Le Ragoût (Saison 2 – Semaine 22)

C’est dimanche, et le dimanche, c’est Ragoût! Bon appétit

Ragout

PlayStation Vita 2000

Le rose c'est pas que pour les filles! Hein Foxylary?

Le rose c’est pas que pour les filles! Hein Foxylary?

Il était temps! Sorti au Japon depuis le 10 octobre 2013 (je vous en parlais ici en septembre 2013 ) et aux US et UK en début d’année, la nouvelle PS Vita (PCH-2000 qu’on appellera simplement PS Vita 2000) arrive enfin en France le 13 juin. Ce nouveau modèle de la portable de Sony est plus épuré que sa grande sœur et dispose d’une mémoire interne d’1 Go.

L’architecture interne de la console a été entièrement repensée : la PS Vita 2000 est 20% plus fine et 15% plus légère que la PS Vita 1000. Pour autant, aucun compromis de taille n’a été fait sur l’écran qui est toujours de 5 pouces. Par contre, bye bye écran OLED et bonjour écran LCD. Ecran qui n’est pas plus mauvais comme certains ont pu le dire lorsque la console est sorti en octobre 2013.

L’ergonomie aussi a été repensé : la PS Vita a maintenant une forme plus arrondie et les touches PS/Start/Select sont maintenant rondes et convexes afin de les rendre plus accessibles.

Mais, ce qu’il y a d’énorme avec cette nouvelle version de la console portable de Sony c’est qu’elle a maintenant une mémoire interne d’1 Go, parfait pour commencer à jouer sans investir tout de suite dans une carte mémoire. Faut avouer que le prix de ces dernières est assez prohibitif encore. De plus, la partie supérieure de la console comprend maintenant un indicateur de charge et un de notification (qui comme leur noms l’indiquent vous indiqueront l’état de la batterie et vos nouveaux messages). On ajoutera aussi que l’autonomie a été revu à la hausse :  4 à 6 heures de jeu et à 7 heures de lecture vidéo. En comparaison, la PS Vita 1000 a une autonomie de 3 à 5 heures en jeu et de 5 heures en lecture vidéo. Enfin, la PS Vita 2000 est équipée d’un port micro-USB standard, le même port qu’on retrouve sur la majorité des smartphones ; fini donc le port USB propriétaire qui en rebutait plus d’un. Vous n’avez maintenant plus aucune excuse de ne pas la posséder surtout que contrairement à la légende urbaine, la PS Vita a des jeux, des tas de jeux !

Il nous manque plus que la PS Vita TV et on sera bon !

Pour finir en beauté, je vous laisse avec la présentation vidéo de la PS Vita 2000 par Foxylary. Complète, claire et surtout plagiée : preuve que c’est une vidéo de qualité !

.

Final Fantasy III

Final Fantasy III - Title

1990, la Famicom, une autre époque...

1990, la Famicom, une autre époque…

Sorti au Japon en 1990 sur Famicom (notre NES) et une quinzaine d’année plus tard en occident avec un remake sur Nintendo DS, Final Fantasy III a été le premier jeu de la fantaisie finale a dépassé le million d’exemplaires vendus (avec une sortie exclusivement locale, excusez du peu).

Depuis le 27 mai, le jeu est disponible à l’achat sur Steam pour 12,99€. Prenant comme base le remake sorti sur la portable de Big N, le jeu a été optimisé pour PC : les cinématiques et les graphismes ont été amélioré, vous pourrez obtenir des succès et des cartes Steam à échanger.

C’est bien beau tout ça, mais Final Fantasy III, ça parle de quoi ? Le monde du jeu, autrefois paisible grâce à la protection des cristaux de lumière, a été dévasté par le grand tremblement terre, entraînant dans les profondeurs les cristaux protecteurs et menaçant ainsi l’équilibre du monde. Là, ça pue la défaite et la destruction. Heureusement, la prophétie Gulgan parle de quatre âmes bénies par la lumière qui restaureront l’équilibre du monde. Vous commencez le jeu avec Luneth, un habitant du village d’Ur qui va faire la connaissance d’un cristal qui parle (ça ne s’invente pas). L’éclat de la lumière du cristal s’amenuisant, Luneth va partir à l’aventure pour trouver trois autres personnages (Arc, Refia et Ingus) afin de sortir vainqueur du combat entre la lumière et les ténèbres. Final Fantasy III n’est pas le meilleur des meilleurs Final Fantasy (le suivant, Final Fantasy IV a un FFIII dans chaque orteil et chaque doigt) mais a le mérite de renouveler la série après deux premiers épisodes sympas. A ne pas manquer donc si vous avez du temps et de l’argent.

...désormais révolue. Nous sommes en l'an de grâce 2014.

…désormais révolue. Nous sommes en l’an de grâce 2014.

Vous retrouverez la bande annonce du jeu à la fin du Ragoût.

.

Dragon Quest VIII

De gauche à droite : Yangus, le Héros, Jessica et le Roi Trode

De gauche à droite : Yangus, le Héros, Jessica et le Roi Trode.

Certains le savent peut-être, mais je ne suis pas du tout fan de la franchise Dragon Quest, je ne sais pas pourquoi mais je n’ai jamais accroché. Pire encore, je n’aime pas non plus les jeux sur smartphones et tablettes (à part les quizzs). Malgré tout, dans un devoir d’informations et parce que Dragon Quest VIII jouit d’une énorme aura en Occident (comme au Japon), je me devais de vous dire que le jeu était désormais disponible sur iOS (iOS 6.0 et plus : iPhone 4s et 5, iPad2 et plus) et Android (Android 4.0 ou plus mais pas forcément toutes les devices) pour 17,99€ (ça fait quand même un peu cher pour un jeu sorti il y a bientôt 10 ans, qui plus est pour un portage mobile mais quand on aime, on ne compte pas…)

Dragon Quest VIII : L’Odyssée du Roi Maudit est l’épisode le plus populaire de la série au niveau mondial. IGN l’a d’ailleurs classé 39e meilleure jeu de la PlayStation 2 à l’époque de sa sortie (2005 aux US, 2006 en Europe). C’est aussi le premier épisode de la série entièrement en 3D.

Passons maintenant à l’histoire, c’est ce qui nous intéresse le plus dans un J-RPG ! Il y a fort longtemps, un sceptre magique fut créé. Celui-ci restera de nombreuses années à l’abri dans un château. Un jour, Dhoulmagus, le fou du Roi Maléfique, brisa le sceau protégeant le sceptre, jetant ainsi une terrible malédiction sur le Royaume : le temps se figea ! Seule une personne échappa à la malédiction, vous ! Il vous incombera donc comme tâche de restaurer la paix du Royaume et de secourir les malheureux habitants maudits. Au cours de votre aventure, vous découvrirez de nombreux monstres et vous ferez des rencontres hautes en couleurs, le tout accompagné par Yangus, Jessica, Angelo et Trode, les membres de votre équipe. Deviendrez-vous le Héros du Royaume ?

Dragon Quest VIII - Screen

Retrouvez le trailer japonais dans les desserts.

.

Enemy Front

C’est dans le Ragoût de la Semaine 10 de 2014 que je vous parlait d’Enemy Front pour la première fois. On en sait maintenant plus sur le prochain jeu de CI Games qui sortira sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3 le 10 juin. Délectez-vous de la vidéo qui suit qui répondra (j’espère) à toutes vos questions.

.

Atelier Rorona Plus : The Alchemist of Arland


Comme vous le savez depuis le Ragoût de la Semaine 19 de 2014, Atelier Rorona Plus : The Alchemist of Arland sortira le 19 juin sur PlayStation 3 et PlayStation Vita. Aujourd’hui je vous propose de nouveaux screens kawai du jeu ainsi qu’une série de quatres vidéos : le trailer anglais, le système de combat, le système de synthèse et la comparaison entre Atelier Rorona (2010) et Atelier Rorona Plus. Pour un souci de clarté, vous retrouverez ces quatre vidéos au dessert.

Atelier Rorona Plus - Screens

.

Desserts

Final Fantasy III:

Dragon Quest VIII:

Atelier Rorona Plus : The Alchemist of Arland:

Trailer

Combat

Synthèse

Comparaison Atelier Rorona vs Atelier Rorona Plus

avatar Publié par le 1 juin 2014. Classé dans à la une, Actualités, Le Ragoût, Le Ragoût (Saison 2 - 2014), News, PC Windows, PlayStation 3, PlayStation Vita, Steam, Xbox 360. Vous pouvez suivre les réponses de cet article via le RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback sur cet article

Une réponse pour Le Ragoût (Saison 2 – Semaine 22)

  1. La PS Vita 2000 est clairement meilleure en termes d’ergonomie que le premier modèle, notamment pour ce qui est de la taille et de la position du pavé tactile arrière. Le poids et la finesse m’ont perturbé (grandes mains oblige…) mais on s’y fait très vite. Par contre l’écran, loin d’être mauvais, divisera longtemps la communauté, entre ceux qui trouveront les couleurs plus naturelles, moins criardes, et ceux qui les trouveront plus fades, avec des noirs moins profonds… Une question de ressenti au final…

    Mon coeur saigne en voyant Dragon Quest 8 sur mobile, moi qui rêverait de le refaire sur Vita. Une série que j’adore, l’épisode que j’ai préféré (avec le 5), j’avoue que si aucune autre alternative ne se présente, je considèrerai peut-être l’achat sur iPad… Mon coeur saigne (oui, je me répète).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *