Le futur proche de Destiny 2

Bonne année, bonne santé et surtout, bienvenue sur Game Inferno.

Personnellement, toutes ces amabilités de début d’année me saoule, donc je fais concis et je rentre directement dans le vif du sujet.

OKLM sur Mercure

Le 11 janvier, par l’intermédiaire de Christopher Barrett, Directeur sur le jeu Destiny 2, plusieurs projets ont été présenté pour le futur du jeu phare de Bungie (et Activision) dans un billet. Pour ceux qui veulent directement celui-ci, cliquez là, pour les autres, je vais tenter de synthétiser au mieux le tout. Note importante, plus les promesses sont distantes dans le temps, plus elles sont sujettes à caution. C’est parti !

Qui a droit à quoi ?

Une des grandes polémiques de ces dernières semaines aura été l’inaccessibilité de certaines activités aux joueurs n’ayant pas acheté l’extension, polémique qui a poussé le studio à faire marche arrière pour adapter le tout, et qui a eu pour conséquence de décaler certains événements attendus (Bannière de Fer, Joutes des Factions, etc).

Pour faire simple, dès maintenant, les Extensions sont des mises à jour payantes offrant généralement des nouvellles missions et destinations ainsi que de l’équipement, et du nouveau contenu pvp et pve (Assauts et Antres de Raid).

Les Saisons offrent quant à elle du contenu pour tous les joueurs de D2, ayant l’extension ou non.

Je pense que là c’est clair, non?

Ainsi, pour la Saison en cours (la deuxième déjà), la Bannière de Fer, les Joutes de Factions et les récompenses allant avec seront accessibles à tous, et à l’avenir, toutes les nouvelles récompenses saisonnières seront donc disponible pour tous.

Pour information, les Joutes des Factions feront leur retour le 16 janvier et la bannière le 30, j’ai hâte !

Tess là, elle l’a

L’autre grande polémique était la soit-disant trop grande importance d’Everversum dans le jeu, alors que ce n’est pas le but premier du service vu qu’il n’a pas été conçu pour remplacer le contenu et les récompenses de haut niveau. À raison d’ailleurs, l’équipement de Tess se butine à 10 de lumière et le reste n’est que vaisseaux, interactions et autres passereaux. Cependant, la Live Team de D2 va procéder à quelques ajustements :

– un équilibrage est en cours pour favoriser les récompenses d’activités plutôt que les engrammes brillants. Ainsi, on retrouvera bientôt spectres, passereaux et vaisseaux dans la liste des récompenses potentielles pour les exploits réussis dans le jeu.

– un moyen de gagner des engrammes brillants via le jeu est en cours de création/finalisation.

– de nouvelles options nous seront donnés afin d’acheter directement des engrammes brillants plus souvent (via la poussière d’Argentum?)

Ces modifications ont commencé à être intégré pour être disponible lors des Jours Garance (qui commenceront le 13 février prochain), les autres modifications interviendront lors de la Saison 3 :

– Terminer le jalon de la Nuit Noire vous permettra de gagner une interaction légendaire et finir une des activités de Raid vous donnera un revêtement d’arme (exotique je suppose). Enfin, une fois complété, le jalon des Jours Garance vous fera gagner un passereau exotique. Ou alors j’ai rien compris ha ha… Passons.

– Durant les Jours Garance, les joueurs gagneront deux engrammes à chaque montée de niveau (une fois arrivé au niveau maximum bien sûr) : un engramme garance et un engramme illuminé. Plutôt pas mal !

– Vous pourrez aussi obtenir des engrammes garance en complétant les jalons des Jours Garance pour chacun de vos personnages ou en terminant des parties.

– Il y aura de fortes chances d’obtenir une récompense que vous ne possédez pas en décryptant un engramme garance tant que les nouveautés de l’événement n’auront pas toute été butiné.

Voilà, c’est tout pour Everversum.

Petit aparté à propos du gain d’expérience. La vitesse d’obtention de celle-ci est toujours en cours de modifications afin de favoriser la transparence et la cohérence des points gagnés. En effet, pour l’instant, ce gain est beaucoup trop lent (même avec le multiplicateur x3 pour les trois premiers niveaux de la semaine) et favorise la répétition d’activité (et j’en ai un peu marre de spammer les événements publics épiques pour optimiser le tout). Bungie souhaite donc corriger tout ça, afin de réduire cette répétition sans pour autant délaisser certaines activités. Nous en saurons plus dans les prochaines semaines.

La route menant à la Saison 3

Trois mises à jour (conséquentes) sont d’ores et déjà prévues pour les mois à venir. Les dates exactes seront précisées à l’approche de celles-ci. Notez que le contenu et les fonctions à venir seront disponibles pour tous les Gardiens, ayant l’extension ou non.

À la Sainte Martine…

le 30 janvier donc, le système des Pièces maîtresses sera élargit aux armures. Ces pièces permettront de réduire encore plus les dégâts subis lorsque votre Super est activé, modifieront aléatoirement une statistique de l’armure concernée (et vous pourrez aussi appliquer cette modification aléatoire, comme pour les armes Pièces maîtresses). Bien sûr, vous pourrez transformer toute armure en Pièce maîtresse à l’aide de Matrices et d’Éclats légendaires. On espère un taux d’obtention revu à la hausse pour les Matrices d’ailleurs.

Enfin les pièces maîtresse sur les armures

Le Raid n’est pas en reste. Les récompenses obtenues dans le Léviathan ou le Dévoreur de Mondes seront plus intéressantes : nous pourrons désormais butiner des Mods ayant des améliorations spécifiques au Raid et, enfin, un objet de Raid (armes, armures) sera forcément obtenu à la fin de chaque phase majeur de celui-ci. ENFIN, J’EN AVAIS MARRE DE GAGNER DES JETONS !

Autre super changement, Benoît 99-40, l’ami des balayeurs, vendra les armes et armures du Léviathan et du Dévoreur de Mondes en échange de Jetons de Raid et d’Éclats légendaires. VOILÀ, C’EST ÇA QU’ON VEUT BENOIT !!! Bon, c’est bien tout ça, j’ai justement dépensé mes 200+ jetons il y a deux jours parce que j’en avais marre de le voir clignoter sur le plan de la Tour et je n’espérais plus rien à ce niveau. AAAAAAH !

Dernière chose arrivant fin janvier, un nouveau spectre (offrant des améliorations propres au Raid) fera son apparition dans les récompenses des combats contre Calus et Argos. Christopher Barrett précise d’ailleurs que Bungie à l’intention de recommencer à créer davantage de récompenses exclusives au Raid et à d’autres activités.

À compter du 32e jour…

On rentre dans le mois de février. J’aime énoncer des évidences.

Comme dit plus haut, nous n’avons pas encore de dates exactes pour cette mise à jour, mais je peux déjà vous en parler un peu.

Act.I : Les Nuits Noires verront disparaître la limite de temps, qui sera remplacée par un système de score. À voir si on n’aura pas un autre malus, en conséquence de cette disparition du timer. Ce système de score est similaire à celui de D1 mais comporte quelques ajouts qui encourageront les gardiens à compléter les objectifs d’Assauts de manière compétitive et à inclure des modificateurs de score sélectionnables par chacun. Dans la continuité de cette mise en place, les meilleurs scores des Nuits Noires seront visibles « in game » via de nouveaux emblèmes et permettront même d’obtenir des récompenses supplémentaires ! Je ne crache jamais sur du butin supplémentaire !

Enfin, Bungie prévoie un système de meilleurs scores par clan et par communautés, histoire de se la raconter sur les Leaderboards… Ballin’ !

Act.II : Le studio travaille en ce moment (à l’heure où j’écris ces lignes) sur une refonte totale des mods. Le but ? Réduire les mods redondants, ajouter des mods spécifiques (comme les mods de Raid) et augmenter sensiblement leur impact sur la puissance de vos gardiens. Vu qu’il s’agit d’un travail colossal, il est possible que cette refonte des mods soit décalée jusqu’au début du printemps. Wait and See. Bungie va aussi étudier l’influence de l’obtention de mods dans les engrammes brillants, même si je pense que l’impact est minime voir quasiment inexistant sur votre manière de jouer (le payer pour gagner, est loin, les mods sont loin de faire la différence).

Act.III : Les règles du jeu des Parties rapides (pvp) vont encore être modifiés afin d’accélérer le rythme de celles-ci ainsi que la fréquence d’apparition des munitions puissantes dans les différents modes de jeu (pour rappel, Choc, Suprématie, Domination). Oui bof, je ne vois pas trop d’intérêt pour le coup. Faudrait surtout punir les joueurs qui quittent une partie en cours, je pense qu’on a suffisamment de munitions puissantes par partie, mais ça ne reste que mon avis.

Act.IV : Pour mes joueurs sûrs PC-MASTER-RACE, un chat textuel sera ajouté à la Tour. Je suis étonné de son absence jusqu’à maintenant. Shame on you Bungie.

Act.V : Il y aura une réduction de répétitions des exotiques, ce qui vous permettra d’éviter de recevoir deux fois d’affilée le même équipement. Ça ne fera pas disparaître les doublons pour autant. Tant mieux, j’en ai marre de butiner en boucle les bras des éons pour tous mes perso. C’est bon Bungie, tous mes gantelets sont à 335, ça suffit !

Act. VI : ENFIN (ça doit être la millième fois que je le dis ce mot), ENFIN vous pourrez voir où sont les membres de votre escouade sur la carte d’une destination. Plus besoin d’annoncer à la famille où on se rend pour le prochain événement public… Quoique…

o-hanami

J’illustre bien mon article comme je veux non? (admirez ce shiki-e de Chiyoda_Ooku)

Et oui, c’est déjà au printemps prochain que nous aurons droit à la deuxième extension de D2 (qui marquera le début de la saison 3), en attendant plus d’informations à ce sujet, nous aurons droit à plusieurs nouveautés avant ça ou pendant cette nouvelle saison, voyons tout ça.

Vous pouvez voir les emblèmes indiquant votre rang à l’Epreuve

Dans le PVP, dès la saison 3, des rangs saisonniers viendront garnir l’Épreuve afin de donner plus d’intérêt au pvp. Nous pourrons ainsi tenter d’atteindre le rang supérieur dans deux catégories différentes :

– La catégorie Vaillance est un rang qui augmente selon le nombre de parties terminées. Gagner vous permettra de changer de rang plus rapidement et il n’y aura aucune pénalité dans le cas où vous perdez.

– La catégorie Gloire est elle plus dans la performance : gagner vous permettra d’avancer dans le rang, perdre aura l’effet inverse. À réserver à ceux qui aiment la « compétition ».

Toujours dans la saison 3, si ce n’est plus tôt, les Parties privées feront leur retour pour tous les joueurs de D2 (extension ou non) et ça c’est cool !

Le retour des parties privées. Youpi

Toujours dans le pvp, Bungie annonce le retour d’une activité pvp à 6 contre 6 en plus des modes en 4 contre 4 mais nous n’avons pas plus d’informations pour le moment.

Le mode Pagaille, que l’on a eu pendant les trois semaines de l’Avènement, fera lui aussi son retour par période tout au long de la saison 3 et après.

Enfin, le studio procédera normalement à des modifications afin de limiter l’abandon des joueurs en pleine partie. J’espère des bans temporaires, ça serait vraiment mieux, tant le pvp (surtout le Compétitif) devient toxique à cause des joueurs qui rage-quit dès que ça se passe mal.

Et à côté ?

– Les armes et armures exotiques sont en cours d’équilibrage pour assurer qu’elles sortent du lot par rapport aux équipements légendaires.

Certains marchands auront des niveaux de réputation saisonniers qui déverrouilleront des récompenses à chaque palier.

– Il y aura des nouveautés dans le déroulement des Joutes de Factions et de la Bannière de Fer (en plus de ce que nous allons voir d’ici la fin du mois de janvier).

Une réduction de la redondance des activités est aussi préparation, histoire d’éviter de se retrouver quatre fois d’affilée sur Javelot-4 ou dans l’assaut du Trafiquant d’arme (on sent l’expérience personnelle hein ?)

– Le studio réfléchit à comment mieux récompenser les activités de haut niveau autre que par plus de points d’expériences (en plus du butin commun).

Le système d’interaction multiple promis depuis quelques semaines devrait être mis en place durant la saison 3. Nous pourrons ainsi choisir quelles interactions seront assignées à chacun des quatres emplacements dédiés (au lieu de se limiter à un seul actuellement, trois étant pris pour saluer, s’asseoir ou danser).

Le coffre va être augmenté aussi, yeah ! 50 emplacements supplémentaires vont être ajouté même si Bungie pense que l’ajout d’espace n’est pas forcément la bonne solution, ils sont donc en pleine réflexion pour trouver une solution à l’engorgement de nos coffres. À cela, sera ajouté un onglet dédié aux accessoires exotiques (vaisseaux, passereaux, spectres) afin de libérer cette espace aux autres équipements. Ce qui se fait déjà avec les armes, armures et interactions exotiques.

Le chat de clan sera ajouté à la version PC du jeu, quelques mois après le chat à la Tour. Ce n’est pas plus mal !

– Enfin, les Assauts Épiques auront des modificateurs, comme pour les Aventures Épiques et la Nuit Noire, histoire que cette activité devienne vraiment intéressante.

An 2 ou avant.

Pour finir, à la fin de son billet, Christopher Barrett (que vous pouvez retrouver ici @cgbarrett) nous précise que son équipe travaille sur bien d’autres choses qui devraient arriver à l’Automne 2018 (avec le début de l’An 2) ou avant. En vrac : collections d’objets et exploits (à la manière des Triomphes sans doute). Améliorations des emplacements d’armes. Nouveaux programmes à l’Épreuve (comme le Carnage, cher à Stef). De meilleures récompenses de clans. L’apparition des Pièces maîtresses exotiques. L’amélioration des armes et équipements de haut niveau mais aussi du Jugement des Neuf (je ne vois pas comment mais soit). Revêtements et démantèlement (sans doute la suppression de plusieurs objets en même temps, impossible à l’heure actuelle). L’avenir des Parties guidées (je n’utilise pas, mais j’espère qu’elles ne disparaîtront pas pour autant) et enfin un ajustement du matchmaking entre joueur solo et joueurs en escouade.

Voilà, j’ai voulu faire synthétique et concis, j’ai écrit plus que le billet ha ha. Allez bisous, le Léviathan m’attend.

avatar Publié par le 13 janvier 2018. Classé dans à la une, Actualités, News, PC Windows, PlayStation 4 (Pro), Xbox One (X). Vous pouvez suivre les réponses de cet article via le RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *