(Nintendo) Switch From Downtown!

Bonne année, bonne san… Non en fait on s’en tape !

Vendredi 13 janvier, j’ai eu la chance de mettre la main sur la prochaine console de Nintendo, la Switch, au Grand Palais. Plaisir.

Sympa chez toi

Sympa chez toi

Au menu des jeux jouables ? Arms, The Legend of Zelda, Breath of The Wild, Mario Kart 8 Deluxe, Snipperclips, Skylanders Imaginators, Sonic Mania, Juste Dance 2017, Super Bomberman R, Has Been Heroes, Ultra Street Fighter II, Fast Rmx, Disgaea 5 Complete, Splatoon 2 et Super Mario Odyssey. Ah ! Il y avait aussi les mini-jeux présents dans 1-2 Switch.

Bref je ne sais pas trop quoi dire donc on va mettre les pieds dans le plat direct !

On n’a pu jouer qu’à 4 jeux (1h40 ça passe vite mine de rien) : Zelda, MK8D, Snipperclips et D5C. Quand je dis on, je parle bien sûr de Pitch.

Nintendo Switch - Zelda

Bon, à la base, Zelda ce n’est pas du tout ma came, j’ai toujours eu du mal à accrocher à la franchise, surtout les épisodes sur consoles de salon. Pourtant celui-ci m’a fait forte impression, que ce soit dans la fluidité du jeu (contrairement à ce que j’ai pu lire avant), dans le gameplay et même dans l’univers. Désormais Link a une jauge d’endurance, doit récupérer/faire à manger pour restaurer sa vie, faire du feu s’il a froid (il y a une jauge de température cruciale dans le jeu). Au delà de ces futilités, diront certains, il pourra aussi ramasser toutes les armes/boucliers de ses assaillants morts ou non (si l’ennemi fait tomber son arme, on peut la ramasser avant lui). Bref, je ne sais pas trop pourquoi, mais ce Zelda m’excite, surtout que la carte paraît immense et l’environnement ne paraît pas aussi vide que les premières présentations. Vivement le mois de mars. Pour ce qui est de la manière, j’ai testé le jeu avec le pro-controller, il est un peu moche, fait un peu « cheap » mais à la fin le boulot est fait. Pas la meilleure manette du monde (je préfère par exemple le pro-controller de la Wii U) mais on ne lui demande pas de faire le café non plus. À côté, Pitch a eu l’occasion de switcher le jeu sur la tablette, juste en la sortant de son « fourreau » et en appuyant sur L+R+A afin que la console reconnaisse le changement.

Le Pro-Controller

Le Pro-Controller

Mario Kart 8 Deluxe… C’est Mario Kart 8 avec tous les DLC + des nouveaux circuits (qu’on n’a pas pu tester), des nouveaux personnages (Inklings, Bowser Jr…) Et des graphismes encore plus beaux. Le gameplay est toujours le même, efficace. Le circuit d’Hyrule est toujours chiant (bon c’est surtout que je ne l’aime pas). On peut maintenant, à la manière de Mario Kart : Double Dash, avoir deux « bonux » (enfin ramasser deux boites à objets quoi). Cela dit, en course j’ai remarqué des doubles boites à objet, peut-être que ce ne sont que celles-ci qui permettent cette diablerie ! Enfin, je parlais de graphismes plus beaux, c’est surtout que j’ai remarqué quelques effets graphiques qu’il n’y a pas dans le MK8 Wii U. Certains dirons qu’on s’en tape, tant mieux pour eux.
J’ai pu tester le jeu directement sur la tablette (photo-ci dessous). L’image est top et l’écran confortable, je n’ai eu aucun ralentissement et les touches sont bien placés. Seul bémol : je n’ai pas pu me faire une idée du poids de la console vu qu’une armature métallique anti-vol entourait la tablette.

Bien sûr j'ai fini premier, normal vu les brutes composant la Team Bonux

Bien sûr j’ai fini premier, normal vu les brutes composant la Team Bonux

Nintendo Switch - Mode portableNintendo Switch - MK8 Lobby Local

Disgaea 5 Complete. Le test a duré 5 minutes (je voulais surtout constater la fluidité du jeu quand il y a beaucoup d’animations à l’écran). Test concluant. C’est la même version que sur PS4, les DLC en plus. J’espère juste que le jeu sera traduit en français (la version testée était en anglais), enfin je ne m’inquiète pas vu que c’est Nintendo. J’ai joué à D5 avec le Joy-Con Grip. La prise en main est pas mal… Mais je n’ai pas de si grandes mains que ça.

Joy-Con Grip

Joy-Con Grip

Le dernier jeu que j’ai testé est Snipperclips, les deux font la paire. Un jeu de réflexion jouable à 2 (ou solo ?) dans lequel il faut réaliser des actions (faire démarrer une voiture, remplir une case, etc) en se découpant l’un l’autre le personnage que chacun contrôle. Ça ne paye pas de mine comme ça mais j’ai pris beaucoup de plaisir à y jouer avec Pitch ! Pour ce qui est de la forme, on a testé le jeu avec la tablette en guise d’écran et chacun un joy-con. Dans cette configuration, ils sont extrêmement petits et je trouve les boutons pas très bien placés pour le joy-con gauche. A éviter si vous avez de grandes mains.

Nintendo Switch - Snipperclips 1

Nintendo Switch - Joy-Con GaucheNintendo Switch - Joy-Con Gauche 2

Pour les jeux c’est tout ce qu’on a pu tester. J’ai quand même jeté un œil à Arms (qui a l’air bien barré même si ce n’est pas mon délire), j’étais d’ailleurs surpris de voir que le jeu est en TPS (assez désorientant pour un jeu de combat). J’ai aussi vu tourner Sonic Mania, qui m’avait déjà bien excité lors de son annonce il y a quelques mois (content de voir qu’il sortira sur Switch). J’AI PAS PU JOUER A SUPER BOMBERMAN R J’AI TROP LA RAGE BORDEL ! Mais je l’ai vu tourner et j’ai vraiment hâte d’y jouer. Mes derniers kiff sur ce titre ont plus de 20 ans maintenant ! VINGT ANS !
Il y avait Splatoon 2 aussi, NEXT et Ultra Street Fighter II (version HD de Super Street Fighter II, je ne vois pas trop l’intérêt) et bien d’autres jeux m’intéressant moins (le dernier Skylanders, Just Dance 2017).
Enfin, il n’y avait pas de test de Super Mario Odyssey, juste le trailer tournant en boucle… Dommage.

Espérons que Nintendon s'en tienne à ce premier planning

Espérons que Nintendo s’en tienne à ce premier planning

Bon, au niveau des spec, je ne vais pas m’étendre, vous avez tout lu, partout. La taille, le poids, les connectiques, etc, etc. Non, je vais plutôt vous parler de ce qui ne me plaît pas.
32 Go d’espace disque, hors OS, ça ne me va pas du tout ! Pas en 2017 bordel ! Ok on a droit à un port carte SD pour augmenter la place, mais ce n’est pas une raison ! 32 Go c’est ridicule, surtout si en dématérialisé le prochain Zelda pèse 14 Go. Autre chose qui me déplaît : l’absence de chat vocal ! Ce n’est pas sérieux ça non plus. On va encore devoir jouer en multi avec un logiciel tiers à côté pour pouvoir s’entendre entre copains ! (ou utiliser une appli Nintendo qui a l’air payante, à voir… C’est vraiment ridicule ! Enfin, l’autonomie annoncée entre 3 et 6 heures, c’est à la limite de la faute professionnelle… Même si je pense que je la jouerai surtout sur la TV.
Pour le reste je n’ai pas de souci. Même s’il est vrai que l’absence de prise ethernet peut-être préjudiciable, je m’en fous un peu. Le Online qui deviendra payant d’ici la fin de l’année ? Je m’en fous aussi. Je le paye bien sur PS4, pourquoi il serait gratuit sur Switch ? La fameuse « escroquerie » du « les abonnés online auront chaque mois un jeu NES ou Super NES accessible gratuitement mais dès le mois suivant il faudra le payer » ? Ben là aussi je m’en tape. Ce n’est pas comme si on allait se buter sur tous ces jeux qu’on a déjà dû faire en long en large et en travers il y a 20 ans. Malgré les nombreux tiers annoncés, la console pue le « only Nintendo » ? Ben figurez-vous que ça aussi je m’en tamponne. Je n’achèterai pas la Switch (et la Wii U avant elle) pour jouer à Destiny, Assassin’s Creed et tous les autres jeux que l’on retrouve sur les deux autres consoles du marché. Où serait mon intérêt ? Si j’acquiers cette console, c’est pour me plonger dans l’univers Nintendo, faire tout péter dans Bomberman, et découper des assassins avec l’ami Travis (oui Suda 51, je t’aime, sors vite ton No More Heroes Sequel/Prequel/3 puis fais nous Lily Bergamo ensuite, comme c’était prévu).

Bref cette console sera mienne, n’en déplaise aux sceptiques « seulement 5 jeux au lancement ? » et autres anti-Nintendo trouvant la console trop chère « pour ce que c’est ». Même si, je ne me voile pas la face, son début de vie (voir sa vie entière) va être compliqué. Gambate Switch-kun !

Vivement le mois de Mars

Vivement le mois de Mars

avatar Publié par le 16 janvier 2017. Classé dans à la une, Actualités, Nintendo Switch, Tests et Avis. Vous pouvez suivre les réponses de cet article via le RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback sur cet article

Une réponse pour (Nintendo) Switch From Downtown!

  1. Franchement, c’est du Nintendo, on sait à quoi s’attendre. Le débat est toujours le même, la recette aussi. Ils feront toujours des grands jeux avec de belles idées. Que la console soit moins puissante que ses concurrentes n’est pas le coeur du problème. Le truc avec Nintendo, c’est que c’est un univers à part dans le jeu vidéo. Nintendo, c’est le Disney du jeu vidéo. Tu aimes ou tu aimes pas mais tu es forcé de reconnaître le talent…

    Et moi, cette Switch, elle m’intrigue! Je la prendrai pas en Mars mais elle finira comme toutes ses ancêtres, dans mon salon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *