Autour Du Jeu Vidéo, L’Agenda : Novembre 2015

Novembre c’est le nez qui coule, les aglagla au réveil, la douche bouillante et la soupe en brique dégueulasse. Ce n’est pas le mois de l’année où on est le plus séduisant, le menton caché dans notre écharpe et le bonnet enfoncé jusqu’aux yeux, tout du moins pour les régions de France les plus froides. Alors, afin de pouvoir ôter quelques épaisseurs de fringues, ou au moins votre doudoune (qui porte encore une doudoune sérieux ?!) Et ainsi libérer votre Mojo, je vous propose d’aller vous réchauffer l’arrière-train dans un des événements JV ci-dessous.

MARSEILLE

Du Samedi 7 novembre au Dimanche 8 novembre :

Le salon HeroFestival 2015 se tiendra au Relais du Parc Chanot.

Un rendez-vous Héros sans ic !

Un rendez-vous Héros sans ic !

Quatre univers seront à découvrir lors de ce festival :

KRYPTON, espace dédié aux comics, cinéma et super-héros, fera cette année la part belle à Star Wars, avec plus de 800m2 consacrés à l’univers de Georges Lucas. Vous pourrez y croiser quelques anciens officiers de Dark Vador et même un Ewok.

BROCELIANDE sera quant à lui dédié à la culture médiévale et à la mythologie, aux dragons, fées et autres créatures fabuleuses. Pour l’occasion, vous pourrez flâner dans un village Steampunk et y croiser Lady Chapillon (ambassadrice du Steampunk français), faire des duels de thé ou vous offrir quelques bijoux personnalisés.

KONOHA, espace consacré à l’Asie, vous invitera à prendre des cours d’origami, de langue japonaise, de calligraphie et vous pourrez y apprendre à dessiner des personnages de manga.

A LUDOPOLIS, le coin des gamers, vous pourrez jouer à Call of Duty sous une tente militaire, affronter Kayane ou encore Kev1n, tester le tout dernier Forza ou bien le dernier Fifa. Participer à quelques tournois, faire un tour dans l’espace rétrogaming, ou jeter un œil à l’exposition de VADU AMKA (artiste belge spécialisé dans la customisation de consoles.)

Les mini héros pourront quant à eux participer à des ateliers de potion magique, maquillage, dessin ou encore se divertir lors de jeux de piste.

PARIS

Le Samedi 7 novembre :

Piano Opera Paris – Music From Final Fantasy se tiendra au Bataclan.

Pour des fans fantasystes...

Pour des fans fantasystes…

Lors de ce concert supervisé par le compositeur Nobuo Uematsu, interprété par Hiroyuki Nakayama et consacré, vous l’aurez compris, à l’univers de Final Fantasy, des images et scènes de la célèbre saga du jeu vidéo seront diffusées sur écran géant au rythme de la musique. Parmi les morceaux proposés : Roses of May, Melodies of Life, Not Alone et bien d’autres…

STRASBOURG

Du Samedi 14 novembre au Dimanche 15 novembre :

START TO PLAY 2015 se tiendra au Centre Socio-Culturel du Fossé des Treize.

L'affiche de l'évènement

L’affiche de l’évènement

Start to play revient une seconde fois avec une gaming zone encore plus grande, du retrogaming, des tournois et démonstrations et bien sûr des invités, comme par exemple Kayane, qui est vraiment partout soit dit en passant ! LudusEvent promet de vous replonger dans des événements JV originaux et décalés.

Le samedi, le lieu sera accessible de 14h à minuit. Le dimanche de 10h à 18h.

NANTES

Du Samedi 21 novembre au Dimanche 22 novembre :

Art to Play 2015 se déroulera au Parc des Expositions.

Parce que jouer, c'est tout un art...

Parce que jouer, c’est tout un art…

Fort de son succès, le festival Art to Play revient pour une cinquième édition qui se déroulera sur pas moins de 11 000m2.

Au programme :

De nombreuses projections de mangas, parmi lesquelles : NON NON BIYORI, GOLDEN TIME ou encore SHINRYAKU IKA MUSUME.
Un max d’artistes, tels que ROSALYS, CHA CHOU, DZAKA ou ROBYNN présenteront et dédicaceront leurs travaux.
Des youtubeurs fans de JV comme TAEK, FRIGIEL ou ALEXCLICK seront heureux d’échanger avec vous.

Pour le reste, vous pourrez assister à des conférences, dont certaines données par Marcus. Apprendre l’origami 2.0. Assister à des concerts ou des concours de cosplay, et puis tout simplement, profiter de cet événement dédié à la culture pop, aux jeux vidéo et aux mangas.

TOULOUSE

Du Samedi 28 novembre au Dimanche 29 novembre :

Le Toulouse Game Show 2015 se tiendra au Parc des Expositions.

Aleeeeeeeeeeeex !!!

Aleeeeeeeeeeeex !!!

Bon. Autant vous le dire tout de suite : je me sens toute chose. Figurez-vous que cette année le TGS a dû exploser son budget en invités cultes et prestigieux, puisque Gillian Anderson, aka l’agent Scully dans X-Files, et Nicholas Brendon, aka Alex ou Xander dans Buffy The Vampire Slayer seront de l’événement.

C’est limite trop pour moi, là ! Vous aurez donc compris que j’y serai et je compte bien revenir avec quelques photos et vous faire un petit résumé. D’ailleurs, si les GO avaient la gentillesse de me filer une accred, ça serait bien sympa hein 😀

Au programme de cette édition 2015 :

Concerts, illustrateurs et auteurs de comics en dédicace, littérature SF et Fantasy, cosplay, du JV, flippers et bornes d’arcade en freeplay, du retrogaming, mangas et espace japon, Escape Room avec Enigma Escape (que j’ai testé le soir du 31 octobre et recommande vivement !), jeux de plateau et figurines, un grand nombre d’exposants, conférences, démonstration de l’Oculus Rift, une exposition dédiée à Maliki, et enfin GAME A NIAQUE (concours de création de jeu vidéo). Le Festival Francophone de la Web Série se tiendra également au TGS pour sa troisième année consécutive.

Pour ce qui est des invités, vous l’aurez compris, cette cuvée 2015 c’est du lourd !
Sans compter mes deux invités favoris cités plus haut, vous pourrez retrouver : Alexandre Astier, Frank Spotnitz, David Hewlett, Jamie Bamber, le joueur du grenier, Kayane, Brigitte Lecordier, Souillon, Pepe Larraz ou encore Guile Sharp. Si certains de ces noms vous sont inconnus, débrouillez-vous ! 😉

PS : N’oubliez pas que du 21 novembre au 23 novembre inclus, ce sont les journées mondiales du jeu vidéo. Je vous invite donc à vous rendre sur la page Facebook de l’événement, vous y trouverez peut-être des trucs organisés ici et là pour l’occasion.

A vous de jouer ! 😉

avatar Publié par le 2 novembre 2015. Classé dans à la une, Actualités, Agenda du JV, Agenda du JV (2015), Agenda Novembre 2015, News. Vous pouvez suivre les réponses de cet article via le RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *