Retour sur le Pokémon Direct du 05.06.2019

Le 5 juin 2019, a eu lieu un Pokémon Direct d’un peu plus de 15 minutes exclusivement centré sur les prochains jeux de la franchise : Pokémon Épée et Pokémon Bouclier. C’est donc le bon moment pour moi de revenir aux affaires sur un des sujets que je maîtrise le mieux dans le jeu vidéo. C’est parti pour un énorme article qui j’espère vous ravira !

Dynamax

On commence donc cet article avec la plus grosse nouveauté de cet opus à venir : le phénomène Dynamax.

Ce phénomène se produit uniquement dans certains endroits de la nouvelle région du jeu, Galar, et permet au Pokémon de devenir immense et surpuissant pendant les combats. C’est une particularité de la région à l’instar de la force Z de Pokémon Soleil/Lune. Pour pouvoir l’utiliser en combat, il faut que le dresseur concerné possède un Poignet Dynamax afin que ses Pokémon puissent dynamaxer (c’est un peu dur à dire comme mot), cependant, on ne peut y avoir recours qu’une seule fois par combat et l’effet ne dure que 3 tours, à vous donc de l’utiliser au bon moment pour prendre l’avantage mais attention, si vous pouvez utiliser le phénomène Dynamax, sachez que vos adversaires aussi !

Un Pikachu qui a dynamaxé

Ce n’est pas tout, en plus de rendre le Pokémon plus puissant, le fait de dynamaxer lui permet d’avoir accès à des capacités particulières, les « capacités Dynamax ». Elles sont puissantes et certaines d’entre elles ont des effets additionnels, comme celui de réduire la vitesse du Pokémon adverse, effet propre à Normalomax, une « capacité Dynamax » de type Normal.

Vous l’aurez donc compris, les « capacités Dynamax » qu’un Pokémon pourra utiliser dépendront du type de celles qu’il possède déjà avant de dynamaxer.

Battle Arena Toshinden Pokémon

Les Arènes Pokémon font leur grand retour après avoir (cruellement) manquées dans Pokémon Lune et Pokémon Soleil. Elles ont un peu changé dans leur concept, ce ne sont plus des arènes à huis-clos mais bien des endroits immenses avec un public en masse dans les gradins. Et bien sûr, comme tout événement d’envergure, tous les combats sont retransmis à la télévision. Sinon, pour devenir Maître Pokémon, il vous faudra toujours battre les Champions d’Arènes, des dresseurs surpuissants spécialisés dans un certain type.

L’effet Pokémon Go

Qu’on soit fan ou non du jeu de Niantic, force est de constater que Pokémon Go a rendu encore plus populaire la franchise Pokémon (qui était déjà un mastodonte du divertissement). Dans Pokémon Épée et Pokémon Bouclier comme dans Pokémon Go, vous pourrez participer à des raids pour capturer des Pokémon, mais pas n’importe quel raid : les raids Dynamax.

Dans la région de Galar, il existe une zone encore à l’état naturelle : les Terres Sauvages, zone reliant les différentes villes du jeu entre elles. Ces Terres Sauvages abritent une grande variété de Pokémon, beaucoup plus que dans d’autres zones de Galar. Selon l’endroit où vous vous trouverez dans les Terres Sauvages et les conditions météo, vous ne trouverez pas toujours les même Pokémon, ce qui implique que vous pourrez trouver des Pokémon complètement différents selon l’état du temps.

Aperçu des Terres Sauvages

C’est dans ces Terres Sauvages que vous pourrez participer aux fameux Raids Dynamax. Lors de ceux-ci vous ferez équipe avec trois autres dresseurs pour venir à bout d’un Pokémon Dynamax sauvage qui aura la particularité de rester sous sa forme dynamaxée durant tout le combat, vous compliquant ainsi la capture. Pire (ou mieux, à vous de voir), seulement un des quatre dresseurs composant l’équipe du raid pourra faire dynamaxer un de ces Pokémon (et seulement pour trois tours), le travail d’équipe sera donc de mise lors de cette activité. Les raids Dynamax sont un passage obligé pour les joueurs ambitionnant de complêter tout le Pokédex car certains Pokémon ne pourront être capturés que par ce moyen. Notez que si vous n’avez pas trois amis en local ou via le Nintendo Switch Online pour vous aider, des dresseurs de soutien viendront automatiquement vous prêter main forte pour affronter le Pokémon Dynamax Sauvage.

Raid Dynamax

Bienvenue à Galar

Vous l’avez compris, Pokémon Épée et Pokémon Bouclier introduisent une nouvelle région du monde Pokémon : Galar. Comme dans le récent film Détective Pikachu, certains villes de la région seront peuplées d’humains et de Pokémon travaillant en symbiose, d’ailleurs de nombreuses entreprises font appel aux Pokémon pour les aider dans leurs tâches.

Votre avatar habite bien sûr la région et fera tout pour atteindre le titre suprême de Maître Pokémon, actuellement détenu par Tarak, dresseur très populaire de la région, de par son talent et sa personnalité, et qui n’a jamais été vaincu dans un combat Pokémon officiel. C’est d’ailleurs pour cela qu’on le surnomme le « Maître Invaincu » à travers tout Galar.

Tarak, le Maître Invaincu

À côté de lui, vous rencontrerez des tas de personnages des plus variés, de Nabil, votre voisin, rival et accessoirement petit frère de Tarak à Magnolia, la Professeure Pokémon (ENFIN UNE FEMME) de la région, spécialisée dans le phénomène Dynamax. Sans oublier Sonya, la petite-fille du Professeure Magnolia, assistante de cette dernière et amie d’enfance de Tarak (décidément). Celle-ci est dotée de solides connaissances sur les Pokémon et vous aidera tout au long de votre aventure.

Professeure Magnolia et Sonya

La légende de l’Épée et du Bouclier

Un jeu Pokémon de la série principale ne serait pas un jeu Pokémon sans un duo de Pokémon Légendaire personnifiant la jaquette (tradition depuis Pokémon Or et Argent, sortis en 1999-2000, désolé Pokémon Let’s Go). Pokémon Épée et Pokémon Bouclier ne fait donc pas défaut à cette règle. Les habitants de Galar ignorent tout sur les deux Pokémon légendaires de la région, Zacian et Zamazenta et, même si leur existence est pleine de mystère, nous avons quelques informations à leur sujet.

Zacian attaque avec grâce, se qui peut hypnotiser l’adversaire, et il semble tenir dans sa gueule une épée.

Zamazenta et son port altier, faisant sans doute écho à sa fierté, à sa face recouvert d’une sorte de bouclier, lui permettant de repousser toutes les attaques.

Je reste curieux du type de ces deux pokémon que j’imagine, vu leurs apparences respectives, soit Combat, soit Normal. L’avenir nous le dira.

Je te choisis

Comme dit plus haut avec les Légendaires, que serait un jeu Pokémon sans le choix d’un des 3 starters, ayant chacun un type inchangé depuis 1996 : Plante, Feu et Eau.

Le premier Pokémon que je vais vous présenter est Ouistempo, un Pokémon Chimpanzé de type Plante ayant le Talent Engrais (qui augmente la puissance des attaques de type Plante de 50 % lorsque le Pokémon a ses PV restants inférieurs à 1/3 de sa valeur maximale). Ouistempo tient un bâton ayant acquis des pouvoir spéciaux après avoir été exposé à l’énergie contenue dans son corps. Sa fourrure, de couleur verte, produit de l’énergie grâce au Soleil et on raconte qu’il a le pouvoir de rendre leur éclat aux fleurs et feuilles fanées quand il tambourine avec son bâton à proximité (ça pourrait être la capacité Cognobidon, mais ça ne colle pas).

Le deuxième starter est un Pokémon Lapin de type Feu : Flambino. Grâce à ses pattes musclées, Flambino est un Pokémon ultra rapide qui peut courir et sauter autour de son adversaire pour le désorienter (ça sent la capacité Hâte). Le dessous de ses pattes peut atteindre des températures extrêmes, lui permettant de brûler ses adversaires en les frappant (Pied Brûleur?) Enfin, ce starter a une poche remplie d’une énergie incandescente visqueuse dans sa poitrine, lui permettant d’augmenter sa fréquence cardiaque et sa température en courant, réveillant ainsi sa véritable puissance. Le Talent de Flambino est Brasier, talent similaire à Engrais, mais pour les capacités de type Feu. Jusque là, j’ai toujours commencé avec un starter de type Feu, même s’il paraissait moyen (et on en a eu des starters Feu moyens… Beaucoup trop), là je suis COMPLÊTEMENT HYPÉ ! Il n’y aura AUCUNE hésitation de ma part.

Enfin, le dernier starter, le Pokémon Lézard’Eau, est Larméléon. Il porte bien son nom car lorsqu’il touche de l’eau après minuit, il fait des Gremlins, les motifs et la couleur de son corps changent, lui permettant ainsi de se camoufler dans son environnement. De plus, il peut sécréter un film aqueux recouvrant entièrement son corps lorsqu’il se sent embarassé, le rendant ainsi invisible et, s’il se sent menacé, il se met à pleurer, répandant ainsi tout autour de lui ses larmes aussi lacrymogènes que 100 oignons épluchés (HORRIBLE), lui permettant ainsi de fuir. Son Talent est Torrent, talent similaire aux deux autres mentionnés ci-dessus, mais propre au Type Eau.

Nouveaux jeux, nouveaux Pokémon

Bien sûr, vous retrouverez tous les Pokémon que vous avez rencontré depuis les versions Bleue, Rouge et Verte, mais Galar introduit aussi des nouveaux Pokémon dans l’univers, petit tour d’horizon :

Tournicoton et son évolution Blancoton sont deux Pokémon de type Plante.

Le premier a un pollen aux vertus thérapeutiques, régulièrement utilisé comme remède populaire servi en infusion aux enfants de la région quand ils sont malades (si ça c’est pas Aromathérapie…) C’est un Pokémon qui se laisse porter par le vent pour se déplacer.

Quand il évolue en Blancoton, une couche de coton vient recouvrir sa tête, lui servant ainsi de coussin protecteur pour encaisser les dégâts… Enfin sauf si c’est du Feu ! La croyance populaire veut que les graines attachées à sa tête cotonneuse contiennent des nutriments bénéfiques aux Pokémon comme aux habitants de Galar. Les deux auront soit le Talent Effilochage, soit le Talent Régé-Force.

Moumouton, le Pokémon Mouton (sans rire) de type Normal a un pelage blanc qui ne met que trois mois à retrouver sa longueur d’origine une fois tondu, ça nous fait une belle jambe. Sa laine est d’ailleurs une des spécialités de la région. C’est un Pokémon qui a horreur des querelles et qui préférera fuir en faisant des roulades (et BOUM, capacité Roulade) plutôt que d’affronter ses ennemis. Ce n’est pas pour rien qu’un de ses Talents possible est Fuite (en plus de Boule de Poils)

Corvaillus, le Pokémon Corbeau est le Pokémon le plus puissant du ciel de Galar, enfin c’est ce qu’on raconte sur ce Pokémon de type Vol/Acier de 2,2 m ! Il lui suffit d’un simple croassement ou d’un regard mauvais pour effrayer les Pokémon assez inconscients pour le défier. Cependant, c’est aussi un Pokémon très important dans la région, car il permet à la compagnie des Taxis Galar de transporter les clients de ville en ville. Corvaillus peut avoir les Talents Pression ou Tension, preuve que c’est un dur à cuire !

– Enfin, le dernier nouveau Pokémon que nous verront aujourd’hui est Torgamord, le Pokémon Morsure de type Eau/Roche. Les bords tranchants de sa puissante mâchoire lui permettent de trancher la pierre et l’acier comme si c’était du papier et, malgré sa lourde carapace, il est doté d’une très bonne vitesse grâce à ses muscles développés. Malheureusement, il est surtout connu pour sa brutalité, ce qui fait que de nombreux dresseurs finissent par le relâcher dans la nature (NE FAITES PAS ÇA AVEC VOS ANIMAUX!) Torgamord pourra avoir les Talents Prognathe ou Coque Armure.

Motisma est toujours là

Les informations concernant tous les Pokémon que le joueur rencontrera ou capturera au cours de ses aventures dans Pokémon Épée et Pokémon Bouclier figurent dans le Pokédex. À Galar, ce dernier est accessible depuis le Motismart. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un appareil dans lequel se trouve un Motisma, un Pokémon capable de prendre le contrôle de divers appareils électroniques. Le Motismart possède bien d’autres fonctions que l’accès au Pokédex que vous découvrirez dans le jeu complet.

Voilà, c’est tout pour cette fois-ci, on se revoit très vite pour d’autres nouveautés sur Pokémon Epée et Pokémon Bouclier.

avatar Publié par le 16 juin 2019. Classé dans à la une, Actualités, News, Nintendo eShop, Nintendo Switch. Vous pouvez suivre les réponses de cet article via le RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback sur cet article

2 Réponses pour Retour sur le Pokémon Direct du 05.06.2019

  1. Je kiffe tes articles Pokémon <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*