Game Inferno

Dans l'enfer du jeu

à la une Actualités Agenda du JV Events News

Sony a dévoilé son futur du jeu vidéo

Après avoir communiqué de manière régulière et par articles dans la presse spécialisée, Sony a décidé d’accélérer le pas pour le lancement de sa prochaine console de salon. La Playstation 5 (PS5) n’a pas encore de prix et de date de sortie, mais aujourd’hui on connait son design, ses accessoires, son architecture et quelques jeux.

C’est à la fin d’une vidéo de 1h15 et sous forme d’un One More Thing, que le constructeur japonais a décidé de présenter la remplaçante de la PS4 qui s’est vendue à plus de 110M d’exemplaires (mars 2020). Petite originalité de la part du leader du marché: cette fois, il y aura deux versions. Evidemment la première sera assez classique avec son lecteur blu-ray, tandis que sa petite soeur en sera dépourvue puisque 100% digitale. Il n’y aura aucune perte en ce qui concerne les performances et l’expérience de jeu. En revanche, le prix qui n’a toujours pas été officialisé, sera certainement assez différent si on se réfère au concurrent Microsoft avec sa Xbox One et son modèle X ou S. Toujours pas de date de sortie officielle même si un vague “fin d’année” a été affirmé. L’autre surprise concernant cette nouvelle console réside dans son design très “élancée » avec de fines courbes et un duo de couleurs blanc/noir auquel s’ajoute une sorte de liseret bleu. Des couleurs qui évidemment rappellent la nouvelle manette DualSense présentée il y a quelques semaine sur le Playstation Blog. Au niveau capacité, le disque dur proposera 825GO de mémoire interne. A ce propos, le fameux disque dur Ultra High Speed SSD sera de série. En ce qui concerne la version digitale, on attend que Sony s’exprime sur le stockage externe. Enfin, pour rappel, la PS5 supportera la technologie 4K Ultrad HD Blu Ray et le Ray Tracing.

Pour accompagner cette nouvelle dame, quelques accessoires ont été présentés:

  • une caméra HD 1080p
  • un casque sans fil Pulse 3D
  • une télécommande pour les services multimédia
  • une station de recharge pour la DualSense

Dans sa soirée événement, Sony a très logiquement souhaité faire monter la pression avant de dévoiler sa console et évoquer son futur catalogue vidéoludique. Ce qui a été assez rassurant, c’est de voir que pour sa prochaine console de salon, le constructeur a décidé de parler à son public au sens large. Il y en a pour tout le monde et tous les âges.

Après une ouverture rappelant que la Playstation existe depuis 1994 et une retrospective de toutes ces licences exclusives, c’est le logo Rockstar qui est apparu. Et pour une vidéo annonçant le futur du jeu vidéo, une seconde de hype est apparue avant de s’en aller devant l’arrivée sur PS5 de GTA V. Le rouleau compresseur Grand Theft Auto se paie trois consoles: PS3, PS4 et PS5 pour fin 2021. Le studio Rockstar travaille sur une version améliorée donc et a également expliqué que GTA Online sortira en version stand alone. Il sera même offert aux possesseurs de PS5 si ces derniers en font la demande.

La première belle annonce n’a pas trop tardé puisque Insomniac Games a officialisé l’arrivée de Miles Morales pour succéder à Peter Parker dans Marvel’s Spider-Man. Le héro du film d’animation Spider-Man New Generation, aura donc droit à son aventure solo dans un stand alone qui pourrait sans doute permettre d’accéder à d’autres quartier de New York. La sortie est prévue pour la fin 2020.

Polyphony Digital est ensuite venu présenter Gran Turismo 7 qui semble déjà être sur la ligne de départ si on en juge à la qualité du “gameplay” diffusé. Petite précision, GT Sport est d’office intégré à ce nouvel épisode de la simulation automobile si on observe la map dynamique aperçue dans la vidéo.

Jusqu’à présent, peu ou pas de gameplay et donc pas vraiment de promesses en ce qui concerne le “gap” technologique qu’est censé fournir une nouvelle machine. Les effets de manche de Sony et Microsoft sur l’utilisation de disque SSD ont été retenus par tout le monde et les joueurs attendent d’en voir les résultats. La promesse est de pouvoir ouvrir de nouvelles possibilités aux développeurs et de penser le level design différement. Avec le SSD plus besoin de dissimuler des temps de chargement en rognant sur les décors ou sur le gameplay. La première tentative de mise en pratique, s’est faite avec la présentation de Ratchet and Clank Rift Apart, dans un gameplay plutôt séduisant où on découvre sous forme de gimmick, des changements de monde en temps réel via des portails.

Afin de montrer son soutien à la PS5, Square Enix a envoyé son studio Luminous Production annoncer ce qui ressemble pour le moment à une note d’intention. Project Athia est un TPS action aventure qui semble se dérouler dans un univers Fantasy. Pour rappel, Luminous Production a à sa tête Hajime Tabata (FFXV, FF Type 0).

En guise de temps mort, Annapurna Interactive, (éditeur américain qui a par le passé mis en avant Flower ou Outer Wilds) a tenu à passer un coucou avec Stray. Ce jeu développé par les français de Blue Twelve Studio, proposera d’incarner un chat dans une cité à l’agonie. Prévu sur PS5 et PC pour 2021, Stray montre déjà une direction artistique très alléchante. Dans cet univers cyberpunk, il faudra s’échapper de cette ville en résolvant des énigmes et en échappant à des menaces constantes.

Après une petite pause faisant la promo des capacités technologiques, ce sont les finlandais de Housemarque (Resogun) qui ont pu présenter une exclusivité PS5. Returnal (c’est son nom) permettra d’incarner une voyageuse spatiale confrontée un problème de taille: elle est coincée dans une boucle temporelle. Et pour ne rien arranger, à chaque fois, elle s’écrase sur une planète alien où elle se fait attaquer, meurt et recommence. Dans la vidéo, il est expliqué, que la planète se transforme à chaque mort et les souvenirs du personnage sont altérés. Returnal n’a pour le moment aucune date de sortie mais ce futur TPS/Roguelike promet d’être très nerveux.

Pour varier les plaisirs et le public, c’est ensuite Sackboy qui est venu annoncer son émancipation de Little Big Planet. Sackboy: A Big Adventure est un plateformer 3D qui semble très prometteur et rappelle pour beaucoup un certain héros de chez Nintendo. Pas de date prévue.

Tout comme les 3/4 des jeux annoncés, Destruction Allstars n’a pas de date de sortie mais sera une exclusivité PS5. Aussi étrange qu’intriguant, ce jeu développé par Lucid Games prend des airs de Fortnite dans sa direction artistique et son esprit fun. Cette déclinaison d’un classique Destruction Derby promet d’être aussi gentillement idiot qu’il paraît brutal. Au dela de pouvoir fracasser les voitures des concurrents dans une arène, il sera également possible d’évoluer en mode parkour et d’exécuter des figures. Il y aurait une histoire de scoring la dessous que ça ne serait pas étonnant.

La brutalité de Destruction Allstars, a laissé la place à un peu de poésie avec Kena: Bridge Of Spirits issu du studio Ember Lab qui avait réalisé un court métrage Terrible Fate que je vous invite à découvrir. Ce premier jeu de Ember Lab, mettra en scène Kena accompagnée de petites créatures appelées les Rot dans une quête initiatique. Ce jeu d’action-aventure devrait mettre en avant les capacités de la DualSense en faisant ressentir par exemple la résistance de l’arc de Kena. Le jeu est attendu pour fin 2020 sur PS4, PS5 et PC Epic Games Store.

Tout aussi séduisant, Ko_op studio canadien derrière GNOG, a dévoilé une bande annonce de Goodbye Volcano Hight un jeu narratif. Prévu sur PS4, PS5 et PC, le jeu est soutenu financièrement par Sony. On y trouvera des dinosaures adolescents (pourquoi pas) arrivant à une période charnière sur le plan émotionnel. Comme les classiques du genre, il y aura des choix à faire et l’issue en sera forcément changée.

Exclusivité console PS4, PS5 et prévu sur PC Epic Games Store, Oddworld: Soulstorm sera la suite de New ‘n’ Tasty qui était un remake de l’Odyssée d’Abe. Ici on assistera au remake de l’Exode d’Abe à travers 20 niveaux. Les développeurs ont fait savoir qu’il y aura un fort potentiel de rejouabilité grâce à un tableau de score, des badges etc.

Si il fallait définir la notion de « contre pied », on pourrait parler des premières images de gameplay de Ghostwire: Tokyo. Présenté en 2019 à l’E3, ce nouveau jeu de Shinji Mikami et Tango Gameworks (The Evil Within) laissait penser qu’on irait dans une ambiance à The Leftlovers avec la disparition petit à petit des Tokyoïtes. On y voyait une atmosphère assez mystérieuse très intéressante et un rythme assez posé. Et bien non, Ghostwire: Tokyo sera un FPS sans armes mais avec de la magie et ultra dynamique. Il faudra visiblement se balader dans un Tokyo futuriste est infliger quelques corrections à des salary man et des écolières. Prévu pour 2021.

La “conférence” Sony aura vu une originalité avec Jett: The Far Shore. Développé par Superbrothers et Pine Scented Software, ce jeu de science fiction semble posséder un univers épuré et doux avec une ambiance mélancolique, Jett: The Far Shore reste encore mystérieux quant à ses intentions. Une curiosité à surveiller jusqu’à sa sortie en fin d’année sur PS5, PS4 et PC.

Attendu pour fin 2020 sur PS5 et PC Epic Games Store, Godfall a fait surface avec du gameplay. On y incarnera un chevalier capable de revêtir des armures légendaires qui devra traverser divers royaumes avant d’aller botter les fesses d’un dieu fou. Programme sympa signé Counterplay (Duelyst) et édite par Gearbox (Borderlands).

Développeur d’Hyper Light Drifter, Heart Machine développe actuellement Solar Ash avec la même direction artistique. Très rafiné dans ses déplacements, le héros de Solar Ash ira de galaxie en galaxie toutes très colorées en essayant de déjouer les pièges d’une stase gravitationnelle. Sortie prévue sur PS5, PS4 et PC Epic Games Store pour 2021.

Retour sur Terre et direction Dubai avec la saison III de Hitman qui sera la conclusion de l’aventure World Of Assassination. IO Interactive, évoque le contrat le plus personnel ET professionnel de l’agent 47. Rendez vous en janvier 2021.

Préinstallé sur la PS5, Astro’s Playroom sera une suite de Astro Bot: Rescue Mission. Développé par Sony Interactive Entertainement Japon ce jeu proposera de découvrir les fonctionnalités de la console et de la manette via 4 mondes. Livraison prévue au lancement de la console.

Projet Kickstarter assez confidentiel, Little Devil Inside existe depuis le printemps 2015. Il est développé par le studio Neostream et il est clair que sa présence dans le show PS5 va lui apporter un peu plus de notoriété. La bande annonce montre un jeu mélangeant survie, exploration, combat dans des décors très épurés. Neostream et Sony semble avoir conclu un deal qui promet une exclu console temporaire sur PS5 et PS4 en parallèle d’une sortie PC.

Le premier jeu de sport collectif présenté sur PS5 aura été NBA 2K21. Enfin c’est une démo technique réalisée avec le moteur du jeu promu par Zion Williamson star des New Orelans Pelicans. 2K Games promet un chargement de deux secondes grâce à l’architecture de la PS5. On a hâte de vérifier ça.

Bugsnax est peut être le jeu qui servira le moins d’argument coup de point pour prouver que la PS5 est un mastodon technologique. Les créateurs d’Octodad ont récidivé et c’est pas franchement excitant. Prévu pour fin 2020 sur PS4, PS5 et PC Epic Games Store pour ce jeu d’aventure très étrange.

Le dernier segment de la vidéo passe à la vitesse supérieur avec des studios plus “costauds” et la confirmation de certaines rumeurs. A commencer par le remake de Demon’s Souls rêve mouillé des fans du genre. Bluepoint Games et Japan Studio sont entrain d’oeuvrer pour que le remake du jeu qui a permis l’essor du Souls-Like renaisse de ses cendres. From Software etant bien occupé avec Elden Ring, il fallait donc déléguer. Projet pharaonique et très attendu, ce remake n’a pour le moment aucune date de sortie.

Si Demon’s Souls a instauré une grammaire vidéoludique, que dire de Arkane qui à chaque fois qu’ils en ont l’opportunité, n’hésite pas à rappelé que le gameplay couillu mais élégant c’est leur truc. Alors qu’ils fêtent leurs 20 ans cette année, la branche lyonnaise a décidé d’en dire un peu plus sur Deathloop. Pour rappel, il s’agit d’un FPS dans lequel on campera un assassin bloqué dans une boucle temporelle (décidément) avec un autre assassin qui tente de nous faire la peau. C’est en tuant l’adversaire que le cycle s’arrêtera. En attendant, pour progresser, il faudra accepter de mourir pour comprendre la structure des environnements, établir une stratégie et remplire des objectifs. Bien que la direction artistique soit différente des Dishonored développés par Arkane, on y retrouve beaucoup de similitudes. Un mode multijoueur est au programme avec un autre joueur qui pourra s’inviter dans notre partie pour nous faire du mal. Blackreef, la ville dans lequel se déroule Deathloop ouvrira ses portes fin 2020 sur PS5 et PC.

Pour fêter ses 100M de copies vendues avec la franchise Resident Evil depuis 1996, Capcom a officialisé Resident Evil 8. Si c’était quasiement certain que le jeu existait grâce à des rumeurs persistantes, c’est au cours de l’événement PS5 qu’un premier trailer a été dévoilé. Dénommé Village, ce nouvel épisode vient se caler après les faits de Resident Evil 7Ethan Winthers avait rencontrées quelques problèmes avec la famille Baker. Resident Evil Village (donc), développé sur le RE Engine sera en vue à la première personne et promet des environnements plus aérés que les couloirs oppressants précédemment traversés. Malheureusement cela n’empêchera pas de plier sous le poids d’une ambiance glacante et glauque à souhait. Pas certain que ce village soit dans les petits papiers de Trip Advisor.

Tant qu’on est chez Capcom continuons avec une nouvelle licence prévue pour 2022 sur tout les supports. A peine a t-on vu défiler les premières images que des points communs avec Death Stranding ont été trouvés. Tout aussi étrange que le jeu de Hideo Kojima, Pragmata ne montre pas grand chose pour que l’on comprenne ce qu’on voit et pose déjà énormément de questions.

En conclusion de cette belle brochette de jeux annoncés, Guerilla Games est venue officialiser la suite d’Horizon Zero Dawn. Intitulé Horizon Forbidden West, ce second épisode se dirigera vers l’Ouest de l’Amérique. Aloy découvrira une ancienne civilisation et un environnement hostile avec une vegetation qui semble contaminé tout ce qu’elle rencontre. La vidéo ne montre aucun gameplay et le projet semble encore frais pour espérer une sortie proche. A noter que Lance Reddick déjà présent dans Zero Dawn rempile pour cette nouvelle aventure.
Horizon Forbidden West était le dernier jeu présenté de la soirée avant le “One More Thing” présentan de manière officielle la Playstation 5.

Avant de revenir sur le fond et la forme de cette “conférence”, faisons un récapitulatif des jeux annoncés, des plateformes sur lesquels ils seront disponibles et aussi les dates de sorties.

EXCLUSIVITE PS5 prévue pour fin 2020

  • Astro’s Playroom (pré-installé sur la console), Marvel’s Spider-Man: Miles Morales

EXCLUSIVITES PS5 sans date de sortie

  • Demons Souls, Destruction Allstars, Gran Turismo 7, Horizon Forbidden West, Ratchet & Clank Rift Apart, Returnal, Sackboy: A Big Adventure

JEUX PS5/PC prévus pour fin 2020

  • Deathloop, Godfall

JEUX PS5/PC prévus pour 2021

  • Ghostwire Tokyo, Stray

JEUX PS5/PC sans date de sortie

  • Project Athia

JEUX PS5/PS4/PC prévus pour fin 2020

  • Bugsnax, Jett: The Far Shore, Kena Bridge Of Spirits, Oddworld: Soulstorm

JEUX PS5/PS4/PC prévus pour 2021

  • Goodbye Volcano High, Solar Ash

JEUX PS5/PS4/PC sans date de sortie

  • Little Devil Inside

JEUX PS5/PS4/XBOX SERIES X/ XBOX ONE / PC prévus pour fin 2020

  • Nba2K21, Hitman III, GTA V,

JEUX PS5 / XBOX SERIES X / PC prévu pour 2021

  • Resident Evil Village

JEUX PS5 / XBOX SERIES X / PC prévu pour 2022

  • Pragmata

Avec cette vision, on se dit que finalement si il y a des choses très intéressantes, il manque peut être (pour le moment) quelques jeux qui permettront de déclencher l’achat d’une nouvelle console et donc de prioriser la PS5 par rapport à une Series X ou rester sur PC. On regrettera aussi l’absence de date pour les exclus PS5. Pour le moment, au niveau de la fenêtre de sortie probable de la Playstation 5, seul le stand alone Miles Morales fait figure d’argument. Il faut aussi se dire que nous sommes dans une époque différente où les exclusivités dépendent des studios appartenant aux constructeurs (évidemment) et que les autres deals sont majoritairement temporaires. Il n’y a qu’à voir Death Stranding qui pointe son nez sur PC moins d’un an après sa sortie. De plus la PS5 sortant en fin d’année, c’est à la de 2021 qu’il faudra tirer un premier bilan.

On regrettera le passage éclair de Square Enix et l’absence de certains studio comme Rocksteady (Batman), SIE Santa Monica Studio (God Of War), Ben Studio (Days Gone) mais on excusera Naughty Dog et Sucker Punch dont The Last Of Us 2 et Ghost of Tsushima doivent bien les occuper. Et quid des éditeurs tiers comme Ubisoft, Activision ou EA? Il faudra patienter jusqu’au prochains événements.

En révélant une version 100% digitale de sa PS5, Sony provoque quelques interrogations quant à son utilisation. Est ce que le PS Now équivalent (plus faible) du Xbox Game Pass va être repensé? Le programme est plutôt intéressant, et pourrait venir jouer des coudes avec la concurrence si il se montrait plus agressif avec la possibilité de pouvoir télécharger tout les jeux et offrir une vraie bonne rétrocompatibilité. On ne parle pas de rajouter les exclusivités comme le propose Microsoft mais d’étoffer plus sérieusement le catalogue dématérialisé.

L’E3 ayant été annulé à cause de la crise sanitaire du coronavirus, chaque acteur du JV a dû repenser son plan de communication. Pour le cas de Sony, déjà très adapté au streaming avec ses States Of Play, son édition jeux PS5 a été très bien rythmé et a tout de même teaser des projets très intéressant. On saluera aussi le fait de proposer du contenu mature mais aussi des jeux destinés à un cercle familiale ainsi qu’un gros travail de discrétion permettant de garder l’effet de découverte jusqu’au bout.

La next gen c’est bientôt, il y a encore beaucoup d’annonces à venir et de quoi contenter tout le monde ca ne fait aucun doute.

 

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :