Pourquoi Resident Evil GameCube ne s’appelle-t-il pas « Rebirth » ?

Parmi les légendes urbaines du jeu vidéo, il en est une qui est entrée dans les souvenirs de tous comme un étant un fait accompli. En effet, pour beaucoup de monde, Resident Evil « Rebirth » est le nom officiel du remake du premier volet de la série sur GameCube. Nous verrons au cours de ces quelques lignes que c’est loin d’être le cas.

Au début des années 2000, Nintendo et Capcom signent un accord d’exclusivité autour de la franchise Resident Evil. De cet accord naîtront trois titres : un remake du premier épisode sorti en 1996 sur PlayStation, Resident Evil 0 et Resident Evil 4. Si ce dernier est ensuite sorti sur PlayStation 2, Xbox 360 et PlayStation 3, les deux autres épisodes restent des jeux uniquement estampillés Nintendo.

La promotion du titre démarre avec le lancement d’un trailer dévoilant les imposants changements opérés par le remake. Si les images impressionnent, que dire des accroches entrevues tout au long de la vidéo. Sur une musique énigmatique, les initiales de la série (RE) sont reprises sous forme de jeux de mots présentant la refonte complète de l’épisode fondateur de la série : « REmember », « REality », « REbirth ».

Voici le fameux trailer :

Ce court trailer d’à peine plus de deux minutes est donc l’acte fondateur d’une des plus grosses erreurs du jeu vidéo. Capcom n’a jamais eu l’intention de nommer cet épisode « Rebirth », alors d’où vient ce titre? C’est de la rédaction du magazine français Joypad (cocorico!) qu’est venue l’appellation « Rebirth ». Il est drôle de noter que le terme « Rebirth » avait été inclus dans le titre du jeu afin de le différencier de l’original. Beaucoup de joueurs et d’observateurs reprendront ce terme qui est depuis resté dans les mémoires. Une chose est sûre, si le jeu a autant fait parler de lui, ce n’est pas pour son nom mais avant tout pour sa qualité.

Pour conclure, il est amusant de noter qu’aujourd’hui, peu de gens appellent Resident Evil « Rebirth » par son vrai nom : Resident Evil, plus drôle encore, « Rebirth » n’est pas noté une seule fois sur la pochette du jeu… Comme disait Pierre Desproges: « Étonnant, non? »

avatar Publié par le 12 novembre 2013. Classé dans à la une, Dossiers, News. Vous pouvez suivre les réponses de cet article via le RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback sur cet article

6 Réponses pour Pourquoi Resident Evil GameCube ne s’appelle-t-il pas « Rebirth » ?

  1. Étonnant, en effet! 😀

    Tu as d’autres anecdotes du même genre en réserve?

  2. Oui, j’ai pas mal de petits trucs comme ça… Je pense faire une rubrique. C’est court, on y apprend quelque chose et y’a toujours un truc drôle dans ce genre d’article…

  3. Haha, on en parlait au bar justement la dernière fois !

    Certes, ce n’est pas le nom officiel du jeu comme tu dis mais ça permet quand même de facilement discerner le remake du jeu original dans une conversation !

  4. Eh ouais, je suis comme ça, je m’inspire de mes conversations autour d’une bière avec mes potes!

    Plus sérieusement, il est marrant de noter qu’il a suffit d’une expression dans un magazine pour que douze après, tout le monde continue à prendre ça pour argent comptant…

  5. Très bonne anecdote. C’est intéressant, rapide et instructif ! L’efficacité dans toute sa splendeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *