Before Zero Dawn

Maintenant que le test d’Horizon Zero Dawn (HZD) est bien visible sur le site, je peux vous parler d’un événement en rapport avec le dernier né de Guerrilla Games. Attention, dans ce qui va suivre je vais surtout raconter ma vie.

Il y a 4 ans (2013), 2 ans avant l’annonce du jeu à l’E3, j’ai participé à une réunion de consommateur. Vous savez ces réunions payées en cash ou en chèque cadeau pour donner votre avis sur tel ou tel produit. Dans ma chance, ce jour là, la réunion était sur, je cite la personne qui menait la réunion, « une future production jeu vidéo d’un studio néerlandais ».

Bien sûr, la production en question est HZD. Je me rappelle qu’à l’époque, le monde du jeu vidéo était en pleine hype « The Last of Us » (qu’un des mecs de la réunion appelait Ze Last of Uèsse, soit). Cette phrase sur TLOU était inutile mais indispensable.

Lors de cette réunion (qui a duré trois heures), on nous a demandé notre avis sur le choix du protagoniste. Est-ce que le fait que ce soit une femme nous dérangeait ? Plutôt blonde ? Plutôt rousse ? Un héros masculin serait-il plus approprié ? Vous l’imaginez bien, la majorité de la salle (100 % de XY) ont pensé que un homme serait plus intéressant dans l’univers décrit. Patriarcat quand tu nous tiens…

On nous a aussi demandé à l’époque si ça nous intéressait de chasser le dinosaure dans un futur lointain ainsi que de faire le siège de plusieurs villes. À l’époque, on ne nous disait pas encore que les ennemis seraient des machines (et en effet certaines ont des profils de dinosaures, genre le Gueule d’Orage). On nous a parlé d’un système de castes et de croyances pour les différents peuples du jeu, en appuyant sur une domination féminine, qui ne plaisait vraiment pas aux personnes m’accompagnant, c’est simple, sur la dizaine que nous étions, seuls 2 étaient hypés par le jeu (dont moi).

Enfin, pendant tout ce temps passé à parler de ce jeu qui n’avait pas encore de nom pour nous, on nous a proposé de customiser le personnage, la couleur des cheveux (je vous l’ai dit déjà), la coupe de cheveux, quelle compétence de base aimerions nous avoir ; mais aussi les différentes classes du jeu (qui sont personnifiées dans le jeu final par les différentes tenues et leurs effets). Puis on nous a montré quelques concepts du jeu (que vous pouvez admirer dans l’article) ainsi que des premiers mouvements in-game, et mon dieu que c’était cool.

Puis le temps a passé, j’ai oublié cette réunion (entre-temps j’ai participé à une sur le prochain Call of Duty, sur Final Fantasy XV ou encore le prochain jeu de Michel Ancel, sans oublier celle sur EDF ou la bouffe) et BAM! L’E3 2015 est passé par ici et m’a excité de nouveaux ! Pourquoi je n’en ai pas parlé il y a 2 ans alors ? Tout simplement parce que j’avais signé un NDA et je ne me rappelai plus la date de fin…

Voilà, c’était ma petite anecdote sur HZD, j’espère que ça vous a plu (et j’avoue me taper du contraire). À très vite pour un prochain article.

(ces concept arts ont été réalisé par l’artiste Loish)

avatar Publié par le 3 avril 2017. Classé dans à la une, Actualités, News, PlayStation 4 (Pro). Vous pouvez suivre les réponses de cet article via le RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *