Luigi’s Mansion 2 L’aspiration du génie

luigimansion2
Flashouille et Farfouille
C’est peu dire qu’on attendait ce jeu depuis le premier volet. Moi y compris. Pourtant j’avais un peu peur que l’aura de Mario supplante celle de son frère même dans un jeu qui lui est dédié. Pourtant force est de constater que Luigi  possède ses propres mimiques et sa propre personnalité. Peureux et peu enclin à l’action il se retrouve malgré tout au coeur de l’aventure.
luigis_mansion_2.1
Et pas question de casquette d’invincibilité ou de queue d’écureuil. Ni de combattre les sempiternels ennemis du plombier rouge moustachu, sauf peut-être dans un cas ou deux.
Tout à été pensé pour que le plombier vert moustachu puisse enfin avoir son propre avenir. Il n’est pas non plus question de rivaliser avec Big M mais simplement de proposer une alternative bienvenue. Après 30 ans de gavage rouge il était temps de réagir! Quasiment du foie gras vert.

Passons au test sans plus attendre et préparons nos louanges et nos critiques!

Rappelons simplement que Luigi’s Mansion 2 est la première suite de la série débutée sur Gamecube.  A mon avis on aura d’autres épisodes sur portable Nintendo et mème sur Wouillou.

Luigi’s Mansion 2: Le test de la maturité:

Les titres Nintendo ont tous un point commun. Ils s’adressent à tout public mais avec une préférence pour la famille. On retrouve d’ailleurs ce choix dans plusieurs de leurs politiques. Le multi davantage axé reunion de copains plutôt que sur liaison internet par exemple. Ainsi que les rares jeux jouables online sur 3DS. Ils assument leur choix. Ca leur coûte souvent cher ( voir les ventes de la WiiU ).

Malgré tout n’importe quel joueur s’y retrouve. Notamment dans le cas de ce Luigi sur 3DS. Pourquoi?

Parce qu’il n’est pas trop dur ni trop facile. Bien sûr les joueurs purs et durs ne retrouveront pas le goût de la performance.  Mais je parie ma culotte qu’ils y prendront du plaisir. Pas de quoi envisager une vie sexuelle hors norme mais quelques érections vidéoludiques sont à prévoir.

J’ai d’ailleurs décidé d’assumer ma politique aussi. C’est pourquoi je vais faire un test rabelaisien. Un test qui extirpe l’essentiel de l’essentiel. Pourquoi? Parce que sur gameinferno on aime bien se démarquer. Tout au moins ne pas faire comme les autres. On ne peut cependant pas non plus éviter les jeux comme celui-ci. Rares et immanquables.

Du coup voici ce qu’on trouve dans la substantifique moelle :

Jouabilité parfaite. Scénario limite bien que plus poussé que l’histoire de Peach qui se fait enlever ( qu’est ce qu’il lui veut Bowser? On se pose presque la question. Hoo! Le cochon!).  Durée de vie nickel et adaptée à une console portable. En effet les niveaux durent 30 minutes en moyenne ce qui me parait cohérent avec les trajets metro boulot dodo habituels. Pas d’étoiles à collectionner mais des Boos à dénicher. Pas de plateformes mais un circuit à respecter avec une petite dose de liberté. Un peu de réflexion sans trop se prendre la tète ni trop se la couler douce. Des ennemis inédits: rouges féroces, verts nombreux, bleus discrets, blancs intelligents.. mais tous transparents!

 

bou

 

Gros point rouge malgré tout : pas de sauvegarde rapide! Encore un choix délibéré? Oui. Donc rien à dire. Sauf qu’un nouveau perso fait une remarquable  seconde apparition: Dr K. Tastroph. Une très bonne connaissance à moi. Cette info reste est vérifiée et je pense que notre Dr Es Nintendo : le sieur M Jack confirmera la nouveauté de son confrère le Dr K Tastroph ( au fait il est amoureux de Yoshi. J’ai tout vu! ).

Bien sur on peut toujours reprocher plein de choses à un jeu. Tout comme on peut apprehender différement un classique du cinema. Question de goût et de subjectivité. Je remarque simplement qu’on reproche souvent à Nintendo la minceur de leur scenari. C’est pareil avec Terminator mais on a tous kiffé!

Ma note : Qui noterait un film par exemple? Ou un beau tableau? Personne. Donc pas de note. Juste une recommandation : Allez l’acheter! Et quand vous l’aurez fini téléchargez le nouveau logiciel de gestion de sauvegardes sur l’Eshop qui permet de gérer vos cartouches en conservant vos sauvegardes avec les versions démat’ (en cas de revente).

luigi-ghostbuster-artwork-luigis-mansion-2-dark-moon-3ds

 

 

 

avatar Publié par le 25 avril 2013. Classé dans (New) Nintendo 3DS, Nintendo eShop, Tests et Avis. Vous pouvez suivre les réponses de cet article via le RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback sur cet article

Une réponse pour Luigi’s Mansion 2 L’aspiration du génie

  1. C’est vrai que c’est un bon jeu. La difficulté est bien dosée, les énigmes sont suffisamment complexe pour te faire réfléchir mais pas assez pour ne pas paumer totalement le joueur. Les graphismes sont superbes, et je parle pas de l’ambiance. La musique est sobre mais efficace, les bruitages (grincement, orage, rires machiavéliques, …) sont bien retranscrit, et les mimiques de Luigi sont kiffantes.
    C’est sans contexte un des meilleurs jeu de la 3DS.

    Par contre, le boss du premier monde me fait encore faire des cauchemars, mais ça c’est mon problème de phobie :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *