Games with Gold : les jeux du mois de janvier 2014

Games With Gold Janvier 2014

Bonne année, bonne santé, etc, etc. Nous sommes en 2014 et ici, c’est toujours l’Enfer, ce sera donc tout pour les amabilités de la nouvelle année. Vous n’êtes pas contents?? Pour ce que ça changera…

Bref, chers lecteurs, je sais que ma plume vous a manqué, je viens donc assouvir votre manque de phrases acérées et vénéneuses et je vous l’annonce : 2014 sera plus violent que jamais… Ou pas.

Qu’ai-je donc à vous offrir aujourd’hui? Les jeux proposés dans le fameux programme de Microsoft : le Games With Gold. Toi, au fond de ton fauteuil de bureau, je vois ta mine interloquée. Tu demandes ce qu’est le GWG, n’est-ce pas? Le GWG est le programme de fidélité de Microsoft qui offre chaque mois deux jeux Xbox 360 à ses abonnés Gold. On sait tous un peu que ce programme a été mis en place pour contrer le PlayStation Plus de Sony mais on commence l’année gentiment, donc je vais essayer de ne pas trop comparer ces deux programmes différents mais pas si éloignés que cela. Là où le GWG tape fort, c’est que contrairement au PS+, les jeux proposés vous appartiennent à vie, même si votre abonnement Gold arrive à expiration et que vous ne le renouvelez pas. Oui, le PS+ n’est que de la location longue durée… Tant que vous êtes abonnés. Malheureusement, ce joli pied de nez à Sony à son revers de la médaille: Là ou Sony donne accès à des tas de (très bons) jeux récents, Microsoft se contente de râcler les fonds de tiroir. Dommage.

Passons maintenant aux choses sérieuses:

"Vous reprendrez du poisson?"

« Vous reprendrez du poisson? »

Depuis le 1er janvier 2014 et jusqu’au 15 inclus, les abonnés Gold pourront télécharger gratuitement Sleeping Dogs, le GTA-Like d’United Front Games et Square Enix Europe (ex-Eidos Interactive). Dans ce jeu, vous incarnez un policier américain d’origine hongkongaise, Wei Shen, qui est chargé par ses supérieurs d’infiltrer les Sun Yee On, une des triades les plus dangereuses du pays. Au menu, vols de voitures, fusillades, courses poursuites, j’en passe et des meilleurs. Un jeu sympa à l’époque de sa sortie (Août 2012), l’attente de Grand Theft Auto V aidant. Loin de tout reproche, il mérite quand même le détour, surtout pour son casting, Wei Shen et son système de combat au corps à corps. Mais je parle trop, allez plutôt lire mon test du jeu si vous n’avez pas encore eu la chance de mettre les mains dessus.

Le solo c'est bien, la coop aussi quand elle est maîtrisée

Le solo c’est bien, la coop aussi quand elle est maîtrisée

A partir du 16 janvier et jusqu’au 31, vous pourrez vous essayer à l’excellent Lara Croft and The Guardian of Light. Je n’ai pas peur des mots, j’ai bien dit l’EXCELLENT! Sorti à la fin de l’été 2010, ce spin-off des aventures de l’archéologue la plus célèbre du Jeu Vidéo est une belle surprise à l’époque. En effet, la franchise Tomb Raider est au plus bas depuis une dizaine d’année et le pas très bon Tomb Raider : La Révélation Finale (sorti en 2000) et ce LCATGOL est donc une belle surprise, que dis-je, une véritable bouffée d’oxygène. Le jeu, en 3D isométrique, nous donne tout ce qu’on attend d’un jeu Tomb Raider: énigmes, casse-têtes et gunfight bien sûr. En solo, vous incarnerez Lara Croft, qui doit arrêter Xolotl, une divinité maléfique sud-américaine voulant apporter le chaos au monde. Totec, qui n’est qu’un PNJ dans l’aventure solo, apportera son aide à notre archéologue favorite en lui remettant sa lance magique, lance permettant entre autres d’atteindre des endroits inaccessibles autrement ou encore d’embrocher les nombreux ennemis que vous pourrez rencontrer. Cependant le jeu révèle tout son potentiel en coopération (online ou offline). Lara pourra par exemple hissé Totec (qui devient donc personnage jouable) grâce à son grappin tandis que ce dernier l’aidera en la portant avec son bouclier. Un must-have des jeux dématérialisés et un des grands titres du Xbox Live Arcade (et du PSN, etc…) Vous auriez tort de passer à côté de cette superbe aventure si vous êtes fans de la franchise.

Voilà! Vous l’aurez compris, le mois de janvier 2014 du GWG est sous le signe de Square Enix Europe et redore (un peu) le blason du programme de Microsoft, même si il est encore loin de son « rival désigné ».

Par contre, nous attendons toujours des nouvelles de celui-ci pour la Xbox One… Cela dit, il ne devrait pas être déployé avant 2016 si la firme de Redmond garde la même politique. « Wait and see » comme diraient nos amis de la Perfide Albion*.

*Toi au fond qui ne sait pas ce qu’est la Perfide Albion, demande à ton papi ou même à ton papa, il devrait pouvoir te répondre. Au pire, Google est toujours ton meilleur ami.

avatar Publié par le 5 janvier 2014. Classé dans à la une, Actualités, News, XBLA, Xbox 360. Vous pouvez suivre les réponses de cet article via le RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback sur cet article

2 Réponses pour Games with Gold : les jeux du mois de janvier 2014

  1. Excellent article et comparaison entre M$ et Sony, vraiment sympa à lire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *