Game Inferno

Dans l'enfer du jeu

à la une La petite chronique confinée

La petite chronique confinée #1

Jour 29 du confinement. Le chef de l’Etat s’est exprimé : on entrapercevra un semblant d’horizon le 11 mai prochain. Dans ce quotidien chamboulé, les ventes de jeux vidéo explosent, Canal + est au clair avec les français, les gosses étudi(E.N.T), on télétravaille ou on travaille devant sa télé. En résumé : on met une triple couche d’écran total.

Et dehors, que se passe-t-il ? Dehors, les oiseaux nous font à nouveau caca sur la tête, on a des sueurs froides quand notre promenade dépasse un rayon d’1 km et on se fabrique des masques avec du papier toilette.

Pour inaugurer cette « petite chronique confinée », dédiée à tous les confinés chroniques, voici une sélection de deux jeux de société jouables à partir de 2 personnes (j’ai pensé aux couples et aux familles monoparentales). Je tiens à préciser que j’ai testé ces jeux.

Blokus

Le jeu existe en 2 versions : la version familiale conçue pour 4 joueurs et la version duo qui, comme vous l’aurez compris, se joue à 2.
Il s’agit d’un jeu de réflexion dont la règle est ultra simple : votre objectif est de poser vos 21 pièces sur le plateau en partant des angles. Toutes les pièces d’une même couleur doivent se toucher par un ou plusieurs coins et jamais par les côtés. En revanche, elles peuvent s’emboîter avec les pièces ennemies. C’est une sorte de Tetris sur plateau. En fin de partie, chaque joueur compte le nombre de carrés sur ses pièces restantes, qu’il n’a pas pu poser sur le plateau. Celui qui en à le moins gagne la partie. Autant vous dire que les combinaisons sont infinies et que vous ne jouerez jamais la même partie.

Pour la version duo, la seule variante est que le jeu ne part pas d’un angle, mais du centre du plateau, qui est quant-à-lui plus petit. Néanmoins, vous pouvez très bien vous procurer la version familiale du jeu et jouer avec les 4 couleurs différentes, soit 2 couleurs chacun. 4 couleurs = 4 personnes. Une partie dure environ 30 minutes pour la version classique et 15 minutes pour la version duo. Ce jeu simple et addictif est de plus accessible aux enfants à partir de 7 ans.

Les Aventuriers du Rail

Voici un jeu d’aventure ferroviaire dans laquelle vos wagons vous permettent de relier les différentes villes du plateau grâce aux voies de chemin de fer. Depuis Les Aventuriers du Rail  et  Les Aventuriers du Rail-Europe qui sont les deux jeux de base, de nombreuses extensions sont sorties :

– Les Aventuriers du Rail – Asie
– Les Aventuriers du Rail – Inde & Suisse
– Les Aventuriers du Rail – Au Coeur de l’Afrique
– Les Aventuriers du Rail – Pays-Bas
– Les Aventuriers du Rail – Royaume Uni
– Les Aventuriers du Rail – France
– Les Aventuriers du Rail – Japon & Italie
– Les Aventuriers du Rail – Alvin & Dexter

Comme ce sont des extensions, il est nécessaire de posséder la boite de base.

Chaque partie dure environ une heure, mais des versions – qui ne sont pas des extensions – avec un plateau plus petit et par conséquent une durée de jeu plus courte ont vu le jour :

– Les Aventuriers du Rail – Express
– Les Aventuriers du Rail – New-York
– Les Aventuriers du Rail – Londres

Inutile ici de posséder le jeu de base, tout comme pour les versions – Les Aventuriers du Rail – Autour du Monde – qui complexifie le jeu grâce à la possibilité de se déplacer à la fois par bateau et par train et – Les Aventuriers du Rail – Scandinavie.

A noter que Les Aventuriers du Rail – Mon Premier Voyage est une édition conçue pour les enfants dès 6 ans, avec des règles et un plateau de jeu adaptés aux plus jeunes.

Pour finir, je vous invite à regarder cette courte vidéo de présentation qui, j’en suis sûre, vous donnera envie de prendre un billet de train :

On se retrouve mardi prochain pour une nouvelle chronique. En attendant, portez-vous bien ! 😉

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :