Game Inferno

Dans l'enfer du jeu

à la une PC Windows PlayStation 4 (Pro) PlayStation 4 (Pro) PlayStation Store PlayStation Store Tests et Avis Xbox One (X)

[Avis] Control – Mode Expedition

Si vous avez un tantinet suivi l’actualité du jeu vidéo ces derniers jours, vous ne pouvez ignorer que le 12 decembre, se sont déroulés les Games Awards organisés par Geoff Keighley. Cette cérémonie qui récompense les acteurs de l’industrie du jeu vidéo a lieu chaque année.

Pour l’édition 2019, c’est le jeu Sekiro: Shadows Die Twice du studio From Software qui a remporté le prix du jeu de l’année et celui du meilleur jeu d’action. Disco Elyisium le Computer RPG a lui raflé 4 prix (Best Narrative, Best Indie, Best Fresh Indie, Best RPG). En ce qui concerne Death Stranding, ce n’est pas moins de 3 récompenses qui reviennent à Kojima Productions (Best Game Direction, Best Performance, Best Score/Music). Le bilan complet des heureux élus aux Games Awards est disponible ici.

Parmis les vainqueurs, on retrouve le jeu Control par le studio Remedy dont je vous ai parlé en octobre avec un test sur Playstation 4. Vous pouvez lire ou relire le test à votre guise en suivant ce lien. Control a été justement récompensé par l’award de la meilleure direction artistique et dans le même temps, Remedy a annoncé la mise en ligne immédiate (et gratuite) du mode non narratif « Expedition« . Dans le trailer d’annonce, les finlandais tease le premier DLC « Foundation » pour une livraison le 26 mars. Plus tard, arrivera le second contenu additionnel avec un petit coucou dans le monde d’Alan Wake.

Amoureux insatiable de Control, je n’ai pu attendre pour me pencher sur le mode Expedition qui se télécharge tout simplement via une mise à jour du jeu. Une fois le jeu lancé, reprenez votre partie et si vous ne vous y trouvez pas, retournez dans le secteur de l’Exécutif et plus précisément dans la partie Exécutif Central. Fouillez une des caisses autour de vous pour trouver un jeton, ce qui déclenchera une invitation à aller discuter avec Simon Arish (le chef de la sécurité) puis une nouvelle mission. En interagissant avec un objet de pouvoir (un jukebox que vous avez forcément croisé auparavant), Jesse va découvrir une nouvelle zone à la recherche d’une équipe de soldats portée disparue.

Le mode Expedition, est tout simplement un mode Time Attack qui repose sur deux principes:

  • pour accéder à la zone dédiée, il va falloir obtenir des jetons qui seront à fabriquer dans les points de contrôle (là où les mods sont crées ou pour changer de zone par téléportation). Les éléments liés à la création des jetons sont à glaner sur les ennemis vaincus ou en réalisant des Contre Mesures du Comité.
  • le mode dure 25 minutes et pas une de plus. Une fois le temps écoulé, Jesse sera éjecté de la zone et devra utiliser un ou plusieurs jetons pour retourner au combat.

En 25 minutes, il faudra explorer quatre zones et les sécuriser pour pouvoir récupérer des items afin de faire la lumière sur la disparition de votre équipe. Les développeurs ont insisté sur le fait que ce nouveau mode est à faire après avoir fini l’histoire principale et surtout avec un arbre de compétences complété. Il faudra aussi être en possession des meilleurs mods. Car si le chronomètre est une première pression sur les épaules, la difficulté rencontrée pour chaque zone est bien plus grande que dans l’arc principal. Jesse va retrouver tout le bestiaire du jeu qui apparaîtront sous forme de vague et aucun répit ne sera proposé. Il va falloir encore une fois faire preuve de stratégie pour pouvoir développer la pleine puissance de l’héroïne.

Remedy relance ici grandement l’intérêt pour le jeu afin de patienter jusqu’à la première extension. On retrouve ici une direction artistique bluffante avec une zone astrale déstructurée et un sound design toujours aussi soigné. La surpuissance de Jesse est toujours aussi jouissive même si bien plus maltraité qu’auparavant grâce à une IA plus agressive et bien moins permissive.

Avec son mode expedition, Control propose un challenge complet et une raison de plus s’il en fallait une qu’il faut absolument découvrir ce jeu.

Control est disponible depuis le 27 août 2019 sur PS4, Xbox One, PC (exclusivité temporaire Epic Game Store)

Testé à partir d’une version commerciale sur PlayStation 4. Le Mode Expedition est disponible gratuitement.

Prix conseillé: Entre 40€ et 70€ (suivant support et édition souhaitée)

Développeur: Remedy Entertainement

Editeur: 505 Games

Musique: Martin Stig Andersen, Petri Alanko

(screenshots personnel)

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :