gros moche ailé ne fait pas que les écraser, il les corrompt (au noooord, c’était les… Désolé je m’égare). En gros, il les incorpore à ses troupes par la force. Voilà pour le début. Pour le reste, je vous invite à vous lancer pleinement dans l’aventure afin que vous en fassiez la découverte par vous-même.

Destiny_20151005230316

Arrivée éblouissante sur Phobos!

Quand il y en a pour 2…

La sortie de ce DLC/Extension/Add-On/Jeu complet (rayez la mention inutile) est aussi l’occasion d’introduire trois nouvelles doctrines :
– la solaire pour les Titans (Brise-Soleil) qui vous permettra, une fois le super chargé, de balancer des marteaux enflammés sur vos assaillants (Marteau du Soleil) ;
– l’abyssale pour les Chasseurs (Ronde de la Nuit) vous donnant accès à un arc de lumière qui ne tuera qu’un seul ennemi MAIS qui entravera les autres. Parfait pour le soutien. A noter que ce super bloquera celui des autres gardiens à l’épreuve ! Une horreur quand on est le-dit gardien.
– et l’électrique pour les Arcanistes (Rite de l’Orage) qui fera passer Palpatine pour un enfant lorsque vous utiliserez la Transe de l’Orage (le super de la doctrine) sur vos ennemis. Surtout qu’elle a le bon goût d’électrocuter les ennemis proches de ceux frappés par votre foudre divine ainsi que d’annihiler tous ceux à proximité de votre personne quand vous la déclenchez. Jouissif.

Destiny_20150922202243Destiny_20151005232010

Destiny_20150921191039

Les crayonnés animés présentant les 3 nouvelles doctrines.

Que la lumière soit !

L’une des grosses annonces du Roi des Corrompus c’était le changement du système de leveling. En effet, depuis la sortie du jeu, le niveau augmentait jusqu’au niveau 20 avec des points d’expérience (en tuant des mobs, en réussissant des missions ou en rendant des contrats) puis jusqu’au niveau 30-32-34 (selon les différents niveaux max avant Oryx) en s’équipant d’armures pleines de lumière, cette fameuse statistique « aléatoire» qui était là juste pour ça.
Désormais donc, on peut monter jusqu’au niveau 40 rien qu’avec les points d’xp ! Pour autant, ça ne suffira pas. Bungie a eu la « bonne idée », en même temps que l’augmentation du niveau max, de mettre en place un niveau de lumière. Celui-ci correspond à la moyenne de tout votre équipement (spectre, objet de classe et relique compris), pour un maximum de 310. En gros le niveau 40 n’est que de la poudre aux yeux et permet surtout de porter tous les équipements du jeu. La lumière est toujours L’ELEMENT important de votre niveau. Par exemple, les grosses activités (comme le raid) ou les missions du scénario en difficile ne demande pas vraiment un niveau chiffré mais plutôt un niveau de lumière… Rien n’a donc vraiment changé dans l’univers du leveling de Destiny.

La lumière a donc toujours une place ultra-importante...

La lumière a donc toujours une place ultra-importante…

Ceylan 2

A chaque extension, Destiny a revu sa manière de faire augmenter les armes et armures, modifications plongeant en général les joueurs en plein désarroi. Lors du premier DLC qui nous mettait au prise avec la Ruche, il fallait looter des matériaux irradiants pour augmenter les équipements du raid et on ne pouvait en looter que dans le-dit raid, une horreur quand on sait qu’on loote qu’une seule fois par semaine dans le raid (3 si on a des personnages au niveau).
Lors du deuxième, celui contre les loups, un nouveau matériau fit son apparition et permettait d’augmenter au maximum (365) toutes les armes et armures, peu importe leur provenance (les armes du premier raid étant restées bloquées à 300 en valeur maximum jusqu’ici). Bien sûr, ce matériau, la lumière éthérique, ne se lootait qu’en Prison 34 ou 35 (activité corsée donc), mais aussi en Bannière de Fer plus facilement, heureusement, et parfois en Nuit Noire!

Destiny - Nuit TranquillePour cette extension corrompue, Bungie innove encore. Cette fois-ci vous ne pourrez pas augmenter la puissance de vos équipements grâce à un objet (même s’il y a bien deux nouveaux, le spore de ver et les éclats putrides, qui font leur apparition) mais grâce au processus de l’infusion ! Bien sûr je ne vous parle pas de votre tisane « nuit tranquille » quotidienne. L’infusion consiste, moyennant quelques matériaux + 3 écus légendaires, à démanteler une arme ou armure plus puissante afin de faire augmenter la valeur d’une autre. En soit ça paraît inutile. Pourtant, à mesure de votre avancée dans le jeu, vous vous apercevrez que vous lootez plus d’équipements rares (bleus) à haut niveau que de légendaires (violets). En effet, les statistiques de ces derniers seront souvent en deça pour la bonne raison que dans cette « nouvelle version » de Destiny, vous looterez/décrypterez des équipements en rapport avec votre niveau de lumière… Un exemple ? Vous choppez un engramme violet vous donnant un équipement à 260 de lumière alors que vous êtes à 250, puis vous obtenez un engramme bleu qui vous permet de faire l’acquisition d’une pièce à 270 vu que votre niveau de lumière a augmenté grâce au loot précédent… A ce moment là, vous pourrez infuser le bleu dans le violet ! Ne nous mentons pas, les équipements légendaires seront toujours au-dessus des rares à valeur égale (même à valeur moindre).

Voilà ce qu'il faut ici pour l'Infusion.

Voilà ce qu’il faut ici pour l’Infusion.

Dernières choses :
– l’infusion n’est possible que pour une même catégorie d’équipements (vous ne pourrez pas infuser une arme principale avec une arme lourde)
– seuls les équipements légendaires (violet) et exotiques (jaune) peuvent « recevoir » une infusion. Par contre, vous l’aurez compris, on peut les infuser avec du rare (bleu) et il est possible d’infuser de l’exotique dans du légendaire.
– enfin, l’infusion « inter-classe » est possible. C’est à dire qu’il vous sera possible d’infuser une pièce d’armure arcaniste dans une autre de titan. Donc ne démantelez pas vos loots trop vite !
Vous n’avez pas tout compris ? Plus qu’à mettre en pratique alors !

Taken is the new Destiny

Bien sûr les nouveautés ne s’arrêtent pas aux nouvelles doctrines, nouveau leveling et autres infusions. Destiny : le Roi des Corrompus apporte un nombre conséquent de nouveautés que je vais tenter de vous lister brièvement :

– De nouveaux ennemis font leur apparition. Enfin nouveaux est un bien grand mot. En gros, tout le bestiaire de Destiny a été reconverti en corrompu. C’est-à-dire ? Vex et autres déchus ont maintenant un skin « fumeux » (dégradé noir-gris). Cependant, il serait malhonnête de dire que ce changement s’arrête à l’apparence vu que nombre d’ennemis connus ont ainsi de nouvelles capacités. Exemples ? Les vandales peuvent maintenant générer un bouclier comme les Titans Défenseurs, les prêtresses ont maintenant des boucliers abyssaux et les minotaures peuvent se rendre invisibles. Bungie a bien compris comment faire du neuf avec du vieux. Surtout que les ennemis corrompus ont quelque chose de malsain. J’ai à chaque fois un frisson désagréable me parcourant tout le corps lorsque je suis à proximité d’une infection (les grosses boules noires corrompues) à cause du son qu’elles émettent (murmures macabres) ainsi que de la teinte monochrome qu’elle donne à l’écran.

Visiblement ils ne sont pas de la brigade d'Eliot Ness...

Visiblement ils ne sont pas de la brigade d’Eliot Ness…

– Xür est toujours là du vendredi au dimanche matin et il vend toujours de l’équipement exotique contre des pièces étranges (ainsi que d’autres babioles plus ou moins intéressantes). La nouveauté dans tout ça ? L’agent des Neuf vend aussi un objet intitulé « trois de deniers » qui permet d’augmenter les chances de looter un engramme exotique lorsque vous tuez un ennemi ultra (zélotes corrompus ou boss d’assauts/raids). Cet objet aurait été du pain béni à l’époque de la tentative de loot de l’Exégèse du Vex!

– Une nouvelle zone de patrouille fait son apparition : Le cuirassé (d’Oryx) et elle est IMMENSE et GLAUQUE au possible.

Destiny_20151008150929

Destiny_20150921204145

– Je vous avais dit quelques conneries dans mon précédent article Destiny au sujet de Banshee-44. Les armes qu’il prête sont pour des tests (tuer des ennemis de la ruche, faire des frags de précision, etc…) Une fois ceux-ci fini (ils s’affichent alors dans votre HUB, comme quand vous réussissez un contrat) ils vous rapportent de l’estime dans la faction de l’armurier (+250 points). Dès que vous atteindrez le rang 1, il vous permettra de passer une commande pour acquérir une arme légendaire. Vous aurez même le droit à une quête exotique dès votre accession au rang 3. Les armes-tests se renouvelleront chaque mercredi, jour où vous pourrez aussi retirer votre commande.

Les armes en test sont sur la deuxième ligne, les bons de commande se retirent sur la 3e ligne.

Les armes en test sont sur la deuxième ligne, les bons de commande se retirent sur la 3e ligne.

– Dès le rang 2 de n’importe quelle faction, le loot est garanti (armes, armures, revêtements, vaisseaux, emblèmes). Il n’y a plus qu’à chopper l’Acier Acerbe si vous ne l’avez pas déjà (MOI JE NE L’AI PAS ENCORE AAAAAAAH).

– Maintenant que l’ont peut prêter allégeance aux factions « particulières (Astre Mort, Nouvelle Monarchie, Culte de la Guerre Future) autrement qu’en équipant un objet de classe, votre estime augmentera à chaque fois que vous rendrez un contrat (épreuve ou avant-garde) ou que vous finirez une partie/mission.

– Comme vous le savez déjà, les quêtes ont fait leur apparition dans le jeu. Elles permettent de suivre la progression de l’histoire et de lui donner un but sans trop s’éparpiller, en plus de donner dans la plupart des cas des objets intéressants à la fin.

– Vous pouvez désormais embarquer jusqu’à 16 contrats et vous n’aurez pas besoin de retourner à la Tour pour les valider (par contre il faudra toujours se rendre dans les espaces sociaux pour les récuperer). De plus, comme les quêtes, ils peuvent être suivis directement via votre HUB, au maximum de 4, ça vous évitera de retourner dans le menu pour voir l’avancée de ceux-ci.

Quêtes (jusqu'à 32), Contrats (16) et estimes de factions.

Quêtes (jusqu’à 32), Contrats (16) et estimes de factions.

– Le taux de loot d’exotique de l’activité Nuit Noire a changé et le jeu a vu l’apparition de nouveaux modificateurs (comme l’absence de radar). Les assauts épiques ont aussi subi une refonte. Désormais un assaut est choisi aléatoirement et vous pouvez les enchaîner comme les assauts de l’Avant-Garde. Plus vous en faites à la suite, plus vous augmentez vos chances de looter du meilleur équipement. Notez que seuls les 3 premiers de la semaine vous donneront 10 écus légendaires.

– La mission du jour vous donnera 15 écus légendaires par jour… Mais cette obtention sera commune à tous les personnages. En gros, si vous faites la mission du jour avec votre Arcaniste, la faire ensuite avec votre Chasseur ne vous donnera pas d’écus légendaires. « Malheureusement » c’est aussi valable pour les Assauts Epiques mais pas pour la Nuit Noire, heureusement. Je pense que ce système a été mis en place afin de freiner les progressions trop rapides de certains qui pénalisaient un peu les joueurs n’ayant qu’un seul personnage.

– Une nouvelle arme lourde a fait son apparition, pour mon plus grand bonheur (et aussi celui de la femme partageant ma vie) : les épées ! Il vous sera possible de forger trois épées (abyssale, cryo-électrique et solaire) lorsque vous aurez suffisamment avancé dans l’histoire du Roi des Corrompus. Il vous sera même possible de forger une épée exotique après une longue quête. Malheureusement il vous faudra trois personnages pour forger les 3… Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Attention, ça coupe!

Attention, ça coupe!

– Cette extension a aussi été l’occasion pour Bungie de procéder à une refonte du scénario de base. Désormais, les missions des DLC de la Chute de Cropta et de la Maison des Loups sont directement insérées dans l’histoire de base. Notons aussi la disparition des patrouilles de déchus au profit des incursions de corrompus sur les différents lieux de conflits.

– On a droit à trois nouveaux assauts (4 pour les possesseurs de la version PlayStation 4), dont 2 sur le cuirassé et un au Cosmodrome dans le Bunker de l’Esprit Tutélaire. Le 4e, exclusivité Sony, se déroule lui sur Vénus, et vous mettra aux prises avec un nouvel esprit supérieur Vex.

Il n'y a pas que l'assaut de Vénus qui est exclusif à la PS4 :D

Il n’y a pas que l’assaut de Vénus qui est exclusif à la PS4 😀

– De nouvelles cartes pvp font leur apparition (avec certaines là aussi exclusives à la PS4) ainsi que des nouveaux modes : le mode Pagaille qui verra l’augmentation ultra-rapide de votre jauge de super ainsi que de vos grenades et attaques de mêlée, le tout accompagné d’une apparition beaucoup plus rapide des munitions lourdes. Le mode Faille vous demandera d’apporter une étincelle dans la faille adverse sans vous faire tuer afin de la faire exploser et de marquer des points pour votre équipe et bien d’autres… Mention spéciales aux nouvelles cartes se situant sur Mars (celle avec les portails vex activées), la Tour (jouissive) ou encore celle dans la Zone Interdite Européenne (avec ses églises et ses vieilles pierres).

Destiny_20151008151027

Voilà, je pense avoir fait le tour même si j’aurais sans doute oublier quelques éléments. Je pourrai bien vous parler de la Cour d’Oryx ainsi que des différentes runes et boss optionnels peuplant le cuirassé mais je ne suis pas encore assez calé sur le sujet.

PS : Je ne vous liste pas les nouveautés de la Bannière de Fer et du Jugement d’Osiris vu qu’elles ne sont pas encore effectives. Mais sachez d’ores et déjà que ces activités seront de retour lors de la semaine du 13 octobre… Accompagnés de… TESS EVERIS ! Oui, l’éveillée inutile de la Tour qui était portée disparue depuis un long moment maintenant sera aussi de retour à cette date afin de nous vendre des emotes (danses et autres) ainsi que des revêtements pour les passereaux et autres joyeusetés coûteuses. Les micro-paiements arrivent enfin dans Destiny et devraient financer les prochaines mises à jour du jeu selon Bungie

Vanille ou Chocolat?

Avant de vous parler un peu du nouveau raid, je vais m’attarder sur le contenu vanilla. Avec l’arrivée du Roi des Corrompus, tout a changé pour les possesseurs du jeu qui n’ont pas fait la migration vers la nouvelle extension. Leur niveau est désormais bloqué à 34 et, malheureusement, la majorité des nouveaux loots ne peut s’équiper que sur des gardiens niveau 40. Pire, ils subissent la disparition des activités quotidiennes et hebdomadaires. Plus de Nuits Noires, plus d’assauts épiques et plus de missions du jour. Pire encore (oui de pire en pire), ils n’ont plus accès qu’aux assauts de l’Avant-Garde de niveau 20 et ils ne peuvent plus sélectionner les missions principales en difficile (vu qu’il faut 240 de lumières pour ça). Enfin, ils n’ont bien sûr par accès aux 3 nouvelles doctrines.

D’aucuns diront que tout cela est tout à fait normal, j’en suis moi-même presque là, mais il faut être honnête avec soi-même et être conscient que cette pratique de suppression de contenus est inadmissible. C’est quand même sale de constater la disparition de tout ce qui faisait le piquant de Destiny passer le scénario et les raids, à savoir les Nuits Noires et autres Assauts Epiques. Cependant il aurait été difficile pour Bungie et ses serveurs de proposer des activités distinctes selon la version possédée. Je suis donc plutôt mi-figue mi-raisin sur le sujet mais il fallait que je vous en parle brièvement ici. Dommage donc pour ceux qui n’aiment pas le chocolat, dommage mais compréhensible.

Destiny_20151008094853

Carte qu’un Vanilla ne verra jamais…

Raid is the New Black

Nous voilà donc au dernier paragraphe de ce test, raison pour laquelle il arrive aussi tard sur le site, celui concernant le raid « la Chute du Roi ». Pour commencer, je tiens à dire qu’à l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai pas encore complété cette activité. Notez que le niveau de lumière optimal pour lancer le raid est 290, mais vous pourrez très bien y aller dès le niveau 285 (280 ?) Afin de tenter de looter un peu d’équipement sur les premières parties.

La Team Bonux en route pour sa première Chute du Roi

La Team Bonux en route pour sa première Chute du Roi

Il prend place dans le cuirassé aux abords de Saturne et comporte plusieurs phases qui mettront à rude épreuve votre esprit d’équipe ainsi que votre coordination avec vos coéquipiers. La première épreuve vous demandera de placer 6 fois 2 reliques dans les statues en face de la Cour d’Oryx, le tout accompagné d’un nombre conséquent de corrompus à abattre. La suivante vous demandera un peu de doigté et beaucoup d’agilité… J’espère que vous vous êtes bien reposés lors du Raid de Cropta, car ce raid voit le retour des phases de plates-formes alambiquées comme dans le Caveau de Verre… Mais à la puissance mille ! On aura aussi le droit au retour des piliers à tenir (sous peine de mort de toute l’escouade) ainsi qu’à de nouvelles mécaniques pour tuer certains boss. Je ne vous en dis pas plus, de peur de vous spoiler plus que de raison, surtout que je pense en avoir déjà trop dit. Je peux néanmoins vous dire que la Chute du Roi est d’ores et déjà plus longue et plus corsée que la Chute de Cropta, et aussi plus longue que le Caveau de Verre. Quand à la difficulté en comparaison de ce dernier, il faudra voir après plusieurs essais. Dans tous les cas, je salue le travail de Bungie sur ce nouveau raid qui ne m’a pas encore révélé toutes ses subtilités. Quel bonheur indescriptible de le découvrir avec son escouade de potes pour la première fois et pas en suivant d’autres gardiens l’ayant déjà complété ! Je ne jette la pierre à personne, j’ai moi-même été (partiellement) guidé lors de mes premiers Caveau de Verre (qui fut un fiasco) et Chute de Cropta et, force est de constater, qu’il est plus plaisant de découvrir par soi-même que d’être guidé par un autre. Rien ne vaut de découvrir les mécanismes par soi-même, surtout pour l’effet de surprise et la satisfaction d’avoir trouvé la solution par soi-même.

C’est tout pour le raid !

Incorruptible ?

Cette nouvelle extension fait le boulot et le fait bien. Comme les précédentes, la nouvelle campagne scénarisée sera bouclée rapidement MAIS elle est considérablement enrichie par de nombreuses quêtes, scénarisées ou non, vous permettant d’aller plus loin dans l’univers de Destiny ou de looter de l’équipement au top (je pense par exemple aux différentes quêtes pour obtenir les Gémeaux Boléens). Alors oui, il vous faudra repasser à la caisse (40€ pour l’extension numérique, 60€ pour le tout, anciens DLC compris) mais ça vaut vraiment le coup tant les ajouts et le reformatage des mécaniques du jeu ont été revus à la hausse afin de nous donner l’expérience Destiny que l’on méritait. Dommage de laisser sur le bas-côté les fans de la première heure qui rechigneront à passer une nouvelle fois à la caisse, à raison, en leur proposant un contenu ultra-léger et délesté du piment de Destiny : les activités quotidiennes/hebdomadaires et la difficulté.

En fait l'Oryx là, c'est un employé EDF hein?

En fait l’Oryx là, c’est un employé EDF hein?

Les Plus :
– Les quêtes
– Le cuirassé et son nouveau raid
– La nouvelle bande-son
– les loots exclusifs aux assauts
– les nouvelles doctrines
– l’ajout de nouveaux équipements
– des PNJ plus concernés qu’avant (Ikora et sa clique de l’Avant-Garde)
– refonte des factions0
– les nouveaux modes de l’épreuve

Les Moins :
– perte de contenu pour les possesseurs « Vanilla »
– tout le monde n’adhérera pas au nouvel humour des PNJ (Cayde-6 en tête)
– l’histoire toujours aussi courte
– le recyclage du bestiaire
– encore la Ruche

Jouabilité : ★★★★ Ai-je encore besoin de vous dire qu’elle est inchangée depuis la sortie initiale du jeu et donc toujours au top ?
Réalisation : ★★★★ Là aussi pas ou peu de changements. Mis à part la facilité du recyclage du bestiaire… Qui a quand même un skin qui décoiffe.
Musique et Son : ★★★★ Les sons (particulièrement ceux propres aux corrompus sont malsains à souhait, j’en redemande) et les nouveaux morceaux sont sublimes aussi, tantôt épique, tantôt malsain. Mention spéciale aux différents (re)mix du Cabal Stomp, sans doute ma musique préférée de Destiny. Vivement l’extension des Cabals.
Difficulté : ★☆☆☆☆ si vous vous arrêtez à l’histoire (même s’il est reste plus « difficile » que les autres. 5 rien que pour le raid et le contenu post-scénario !
Durée de Vie : Comme d’habitude là aussi, de ★☆☆☆☆ à ★★★★ selon votre investissement. Je pourrai même monter à ★★★★★★ rien que pour le raid corsé proposé par les gars de Bungie !

Un pour tous!

Un pour tous!

Dany le BG

Dany le BG

Destiny_20151008092918

Omolon, ma marque préférée parmi les 3 présentes dans le jeu (avec Suros et Häkke)

Omolon, ma marque préférée parmi les 3 présentes dans le jeu (avec Suros et Häkke

Il vous faudra les 4 Dvalin et d’autres items…

...Pour tenter de récupérer le fameux "Sleeper Simulant"!

…Pour tenter de récupérer le fameux « Sleeper Simulant »!

Ce test a été réalisé avec une édition légendaire fournie par l’éditeur.

avatar Publié par le 8 octobre 2015. Classé dans à la une, PlayStation 4 (Pro), Tests et Avis, Xbox One (X). Vous pouvez suivre les réponses de cet article via le RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback sur cet article

Une réponse pour Destiny, la chasse aux Corrompus!

  1. Pingback : Il n'est jamais trop tard pour un Top 2015 | Game Inferno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*