Game Inferno

Dans l'enfer du jeu

à la une Actualités News Xbox One (X)

Xbox Games Showcase: le recap

C’est ce jeudi 23 juillet, que Microsoft a présenté les jeux qui accompagneront sa future console. Allant à l’essentiel dans une vidéo de moins d’une heure, le constructeur/éditeur américain a annoncé une dizaine de jeux, avec des dates de sortie plus ou moins proches. On vous propose un résumé complet de ce que les joueurs pourront retrouver sur les plateformes Xbox.

XBOX SERIES X

Avant de développer le contenu du show de ce jeudi, faisons un petit retour dans le passé pour évoquer la prochaine console de Microsoft. La Xbox Series X sortira fin 2020 et prend la forme d’une tour PC et sera beaucoup plus sobre que la concurrente PS5 toute immaculée de blanc. La firme US avait expliqué que la console sera capable de proposer des jeux à 60FPS voir à 120FPS avec une possibilité d’affichages en 4K et 8K selon les écrans. Nouvel enjeu de la guerre des consoles, la disparition des temps de chargement devrait sensiblement être réduit grâce à l’utilisation d’un disque SSD. Côté manette, on ne change pas une équipe qui gagne puisque le prochain pad ressemble à celui de l’actuelle Xbox One, sans fil et offrant le partage d’images.

Suivant sa ligne directrice née après le couac du lancement de la Xbox One, Microsoft mise sur la rétrocompatibilité en promettant de ne rien changer avec l’arrivée de la Series X. Les jeux de la Xbox, Xbox 360 et Xbox One seront donc disponibles au lancement de cette nouvelle machine. Phil Spencer a également promis que les achievements, les sauvegardes, l’abonnement au Game Pass seront transférés directement sans surcoût.

Plus récemment, Microsoft a annoncé redéfinir sa gamme de console Xbox en arrêtant la production du modèle One X et One S All Digital. Désormais les consoles actuelles sont réunies sur une seule bannière: la Xbox One. Le modèle X aurait de toute évidence perdu sa raison de vivre avec l’arrivée de la Series X et en ce qui concerne la version favorisant le dématérialisé, il est sans doute envisageable qu’une édition All Digital de la Series X sera annoncé. Un coup de balai nécessaire pour que le consommateur puisse s’y retrouver.

Avant d’évoquer les jeux présentés ce jeudi 23 juillet, il est peut être utile de proposer un petit lexique lié à Microsoft et son univers Xbox:

Xbox Game Pass: Programme d’abonnement mensuel proposant un catalogue d’une centaine de jeux soit exclusifs à la console, soit d’éditeurs différents. La version Ultimate permet de combiner le Game Pass Console et le programme PC ainsi que le Xbox Live Gold qui permet de jouer en ligne.

Smart Delivery: Cette fonctionnalité, sera disponible au lancement de la Series X et permettra d’installer gratuitement la meilleure version du jeu avec pour objectif principal de pousser le joueur à acheter la nouvelle console. En clair, si on achète un jeu cette année sur One S ou one X, qui sera disponible sur Series X et que l’on fait l’acquisition de la console plus tard, on bénéficiera automatiquement de la version optimisée. La technologie a vocation a être généralisée.

Xbox Games Studios: Cette filière de Microsoft associée à la marque Xbox développe et édite des jeux vidéo. Sous cette bannière, on retrouve beaucoup de studios historique ou récemment acquis. Les jeux présentés au cours du Xbox Games Showcase du 23 juillet sont tous issus des Xbox Games Studios.

HALO INFINITE (FIN 2020)

Game Pass

Xbox Series X (optimisé) / Xbox One / PC Windows

Smart Delivery

Le bal c’est ouvert avec Halo Infinite, la licence vitrine de la marque XBox. Annoncé brièvement il y a environ deux ans, le nouvel épisode du studio 343 Industries a été présenté via une cinématique puis huit minutes de gameplay. Situé quelques heures après le début du jeu, on a pu découvrir une séquence de gunfight très fluide à pied puis un déplacement en warthog. La nouvelle aventure du Master Chief se déroulera dans un monde ouvert, très vivant et qui d’après les développeurs, sera régulièrement mis à jour. En ce qui concerne le rendu visuel, beaucoup d’interrogations sont nées hier soir. Le jeu n’est franchement pas très beau alors qu’il est censé être LE jeu de la Xbox Series X. Les développeurs ont expliqué que la mouture présentée tournait sur PC. Wait and see comme dirait l’autre.

STATE OF DECAY 3 

Game Pass

Xbox Series X (optimisé) / PC Windows

Le troisième épisode de la licence d’action survie State Of Decay a été officialisé par une cinématique peu bavarde. On peut traduire ce teaser par une note d’intention révélant une ambiance hivernale et une faune zombifiée. Pour rappel, State Of Decay 2 est sorti en 2018, ce troisième opus n’est sans doute pas prévu pour tout de suite.

FORZA MOTORSPORT

Game Pass

Xbox Series X (optimisé) / PC Windows

Là encore, c’est dans une vidéo très courte proposant une cinématique réalisée avec le moteur du jeu, que Forza Motorsport a été annoncé. Turn 10, le studio derrière cette simulation de sport automobile a décidé de repartir de zéro alors qu’on en est à la huitième itération. Les développeurs ont évoqué l’apport du ray tracing, d’une stabilisation à 60FPS et d’une définition en 4K. Aucune date de sortie.

EVERWILD

Game Pass

Xbox Series X (Opitmisé) / PC Windows

C’est sans doute le jeu le plus intéressant du show avec une direction artistique très séduisante. Développé par Rare qui rencontre encore aujourd’hui un franc succès avec Sea Of Thieves, Everwild est donc la prochaine promesse du studio. Dans le trailer, nous découvrons un univers onirique révélant une nature magnifique. Le studio britannique semble en être au début du projet puisque qu’actuellement le gameplay en est encore au stade expérimental.

TELL ME WHY (27 Août)

Game Pass

Xbox Series X / Xbox One / PC Windows

Déjà au boulot pour Twin Mirror prévu sur les consoles actuelles, le studio Dontnod responsable de Life Is Strange a annoncé l’arrivée de Tell Me Why, une aventure narrative. On retrouvera deux personnages, Tyler et sa soeur jumelle Alyson qui après une longue séparation doivent se retrouver pour vendre leur maison d’enfance. Un lien surnaturel existe entre eux et ils vont devoir l’utiliser pour comprendre des secrets liés à leur famille. Le premier épisode sortira le 27 août puis les deux autres sortiront à raison d’un chapitre par semaine.

Ori and the Will of the Wisps  (2020)

Game Pass

Xbox Series X (optimisé) / Xbox One / PC Windows

Smart Delivery

Les développeurs de Moon Studios sont passés faire un coucou pour annoncer une version améliorée d’Ori and the Will of the Wisps pour Xbox Series X. Sortie en début d’année avec une direction artistique incroyable, la versio optimisée offrira un framerate de 120FPS, un support HDR et une résolution 4K.

THE OUTER WORLDS PERIL ON GORGON (9 Septembre)

Xbox Series X / Xbox One / PC Windows

Sorti à l’automne 2019, The Outer Worlds développé par Obsidian va proposer dès le 9 septembre une première extension fonctionnant sous forme de stand alone. Edité par Private Division, Peril On Gorgon sera également disponible sur Playstation 4. Le jeu principal est disponible sur le Xbox Game Pass et les abonnés bénéficieront d’une remise de 10% pour cette nouvelle aventure.  

GROUNDED (28 Juillet)

Game Pass

Xbox Series X (optimisé) / Xbox One / PC Windows

Smart Delivery

Toujours du coté de Obsidian, Grounded sortira le 28 juillet en accès anticipé. Ce jeu de survie reprend le concept du film Cheri j’ai rétréci les gosses. Le joueur se retrouvera réduit à la taille d’insecte et devra survivre dans l’immense jardin d’une maison. 

AVOWED

Game Pass

Xbox Series X (optimisé) / PC Windows

Pour en finir avec Obsidian, c’est Avowed qui a été annoncé. Prochain gros RPG du studio sous le drapeau Xbox, Avowed nous emmenèra dans un univers baignant dans la dark fantasy. Le trailer est très court et ne permet pas vraiment d’en savoir beaucoup. On espère en tout cas que Microsoft va prendre grand soin de ce projet.

AS DUSK FALLS

Game Pass

Xbox Series X (optimisé) / PC Windows

Premier projet du studio Interior/Night fondé par Caroline Marchal ex lead game designe de Quantic Dream, As Dusk Falls proposera une fiction narrative dans laquelle deux familles vivront un drame dans le désert de l’Arizona. Pour le moment le jeu ne possède aucune date de sortie.

PSYCHONAUTS 2 (2021)

Game Pass

Xbox Series X (optimisé) / Xbox One / PC Windows / PS4

Smart Delivery

Officialisé durant les Games Awards 2015, le prochain jeu de Double Fine sortira en 2021 et on commence à trouver le temps très long.

DESTINY 2 (2020)

Game pass et Game Pass Ultimate

Xbox Series X (optimisé) / Xbox One / PC Windows / PS4 / PS5 / Stadia

Bien que tout les jeux présentés seront inclus dans le Game Pass, on peut dire que Destiny 2 est la grosse annonce lié au programme Xbox. En effet, le jeu de Bungie sera disponible dès septembre et avec toutes ses extensions déjà existantes sans oublier la prochaine Beyond The Light qui arrivera le 10 novembre prochain. Pour les membres du Game Pass Ultimate, il sera possible de bénéficier de xCloud permettant de jouer sur smartphone par exemple. 

S.T.A.L.K.E.R 2 (2021)

Game Pass 

Xbox Series X (optimisé) / PC Windows

Treize longue années séparent S.T.A.L.K.E.R de sa suite qui vient d’être officialisée pour 2021 après avoir été annulée, recommencée à plusieurs reprises. Dans ce nouvel épisode qui marquera les premiers pas de la licence sur console, le jeu proposera de suivre des chasseurs de prime évoluant dans la zone contaminée de Tchernobyl. Le scénario bénéficiera d’embranchements scénaristique.

WARHAMMER 40 000 Darktide (2021)

Game Pass

Xbox Series X (optimisé) / PC Windows

Développeur de Warhammer Vermintide, le studio Fatshark s’attaque à Warhammer 40 000 avec un FPS multijoueur coopératif à quatre.

TETRIS EFFECT CONNECTED (2020)

Game Pass

Xbox Series X (optimisé) / Xbox One / PC Windows

Smart Delivery

Après une expérience solo en VR ou TV assez impressionnante, Tetris Effect revient avec un mode multijoueur appelé Tetris Effect Connected. Ce nouveau mode proposera du coopératif, du local et du online.

THE GUNK (Septembre 2021)

Game Pass

Xbox Series X (optimisé) / Xbox One / Windows PC

Smart Delivery

Les développeurs de la série Steamworld, Image & Form passent à autre chose avec The Gun. Les joueurs visiteront une planète qui semble avoir un petit soucis avec la saleté. Il faudra s’occuper du nettoyage via des puzzles et des affrontements. 

THE MEDIUM (2020)

Game Pass

Xbox Series X (optimisé) / PC Windows

Développé par les polonais de Bloober Team, The Medium a dévoilé un peu de son gameplay. Pour rappel, on y incarnera Marianne, une voyante voyageant dans un hôtel de Cracovie mais dans deux versions: la réalité et une alternative beaucoup plus obscure. Sur un écran partagé, on pourra voir l’héroine évoluer dans les deux mondes de manière simultanée. Et très logiquement les actions dans une version, aura une influence sur l’autre.

PHANTASY STAR ONLINE 2 NEW GENESIS (2021)

Xbox Series X (optimisé) / Xbox One / PC Windows / PS4 / Switch

Xbox Live Gold requis

Disponible au Japon depuis 2012 et lancé sur Xbox One plus récemment, Phantasy Star Online 2 va bénéficier d’une mise à jour graphique et de gameplay. 

CROSSFIRE X (campagne solo)

Xbox Series X (optimisé)

Xbox Live Gold requis

Smart Delivery

Crossfire X est un FPS orienté multijoueur développé par Smilegate. Lors du showcase Xbox, c’est la campagne solo qui a été présenté. Une campagne développée par Remedy que votre serviteur apprécie grandement (Control, Alan Wake, Quantum Break, Max Payne). Pour rappel Crossfire X est un free to play mais le mode solo sera lui payant.

FABLE

Game Pass

Xbox Series X (optimisé) / PC Windows

C’est en conclusion de son show que Microsoft a officialisé le nouvel épisode de Fable.Développé par Playground Games (Forza Horizon), la licence prend un nouveau départ après l’annulation de Fable Legends. Le teaser est là pour montrer que le jeu existe et en montre très très peu.

Le Xbox Games Showcase a offert un tunnel de jeux vidéo assez efficace et rempli de promesses pour certains. Malheureusement, comme pour le show de la PS5, on reste un peu suspendu aux lèvres de Microsoft qui lui aussi n’a annoncé ni prix, ni date de lancement. Tout devrait vite se décanter dans les prochaines semaines avec des officialisations et peut être de nouveaux jeux présentés. Car si les deux constructeurs présentent des identités bien différentes, et gardent leurs secrets sur ‘aspect économique, on peut leur trouver un point commun: le catalogue de lancement est encore très maigre. 

Aussi, à la différence de qui a été présenté du côté de Sony, on peut s’interroger sur le parti pris de Microsoft depuis l’officialisation de la Xbox Series X. En misant constamment sur la performance, des attentes colossales sont nées et on peut dire que tout le monde a pris une douche très froide. Surtout avec Halo Infinite qui offre un rendu graphique assez décevant bien que très fluide. Le gap technologique qui doit faire parti du deal pour changer de machine l’an prochain est pour le moment loin d’être atteint. Les performances de la PS5 avaient été bien plus mise en avant en juin dernier mais il faut rappeler que les jeux présentés à ce moment là, seront pour beaucoup présent aussi sur Xbox. 

Microsoft a pendant une heure fait la part belle à sa fonction d’éditeur de jeu vidéo, et mis en avant quelques studios sans pour autant tous les mettre en avant. Mais la star de la soirée était un service: le Game Pass, si certains en doutaient encore, ils ont eu la confirmation que cet abonnement est le fer de lance de la marque Xbox et tout passe et passera par lui. Une preuve que du côté américain, on privilégie la quantité de titres disponibles pour les joueurs tout en prenant soin de leur portefeuille. Maintneant que nous savons à peu près à quoi nous attendre dans un futur proche,  il n’y a plus qu’à patienter et espérer un peu plus de prises de risques dans l’aspect créatif en oublier les écrans de fumée technologique.

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :