[Test] Destiny – DLC.II – La Maison des Loups

C’est le 19 mai dernier que le DLC.II de Destiny, sobrement intitulé La Maison des Loups, est apparu sur le PSN et le XBL, entre The Witcher 3 : Wild Hunt et l’épisode 3 de Life is Strange. Autant vous dire que la fin des aventures du Sorceleur n’ont pas eu raison de Destiny vu le nombre de personnes connectées chaque jour.

Destiny - Maison des Loups

Le loup et l’agneau ?

Je ne vous rappelle pas l’histoire de ce DLC, vous l’avez sans doute tous déjà lu dans mon précédent article présentant la Maison des Loups.

Sans doute la Salle du Trône derrière, interdite aux gardiens

Sans doute la Salle du Trône derrière, interdite aux gardiens

Ce DLC prend donc place après les événements des Ténèbres Souterraines. Mara Sov, la Reine des éveillés a été trahie par les Déchus de la Maison des Loups. Elle charge alors Pétra Venj (et pas son abruti de frère) de rallier tous les gardiens à sa cause en nous ouvrant l’Avant Poste de Vesta via une séquence animée plutôt sympa. Là, vous y trouverez de nouveaux PNJ, en plus de Pétra. Variks de la Maison du Jugement, déchu resté loyal à la Reine et accessoirement gardien de la Prison des Vétérans, un nouveau cryptarque recommandé par Maître Rahul : Maître Ives, et enfin le frère Vance, disciple d’Osiris. On a aussi droit à un robot pour la poste, un autre pour les contrats de l’avant-garde/épreuve et l’accès à nos coffres. On regrettera cependant l’absence d’un équivalent aux maîtres des autres factions… Il vous faudra repasser à la Tour pour ça.

L'Avant-Poste de Vesta, le nouvel espace social de Destiny

L’Avant-Poste de Vesta, le nouvel espace social de Destiny

Pétra et Variks seront donc les leads du fil conducteur de ce DLC. Ils vous donneront tour à tour des missions afin de capturer Skolas, Kall de la Maison des Loups auto-baptisé Kall de tous les Kalls. Ce dernier va chercher par tous les moyens à rallier tous les déchus à sa cause afin d’écraser ce qui reste encore de l’humanité et des éveillés. Les différentes missions (au nombre de 3) vous emmèneront au Cosmodrome (dont une zone fermée jusqu’alors) et sur Vénus afin d’écraser tous les déchus que vous trouverez… Et même des Vex ! Certaines de ses missions sont entrecoupées par un passage forcé au Récif, sans doute pour rallonger la durée de vie. En effet, pour ma part, j’ai rarement mis plus de 10 minutes à les finir… Elles sont plus courtes que les missions proposées dans le DLC précédent mais nettement plus intenses.

le Kall de tous les Kalls... Alerte EGOTRIP

le Kall de tous les Kalls… Alerte EGOTRIP

En plus de cette petite trame scénaristique, Pétra vous donnera des contrats de chasse une fois par semaine afin de faire monter votre rang dans l’Ire de la Reine. Il faut avouer que celle-ci sont quand même plus intéressantes que celles proposées par Eris Morn par le passé (non parce que découper du Chevalier trois fois par jour, ça va un moment).

On a (re)marché sur la Lune

Comme le précédent DLC, la Maison des Loups est accompagné d’un nouvel assaut et cette fois-ci, les joueurs PlayStation 4 n’auront pas droit à un assaut exclusif supplémentaire (remplacé par une carte multijoueur pour le coup, mouais). Dans cet assaut, intitulé le Voleur Obscur, vous devrez vous rendre sur la Lune afin de traquer Taniks le Balafré. Selon le Grimoire (oui je lis le Grimoire du jeu), c’est à lui que l’on doit le vol et la réactivation d’Aksor le Prêtre Archonte. Il aurait aussi assassiné Andal Brask, chasseur de l’avant-garde, enfin en fait on s’en fout un peu hein. Lors de cet assaut (de niveau 28), vous devrez infiltrer son Ketch afin de le mettre hors d’état de nuire. Tout au long de votre avancé, il viendra vous faire un petit coucou régulièrement, tout en envoyant de nombreuses vagues de déchus et un ténébrion ! Oui amis gardiens, un ténébrion dans un Ketch ! Un beau bordel ultra-jouissif donc, surtout que le DLC a eu la bonne idée d’ajouter de nouveaux ennemis, comme des Capitaines Furtifs ou des Collecteurs Explosifs… Vous ne vous moquerez plus jamais de ces derniers.

En quoi sont faits les murs intérieurs du Ketch de Taniks?? T'as un Ténébrion qui tire sans stress dedans BORDEL

En quoi sont faits les murs intérieurs du Ketch de Taniks?? T’as un Ténébrion qui tire sans stress dedans BORDEL

Raid is dead

Arrivée stylée dans la Prison avec Pitch Who! On va en Vexer quelques uns...

Arrivée stylée dans la Prison avec Pitch Who! On va en Vexer quelques uns… (ndlr: je suis la Chasseuse Rouge)

Vous le saviez déjà, sinon vous l’avez bien compris, ce DLC de la Maison des Loups ne contient pas de nouveau raid. La raison des mecs de Bungie ? Il leur faut plus de temps pour nous proposer un raid digne de ce nom et il devrait être disponible d’ici la fin de l’année. J’ai alors deux sentiments à ce propos, le premier ? On se fout bien de notre gueule quand même, à 20€ le DLC (ou 35 dans le Season Pass) on est quand même en droit d’attendre un contenu plus conséquent que 5 missions, 1 assaut et un peu de multi. Le deuxième ? Si c’était pour nous sortir un raid du niveau de Cropta mais avec des déchus, en effet, ce report de raid est une bonne chose. La Chute de Cropta a beau être une aventure sympa (lu ici), elle n’en reste pas moins une activité facile. A titre de comparaison, le Caveau de Verre lui tient encore la dragée haute avec un niveau moindre, c’est dire.

Cependant, tout n’est pas perdu ! A défaut d’un raid, nous avons le droit à une activité en Arène (4 en fait) prenant place dans la Prison des Vétérans ! Celle-la même que garde Variks et qui abrite les pires criminels et prisonniers de guerre de « la galaxie » (enfin de la Terre, de la Lune, de Vénus et de Mars surtout). La prison des vétérans peut donc se faire dans 4 niveaux de difficulté différents : niveau 28, 32, 34 et 35. Cette activité, qui se fait à 3, ne propose le matchmaking que pour le niveau 28. Pour les autres, il vous faudra venir avec vos plus fidèles alliés car ce qui suit est un bordel sans nom. Vous aurez à combattre 5 hordes d’ennemis tour à tour, avec une pause entre chacune. Chacune de ces hordes est décomposées en 3 vagues lors desquelles il vous faudra péter les dents à tous les aliens face à vous mais aussi remplir des objectifs, comme désamorcer des mines ou tuer des cibles prioritaires… Sous peine de mort si vous échouez. Les portes de la prison sont au nombre de 4, chacune abritant une race (pour rappel les déchus, les vex, la ruche et les cabals enfin vous le savez ça si vous jouez à Destiny, sinon vous n’avez juste rien à faire ici). Le niveau 28 vous proposera un boss aléatoire au dernier round (comme le Chevalier Pitoyable, affectueusement renommé « Mini-Cropta » par un de mes teammate), le niveau 32 vous proposera lui un boss aléatoire au 4e round et un boss particulier par semaine dans le 5e round. Quant au niveau 34, ce n’est rien de moins que 3 boss que vous devrez occire. Enfin, le niveau 35 vous permettra tout simplement d’affronter le Capo di Tutti (i) Capi Kall de tous les Kalls : Skolas ! Je ne peux vous en dire plus, ne l’ayant pas encore testé pour le moment.

un des boss aléatoires de la Prison. Sans doute le fils d'Athéon...

un des boss aléatoires de la Prison. Sans doute le fils d’Athéon…

Bien sûr, vous vous en doutez, vous ne vous mettrez pas sur la gueule gratuitement dans ce mode de jeu. A la fin des 5 rounds, vous aurez accès à la sublime salle au trésor du récif, cachée dans les profondeurs de la prison. Salle dans laquelle vous pourrez looter, armes et équipements de la Reine mais aussi de l’exotique… Si tant est que vous ayez une clef du trésor pour ouvrir le plus gros coffre. Sinon vous pourrez aussi looter des particules de lumière, des engrammes, des tas d’autres trucs et l’importantissime lumière éthérique (seulement en 34 et en 35). De plus, le niveau 32 vous fera gagner une matrice d’armure, le 34 une matrice d’arme et le 35 les 2 objets précédemment cités.

Manque plus que l'Oncle Picsou

Manque plus que l’Oncle Picsou

A noter que la Prison 28 peut se faire autant de fois que vous le voulez pour le loot alors que les autres niveaux fonctionnent comme les raids : un loot par semaine, les tentatives supplémentaires ne seront que pour le sport ou pour aider vos compagnons gardiens.

Loup la Brocante

Qui dit nouveau DLC dit aussi nouveaux objets. Autant dire que pour le coup Bungie a mis un sacré bordel dans tous les inventaires du monde. Vous êtes l’heureux bénéficiaire de plus de 1000 matériaux d’ascension ? Réjouissez-vous, ils ne vous serviront à rien si ce n’est à monter d’éventuels équipements du Caveau si ce n’est pas déjà fait. Même son de cloche pour les matériaux irradiants (notez que vous pouvez d’ailleurs échanger tout ça en allant voir le guide à la Tour). Vous ne saviez plus quoi faire de vos estimes (avant-garde, épreuve, etc) ? Vos prières ont été entendu, elles ne serviront plus aussi. On pourra de nouveaux acheter de l’équipement de faction sans en avoir besoin. Les estimes restantes vous serviront à augmenter le rang de la faction concernée, c’est toujours ça de pris ! Tous les nouveaux équipements du jeu n’ont plus de perks/bulles/améliorations liés à la défense (pour les armures) ou aux dégâts (pour les armes). Ne reste plus que celle conférant des bonus. A la place, il vous faudra looter de la lumière éthérique afin de faire passer vos armes et armures au maximum (respectivement 365 et +42 en lumière) afin de passer au niveau 34. Ainsi vous pourrez très bien être niveau 34 avec des armures du caveau car cette nouvelle particularité s’applique aussi aux anciens équipements (qui eux gardent quand même les améliorations de défense et de dégâts. Pour ce qui est du stuff exotique, un éclat exotique vous sera demandé pour faire cette « mise à jour » statistique.

Variks du Châtiment

Variks du Châtiment

Vous êtes encore là ? Tant mieux car on n’a pas fini. Le DLC a introduit des tas d’autres objets comme les titres d’identité, d’envol et de châtiment que vous pourrez respectivement échanger chez Variks contre des revêtements d’armure, des vaisseaux ou encore des objets de classe. Bien sûr il vous faudra avoir monté le rang de sa faction aussi. Ce n’est pas tout, je vous parlais plus haut des matrices (armure et arme) gagnées dans la prison des vétérans. Vous pourrez les échanger chez Variks contre des pièces d’armures et des armes déchues ou encore contre une Offre du Châtiment (colis contenant aléatoirement n’importe quel stuff déchu). Notez que le stuff proposé par Variks changera chaque semaine.

Assassin?

Assassin?

Puisqu’on y est, parlons des objets d’Osiris. Le passe du Jugement d’abord, qui vous permettra de participer aux événements du Jugement d’Osiris pour la modique somme de 100 lumens (et qui vous sera remplacé gratuitement tout au long de la période de disponibilité du mode : du vendredi 19 heures au mardi 11 heures). Les paliers sont les colis qui récompenseront vos résultats : Palier de Pierre pour 2 victoires, celui de Bronze pour 3, d’Argent pour 6 et d’Or pour 8. Ces colis contiendront des objets rares. Tout comme la Maison des Châtiments (la faction de Variks), l’arme et l’armure proposée par le Frère Vance changera chaque semaine, il vous faudra d’ailleurs 5 victoires pour la pièce d’armure (lumière +42, vous permettant de titiller le niveau 34) et 7 pour l’arme (dégâts 365). Ce n’est pas tout, vous pourrez aussi acheter des consommables (Octroi/Clémence/Faveur d’Osiris) qui vous permettront de doubler une victoire par exemple ou d’annuler une défaite, le tout contre des jetons d’accès (que vous pouvez gagner dans les paliers d’Osiris ou dans les autres activités PVP).

C'est autre chose qu'Eris "The Fly" Morn

C’est autre chose qu’Eris « The Fly » Morn

Les derniers nouveaux objets ne sont que des revêtements d’armure et un vaisseau (qui pète la classe) d’éveillé. Vous les trouverez chez Pétra Venj.

Par Osiris et par Ap… Je l’ai déjà faite celle-ci non ?

Destiny - Osiris

Vous vous rappelez que je vous ai un peu parlé du Jugement d’Osiris la dernière fois. Mais si, cette nouvelle activité multijoueur accessible seulement du vendredi soir au mardi matin, sorte de Bannière de Fer 2.0. Il se trouve que j’ai dit quelques bêtises, ce sont des choses qui arrivent. En effet, vous n’aurez pas besoin d’acheter votre passe du jugement dans un nouvel espace social (c’est quand même déjà suffisamment chiant de faire un passage à la Tour + à l’Avant-Poste de Vesta, surtout quand on cherche ce bon vieux Xür). Comme dit plus haut, il s’achêtera auprès du Frère Vance. J’avais aussi dit que le matchmaking se chargerait de vous trouver des adversaires à votre niveau… C’est faux aussi vu les quelques roustes que j’ai pu prendre lors du premier weekend d’Osiris (escouade de 32 vs escouade de 34). Le matchmaking se charge juste de trouver une autre équipe ayant la même connection que vous, afin d’éviter d’éventuels lags. Sinon, on gagne quoi dans Osiris ? Mis à part les objets cités dans le paragraphe précédent, vous pourrez looter (même si vous êtes perdants) de l’équipement d’Osiris « arme 331 » et « lumière +36 » ainsi que des emblèmes. Bien sûr le mode est toujours pour les gardien(nes) badass qui pèsent dans le GAME et notez que le Jugement d’Osiris ne se fait que sur une et une seule carte par weekend et qu’il y a un matchmaking à chaque partie, afin d’éviter de se faire rosser trois fois d’affilée par la même équipe ? Enfin, sachez que si vous arrivez à gagner 9 manches sans défaite, vous pourrez rejoindre le Phare, un espace sur Mercure qui vous délivrera une récompense « exceptionnelle ».

Loup y es-tu ?

La carte du Récif

La carte du Récif

Ce DLC de Destiny reste dans la veine du premier axé sur la Ruche. Comme d’habitude le scénario n’est pas très développé et est surtout prétexte à aller écraser du déchus avec le sourire. On pardonnera l’absence de nouveau raid tant la Prison des Vétérans est jouissive et on saluera le nouvel assaut qui nous permet d’infiltrer un Ketch (j’en rêvais) même s’il est un peu court ainsi que la fin de l’histoire du DLC qui en a mis plus d’un sur le cul à n’en pas douter. Le Jugement d’Osiris est une vraie bonne alternative à la Bannière de Fer, surtout que contrairement à cette dernière, c’est un événement hebdomadaire. Il fera sans doute des heureux chez les excités du pvp. Pour 20€ (Season Pass à 35€ avec le premier DLC inclus), ça fait un peu cher il est vrai mais quand on aime, on ne compte pas. Surtout qu’Activision nous a quand même habitué à beaucoup moins de contenu à ce prix là (genre que des cartes multijoueurs). Je ne vous dirai donc qu’une seule chose : Foncez car c’est toujours l’éclate avec des potes !

Jouabilité ★★★★★ – Pas de raison qu’elle ai changé. Aucune amélioration notable, toujours au top quoi.

Réalisation ★★★★★ – Là aussi rien à dire, c’est toujours maîtrisé graphiquement. Les déchus de la Maison des Loups ont des skins différents des autres déchus et sympa. Les nouveaux équipements aussi.

Musique et Son ★★★★★ – La bande-son devient de plus en plus épique à mesure que le temps passe. Déjà sublime dans le DLC Les Ténèbres Souterraines, elle atteint de nouveaux niveaux d’excellence ici, avec les nouveaux thèmes déchus ainsi que ceux de la Prison.

Difficulté ★☆☆☆☆ à ★★★★★ – Easy si vous faites toutes les nouvelles missions en normal et seulement la Prison de niveau 28. Par contre, les prisons 32 et au-dessus sont ultra-corsées ! Respirez un bon coup, looter n’a jamais été aussi difficile.

Durée de vie ★☆☆☆☆ à ★★★★★ – Si vous ne faites que les nouvelles activités sans approfondir et tenter le niveau 34, ça va être court… Très court.  

Ce test a été réalisé grâce à un code DLC envoyé par l’éditeur.

avatar Publié par le 30 mai 2015. Classé dans à la une, Actualités, PlayStation 3, PlayStation 4 (Pro), PlayStation Store, Tests et Avis, Xbox 360, Xbox One (X). Vous pouvez suivre les réponses de cet article via le RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *