Sony je t’aime! Mise à jour du PlayStation Plus (Novembre 2014)

Playstation-Plus

Salut à tous ! Me revoilà avec une des rubriques que vous appréciez le plus sur le site (avec mes articles sur Pokémon ?) Je veux bien sûr parler de la mise à jour du PlayStation Plus, le fameux et internationalement connu « Sony ! Je t’aime ».

Ce mois-ci, pour déroger un peu à la règle et surtout parce que j’ai attendu la confirmation du cross-buy de The Binding of Isaac Rebirth, je ne vous embêterai pas avec les jeux qui disparaissent ce mois-ci et je rentrerai directement dans le vif du sujet. Vous êtes prêts ? C’est parti !

PlayStation 4

Cryyyy Isaac, cryyyy!

Cryyyy Isaac, cryyyy!

Depuis hier, vous pouvez profiter de l’excellent The Binding of Isaac Rebirth (en faisant un peu de recherche, le jeu est bien dans l’offre PS+ mais ne s’affiche pas dans la collection de jeux instantanée). The Binding of Isaac Rebirth est une nouvelle version du jeu d’Edmund McMillen sorti en 2011 (déjà) sur PC, Mac OS X et Linux. Rappelons d’ailleurs qu’on lui doit déjà le punitif mais excitant Super Meat Boy. Pour sa première fois sur consoles (le jeu est cross-buy PlayStation Vita), The Binding of Isaac abandonne le flash pour adopter des graphismes 16 bits. Pour la petite histoire, c’était ce que le créateur du jeu voulait à la base. Bref beaucoup de blabla mais The Binding of Isaac c’est quoi ? C’est un jeu d’action-aventure en 2D, à la manière de The Legend of Zelda (ceux avec la vue du dessus) dans lequel vous incarnez Isaac (et d’autres personnages jouables), un enfant fuyant une mère sanguinaire et s’enfonçant ainsi de plus en plus loin dans une cave remplie de monstres. On ne croirait pas comme ça mais le scénario du jeu est plus complexe qu’il n’y paraît mais ça, je vous laisse le découvrir par vous-même à travers les différentes fins de celui-ci. Cette version Rebirth ajoute de nouveaux objets, de nouveaux personnages jouables et un mode coopération en local. De plus, vous pouvez maintenant sauvegarder votre progression et le jeu introduit une bande-son inédite, toujours de Danny Baranowsky. J’oubliais, si vous n’avez jamais joué à cet excellent jeu et que vous vous demandez que sont les boules qu’Isaac envoie sur ses ennemis : ce sont ses larmes ! Prenant et mélancolique à la fois, The Binding of Isaac risque de vous occuper un long moment si vous êtes curieux de connaître sa véritable histoire.

steam world dig

Le deuxième jeu proposé sur PS4 (et cross-buy PS Vita comme Isaac) est Steamworld Big, un jeu de plateforme action-aventure en 2D du studio Image & Form sorti l’année dernière sur Nintendo 3DS (puis les mois suivants sur les autres supports). Dans ce jeu se passant dans une petite ville minière à l’époque du Far West, vous incarnez Rusty, un nouvel arrivant. Si il est dans cette petite ville, du nom de Tumbletown, c’est parce qu’il a reçu un acte de propriété d’un de ses oncles pour une mine du patelin. Le but du jeu sera de creuser et de résoudre des énigmes, tout en récoltant ressources et minerais, afin de découvrir les secrets enfouis sous la ville. Un jeu qui s’annonce vraiment sympa et qui a bénéficié d’excellentes critiques à sa sortie en 2013. Par contre, le jeu n’était qu’en anglais lors de sa sortie initiale, quid de cette version ?

PlayStation 3

Synapse

L’un des jeux proposés pour la grande sœur de la PS4 est Frozen Synapse Prime de Mode 7. Plutôt que de vous raconter des bobards, on va aller droit au but : je ne connais rien de ce jeu, si ce n’est que c’est un jeu tactique au tour par tour se passant dans un univers steampunk dystopique. Dans la plupart des missions du mode solo, il vous faudra éliminer l’escouade adverse et le tout sera agrémenté ça et là de missions de protections d’otages et d’escorte. Le jeu bénéficie aussi d’un multiplayer (local ? Online ? Je ne sais pas) incluant les classiques modes chacun-pour-soi, domination, etc… Si vous y jouez, merci de m’en faire un rapide retour. Je suis curieux mais je ne compte pas m’y essayer.

Luftrausers

Même constat pour le deuxième jeu, Luftrausers du studio néerlandais Vlambeer. Celui-ci est shoot’em up prenant dans les airs lors d’un conflit armé (qui vous fera beaucoup penser à la Seconde Guerre Mondiale). Contrairement à beaucoup d’autres jeux du genre, dans Luftrausers, votre direction n’est pas fixe, ce qui vous permet de vous déplacer à 360 degrés. Cependant, vu que votre arme principale est frontale, il vous faudra voler dans tous les sens afin de détruire vos cibles. Les graphismes minimalistes et la teinte pas loin du sépia du jeu lui donne un certain cachet. Bien sûr, comme tout shmup qui se respecte, vous pourrez personnaliser votre avion avec différentes armes, moteurs etc… Un petit jeu qui me paraît plus adapté à la PS Vita (ça tombe bien, il est cross-buy) qu’à la PS3.

PlayStation Vita

Zombies on the dancefloor

Zombies on the dancefloor

Alors là, on atteint des sommets avec The Hungry Horde. Qu’est-ce que c’est ? De quoi ça parle ? Qui sont-ils ? Quelles sont leurs réseaux ? Bref, je vous invite à vous faire votre propre avis en le prenant sur votre console portable préférée, celle de l’amour, la PlayStation Vita. Bon, je peux au moins dire c’est que ça parle de zombies et que le jeu a été développé par Nosebleed Interactive ! (Comment ça, c’est léger comme informations ?)

Escape Plan

L’autre jeu est déjà plus connu ! J’en sais quelque chose vu que j’ai passé de longues heures dessus quand j’ai eu ma Vita. Escape Plan ! Quel bonheur ce jeu ! Dans un univers industriel (une usine mortelle), vous incarnez Lil et Laarg, deux cobayes tentant de s’enfuir de ce lieu morbide. Pour éviter les différents pièges et ennemis (nos héros ne peuvent pas se battre), il vous faudra déjouer les différentes énigmes du jeu en utilisant toutes les capacités de la console (l’écran tactile, le pavé arrière, le gyroscope). Un très bon jeu développé par Fun Bits Interactive faisant honneur à la portable de Sony. Un immanquable si vous ne l’avez pas déjà !

Voilà, c’est tout pour ce mois-ci, je sais déjà que de nombreux joueurs ne sont pas contents des jeux de ce mois-ci, je cite : « si c’était pour jouer à des jeux en 2D, je serai resté sur Super Nintendo ». Ridicule!

avatar Publié par le 6 novembre 2014. Classé dans à la une, Actualités, News, PlayStation 3, PlayStation 4 (Pro), PlayStation Store, PlayStation Vita. Vous pouvez suivre les réponses de cet article via le RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*