Game Inferno

Dans l'enfer du jeu

à la une Actualités The Other Inferno TV Inferno

Feud : la nouvelle tuerie de Ryan Murphy

Feud, nouvelle série anthologique créée par Ryan Murphy, à qui l’on doit notamment American Horror Story, se penche sur les rivalités les plus marquantes entre diverses célébrités. La saison 1 de Feud, intitulée Feud : Bette and Joan, dresse les portraits de Bette Davis et Joan Crawford, qui se sont affrontées sur le tournage du film culte « Qu’est-il arrivé à Baby Jane ? », et même encore après celui-ci.

Une des affiches du show

Petite parenthèse : la saison 2, qui devrait bientôt pointer le bout de son nez, s’attaquera quant-à-elle au divorce houleux du Prince Charles et de Lady Diana. Mais revenons-en à Baby Jane.

« Qu’est-il arrivé à Baby Jane ? » est un film d’horreur datant de 1962, réalisé par Robert Aldrich. L’horreur, telle qu’on l’entend ici, est tapie dans la personne de Baby Jane, ancienne enfant star déchue qui maltraite sa sœur paraplégique avec qui elle vit.

« Feud : Bette and Joan » nous entraine dans les coulisses du tournage, où coups bas et rivalités entres les deux actrices principales faisaient partie du quotidien. Avant de faire ce film, Joan Crawford et Bette Davis étaient déjà plus ou moins rivales, disons qu’elles étaient surtout en concurrence, une concurrence et une rivalité notamment alimentées par les studios de cinéma et les journalistes. En 1962, les deux actrices sont vieillissantes et les rôles, les bons rôles, se font rares. Bien qu’elles ne s’apprécient pas, lorsque Robert Aldrich vient les trouver pour leur proposer de faire ce film ensemble, elles n’ont pas le choix et acceptent.

Hollywood : une cage dorée ?

Ryan Murphy a emmené dans l’aventure Feud son actrice fétiche de American Horror Story : Jessica Lange. Ce qui explique son absence dans les trois dernières saisons de la série. On y croise d’autres comédiennes de AHS, telles que Kathy Bates ou encore Sarah Paulson. Jessica Lange interprète ici Joan Crawford, interprétation brillante et puissante grâce à laquelle nous découvrons la femme brisée derrière l’actrice. Alcoolique, maltraitée par Hollywood et terriblement en mal d’amour et de reconnaissance, Joan Crawford nous émeut. On oublie Jessica Lange. On oublie que ce n’est pas vraiment Joan Crawford et qu’on est juste devant Feud. Le pari est donc réussi. Quant à Baby Jane, aka Bette Davis, aka Susan Sarandon : bravo là aussi ! Bref, vous l’aurez compris, Feud est une tuerie.

Jessica Lange est Joan Crawford
Susan Sarandon est Bette Davis

J’ai trouvé particulièrement intéressante cette idée de tournage dans le tournage, comme si il n’y avait pas de barrière entre fiction et réalité, les deux se confondant totalement. C’est ça l’expérience Feud. On regarde une série qui nous parle d’un film, qui nous parle d’êtres-humains, à l’intérieur et en dehors de ce film. « Feud : Bette and Joan » nous plonge au plus profond de l’intimité des actrices, nous faisant aussi découvrir ce qu’était leur quotidien et les personnes qui en faisaient partie, telle que Mamacita, la femme à tout faire-amie-confidente-bras droit de Joan Crawford.

Je ne peux que vous conseiller de regarder au plus vite cette première saison topissime ! Et tant que vous y êtes, une fois que vous l’aurez fait, regardez « Qu’est-il arrivé à Baby Jane ? ». Cela vous apportera un autre regard sur le film et ne fera qu’enrichir cette expérience.

1 COMMENTS

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :