Game Inferno

Dans l'enfer du jeu

à la une NES Nintendo Switch Tests et Avis

[Rétro Inferno] Bubble Bobble : le jeu rétro qui fait encore pétiller mon coeur

Bubble Bobble est un jeu de plates-formes sorti en 1986 sur borne d’arcade et un peu plus tard sur Nintendo Entertainment System. Il est édité et développé par Taito. Je l’ai donc testé il y a fort longtemps, pour tout vous dire je l’ai même testé avec ma maman. Le dimanche, c’était journée console. On s’installait dans nos fauteuils respectifs et on jouait, notamment à Bubble Bobble. Jouer en coop avec sa maman, ça déchire pas, ça ?!

Oh la jolie jaquette !

Car oui, Bubble Bobble c’est clairement mieux à deux, un peu comme tout en fait. On s’entraide alors à coup de bulles pour venir à bout des 100 niveaux – ou devrais-je dire tableaux – qui constituent le jeu, tout ça sur fond de Chiptune entêtante.

Tu vois le tableau…

Un peu d’histoire :

Dans ce merveilleux petit jeu sans prétention, vous incarnez Bub et Bob, deux jeunes imberbes qui coulent des jours heureux avec leurs dulcinées. Mais horreur ! Les damoiselles sont enlevées par le Baron Von Blubba ! Et pour couronner le tout, vous voilà transformés en dragons-dinosaures-je ne suis pas trop sûre. N’écoutant que votre courage, vous vous lancez dans une quête périlleuse pour retrouver et délivrer vos amoureuses des griffes du vilain Blubba, le terrible boss du jeu.

C’est parti pour l’aventure

Game plaît-il ?

Le principe est simple : sauter, buller et éclater les bulles dans lesquelles vous avez préalablement enfermé vos ennemis afin de les transformer en nourriture, diamants, bijoux ou encore points bonus à ramasser. Pour vous envoyer en l’air ou pour éviter vos ennemis, vous pouvez vous aider de vos bulles en sautant dessus. Plus simple tu meurs, non ? Enfin… Autant vous le dire, plus vous avancez dans le jeu plus ça se corse évidemment. Vous pourrez tout de même parfois compter sur des pouvoirs temporaires pour vous aider (tremblement de terre, super vitesse…)

A chaque niveau sa déco

Et maintenant ?

De ce premier opus bullesque sont nées maintes adaptations sur consoles ou même smartphones. La dernière en date – Bubble Bobble For Friends – sortie en 2019, est une exclusivité Nintendo Switch jouable à 4. Véritable retour aux sources, le jeu reprend les codes de son ancêtre, couleurs pétantes et graphismes modernes en prime. De quoi ravir – à priori – les nostalgiques, mais peut-être pas les néophytes qui risquent de s’ennuyer à causes de la mécanique de jeu trop répétitive.

Une version plus actuelle

Peut-être faut-il avoir joué avec son cœur à Bubble Bobble premier du nom pour savoir apprécier cette suite ? Peut-être que du coup, on ne peut même pas l’apprécier, parce que l’effet du souvenir efface souvent celui de la nouveauté.

Quoi qu’il en soit, Bub et Bob méritaient que je leur rende hommage en écrivant un petit quelque chose à leur sujet et même que je leur donne une note de 5/5. Si vous voulez découvrir le jeu ou la série de jeux, tout ça est disponible sur RomStation.

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :