Autour Du Jeu Vidéo, L’Agenda : Octobre 2018

Vous pensiez que vous ne le reverriez pas ? Vous ne pensiez rien du tout ? Bah L’Agenda revient quand-même, que ça vous intéresse ou non ! Voici octobre et ses nombreux évènements autour du jeu vidéo.

CALAIS

– Du Samedi 6 octobre au Dimanche 7 octobre :

Virtual Calais se tiendra au Forum Gambetta.

L’affiche de l’évènement

Ce salon accueillant chaque année pas moins de 25 000 visiteurs revient pour sa 9ème édition. Un espace de 1500m2 sera dédié aux jeux vidéo avec une centaine de bornes accessibles en freeplay, notamment pour découvrir ou redécouvrir ce qu’il s’est passé en 2018 niveau JV. Vous aurez également l’occasion de jeter un œil aux prochaines sorties et de vous essayer à la réalité virtuelle. Pour le reste : rétrogaming, jeu indé, cosplay ou encore Décathlon du Jeu Vidéo seront de la partie. Enjoy !

CHAMBERY

– Du Samedi 6 octobre au Dimanche 7 octobre :

Le Savoie Retro Games Festival se tiendra au Phare.

Idéal après une petite raclette

Le festival revient pour sa 7ème édition avec un espace retrogaming plus vaste et encore davantage de JV. 6000m2 de geekeries en tous genres – 90 exposants – un village cosplay et des invités issus du doublage, des Webseries ou encore de l’illustration de comics, BD et mangas. En bref, un événement plutôt sympa pour les savoyards.

PAU

– Du Samedi 6 octobre au Dimanche 7 octobre :

Pau Anime Game Show se tiendra au Parc des Expositions.

Nicholaaaaaassss !!!

MAMAMIA ! Que vois-je ? Nicholas Brendon – Alex dans Buffy contre les vampires – sera l’invité d’honneur ??? Buffy… Mon chat s’appelle Buffy. Autant vous dire que je suis une fan de la première heure ! Non mais il faut ABSOLUMENT que j’y sois !! Je n’ai même pas envie de parler du reste, tiens. Sur ce, je m’en vais défaillir.

VALENCIENNES

– Du Samedi 13 octobre au Dimanche 14 octobre :

Game Arena se tiendra à la Cité des Congrès.

Entrez dans l’arène

Cet événement est annoncé comme LE rendez-vous des amoureux du jeu vidéo : une promesse bien alléchante ! Vous pourrez ici affronter d’autres joueurs lors des tournois Mario Kart 8 Deluxe sur Nintendo Switch et Dragon Ball Fighter Z sur Playstation 4. Des tournois rétro seront également organisés. Pour ceux qui ne se sentiraient pas une âme de champion, des jeux seront accessibles en freeplay sur de nombreuses machines. Une exposition LEGO sera par ailleurs de la partie et des briques mises à votre disposition pour des journées de construction endiablées. Enfin, une quarantaine d’exposants d’univers différents vous attendront derrière leurs stands.

MOUANS-SARTOUX

– Du Samedi 20 octobre au Dimanche 21 octobre :

Le festival RE-PLAY se tiendra au Gymnase René Friard.

L’affiche trop cute de l’évènement

Pour cette nouvelle édition, le festival s’offre un espace de 1000m2 où flippers, bornes d’arcades et autres machines récentes ou anciennes seront mises à disposition. Un espace réalité virtuelle avec Occulus Rift, Playstation VR, HTC Vive, Gear VR ou encore Homido vous permettra de vous essayer à ces « gadgets ». Pour le reste, de nombreuses animations, conférences, concours et stands devraient bien occuper votre week-end.

NANCY

– Le Vendredi 26 octobre :

Le concert CINE GAMING ORCHESTRA se tiendra à l’Opéra National de Lorraine.

Une idée qui vaut le détour

Un concept carrément original puisque le public participera à un grand tournoi de jeux vidéo et que les gamers finalistes viendront directement jouer sur la scène de l’Opéra – et sur écran géant s’il vous plaît – pendant que l’orchestre symphonique et lyrique de Nancy interprétera les musiques de Zelda, Mario, Metroid ou encore Street Fighter. Un événement à ne pas manquer si vous êtes du coin !

PARIS

– Du Vendredi 26 octobre au Mardi 30 octobre :

La Paris Games Week se tiendra au Parc des Expositions.

THE event

Bon alors là c’est LE rendez-vous que tout le monde attend. D’ailleurs je me demande si c’est vraiment la peine d’en parler tellement tout l’univers est au courant. Je suis sûre qu’on se déplace même depuis les abîmes de l’espace pour assister à ce rendez-vous. Donc, puisque La Paris Games Week est célèbre des cailloux jusqu’aux étoiles, je m’abstiendrai d’en dire davantage ! Juste un truc tout de même : un concert symphonique – Paris Games Week Symphonic – sera donné pour la deuxième année consécutive en parallèle du salon, au Palais des Sports le 27 octobre à 20h.

– Le samedi 27 octobre :

Le concert Dragon Ball Symphonic Adventure se tiendra au Grand Rex.

Avis aux fans

Pour fêter les 30 ans de la série en Europe, le Grand Rex accueillera Hiroki Takahashi – le chanteur de la série Dragon Ball – qui interprétera les titres emblématiques de l’Anime. Les musiques seront quant à elles jouées par le Sinfonia Pop Orchestra pendant que des extraits d’épisodes seront diffusés sur écran géant.

– Le Dimanche 28 octobre :

Le concert Metal Gear se tiendra au Palais des Congrès.

 

Avis aux fans, toujours

 

Eh bien ! On dirait que Paris est the place to be en matière de concerts liés aux Animes et jeux vidéo. Ou alors c’est juste parce que c’est la capitale, en fait. Du coup on reprend le même principe puisque ça marche : un écran géant, un orchestre symphonique et l’interprète des titres de la saga, ici il s’agit de Donna Burke.

Voilà les amis, c’est donc un Agenda bien rempli qui nous attend pour ce mois-ci. Et encore, il ne s’agit que de ma petite sélection personnelle ! A vous de jouer 😉

avatar Publié par le 1 octobre 2018. Classé dans à la une, Actualités, Agenda du JV, Agenda du JV (2018), Octobre 2018. Vous pouvez suivre les réponses de cet article via le RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *