Présentation de Bravely Default

la sublime jaquette du jeu

la sublime jaquette du jeu

Sorti depuis octobre 2012 au Japon et attendu sur le Vieux Continent le 5 décembre prochain, Bravely Default se dévoile un peu plus à travers une nouvelle bande annonce.

Rappelons d’abord que le jeu a été renommé Bravely Default: Where The Fairy Flies pour le marché occidental. En effet, c’est l’équivalent de Bravely Default: For the Sequel, version du jeu qui sortira elle aussi le 5 décembre au Japon et contenant tous les DLCs sortis jusqu’ici : ça valait le coup d’attendre plus d’un an n’est-ce pas ? Cerise sur le gâteau ? Les américains n’auront le jeu qu’au cours du premier trimestre 2014, il n’y a pas de petit plaisir, n’est-ce pas Vincent ?

C’est bien beau de palabrer sur ce jeu mais Bravely Default, c’est quoi ?

Un J-RPG « à l’ancienne » (comprenez tour par tour + système de jobs/classes,plus d’une vingtaine ici) développé par Silicon Studio et Square Enix. Graphiquement superbe, on retrouve avec plaisir le talent de Akihiro Yoshida dans le design des personnages principaux. Pour mémoire, il a officié comme character designer sur le remake Nintendo DS de Final Fantasy III (proche du SD et superbe) ainsi que sur Final Fantasy XIV, pour ne citer que deux jeux.

les cut scenes sont "mignonnes"

les cut scenes sont « mignonnes »

Revenons au principal: Bravely Default propose donc des combats au tour par tour entrecoupés de phase d’exploration classique en 3D (enfin les personnages sont en 3D, les environnements sont dessinés « à la main »). Le jeu propose même des cut scenes en CGI, les fans du genre apprécieront. Comme souvent sur Nintendo 3DS, des fonctions sans fil sont elles aussi présentes. C’est d’ailleurs à cause de cela que la version japonaise ne permettait qu’une seule partie sauvegardée (la version occidentale vous permettra de sauvegarder 3 parties différentes). Ajoutons à cela que les persos ne seront pas muets, même au cours des combats, que vous pourrez créer une communauté de joueurs avec vos amis, débloquer des « succès » (le chasseur en moi est tout excité) normalement inexistants sur d’autres jeux 3DS et que vous pourrez prendre part à des quêtes créées par la communauté de Bravely Default ! En parlant des voix, une fois n’est pas coutume, le jeu contiendra les voix anglaises… Et japonaises! Chez Square-Enix, ils auraient enfin compris que les joueurs occidentaux affectionnent les voix originales?

Bravely Default - Screen 2Bravely Default - Screen 1

Une des particularités des combats de ce digne successeur de Final Fantasy : The 4 Heroes of Light est l’option « default ». Elle vous permet de stocker des points de combat (tout en mettant le personnage sélectionné en posture défensive) pour ensuite les relâcher dans une attaque surpuissante à l’aide de l’option « brave ». De plus, lors de ces combats, vous pourrez invoquer un personnage de la communauté des joueurs du jeu afin qu’il puisse vous prêter main forte. Vos personnages pourront aussi combattre avec 2 armes en même temps. Tout cela paraît bien alléchant. Bien sûr, comme tout J-RPG qui se respecte, vous pourrez aussi personnalisez votre équipement, gérer vos objets, etc.

Nos 4 héros: Tiz Arrior, Agnès Oblige, Ringabel et Edea Lee

Nos 4 héros: Tiz Arrior, Agnès Oblige, Ringabel et Edea Lee

Pour finir, je vous ferai grâce du synopsis du jeu qui est un peu un mix entre le scénario de Final Fantasy et Final Fantasy IV (sauver le monde, récupérer des cristaux, etc) et je vous laisse avec le fameux trailer et la photo de l’édition collector. Edition contenant une statue bien laide d’Agnès Oblige, ça fait mal à 99€.

J’ai ressorti récemment la Nintendo 3DS pour le dernier Pokemon, content de voir qu’elle va encore servir un moment… Si vous êtes fan de Final Fantasy « à l’ancienne », vous allez être servi le 6 décembre prochain.

[NB: La démo est disponible sur le Nintendo eShop, exclusivement en anglais]

Le collector à 100 boules!

Le collector à 100 boules!

La magnifique nouvelle bande annonce française :

Petit bonus, quelques screens des différents jobs disponibles:

avatar Publié par le 8 novembre 2013. Classé dans (New) Nintendo 3DS, à la une, Actualités, News, Nintendo 2DS. Vous pouvez suivre les réponses de cet article via le RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback sur cet article

6 Réponses pour Présentation de Bravely Default

  1. Autant la figurine m’en touche une sans faire bouger l’autre, autant un artbook et une OST provoquent d’irrésistibles démangeaisons au niveau de ma carte bleue… 🙂

    Un must-have pour tout amateur de RPGs à l’ancienne en tous les cas. 🙂

  2. « Si vous êtes fan de Final Fantasy « à l’ancienne » » Cette phrase m’interpelle beaucoup j’ai adoré FF IV et FF VI

    • Je pense que tu ne seras pas déçu par ce jeu alors. Il va falloir que tu te prennes une 3DS. Fan de FF IV et VI? Pas banal, ce ne sont pas ceux qu’on entend le plus d’habitude, à tort d’ailleurs vu qu’ils sont excellents et d’une maturité déconcertante.

  3. C’est rare de trouver une édition collector sur un jeu de console portable. D’habitude, ils le réservent plutôt pour les consoles salons :/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *