Parlons de HBVideoGames

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui je vais vous parler d’un projet personnel que l’on doit à un des membres de la Team Inferno : Sykli. Enfin, je vais plutôt retranscrire ses propos vu que, dans un souci de transparence, il ne voulait pas écrire l’article en son nom.

HBVG - logo

HBVG - AmstradLe 24 février 2014 donc, Sykli a mis en ligne hbvideogames.com (HBVG pour les intimes), un site qui a l’ambition de célébrer le jeu vidéo sous toutes ses formes tout en étant détaché à 100 % de l’aspect commercial du média.

Au départ du projet, seules les dates d’anniversaire des jeux étaient disponibles sur le site. Dans un souci de simplification, les dates choisies sont celles des sorties américaines (plus gros marché mondial du jeu vidéo, sans doute devant le Japon). Puis petit à petit, on a pu constater l’ajout des anniversaires des machines ainsi que l’ajout des développeurs. Cet aspect du site se retrouve surtout au travers du fil Twitter @HBVideoGames, fil qui tweete les jeux « nés » à la date du jour, le tout accompagné d’une image, en général la jaquette.

Vous l’aurez sans doute compris, l’ambition de cette fonctionnalité est de permettre à chacun de mettre en perspective l’évolution d’une franchise chronologiquement et via les développeurs qui se sont chargés de la faire vivre (des franchises telles que Pro Evolution Soccer ou encore Assassin’s Creed sont connues pour avoir été développé par plusieurs studios différents).

HBVG - Liste

L’autre ambition de HBVideoGames est d’en faire un annuaire à destination de ceux qui font le quotidien du jeu vidéo. La plupart des indépendants qui produisent sur ce média le font sur des plateformes orientées chronologiquement (les blogs type WordPress en sont un parfait exemple quand ils ne sont pas structurés comme des sites) : un article succède à un autre dans un fil d’actualité classique et les publications les plus anciennes finissent par se perdre dans les méandres des archives. Selon Sykli : « cet aspect est complètement contre-productif, encore plus lorsque les jeux abordés font partis de la mouvance du rétro-gaming ou que ce sont des rééditions/remakes d’oeuvres plus anciennes. Je pense ainsi à l’ami @AntIstar qui se donne du mal pour rendre possible des compétitions sur Super Mario Kart et qui mérite plus de visibilité».

HBVG - Ajout

C’est donc pour cela que depuis la mi-mai il est possible pour n’importe qui d’attacher un lien (pertinent) à la fiche de n’importe quel jeu présent sur le site. Afin de rendre ces ajouts plus fluides et accessibles, une inscription à HBVideoGames n’est pas obligatoire et la modération est très légère. La seule chose que Sykli vérifie est que le lien mis en ligne correspond bien au jeu auquel il se rapporte. L’ambition de cette fonctionnalité est de permettre aux utilisateurs/visiteurs de faire du site un annuaire des meilleurs liens traitant d’un jeu et ce, peu importe la forme : critiques et dossiers (professionnels ou amateurs), playthrough de votre youtuber préféré ou encore les notes et indications permettant de réaliser des speedruns (Sykli en est friand). Cela permettra ainsi de donner plus de visibilité à ceux qui font vivre le jeu autour de sa sortie.

Le mot de la fin : Je trouve le projet HBVideoGames très intéressant, tant dans le référencement des dates anniversaires que dans la possibilité de « coller » des liens sur chaque fiche. Je ne saurai d’ailleurs trop vous conseiller de suivre le compte Twitter du site (@HBVideoGames) qui réserve parfois de jolies surprises et quelques moments amusants. Et vous ? Quels jeux sont sortis le jour de votre anniversaire/naissance ?

HVG - Screen

avatar Publié par le 1 juillet 2014. Classé dans (New) Nintendo 3DS, à la une, Actualités, News, Nintendo 2DS, PC Windows, PlayStation 3, PlayStation 4 (Pro), PlayStation Vita, Wii, Wii U, Xbox 360, Xbox One (X). Vous pouvez suivre les réponses de cet article via le RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback sur cet article

Une réponse pour Parlons de HBVideoGames

  1. Malgré ma réponse tardive, j’adore l’idée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*