Super Smash Bros. : Le point

Le jeu Super Smash Bros. Brawl avait été l’un des piliers de la Wii, un succès sans conteste. Il résultait pourtant d’un pari risqué : réunir tous les personnages phares de Nintendo dans un même jeu de baston. D’ailleurs les développeurs s’étaient plaint à de nombreuses reprises sur la difficulté de réussir un équilibrage sur des personnages aussi différents tout en contentant tous les fan-boys (qui de toute façon sont toujours déçus…)

Aussi, il est normal de trouver une suite à ce jeu sur les nouvelles consoles Nintendo. Super Smash Bros. va donc débarquer sur Wii U et sur Nintendo 3DS (respectivement Super Smash Bros. Wii U et Super Smash Bros. 3DS).

SSBN°1

Il est temps pour l’Enfer de se pencher sur l’avancement du projet.

 

1 : Les personnages vétérans

Les Personnages vétérans sont les incontournables du genre. Présents dans les jeux précédents, on ne s’imagine pas de les oublier.

Sans surprise, on retrouve donc Mario, Bowser, Donkey Kong, Kirby, Link, Samus en armure, Pit, Fox et bien sûr l’incontournable Pikachu. Annoncés depuis le début, présents dès le premier trailer, ils ont surtout servi à mettre en avant les nouveaux personnages ou le jeu.

Dernier annoncé en date, le Capitaine Ollimar et sa bande de Pikmin confirmé en même temps que Pikmin 3. On peut dire que Nintendo sait profiter de chaque opportunité pour faire la promotion de ses futurs jeux… Vous aimez Pikmin? Retrouvez les dans Super Smash Bros. sur Wii U ou 3DS!

Pour ces personnages, il ne devrait pas y avoir de gros changement de gameplay. Seul Pit gagne différentes armes, référence au jeu qui le met en scène sur 3DS, le merveilleux Kid Icarus Uprising.

 

2 : Les nouveaux personnages

Les véritables stars, ceux à passer à la loupe. Les premiers annoncés ont fait rire et sourire même si maintenant il semble évident que les développeurs ne les ont pas laissés sans atouts.

L’entraineuse Wii Fit sera donc de la partie. Oui oui, l’espèce de baobab laiteux sans visage sera de l’aventure. Etrange? Pas tant que ça. Wii Fit est LE succès de la Wii. Il a permis à Nintendo de toucher la ménagère et la mère de famille, tout un public qui ne joue pas aux jeux vidéo en temps normal. Il est donc logique que Nintendo lui rende hommage en l’incorporant au jeu et cela reste dans la continuité de ses efforts pour atteindre un public nouveau.

Entraineuse VS Link

Entraineuse VS Link

Pour ce qui est de ses qualités de combattante pur, les premières images semblent montrer un personnage qui utilise des mouvements de yoga et d’étirement pour esquiver et attaquer. Un personnage tout en finesse donc, loin du bourrinage de Donkey Kong ou de Bowser. On a cependant l’impression qu’elle est également capable de forcer un ennemi à l’imiter dans des mouvements de gym et d’envoyer comme giga attaques des silhouettes lumineuses qui défoncent tout.

Le Villageois, lui, sort tout droit d’Animal Crossing. Une fois encore, on peut s’étonner du choix d’un personnage qui n’a rien (mais vraiment rien) d’un combattant. Cependant, Animal Crossing, c’est de grosses ventes sur DS et sur 3DS… Un jeu qui a passionné toute une communauté d’enfant devenu des ados, mais également des adultes qui se sont prêtés à ce jeu à la fois simple et addictif (par exemple, si vous ne passez pas tous les jours dans votre village, non seulement vous ratez des événements mais en plus on vous le fera remarquer à travers des personnages à qui vous avez «manqué»…)

Villageois VS Mario

Villageois VS Mario

Sa présence étant expliquée, intéressons-nous à son gameplay… Il semble utiliser les différents items de son jeu pour contrôler l’adversaire (filet à papillon pour attraper, pelle pour faire tomber l’ennemi dans un trou, arbre, pot de fleur, boule de bowling, sarbacane etc) mais plus intéressant, il est capable de capturer les attaques à distance ennemis, comme les boules de feu de Mario ou le canon de Samus, pour les stocker dans sa poche et les renvoyer. Un rôle de contreur pour un personnage passant son temps à ramasser tout et n’importe quoi dans son propre jeu.

Le dernier nouvel arrivant présenté est celui qui m’a le plus étonné personnellement. Il s’agit de Megaman. Sa présence dans un jeu de baston n’est pas surprenante en soi mais sa présence dans un jeu mettant à l’honneur les personnages de Nintendo, si! En effet, Megaman appartient à Capcom, une boîte de développement très axé sur son indépendance… On pense notamment au jeu Marvel VS Capcom sur PlayStation 3. Alors pourquoi sa présence ?

Il y a un précédent : Sonic, présent dans Super Smash Bros. Brawl. Sa présence s’expliquait par la promo à l’époque des jeux Sonic et Mario aux Jeux Olympiques. Alors ? Un jeu Megaman (exclusif ?) à la Wii U et/ou la 3DS prochainement annoncé ? Satan me dit que c’est bien possible.

Megaman VS Fox

Megaman VS Fox

Le gameplay de Megaman sera des plus classique à l’image de celui de Mario ou de Samus. Cependant, d’après sa vidéo de présentation, il semblerait qu’une fois suffisamment bien tabassé, il passe en mode Fury, ce qui lui permettrait d’utiliser les armes des boss des différents jeux de sa franchise. Une idée sympa pour rappeler sa capacité d’absorber les pouvoirs adverses dans ses jeux. Il faudra cependant faire attention car certaines attaques pourront lui être renvoyées dans la face.

Enfin, le dernier personnage annoncé pour l’instant ne l’a pas été par les développeurs de Super Smash Bros. Mais par ceux de The Pokemon Company lors de l’E3 : C’est la nouvelle forme de Mewtwo. Pour le moment, il ne s’agit que d’un projet, cependant connaissant Nintendo, ils n’auraient pas balancer l’information si ce n’était pas une quasi-certitude. Sans doute remplacera t’il Lucario?

Tremblez, pauvres mortels, car j'ai fusionné avec Buu...

Tremblez, pauvres mortels, car j’ai fusionné avec Buu…

3 : La différence entre les deux jeux

Première certitude ? Les graphismes entre les deux versions sont différents et sans surprise, la version 3DS semble bien moins réussie que celle Wii alors que la portable de Nintendo est capable de belles choses. Sur 3DS, il a été confirmé que les personnages seraient entourés d’un trait noir permettant de mieux les distinguer du fond et une chose est sûr, c’est très moche. Heureusement, la dernière vidéo en date montre qu’ils ont diminué ce contour par rapport aux premières photos.

Malgré cela, les développeurs vantent les graphismes de la 3DS, disant qu’ils seront bien mieux que ceux sur Wii… C’est possible, heureusement d’ailleurs, mais ils restent bien en deça de ceux de la Wii U. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on a 80% d’images de la version Wii U et pas de 3DS.

Wii U en haut, 3DS en bas

Wii U en haut, 3DS en bas

D’autres annonces tendent à prouver que le jeu sera différent entre les deux consoles. En effet, la 3DS ne devrait comporter qu’un mode versus classique et un nouveau mode de jeu qui n’a pas encore été encore dévoilé. Il a également été dit que les stages seront différents sur les deux consoles. Certains décors typiquement DS/3DS devraient être réservés au jeu sur 3DS, qui n’aura pas accès aux stages les plus complexes de la Wii U. Enfin, la présence de customisation des personnages est annoncé, dans le cas où vous auriez l’envie de transférer vos personnages d’une cartouche à l’autre.

Ce qui est sûr, c’est qu’en Enfer, on espère qu’ils ne nous referont pas le même coup qu’avec Monster Hunter 3 Ultimate dans lequel le mode multi-joueur online n’était disponible sur 3DS qu’à travers la version Wii U du jeu…

4 : Le mode histoire? Quel mode histoire?

Dans une interview donnée à un magazine japonais, le directeur du projet des Super Smash Bros., Masashiro Sakurai, a annoncé qu’ils ne referont pas de mode histoire comme dans Super Smash Bros. Brawl. La raison avancée est la déception de l’équipe en voyant les cinématiques propres à l’histoire être publiées et diffusées sur le net alors qu’elles devaient être des « récompenses » pour le joueur.

Il ne devrait donc pas y avoir de mode histoire avec de belles cinématiques cette fois-ci. Sans doute cela sera-t-il remplacé par de simples « défis ».

On allait pas conclure sans une image de Pikachu et Bowser.

On allait pas conclure sans une image de Pikachu et Bowser.

Pour conclure, nous pouvons dire que l’on a encore peu d’informations sur le jeu. Normal, c’est la manière de fonctionner de Nintendo, diffuser les informations au compte-goutte pour tenir constamment le joueur en attente, là où d’autres préfèrent frapper un grand coup en balançant des énormes trailers… tous les huit mois. C’est un style. Cependant, les informations déjà reçues laissent présager le meilleur… comme le pire.

avatar Publié par le 5 août 2013. Classé dans (New) Nintendo 3DS, Actualités, News, Wii U. Vous pouvez suivre les réponses de cet article via le RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback sur cet article

Une réponse pour Super Smash Bros. : Le point

  1. Pingback : Super Smash Bros. : Le Point (2) | Game Inferno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *