Célébrons ensemble la septième génération de consoles…

La septième génération de consoles est morte, longue vie à la septième génération de consoles!!! Tout débute le 21 novembre 2004 avec la sortie de la Nintendo DS pour s’achever une décennie plus tard avec l’avènement de la PlayStation 4. Entre ces deux dates, la Xbox 360, la Wii, la PSP et la PlayStation 3 sont sorties, toutes avec leurs avantages, leurs inconvénients et un catalogue de jeux immense. Qu’ils soient exclusifs à une seule console ou sortis sur plusieurs supports, nombreux sont les titres qui auront marqué cette décennie de leur empreinte. Game Inferno vous propose alors de procéder à un léger retour en arrière avec ce petit Top 50 des meilleurs jeux de la génération. Si bien sûr, tous ne pourront être présent, sachez que nous avons essayé de représenter chaque console et volontairement mis de côté certains titres pour des raisons diverses (oui, WOW n’est pas présent car ses extensions le maintiennent toujours en vie et le rendent « hors-génération »). Mais le plus important, c’est que nous avons mis le fun en avant, comme toujours sur Game Inferno!

Septième Génération de Consoles

Note : Ce Top 50 n’a de « Top » que le nom car nous avons choisi de ne pas faire de classement mais juste une liste où tous les soft seront égaux… vive la démocratie! 

2005 :

 

Super Mario 64 DS – Genre : Plateforme – Éditeur : Nintendo – Plateforme : Nintendo DS

Super Mario 64 DS - Cover

Le portage sur console portable d’un des jeux les plus innovants de l’histoire! BOOM! De plus, le titre a été repensé pour les spécificités de la DS et sa durée de vie s’est vue dangereusement augmentée pour se rapprocher de l’infini. Chapeau bas messieurs de Nintendo!

2006 :

 

Dead Rising – Genre : Action, Survival Horror – Éditeur : Capcom – Plateformes : Xbox 360, Wii

Dead Rising - Cover

Lancer une franchise n’est pas toujours évident mais Capcom a su imposer ses Dead Rising. Le premier jeu donne le ton et ouvre le champ des possibles que ses petits frères arpenteront avec succès et fracas.

Blue Dragon – Genre : RPG – Éditeur : Microsoft Studios – Plateforme : Xbox 360

Blue Dragon - Cover

Un JRPG sur la console de Microsoft, avec un design signé du maître Akira Toriyama, il fallait en parler. Encore plus quand le jeu est aussi bon et prenant que Blue Dragon.

The Legend Of Zelda – Twilight Princess – Genre : Action RPG – Éditeur : Nintendo – Plateforme : Wii

Twilight Princess - Wii Cover

Venu à la fois lancer la Wii et conclure en beauté la vie du Gamecube, Twilight Princess est une œuvre à part. A la fois sombre et merveilleux, ce Zelda aura divisé les fans. Soit on adore, soit on déteste… vous aurez compris mon avis…

2007 : 

Bioshock – Genre : FPS – Éditeur : 2k Games – Plateformes : Xbox 360, PC et PS3

Bioshock - Cover

Une atmosphère, une histoire, un design… Plus qu’un jeu, une épopée dans un monde si proche et pourtant si loin. L’un des premiers grands titres de cette génération. Bioshock est plus qu’un jeu vidéo, c’est une histoire qui a éternel goût de reviens-y.

Resident Evil 4 Wii Edition – Genre: Action, Survival Horror – Éditeur : Capcom – Plateforme : Wii

Resident Evil 4 Wii Edition - Cover

On ne touche pas aux classiques! Bon, si c’est pour en transformer le gameplay et le rendre intuitif et nerveux, en augmenter la durée de vie avec de nouveaux modes de jeu et l’embellir, on peut! Et comme par hasard, c’est ce que ce portage de Resident Evil 4 sur Wii a réussi…

Professeur Layton Et L’étrange Village – Genre : Réflexion, Point’n’Click – Éditeur : Level-5 – Plateforme : Nintendo DS

Professeur Layton Et L'étrange Village - Cover

Une nouvelle franchise pour Nintendo, encore un carton phénoménal, encore un bijou du jeu vidéo. Que dire de plus? Et bien, nous pourrions dire que ses suites sont toutes aussi bonnes les unes que les autres. Et de nos jours, c’est pas si courant!

Super Mario Galaxy – Genre : Plateforme – Éditeur : Nintendo – Plateforme : Wii

Super Mario Galaxy - Cover

Le plus innovant des jeux du mythique plombier depuis l’épisode 64. Une vraie ambiance, une poésie et une douceur qui se ressentent à chaque instant et une gameplay toujours aussi soigné. Mario est toujours le #1!

2008 :

Okami – Genre : Action, Aventure – Éditeur : Capcom – Plateformes : Wii, PS3

Okami - Cover

Plus qu’un jeu vidéo, une œuvre d’art. Certes le jeu date de la génération précédente mais quand une telle œuvre ressort, on ne peut que s’incliner devant tant de maestria. A l’ère du remake HD, le traitement d’Okami est un exemple à suivre : faire mieux que l’original.

Mirror’s Edge – Genre : Plateforme, FPS – Éditeur : DICE – Plateformes : PC, PS3, Xbox 360

Mirror's Edge - Cover

Véritable OVNI, un FPS de plateforme, mêlant parkour et ambiance de littérature d’anticipation. Les aventures de Faith auront marqués quiconque s’y sera plongé. Un gameplay en avance sur son temps, des graphismes épurés et intemporels, Mirror’s Edge est autant une surprise qu’un grand taquet dans la tronche.

Gears Of War 2 – Genre : Action, Aventure, TPS – Éditeur : EPIC Games – Plateforme : Xbox 360

Gears Of War 2 - Cover

Que faire après un grand jeu? Un jeu BIGGER THAN LIFE! On reprend les recettes du succès du premier épisode, on améliore le tout, on gomme les problèmes, on offre des vrais grands moments de jeu vidéo… C’est simple à dire, moins à faire et Tonton Cliff y est arrivé.

Braid – Genre : Plateforme, Réfléxion – Éditeur : Indépendant – Plateformes : Xbox 360, PS3, PC

Braid - Cover

Le jeu qui lança la déferlante des jeux indépendants. Un gameplay, une direction artistique et une histoire, les bases sont plus que solides. Un véritable conte dont vous êtes le héros. Braid, jamais nous ne t’oublierons.

Metal Gear Solid 4 : Guns Of The Patriots – Genre : Action, Aventure, Infiltration – Éditeur : Konami – Plateforme : PS3

MGS4 - Cover

Avant-dernier jeu de la licence avec Papa Kojima aux manettes, ce Metal Gear Solid 4 conclue en beauté les aventures de Solid Snake. Pour ses adieux, le plus grand espion du jeu vidéo nous offre une histoire à couper le souffle. A faire et à faire, comme souvent avec un jeu Metal Gear.

Fable 2 – Genre : Action, Aventure, RPG – Éditeur : Lionhead Studios – Plateforme : Xbox 360

Fable 2 - Cover

Le premier Fable avait marqué la génération précédente des consoles Microsoft… le second fera de même avec sa petite sœur. Plus conventionnel et moins innovant que son prédécesseur mais tout aussi jouissif. Peter Molyneux au sommet de son art, au zénith de sa carrière, à l’apothéose de son talent… et la suite le prouvera, malheureusement!

Super Smash Bros. Brawl – Genre : Combat – Éditeur : Nintendo – Plateforme : Wii

Super Smash Bros. Brawl - Cover

Encore une licence Nintendo, encore un carton, encore un jeu de dingue. Ce volet dépasse autant ses prédécesseurs que ses successeurs. Car oui, le mode histoire dans Smash Bros. Brawl est l’une des meilleures trouvailles de la décennie du Big N. Et le titre est toujours joué en tournoi, signe de son importance et surtout de sa qualité auprès de la communauté du VS Gaming… On dit ça, on dit rien…

Mario Kart Wii – Genre : Course – Éditeur : Nintendo – Plateforme : Wii

Mario Kart Wii - Cover

Avec les spécificités de gameplay de la Wii, nombreux sont ceux qui attendaient ce Mario Kart Wii… Au final, nous dirons juste que peu de gens sont sortis déçus de l’expérience. Nintendo pour vous servir…

Crisis Core – Final Fantasy VII – Genre : Action RPG – Éditeur : Square Enix – Plateforme : PSP

Crisis Core Final Fantasy VII - Cover

Préquel du premier JRPG 3D arrivé dans nos contrées. Crisis Core profite de l’aura culte de sa célèbre licence mais s’impose comme l’un des meilleurs actions RPG de sa génération et comme le meilleur sorti sur la première console portable de Sony. Pas mal quand même!

2009:

 DJ Hero – Genre : Musical – Éditeur : Activison – Plateformes : Xbox360, PS3, Wii

DJ Hero - Cover

Marre de Guitar Hero et Rock Band? Fan de Hip-Hop, de mixtapes et de mashup? Et bien voici pour vous DJ Hero, le jeu parfait pour transformer son salon en club. Avec en prime, et vous vous en doutiez, une BO de dingue!

Silent Hill – Shattered Memories – Genre : Survival Horror – Éditeur : Konami – Plateforme : Wii

Silent Hill - Shattered Memories - Cover

Qui a dit que le Wii était une console pour gamins et casual gamers? Qui a dit qu’un remake ne servait à rien? Pas moi, surtout pas en voyant le travail de transformation effectué sur ce Shattered Memories. Le jeu a même le toupet de s’imposer comme le meilleur de la série depuis Silent Hill 3 sur PS2

Uncharted 2 : Among Thieves – Genre : Action, Aventure – Editeur : Naughty Dog – Plateforme : PS3

Uncharted 2 - Cover

Meilleur en tous points que son prédécesseur : plus accessible, plus grand, plus beau, plus fun, Uncharted 2 est LE blockbuster de la PlayStation 3, l’une de ces aventures qui ne vous laisse pas de marbre. Si vous aimiez Lara Croft, vous adorerez Nathan Drake!!!

New Super Mario Bros. Wii – Genre : Plateforme – Éditeur : Nintendo – Plateforme : Wii

New Super Mario Bros. Wii - Cover

Que dire? En 2D comme en 3D, Mario est toujours là, toujours impressionnant. Mario, c’est Franck, le mec de CM2 qui te tabassait à l’école alors que tu étais en CP. Une brute intouchable et bien trop forte pour toi.

Bayonetta – Genre : Beat Them All – Éditeur : Platinum Games – Plateforme : Xbox 360, PS3

Bayonetta - Cover

Avec Bayonetta, le Beat Them All prouve qu’il n’est pas mort et s’offre même un rafraîchissement aussi classe et violent que l’héroïne du titre de Platinium Games. Notons tout de même une version PS3 bien faiblarde en comparaison à son homologue de 360… La vie réserve parfois des surprises…

Metroid Prime Trilogy – Genre : Action, Aventure, FPS – Éditeur : Retro Studios – Plateforme : Wii

Metroid Prime Trilogy - Cover

Trois jeux en un! La trilogie qui relança toute une franchise, la modernisa et lui apportera de nouvelles lettres de noblesse. Passer du survival plateformer au FPS était un pari osé, la trilogie conclue sur Wii validera la mise avec brio! Avec la série des Metroid, on a l’impression que tout ou presque se transforme en quelque chose de grand. Samus, on t’aime!

League Of Legends – Genre : MOBA – Éditeur : Riot Games – Plateforme : PC

League Of Legends - Cover

Et League Of Legends arriva… Le monde de l’esport restera marqué à jamais par l’arrivée du jeu de Riot Games. Que l’on aime ou que l’on aime pas, on ne peut que reconnaître l’impact de ce phénomène.

Dissidia : Final Fantasy – Genre : Combat – Éditeur : Square Enix – Plateforme : PSP

Dissidia - Cover

Final Fantasy + baston = Dissidia. Telle est l’expérience gagnante tentée par Square Enix. L’un des plus beaux jeux de la console portable de Sony, un gameplay intriguant mais riche, une durée de vie incroyable, impossible de nier de telles qualités. Des milliers de gens ont acheté la PSP pour ce jeu… moi le premier.

Chrono Trigger DS – Genre : RPG – Éditeur : Square Enix – Plateforme : Nintendo DS

Chrono Trigger - Cover

Le remake de l’un des plus grands JRPG de tous les temps. Encore plus beau et toujours aussi addictif. Avec de tels jeux dans son catalogue, la DS était vraiment très loin au dessus de la concurrence.

2010 :

Starcraft 2 : Wings Of Liberty – Genre : RTS – Éditeur : Blizzard – Plateforme : PC

Starcraft 2 : Wings Of Liberty - Cover

Douze ans d’attente pour une bonne claque dans la tronche, merci Blizzard, ça fait plaisir.

Halo Reach – Genre : FPS – Éditeur : Bungie – Plateforme : Xbox 360

Halo Reach - Cover

Le plus grand, le plus beau, le plus épique, le plus prenant des jeux de la franchise. Le dernier jeu de Bungie pour Microsoft aura été, de loin, le meilleur. Avant de partir nous offrir le magistral Destiny, le studio sort une aventure au ton de tragédie qui marquera à jamais.

Mass Effect 2 – Genre : RPG – Éditeur : Bioware – Plateformes : PC, Xbox 360, PS3

Mass Effect 2 - Cover

Dur de retirer un jeu d’une telle franchise… On se doit de le faire, alors c’est sur ce second volet que ça tombe. Mais ce n’est pas un choix par défaut car le jeu a de vraies qualités, mais sans oublier que Mass Effect, ce sont trois jeux en un.

Metal Gear Solid – Peace Walker – Genre : Action, Aventure, Infiltration – Éditeur : Konami – Plateforme : PSP

MGS - Peace Walker - Cover

Premier épisode de la franchise sur consoles portables (Portable OPS faisant plus office de jeu non-officiel), Peace Walker marquera la série et influencera tous les jeux de la série sortis à sa suite. Se détachant des sentiers de l’infiltration pour ouvrant grand les portes à l’action et à la gestion, voici la vraie introduction de MGSV.

Alan Wake – Genre : Survival Horror – Éditeur : Remedy – Plateformes : Xbox 360, PC

Alan Wake - Cover

Les papas de Max Payne se lancent dans le survival horror avec brio. Sorti en 2010, le titre n’accuse pas son âge presque 7 ans après. Une histoire digne des plus grandes œuvres de Stephen King et un final qui ne vous laissera pas de marbre. Une des meilleures exclusivités de la Xbox 360.

Red Dead Redemption – Genre : Action, Aventure – Éditeur : Rockstar – Plateformes : PS3, Xbox 360

Red Dead Redemption - Cover

Plus fort que les GTA issus du même célèbre studio, Red Dead Redemption s’impose tout simplement comme l’un des plus grands jeux de tous les temps… Ouais ouais, de tous les temps.

Kingdom Hearts : Birth By Sleep – Genre : Action RPG – Éditeur : Square Enix – Plateforme : PSP

Kingdom Hearts : Birth By Sleep - Cover

Kingdom Hearts est une série qui surprend à chaque nouvel épisode. Trop rare, la série est devenue en quinze ans un incontournable du jeu vidéo et Birth By Sleep le confirmera avec aisance et style.

Dante’s Inferno – Genre : Beat Them All – Éditeur : Visceral Games – Plateformes : PS3, Xbox 360

Dante's Inferno - Cover

Adapté du mythique poème l’Enfer de Dante, le jeu n’a pas rencontré le succès qu’il aurait largement mérité. Un beat-them-all nerveux, rejouable avec plaisir doté d’une direction artistique aux petits oignons. Ce jeu se devait d’être dans un Top sur Game Inferno!

2011 :

The Elder Scrolls – Skyrim – Genre : Action, Aventure, RPG – Éditeur : Bethesda Game Studios – Plateformes : PC, PS3, Xbox 360

The Elder's Scrolls - Skyrim - Cover

Oblivion ou Skyrim? Telle était la question au moment de dresser cette liste d’incontournables. Évoluant un ton au dessus de son aîné, le dernier né des Elder Scrolls remporte la palme de justesse et confirme tous le bien que l’on peut penser de cette série.

Marvel VS Capcom 3 : Fate Of Two Worlds – Genre : Combat – Éditeur : Capcom – Plateformes : PS3, Xbox 360

Marvel VS Capcom 3 - Cover

Le bon vieux jeu de baston en 2D a encore de belles heures devant lui et ce troisième volet de Marvel VS Capcom le prouve. Et puis bon, voir des icônes du jeu vidéo se foutre sur la tronche avec des super-héros, y’a que ça de vrai!

The Witcher 2 : Assassins Of Kings – Genre : Action, Aventure, RPG – Éditeur CD Projekt – Plateformes : PC, Xbox 360

The Witcher 2 - Cover

The Witcher en avait surpris plus d’un, sa suite mettra tout le monde d’accord. Une aventure épique, dantesque, un vrai bijou. Geralt is on fire!!!

Pokémon Version Noire/Blanche – Genre : RPG – Éditeur : Game Freak – Plateforme : Nintendo DS

Pokémon Noir/Blanc - Cover

Au moment de sa sortie, il était tout simplement le meilleur jeu de la licence. Aujourd’hui, il reste toujours l’un des meilleurs d’une série qui comme le bon vin, ne fait que se bonifier avec l’âge.

Minecraft – Genre : God Game – Éditeur : Mojang – Plateformes : PC, Xbox 360, PS3

Minecraft - Cover

Plus qu’un jeu, un phénomène, un raz-de-marrée. What Else?

Mortal Kombat – Genre : Combat – Éditeur : NetherRealm Studios – Plateformes : PC, Xbox 360, PS3

Mortal Kombat - Cover

Le Kombat est de retour! Sortie des limbes dans lesquelles de trop mauvaises suites l’y avait plongé, la franchise la plus bourrine du jeu de combat est de retour! Et ça va faire mal, très mal… Finish him/her!

Batman Arkham City – Genre : Action, Aventure – Éditeur : Rocksteady – Plateformes : Xbox 360, PC, PS3

Batman Arkham City - Cover

Le jeu que tous les fans du chevalier noir attendaient! Si vous ne deviez retenir qu’un jeu sur Batman, se serait celui-la. Si vous devriez retenir trois jeux de cette génération, Batman Arkham City en serait assurément. Puissant, prenant, beau : un chef d’œuvre absolu.

Rayman Origins – Genre : Plateforme – Éditeur : Ubisoft – Plateformes : Xbox 360, PS3, PC, Wii

Rayman Origins - Cover

Rayman est de retour, comme à ses plus belles heures : en 2D. Doté d’une réalisation soignée, d’un gameplay intuitif et bourré d’humour et de référence, le jeu est l’un des meilleurs plateformer de ses dernières années.

2012 :

Borderlands 2 – Genre : FPS – Éditeur : Gearbox Software – Plateformes : PC, Xbox 360, PS3

Borderlands 2 - Cover

Plus beau, plus grand, plus fou que son prédécesseur, Borderlands 2 est un FPS qui marquera à coup sûr quiconque y a joué. Pour sûr, vous n’oublierez jamais vos virées sur Pandore.

The Walking Dead – Genre : Point’N’Click – Éditeur : Telltale Games – Plateformes : PC, PS3, Xbox 360

The Walking Dead - Cover

Élu jeu de l’année en 2012, The Walking Dead montre qu’un jeu à licence peut surprendre et surtout nous émouvoir, nous marquer au fer rouge. Point’n’Click somme toute classique, le titre s’impose par le traitement de ses personnages et de leurs interactions. Le joueur disparaît alors pour céder la place à Lee. Soyons honnête, parfois j’y songe et je pleure encore…

Darksiders II – Genre : Action, Aventure, Beat Them All – Éditeur : THQ – Plateformes : PC, PS3, Xbox 360

Darksiders 2 - Cover

Comment faire plus fort que de jouer Guerre en pleine apocalypse? En incarnant le cavalier Mort lui-même!!! Suite réussie car surpassant son aîné, Darksiders II profite d’un gameplay accessible et nerveux, du design du fabuleux Joe Madureira et de la musique envoûtante de Jesper Kyd. Foncez!!!

2013 :

Rogue Legacy – Genre : Plateforme, Die & Retry – Éditeur : Cellar Door Games – Plateformes : PC, PS3

Rogue Legacy - Cover

Avancer, mourir, avancer mourir… c’est bête mais la recette marche. Le Die & retry peut être des plus amusants, Rogue Legacy le prouve et devient un incontournable du jeu indépendant. Bravo!

Remember Me – Genre : Action, Aventure – Éditeur : Dontnod – Plateformes : PS3, Xbox 360, PC

Remember Me - Cover

Avant Life Is Strange, il y avait Remember Me. Avant Max, il y avait Nilim. Pour un premier jeu, Dontnod sort un vrai bijou avec une direction artistique magistrale. Victime d’une campagne de communication désastreuse, Remember Me méritait mieux, beaucoup mieux! Néo Paris est magique!

Tomb Raider – Genre : Action, Aventure – Éditeur : Square Enix – Plateformes : PC, PS3, Xbox 360

Tomb Raider - Cover

Tomb Raider, saga au lustre poussiéreux en décrépitude se pare de nouveaux de ses plus beaux attributs avec ce reboot de grande volée. Une aventure qui vous prendra aux tripes. Lara is back! ICI C’EST CHEZ MOI!!!

Far Cry 3 : Blood Dragon – Genre : FPS – Éditeur : Ubisoft – Plateformes : PC, PS3, Xbox 360

Far Cry 3 : Blood Dragon - Cover

Far Cry 3 était vraiment bon… Blood Dragon, son extension stand-alone fera encore mieux. Véritable ode aux années 80, référencé et donc bourré d’hommages, le titre est un must-have qui ne vous laissera pas de marbre.

2014 :

Dark Souls 2 – Genre : Action, Aventure, RPG, Die & Retry – Éditeur : From Software – Plateformes : PC, PS3, Xbox 360

Dark Souls 2 - Cover

Si le premier volet de la franchise Dark Souls avait marqué les esprits, ce deuxième épisode s’installe au panthéon des grands jeux. Dur, épique, dur, sombre, dur, profond… Ai-je mentionné la difficulté?

50 titres représentants une décennie de jeux. Si nous avons du faire des choix, nécessaires, il faut bien garder une chose en tête : cette septième génération de consoles aura offert des magnifiques moments du jeu vidéo. Elle aura également su marquer son temps et l’histoire de son média. Des consoles portables aux consoles de salon, sans oublier le PC, cette génération nous a offert de très grands jeux, nous aura permis de découvrir de nouvelles licences et de refaire une beauté à d’anciennes… Si la « guerre des consoles » est morte avec Sega, force est de constater que l’arrivée de Microsoft aura permis l’émergence de nouvelles licences et de façons de jouer (merci le Kinect). Nous avons vu Nintendo se mettre en marge de ses concurrents pour tenter d’innover dans l’approche de ses consoles et Sony est devenu le maître absolu du marché des consoles de salon. Et que pouvons-nous dire de Steam? LA plus grosse plateforme du jeu vidéo est devenu un indispensable pour tout PCiste… Pour tout ça et pour le reste, merci la septième génération! 

avatar Publié par le 13 mars 2017. Classé dans à la une, Dossiers. Vous pouvez suivre les réponses de cet article via le RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback sur cet article

Une réponse pour Célébrons ensemble la septième génération de consoles…

  1. Pingback : Inferno 4 Ever | Game Inferno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *